1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un petit réseau de débutant

Aller en bas 
+3
Corent1
piston93
youb
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime22.05.09 13:07

pour les aiguilles, une aiguille moyen rayon à droite, et une enroulée à gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime22.05.09 13:09

c'est bien 10*10cm Wink

oubli la droite verticale au milieu, c'est bien 130cm*30cm Wink

(c'est dans le logiciel, j'avais tracer le module en entier et une sous partie pour la coulisse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime22.05.09 13:16

OK! Je comprends beaucoup mieux le plan donc, et vais me permettre deux nouvelles questions dessus (je m'excuse de poser tant de questions sur le plan, mais je pense que c'est le fondamental!)

1°) La partie de ligne droite entre les deux aiguilles est due à quoi? C'est simplement le raccord entre les deux appareils de voie, ou bien un petit bout de rail droit?

2°) Si on a donc les trois voies // cachées (sous tunnel ou montagne), comment peut-on y accéder à ces voies pour y changer de matériel?!

Gb58 : Excellente idée que celle de visiter ton réseau! Si tu es près d'une gare, ça pourrait me plaire beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime22.05.09 16:07

Sfiliste a écrit:


Gb58 : Excellente idée que celle de visiter ton réseau! Si tu es près d'une gare, ça pourrait me plaire beaucoup!

je suis près d'une gare , je pousse même le vice à venir chercher le visiteur !!

donc il suffit de trouver une date...a+

on pourrait même faire un essai à l'echelle 1 avec les rails et du matériels Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime22.05.09 16:13

je peux venir??? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime22.05.09 16:21

youb a écrit:
je peux venir??? Very Happy Very Happy Very Happy

quand , je suis en train d'éditer les invits lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 17:40

Merci pour ces invitations Smile

En plus des questions posées, je me permets d'en poser des nouvelles sur la "planification" et l'ordre des travaux.

Considérant maintenant que le plan est achevé, l'ordre des choses est-il le suivant:

1°) Construction du support (ici ce sera une simple boite de bois de 1300*300
2°) Pose de la voie
3°) Électrification
4°) Décor
5°) Électronique

Existe-t-il un site (ou un livre) un peu générique sur le sujet?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 17:54

J'aurais mis electronique avant décor... Mais ça n' engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 17:57

Question subsidiaire , digital ou DC?

tu devrais trouver dans les rubriques du forum comment poser la voie .

Si tu opte pour de la péco , tu as la solution très propre : colle à bois , eau , liquide vaisselle et ballast gpp ou woodland scenic par exemple.

un membre du forum m'a appris , je ne regrette pas !!l'exemple :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reve-depuis-17-ans-t143-75.htm

décor : plaine surement ? un petit pont et un ruisseau serait le bienvenue histoire de faire un peu de négatif dans ton décor.Des arbres , pour cacher une partie de ta bif...

Pour le caisson une idée de ce que tu peux faire :

http://daniel.seveno.perso.neuf.fr/ferro/index.htm dans la rubrique scenic module

électronique : est ce bien raisonnable ? tu as très peu de choses à mettre en oeuvre.

Le concepteur du réseau que je t'indique en lien utilise des tirettes pour les aiguilles et des inter pour les coupures sasn problème ...

pour un site généraliste celui ci est très complet :

http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=concept&bloc_droit=non

celui ci bien que différents peut te permettre de suivre l'évolution d'un réseau !! le projet ressemble beaucoup au mien :-)) mais en mieux

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17318&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 18:25

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 19:03

Pour la commande: l'analogique me tente plus, tant pour l'aspect bricolage, que pour pouvoir réaliser un tout petit TCO. C'est pour cela que je voyais bien des moteurs pour les aiguillages... POurquoi dis tu que cela n'est pas raisonnable? Le Cout?

Pour le décor, plaine en effet, mais colline avec tunnel pour cacher la voie qui bifurque dès la sortie de la gare. Passage sans doute sur un petit bon.

Sur les arbres, j'ai vu comment fabriquer de jolis sapins, et des arbres plus "feuillus".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 19:31

si pour un projet comme cela c'est ce qu'il faut ...

tu as des liens pour te sapins ? à mon tour d poser une question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 19:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 20:16

merci ,

j'avais fait un rapide essais , pas évident au premier abord mais je vais persévérer...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime24.05.09 21:35

analogique ok! mais avec des alim digne de ce nom!! surement pas des truc de base!!!! car tu va jouer à des vitesses tres lentes!

domma pour les abj4 loksound..... ca aurait ete superbe sur ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime25.05.09 23:37

Salut à tous,

Pas de problème pour avoir de bonnes alims. J'aime bien l'idée de l'analogique par son côté plus traditionnel que le numérique.

En gros, si je comprends bien le principe de l'analogique, il faut cantonner les voies que l'on alimente au fur et à mesure. Il y a t-il un bon site sur le sujet? (problématique des aiguillages, des signaux, etc.)

Je pense en plus que c'est beaucoup moins couteux que le digital, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime25.05.09 23:41

Euhhh ça pas surs... si on compare tout le matériel qu'il va te falloir pour gerer tes cantons en façe d'un décodeur par loco et une centrale type multimauss...

Je pense que cela dépend plus du degré de gestion automatique que tu veuts mettre sur ton réseau... car, si je ne m'abuse, tu peuts aussi faire les deux... faire du numérique tout en gérant des cantons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime25.05.09 23:54

Bonjour Escolarc,

Je ne sais pas si tu as vu la petite taille de mon réseau qui aura tout au plus six ou sept cantons, et qui ne possède que deux aiguilles... Je ne peux pas croire que la gestion de cela soit délicate.

Quand à la gestion d'un AR, je pense éventuellement qu'avec quelques composants logiques + un circuit du type 555, cela peut se faire sans trop de difficultées, non?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime26.05.09 11:48

Je ne pense pas qu'il faut aborder le probleme en fonction de facilite ou non... Mais plus de ce que ca peut d'ouvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime26.05.09 22:45

Bonsoir,

Une petite question qui me trotte en tête alors que je continue à réfléchir à mon futur réseau: quelle sont les us et coutume en matière de signalisation sur un tel réseau? On en met, ou pas?

Et que se fait-il en terme de Block Manuel? J'ai vu quelques signaux par exemple ici http://www.trains160.com/signaux-lumineux-c-14.html?osCsid=i1upsge30oe3k6prhb4slsrgk6 mais je crains que ca ne fasse un peu moderne pour les années 50 non?

D'ailleurs était-on plutot avec des signaux lumineux ou mécaniques sur les VU à faible trafic à cette époque?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime26.05.09 23:43

prends du mécanique Smile

abc miniature, ou un artisan dispo chez transmondia
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime26.05.09 23:44

cela dépend aussi de ta région pour la forme des signaux mécaniques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime26.05.09 23:51

En effet Smile Ce sera sur ancien réseau PO ou Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime27.05.09 17:16

Je rebondis sur cette question des signaux (je finalise un plan beaucoup plus précis avec signaux, décor, bâtiments, etc.) pour une question plus ferroviaire que spécifique au modélisme.

J'ai vu beaucoup de possibilités pour des signaux lumineux mais pas grand chose en mécanique. Depuis quand les signaux lumineux sont apparus couramment? Des signaux comme ceux cités au 4e message sont-ils crédibles pour les années 50-60?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime27.05.09 19:31

ils sont crédibles pour des lignes à fort trafic à ton époque.
Pour une petite ligne comme la tienne qui plus est en partie fermée , la signalisation mécanique s'impose.

La signalisation mécanique a perduré pendant très longtemps .

Je ne connais pas les dernières lignes encore exploitées de cette manière mais il doit en rester.

Du lumineux dans les années 50 serait plus anachronique suivant l'importance de la ligne .

Après il y a aussi le facteur plaisir , c'est joli .Mais je crois que ton projet est assez bien mûri pour savoir quel choix effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit réseau de débutant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit réseau de débutant
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon petit réseau de débutant
» Réseau de débutant (Vinny 434)
» Avis pour réseau débutant
» Réseau de débutant (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: