1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Ste Etagère - Le dépôt

+39
pertrix
gk
jeanjean
SoiFran
FE22
Bruno83
DMARRION
Thibf
alma57
tyty74
romilly
patniste
eric_p
aladin91
WedgesAntillesNiste
Jack84
pololecheminot
jObiwan
le temps du N
piston93
VELO RAIL
gmontibelli
RE 460
francisp
dany56
patrick
Pinou
Jicébé
XTremTourist
jmarc69
Metienne78
Corent1
Machi'N
Gabydemarseille
Nolan
Thomas
valtrain
chadok38
Traindenfer
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 14:24

salut

alors la distance jusqu'à l'entrée des portes est de 145mm la distance totale de la sortie du pont est de 330mm sur une rotonde fleischman avec un angle pour chaques sorties de 7.5 degres

si celà peu etre utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 15:20

Traindenfer a écrit:

Pour la distance de la plaque aux portes de rotonde la réponse m'étonne un peu; pour l'intérieur de la rotonde je comprend mais pour l'extérieur je ne voit pas le rapport avec la dimension d'une machine mais peut être n'ais je rien compris
Après la plaque tournante, il faut prévoir une zone de sécurité car, en raison de la convergence de voies, cela engage le gabarit.
Sinon, il y a eu un hors-série Loco Revue sur le dépôt vapeur (Le dépôt vapeur, réalité et modélisme).
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 15:26

Il faut aussi une marge (simpson) entre l'arriere de la loco et les portes de la rotonde (ouverture, fermeture)
Qu'en pensez-vous n'ry et eric_p ?
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 15:53

je ne connaissais pas ce projet

intéressant d'autant plus qu'Hubertville se finissant , j'envisage un réseau similaire à ton projet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 16:35

voilà une peite idée qui ressemble fortement à ton futur projet

Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 120511044359810159837091

bonne fin de semaine Wink et bonne reflection à toi
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 17:37

Merci à tous pour tous ces renseignements.

Je connais le dépôt d'en bas, type écomusée, qui avait été présenté sur LR je crois. Il est bien fait
Je me suis inspiré un peu de ce dépôt, mais aussi et surtout des 2 hors séries de LR que je possède depuis des années (j'ai l'ancienne présentation d'ailleurs)

Il est normal qu'on retrouve des similitudes dans les projets de dépôts, en tout cas en ce qui concerne les installations. Après c'est la taille qui fait la différence, et certaines dispositions; il n'y a pas forcément de rotonde. Le dépôt d'Auray par exemple n'en possède pas, le pont tournant est à l'accès et la remise est on ne peut plus classique.
D'ailleurs une rotonde prend pas mal de place donc une remise droite permet d'économiser de la place en fait.

Pour le coté modulaire, je suis allé sur le site AFAN. Les modules doivent faire 1,20m, ce qui me chagrine car mon module, pour être bien réalisé dans l'étagère, fera 1,35m; serait je banni dans ce cas pale ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 18:14

faut pas chipoter pour 15 cms quand meme lol!
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 19:42

Quelle idée saugrenue, te banir de l'AFAN, toi ? Ils seraient bien fousx

C'est mon nouvel avatar qui serait heureux dans le dépot de n'ry
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 19:54

[quote="patniste"]Quelle idée saugrenue, te banir de l'AFAN, toi ? Ils seraient bien fousx

affraid +1, si ils font pour 15 pauvres petits petits cm Evil or Very Mad je sais pas ce que je serais cabable de faire scratch

bon revenons à nos moutons, encore un superbe fil à suivre avec plaisir Wink j' I love you bien le sujet
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 20:21

la contrainte des 1m20 était valide du temps des réseaux en anneau, aujourd'hui l'AFAN présente des réseaux avec Raquette aux extrémité, ce qui retire la contrainte de longueur; seules les positions des voies de parade par rapport au bord restent d'actualité : 58 et 88 mm (mesure sur l'axe central des voies)
autre contrainte : actuellement, à ma connaissance : réseau analogique.
http://michel.etienne.78.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime11.05.12 21:24

Bonsoir, Traindenfer
Il existe effectivement un numéro spécial.
Mais tu peux aussi consulter le site du Morop, qui les résume.
http://www.morop.org/fr/normes/nem913f_f.pdf

Voila les règles que je faisais respecter quand je m'occupais du Grand Réseau Modulaire de l'AFAN à Paris*Porte de Versailles, et qui continueront à être appliquées sur les stands NFI :
en rouge : règle à respecter impérativement
en orange : règle à respecter dans la mesure du possible, mais on peut déroger
en vert : règle obsolète pour un Grand Réseau Modulaire en os (mais à respecter scrupuleusement pour un réseau en ovale)

Traindenfer a écrit:

Egalement, concernant le raccordement modulaire type AFAN (voies avant), je voudrais savoir exactement:
-l'entraxe de voie : 3 cm (et les voies perpendiculaires à l'interface

-La distance précise du bord du module à l'axe de la 1ere voie : 5,8 cm
-Faut il impérativement faire une platine laiton de raccordement? non
-Comment se fait la jonction électrique avec les autres modules
1er cas : le module est autonome électriquement (il a ses propres alimentations électriquse ; il suffit qu'il soit isolé électriquement de ses voisins.
2ème cas : le module n'est pas autonome (il alimente des modules voisins, ou est alimenté par eux. Il faut installer le système de prises HP DIN de la norme (cf. MOROP)
Comme je suis membre de l'AFAN j'imagine qu'il y a un numéro spécial Magaz'N à ce sujet mais peut on me le confirmer? oui (cf. plus haut)

La longueur précisée dans les normes (multiple exact de 30 cm) est sans intérêt pour les réseaux en os. N'importe quelle longueur convient.
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime12.05.12 22:30

J'ai oublié de te donner un lien important, Traindenfer :
http://nfinganet.free.fr/Materiels_Expos/Modules_GRM.php
Ce sont les règles à respecter pour faire participer ton Œuvre à la partie "France" d'une exposition Inganet. (Attention, les normes différent d'une zone gérée par une Association de l'Inganet à une autre Association de l'Inganet.)
Ce sont déjà les règles que j'utilisais pour les Grands Réseaux Modulaires AFAN porte de Versailles.

Si tu respectes ses règles, ton "étagère" pourrait faire la joie des visiteurs de Stuttgart une année.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime13.05.12 10:57

Merci pour toutes ces infos!

J'avais bien noté pour l'analogique. J'aurais une alimentation analogique pour ces voies, dans le but du modulaire d'expo (cette ligne sera uniquement statique à la maison) et le dépôt lui même sera Numérique. C'est une des raisons, avec les difficultés de compatibilité d'alimentation, pour laquelle je ne fais aucune jonction entre les voies.
alma57
Membre
Membre
alma57

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime02.11.12 15:37

Bonjour,

Je n'avais pas bien suivi le post, mais j'ai dévoré avec envie....

Concernant la norme AFAN, si la longueur semble moins contrainte, qu'en est-il de la largeur, qui dans ce cas dépasse les 400 mm "réglementaires"?

Alain
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime02.11.12 18:23

alma57 a écrit:
Bonjour,

Je n'avais pas bien suivi le post, mais j'ai dévoré avec envie....

Concernant la norme AFAN, si la longueur semble moins contrainte, qu'en est-il de la largeur, qui dans ce cas dépasse les 400 mm "réglementaires"?

Alain
Il y a deux points à respecter strictement :
  • Les voies : deux voies (au moins) strictement perpendiculaires à l'interface, et avec un entre-axe strictement de 3 cm.
  • La liaison entre modules : elle doit pouvoir se faire par la méthode des serre-joints décrite dans la norme.

Si ces deux points sont respectés, le module/groupe de modules est ce que j'appelle "compatible normes AFAN", et il est possible de l'incorporer dans le Grand Réseau Modulaire.
(Dans les grands Réseaux Modulaires que j'ai monté aux Mondiaux "ancienne version" Porte de Versailles, j'ai souvent incorporé des modules de ce genre.)
alma57
Membre
Membre
alma57

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 8:30

Donc un module de 1800 x 600, ( ou plutôt (2x800)x600 ), qui souscrit aux deux contraintes de voies et de liaisons est compatible? Il n'est pas nécessaire de "biseauter" l'arrière pour revenir à 400 mm lors du raccordement d'un module "standard".

Alain
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 9:46

alma57 a écrit:
Donc un module de 1800 x 600, ( ou plutôt (2x800)x600 ), qui souscrit aux deux contraintes de voies et de liaisons est compatible? Il n'est pas nécessaire de "biseauter" l'arrière pour revenir à 400 mm lors du raccordement d'un module "standard".

Alain
Tout-à-fait, si rien ne dépasse latéralement.
A titre personnel, je peux l'intégrer dans tout Grand Réseau Modulaire dont j'ai la responsabilité.
Par contre, il faudra bien expliquer aux concepteurs de ces Grands Réseaux Modulaires de combien tu dépasses côté Public et de combien côté Décor.

Cela dit, il peut exister des concepteurs de Grands Réseaux Modulaires paranoïaques psychorigides droits dans leurs bottes qui risquent de le refuser.
Personnellement, je ne travaille pas avec ce genre de personnes. Mais si tu le souhaites, tu peux toujours plaquer sur les deux faces extrêmes de ton ensemble une planche découpée aux cotes exactes des normes AFAN, ce qui allonge ton ensemble de un ou deux centimètres de chaque côté.

p.s.
Quizzz : 2x800 = ?
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 10:03

alma57 a écrit:

Alain

Non en effet mais il faut comprendre que pour des raisons de protection il est préférable que les 20cm soient sur l’arrière que sur le coté public
Les normes AFAN autorisent de faire n'importe quoi dans sa section de modules tant que les extrémités permettent le raccordement avec les autres et les notions de longueur étaient importante pour un raccordement en boucle fermées comme l'a deja indiqué Jicébé mais comme c'est de moins en moins le cas ,ce n'est plus un casse-tête pour un organisateur de stand
alma57
Membre
Membre
alma57

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 10:07

Merci Jicébé

Quizz corrigé, je pensais 1600 mm en écrivant 1800 mm...

Je n'avais en fait jamais imaginé de déborder côté public mais uniquement côté décor, car je pense que cela dénaturerait la présentation si tous les modules dépassaient chacun d'une distance différente, d'où ma question sur le biseautage.

Alain
alma57
Membre
Membre
alma57

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 10:09

Oups la réponse de RE 460 s'est croisée avec la mienne.
Nous sommes bien d'accord.
Désolé Traindenfer, nous nous sommes éloignés de ton futur dépôt, mais c'était pour la bonne cause, et y revenons de suite je l'espère...

Alain
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 11:03

Pas de mal, c'est de toutes façon intéressant et en rapport!
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime04.11.12 11:11

Traindenfer a écrit:
Pas de mal, c'est de toutes façon intéressant et en rapport!
Sans compter qu'un jour, on peut peut-être raccorder les deux ensemble ! Very Happy bounce sunny
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime22.05.13 21:30

J'ai enfin acheté le mat d'éclairage Dream3D, il est superbe. Reste à faire le réseau maintenant Laughing !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime06.12.23 23:28

Le projet renaît!
La vie se charge parfois de modifier certaines choses et en l'occurrence la rénovation d'une maison à la campagne et l'attribution d'une pièce pour le train m'ouvre les portes d'un modélisme que je croyais ne jamais pouvoir développer.

Je dispose aujourd'hui d'une pièce dédiée à la musique et au train. Pour ce dernier je prévois une zone  de longueur de 3,45m et largeur de 0,80m ce qui fait une belle surface au final
D'aucun aurait jeté son dévolu sur un réseau permettant de faire circuler des convois avec gare ou autres thèmes intéressants.
Personnellement, pour les circulations, je suis comblé avec les modules SceNic; chaque expo me permet de dérouiller mes locomotives et de créer des convois toujours intéressants en essayant de calquer la réalité des roulages. Comme les thèmes possibles sont riches et variés et ne sont limités que par l'imagination, je peux aussi développer ma créativité avec des modules comme Le Pont Du Diable, Ets Dantan ou peut être à venir Allanche dans un esprit d'épuration qui me travaille.
Les manoeuvres me passionnent aussi, mais c'est un thème que je développe déjà sur des réseaux monolithiques déplaçables. Comme Doisneau Sur Scène par exemple. ou d'autres que je pourrais faire sur de petites surfaces pour présenter en expo individuelle.

Donc mon choix s'est orienté vers un dépôt malgré la place qui me permettrais de faire autre chose. J'ai pensé à prévoir aussi des voies de parades, des zones d'activité avec silos etc. mais au final je trouve très excitant de ne prévoir qu'un thème sur une surface pareille. Je me suis inspiré d'abord du plan de loco revue dans le ancien HS N° 12 (15 projets de réseau) que je trouve vraiment bien conçu notamment pour l'accès des locomotives avec un passage de parade fort intéressant. Il évoque d'ailleurs "un écrin' pour les locomotives"; bon sang qu'ils ont raison
Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Dzopot11

Par rapport à la configuration de ma pièce j'ai du l'inverser
Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Dzopot12

De ce plan j'ai aussi revu certains aménagements, dont la voie de garage des tombereaux que je trouve mal aisée d'accès. Egalement le positionnement du combustible. Egalement il n'y a rien pour les diesels.

Enfin le plan que j'avais mis au point sur ce fil (voir le déroulement) avec l'aide éclairée de plusieurs forumistes me plaisait beaucoup aussi sur une longueur assez restreint mais dépôt sur lequel il figurait à peu près tout ce qu'on doit y trouver

Mon nouveau projet est donc un compromis entre ces deux projets, adapté aux dimensions dont je dispose. Je précise qu'il n'est absolument pas figé et que bien des modifications son possibles
Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Ebauch10

Le thème est à la base époque fin III début IV, dépôt type est, avec des engins susceptibles d'avoir été vu dans des dépôt comme Thionville, Metz, Chalindrey, mais cela dit j'ai tellement de place et de possibilités que je mettrai aussi des vapeurs un peu anciennes avec des diesels des années 70. à moins que je ne prévois mon réseau adaptable à l'humeur. Si ma déco est bien faite avec des éléments interchangeable en fonction de l'époque je peux faire un dépôt années 50. J'ai pour ça un beau panel de type vapeur 150, de 040D, 230F, 232TC etc.

Pour le matériel vous avec eu un aperçu sur le fil materiel de qualité pour un dépôt

Ceux qui ont connaissance de ce qu'est un dépôt vapeur et qui ont appris par coeur  Laughing  le HS de loco revue sur les dépôt par Jean Gillot savent que plus le dépôt est important et plus il faut prévoir de bâtiments et installations. Vu la taille de mon projet je n'y couperai pas.

J'ai noté rien moins que ces éléments là à prévoir (que vous pouvez compléter si vous pensez qu'il manque quelque chose) :
-Batiment TIA
-Bureau de la feuille
-Foyers des roulants
-Vestiaires WC Lavabos
-Dortoirs
-Bureaux administratifs
-Sous station électrique
-Magasin électricité
-Lampisterie
-Huilerie
-Magasin outillages
-Forge
-Soudure
-Ateliers de réparation
-Magasin général
-Sablerie
-Economat
-Transfo
-Chaufferie générale
-Poste gazole dépotage
-Aire de lavage
-Poste distribution fuel (141 R et 030 TU)
-Bascule
-Parc aux fers
-Remise autorails
-Relise diesels
-Rotonde vapeurs
-Portique à scories
-Parc à combustible

La question est de savoir si je fais un portique d'alimentation en charbon ou si j'utilise des grues de chargement, ce qui a son charme

Il va falloir trouver de la place à tout ça mais mon plan évoluera en fonction

Suite au prochain post

Dernière édition par Traindenfer le 07.12.23 9:49, édité 1 fois
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime06.12.23 23:43

Ce plan de dépôt, ce hs lr… j’ai rêvé longtemps d’un tel dépôt quand j’etait petit garçon, il faut dire que les dessins de D. Lemaitre qui accompagnaient les projets invitaient à la rêverie…

Étant donné mon projet en cours, je ne peux qu’applaudir celui ci! Ce dépôt promet d’être extrêmement complet, une belle surface, de nombreuses installations, c’est tout ce que j’aime!

Si je peux me permettre une petite remarque concernant le plan du réseau, ce dernier est très linéaire et les voies se suivent. Il serait, je pense, plus esthétique de placer les voies en biais, en mettant quelques courbes. Quand on observe le plan de voies d’un dépôt réel, ce dernier est souvent un meli melo de voies imbriquées les une aux autres au gré des extensions et des modernisations. Je pense que ton plan de voies gagnerait en réalisme en cassant cette linéarité.

Quelle région as tu en tête pour placer ce dépôt ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ste Etagère - Le dépôt   Ste Etagère - Le dépôt - Page 8 Icon_minitime

Ste Etagère - Le dépôt
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant