1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ste Etagère - Le dépôt

+39
pertrix
gk
jeanjean
SoiFran
FE22
Bruno83
DMARRION
Thibf
alma57
tyty74
romilly
patniste
eric_p
aladin91
WedgesAntillesNiste
Jack84
pololecheminot
jObiwan
le temps du N
piston93
VELO RAIL
gmontibelli
RE 460
francisp
dany56
patrick
Pinou
Jicébé
XTremTourist
jmarc69
Metienne78
Corent1
Machi'N
Gabydemarseille
Nolan
Thomas
valtrain
chadok38
Traindenfer
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 23:48

Pour illustrer les matériels prévisibles je tiens à jour des tableaux excel:

Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Engins10
Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Manoeu10
Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Remorq10
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 7:24

Traindenfer a écrit:
Le projet renaît!
La vie se charge parfois de modifier certaines choses et en l'occurrence la rénovation d'une maison à la campagne et l'attribution d'une pièce pour le train m'ouvre les portes d'un modélisme que je croyais ne jamais pouvoir développer.

Je dispose aujourd'hui d'une pièce dédiée à la musique et au train. Pour ce dernier je prévois une zone  de longueur de 3,45m et largeur de 0,80m ce qui fait une belle surface au final (...)
Super !!! Profites bien de cette aubaine. Parfois, on tarde et le temps passe vite. Lorsque mon épouse et moi avons acheté notre maison actuelle (fin 2006), j'ai tout de suite vu le potentiel qu'elle offrait avec beaucoup de place (un grand grenier, et une pièce servant au stockage de choses diverses), mais j'ai attendu je ne sais quoi avant d'aménager ces surfaces. Certes, j'ai fait des plans et j'ai réalisé 2 modules du futur réseau, mais pour entrer dans le vif du sujet il faut bien reconnaître que ça trainait...

Finalement, c'est le 2° confinement, fin 2020, qui a tout déclenché. D'abord, j'ai commencé par faire dans le local de stockage, à l'endroit même où j'ai construit mes 2 modules du futur réseau (!), une pièce avec une acoustique soignée pour la musique. Ce n'est pas très grand (7m²) mais suffisant pour travailler chez moi, et ça n'a pris qu'un mois pour faire le boulot. Aujourd'hui, j'en profite pleinement.

Cette première réalisation m'a motivé pour me lancer concrêtement dans l'aménagement du grenier en pièce pour le réseau. L'ampleur des travaux est toute autre que pour la pièce à musique, mais ça avance bien. Bientôt je pourrai commencer le réseau en lui-même !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 10:02

Thibf a écrit:
Si je peux me permettre une petite remarque concernant le plan du réseau, ce dernier est très linéaire et les voies se suivent. Il serait, je pense, plus esthétique de placer les voies en biais, en mettant quelques courbes. Quand on observe le plan de voies d’un dépôt réel, ce dernier est souvent un meli melo de voies imbriquées les une aux autres au gré des extensions et des modernisations. Je pense que ton plan de voies gagnerait en réalisme en cassant cette linéarité.

Mon plan de départ était très linéaire, ça s'est un peu amélioré en m'inspirant aussi de celui de LR mais je constate que ça reste en effet assez rectiligne. Pourtant quand on regarde ce dernier, toute la partie service (combustible TIA etc.) reste droit; ce sont les accès qui sont arrondis et qui crée ce mouvement agréable mais aussi la zone rotonde qui est gentiment élargie vers la coulisse d'accès, surface que je ne peux pas avoir chez moi, et qui participe à cet effet. Je vais étudier ça mais je pense que ce sera aussi au détriment des "zones utiles". Pas si simple, le dessin de LR étant à mon sens et à ce sujet parfait!

Thibf a écrit:
Quelle région as tu en tête pour placer ce dépôt ?

J'ai répondu dans ma prose, ce sera un type est, ma région de prédilection et qui oriente ma collection de locomotive. Pour la rotonde je ne sais pas encore car on trouve un peu de tout, du type G, type P, type allemand, même d'autres type (voir Hausbergen par exemple)
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 14:40

Traindenfer a écrit:

J'ai répondu dans ma prose, ce sera un type est, ma région de prédilection et qui oriente ma collection de locomotive. Pour la rotonde je ne sais pas encore car on trouve un peu de tout, du type G, type P, type allemand, même d'autres type (voir Hausbergen par exemple)

sinon tu as Chalindrey Wink Very Happy
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 18:06

C'est un projet de rêve ce futur dépôt. Quand je vois toutes les possibilités de manoeuvre que l'on peut faire sur une surface moyenne ( Poinzéraut par exemple, moins de 3 mètres en " N " si on le réduit à notre échelle ), tous le plaisir est de voir évoluer ces engins sur différentes voies, la maintenance, les accessoires divers, bref ! Droit ou légèrement incurvé, ce dépôt fera belle figure car c'est un challenge de voir un dépôt réussi.

Très tentant pour moi aussi, pour mes vieux jours....

Dernière édition par Bruno83 le Ven 8 Déc 2023 - 8:08, édité 1 fois
FE22
Membre
Membre
FE22

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 19:29

Ça me rappelle mon diorama HO… toujours emballé… faute de place

Et d’autres ici : https://www.youtube.com/watch?v=bcHRLQNhNng&list=PLjCiYM_4eWTa7Pa6JIKx43TBeD-0A5VCb&index=1&pp=iAQB
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 20:26

C’est vrai qu’une rotonde type P ça a de la gueule, mais c’est un monstre! Et à faire soi même qui plus est!
Il y a aussi les rotondes type est comme longueville ou mohon, qui sont bien jolies également!
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 21:27

FE22 a écrit:
Ça me rappelle mon diorama HO… toujours emballé… faute de place

Et d’autres ici : https://www.youtube.com/watch?v=bcHRLQNhNng&list=PLjCiYM_4eWTa7Pa6JIKx43TBeD-0A5VCb&index=1&pp=iAQB

Merci pour cette vidéo et intrinséquement les autres, ça fait envie
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 21:38

piston93 a écrit:
Traindenfer a écrit:

sinon tu as Chalindrey Wink Very Happy

J'ai vu que la rotonde de Chalindrey était une type P, c'est maousse et un peu laid mais faisable car j"ai gardé l'espace complet pour elle contrairement à LR qui avait ratiboisé une partie pour "rentrer dans la surface mini" (en H0 je suppose), on le voit sur l'illustration du HS

Sur ce sujet je suis tombé sur ce site internet : http://doctrain.centerblog.net/21-LES-ROTONDES-SNCF. Intéressant.

Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 22:29

J'ai eu le temps de retravailler le sujet.
J'ai refait un plan qui s'approche beaucoup plus de celui de LR au niveau des galbes et courbes.

J'en ai profité pour indiquer les installations; pour l'instant rien de gelé je regarde si tout rentre et si c'est bien placé.

Je n'ai pris "que" 3m sur les 3,40m de longueur dont je dispose, et 0,55m au lieu de 0,80m. Pas besoin de tout prendre ca n'apporte rien de plus

Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Ebauch12
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 7:14

Bonjour Philippe,

Les ponts noirs du Tréguier, Allanche, Ste Etagère, ... quand tu vas t'y mettre ça va faire mal lol!

Tu ne mets pas de voies de passage devant ton dépôt ?
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 7:31

L'idée du dépôt est évidemment excellente.
C'est celle que j'ai adopté pour mon petit réseau mais en version hyper light par rapport à celle-ci.
Et je n'ai jamais regretté ce choix.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 8:12

On ne regrette jamais de construire un dépôt. Il y règne une atmosphère chaleureuse, où les locos roulent parfois au pas, ce qui est très agréable à regarder pour ceux qui prônent l'éloge de la lenteur.

Et puis, on peux y mettre tout le " bazar " que l'on veut, y compris un lavage de locomotives, des fosses de visites, des tas de scories, des manches à eau, etc...

Bref ! Un bien joli projet qui devrait te combler à coup sûr. ( et nous aussi )

Allez ! Un petit fil pour baver un peu : Razz

https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=14&t=43025&sid=caae7ddb49e5ad9b58a7be738f566cea

Si cela t'inspire ou peut t'aider....

Wink
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:04

SoiFran a écrit:
L'idée du dépôt est évidemment excellente.
C'est celle que j'ai adopté pour mon petit réseau mais en version hyper light par rapport à celle-ci.
Et je n'ai jamais regretté ce choix.

Je suis ton fil avec intérêt et je m'en inspire, tout comme celui de Thibf.
Je pense que pour ceux qui aiment les manoeuvres et les mouvements lents des machines (ce que permet maintenant la numérisation) c'est le sujet idéal. C'est d'ailleurs assez bien décrit dans le HS de LR qui parle d'écrin pour machines.
La cerise sur le gâteau sera avec les machines sonorisées, à actionner de temps en temps.

J'ai toujours apprécié le HS sur les dépôt par Jean Gillot qui m'a appris pas mal de choses sur le fonctionnement d'ensemble et j'avais envie de reproduire ça.

Comme j'ai dit plus haut je dispose de pas mal de place donc la consacrer uniquement pour ce sujet était une vraie question. Je pense que si je n'avais pas un pied dans les SceNic, qui me permettent les circulations intensives, je ne l'aurais pas envisagé mais me serais orienté vers un réseau classique. J'en suis d'ailleurs maintenant à séparer mes matériels prévus pour le dépôt et ceux des SceNics (d'autant que certaines machines n'auront plus d'attelages normalisés)
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:20

dany56 a écrit:
Bonjour Philippe,

Les ponts noirs du Tréguier, Allanche, Ste Etagère, ... quand tu vas t'y mettre ça va faire mal lol!

Oui avec moi c'est le problème, la réalisation.... beaucoup de projets mais peu de concrétisation. C'est pour ça qu'en SceNic j'ai dû repartir sur un petit module de réadaptation avec Dantan.

dany56 a écrit:
Tu ne mets pas de voies de passage devant ton dépôt ?

Je n'ai pas bien compris ta question sur les voies de passage; tu pensais SceNic ou Ste Etagère VS1? Si oui je ne serais pas dans cette configuration les dimensions sont trop spécifiques. Et puis on avait pas résolu le problème des passages des voies de retour. J'y ais pensé mais je n'ai pas de solution à part rehausser l'ensemble et laisser les voies SceNic passer en dessous, ce qui est très hors normes pour l'accessibilité aux convois à l'exploitation.

Si c'est hors SceNic oui ça peut s'envisager mais il faut prévoir outre un réhaussement du dépôt par rapport aux voies (l'appendice d'accès au dépôt empechant des voies de passage au même niveau) et dans ce cas, en réseau bouclé, il faudrait pouvoir accéder aux voies de retour ce qui est passablement compliqué.
Après, vu que sur les SceNic on peut faire de belles exploitations et faire rouler tout le matériel (j'en ai beaucoup (trop)...) 'ai moins d'intérêt à avoir une exploitation personnelle, je pense que l'activité et manoeuvre dépôt sera enthousiasmant.

Ici la place est là et étant de plus en plus souvent à la campagne ça peut prendre tournure. Je réfléchie déjà au support
D'ailleurs à ce sujet je me pose la question du monolithique ou du modulaire. On sait qu'un réseau de 3,40 est indémontable une fois réalisé, alors que séparé ce serait parfait. La séparation permet aussi de le démonter et l'emporter en expo.
Dans mon cas, séparé, en fonction de la longueur définitive à lui attribuer j'aurais 3 modules de 1,00m ou de 1,10m x 0,55m; ce qui est transportable (pas forcément avec mon Duster par contre Sad .
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:31

Il te faudra un wagon double silos pour le sable par contre. Indispensable à mon avis.

J'en ai vu partout ( la Villette, Noisy le Sec, Vaires, etc...)

Deux fils, mais je ne veux pas t'encombrer de trucs que tu dois connaitre déjà :

https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/photo/5101860

http://ffmf.nord.free.fr/pagesindividuels/VALLEE_Christian/VC12/VALLEE_Christian-12.htm

Histoire d'enrichir ton dépôt.

Dernière édition par Bruno83 le Ven 8 Déc 2023 - 9:38, édité 1 fois
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:36

Bruno83 a écrit:
...Allez ! Un petit fil pour baver un peu : Razz

https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=14&t=43025&sid=caae7ddb49e5ad9b58a7be738f566cea

Wink

Merci pour le lien. 1614 pages...... et un travail d'orfèvre.
Bon j'ai déjà regardé le 1ere Laughing  et j'ai pu voir que sa rotonde était une type G de très belle allure! Alors pourquoi pas ce modèle ici.
Autre avantage du dépôt, si on peut le classer en région, si on est en Alsace il n'y a pas de problème de sens de circulation et beaucoup d'installation et de bâtiments se retrouvent partout à peu près pareil (même si le style alsacien est bien particulier quand même)

Pour le wagon silo il est sur ma liste. J'ai un pulvérulent LIMA aux couleurs adéquates mais j'ai aussi 2 silos en 3D à peindre et mettre sur un K50 par exemple.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:44

Traindenfer a écrit:
Bruno83 a écrit:
...Allez ! Un petit fil pour baver un peu : Razz

Wink

Merci pour le lien. 1614 pages...... et un travail d'orfèvre.
Bon j'ai déjà regardé le 1ere Laughing  et j'ai pu voir que sa rotonde était une type G de très belle allure! Alors pourquoi pas ce modèle ici.
Autre avantage du dépôt, si on peut le classer en région, si on est en Alsace il n'y a pas de problème de sens de circulation et beaucoup d'installation et de bâtiments se retrouvent partout à peu près pareil (même si le style alsacien est bien particulier quand même)

Pour le wagon silo il est sur ma liste. J'ai un pulvérulent LIMA aux couleurs adéquates mais j'ai aussi 2 silos en 3D à peindre et mettre sur un K50 par exemple.

Très bien ! Je suis content que cela te plaise.

A une époque j'ai eu l'envie de reproduire le dépôt de la Villette à Paris mais trop peu de machines adéquate comme les BB 16500, indispensables. Et puis les dimensions étaient autres mais quelle gueule quand on l'a connu !

Tu nous fais une bien belle surprise avec ton dépôt et je vais suivre tes avancées qui me semblent très prometteuses l'artiste. cheers

Et puis les 62000 feront belle figure même si elles étaient surtout destinées aux buttes du triage du Bourget, ou aux raccordements inter triages du Nord- Est, mais belle figure sur leur fosse de visite.

Autre et dernière chose, prévoir ( si tu veux ) un aménagement pour déposer les personnels dans le dépôt en imaginant qu'ils partent de la gare la plus proche. A gare de l'Est, il y avait une navette avec une caravelle ou des EAD, qui prenait le personnel débarquant de banlieue, avant leur transfert vers le dépôt à 2 km de là...

C'est une idée en plus mais pas indispensable.

Maintenant, y'a plus qu'à....

Dernière édition par Bruno83 le Ven 8 Déc 2023 - 10:00, édité 2 fois
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:52

Sauf erreur de ma part les 2 modèles de 62000 que j'ai sont:
-62018 dépôt de Châlon Sur Marne
-62032 dépôt de Metz

Dernière édition par Traindenfer le Ven 8 Déc 2023 - 10:23, édité 1 fois
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:03

Ce n'est pas mon truc de faire un dépôt... mais je comprends qu'on veuille en faire un. Un dépôt met en valeur nos parcs de locomotives. Et comme tu sais très bien faire, ce sera un super écrin.

Perso, je trouve ton plan de dépôt très complet. Peut-être trop chargé mais si c'est ce qui te branche, alors go !

Jmarc69
N'iste qui viendra le voir, sûr !
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:03

Traindenfer a écrit:
-62018 dépôt de Châlon Sur Saone
-62032 dépôt de Metz

Châlon sur " Marne ", mais bon....

https://fr.wikipedia.org/wiki/A1AA1A_62000
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:23

Bruno83 a écrit:
Traindenfer a écrit:
-62018 dépôt de Châlon Sur Saone
-62032 dépôt de Metz

Châlon sur " Marne ", mais bon....

https://fr.wikipedia.org/wiki/A1AA1A_62000

Oui je me suis trompé de Châlon en écrivant, c'était bien sur Marne sur mon tableau; je modifie....
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:25

jmarc69 a écrit:
Ce n'est pas mon truc de faire un dépôt... mais je comprends qu'on veuille en faire un. Un dépôt met en valeur nos parcs de locomotives. Et comme tu sais très bien faire, ce sera un super écrin.

Perso, je trouve ton plan de dépôt très complet. Peut-être trop chargé mais si c'est ce qui te branche, alors go !

Jmarc69
N'iste qui viendra le voir, sûr !

Au final je le trouve trop chargé aussi notamment sur le centre autorail; je vais regarder ça
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 11:04

Je pense qu'une voie ou deux en moins dans le centre autorail permettrait à celui-ci de " respirer " un peu en laissant de la place aux matériels et ouvriers de maintenance.

Les deux voies " atelier " me semblent aussi trop près de la rotonde. En principe, d'après ma mémoire, et ayant connu 4 dépôts, je ne vois pas où mettre ces voies ateliers ? Il me semblait qu'elles étaient un peu à l'écart, peut-être vers le centre autorail, là où il faudrait aérer un peu l'ensemble ?

Je ne vois pas 36 solutions....
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:26

Il y a deux options possibles pour l’atelier:

- accolé à la rotonde
- séparé de la rotonde

Il faut avoir en tête que la rotonde elle même est aussi un atelier, qui permet la majorité des petites maintenances de routine. Un atelier plus conséquent est nécessaire pour la maintenance lourde, comme les levages, les re profilages d’essieux, etc… je pense que l’idée de l’atelier accolé à la rotonde n’est pas mauvaise, et à mon avis la dernière voie de la rotonde pourrait même se prolonger dans l’atelier et en sortir par l’autre côté. Pourquoi ne pas justement dédier cet atelier au levage des machines par exemple?

Pour l’atelier autorails il est effectivement très imposant. En réalité il n’est pas forcément nécessaire de dédier un atelier spécifique aux autorails, qui peuvent tout à fait partager l’espace avec les diesels de ligne, si tant est que l’atelier commun soit suffisamment grand pour tout accueillir.

Il est à mon sens également important de laisser de la place aux nombreux bâtiments du dépôt, sans que ceux ci se retrouvent étriqués dans un coin. La majorité des dépôts étaient assez aérés et les bâtiments pas toujours très proches des voies. Bien sûr il y a le souci de place, mais en diminuant l’emprise des certaines parties, comme la partie autorail, tu peux gagner de la place pour placer le foyer ou le bureau de la feuille par exemple.

Pour le parc de service, le wagon à sable se doit d’être présent sur les voies, de même que quelques tombereaux de charbon, un ou deux wagons citernes pour le fuel et l’essence, un ou deux wagons citernes pour les huiles neuves et usées, quelques wagons plats et couverts pour les transports de pièces et de matériel, sans oublier bien sûr un ou deux culs jaunes remisés en fin de voies. L’avantage pour l’époque traitée est de pouvoir se faire plaisir en sélectionnant des wagons anciens, pour les tombereaux notamment, mais aussi pour les plats ou les couverts, le matériel utilisé dans les dépôts étant souvent en fin de vie, on peut se lâcher question originalité.

En tout cas le projet prends forme et s’annonce tres prometteur! Bon courage pour la suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 9 Icon_minitime

Ste Etagère - Le dépôt
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant