1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un petit réseau de débutant

Aller en bas 
+3
Corent1
piston93
youb
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:36

Pour tout dire, je ne sais pas exactement! Ce qui est sur est que j'imagine que ma voie en bleu va être cachée sous un tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:37

oki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 20:41

Sfiliste a écrit:
Bonsoir à tous,



- une gare (BV de 30cm avec deux quais de 40cm)
- un aiguillage permettant à la voie du 2e quai de revenir sur la voie unique. Je pensais que cela pouvait se faire sur une trentaine de cm : peut-être est-ce ici que je me trompe...
- une bif vers une autre direction.




Merci beaucoup!

je m''obstine un peu mais une bretelle me semble nécessaire pour la remise n tête de la machine Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Quand à la bifurcation même si tu arrive à la concrétiser pour le coup ta gare va être sous dimensionné.Si l'on veut rester dans quelques choses de plausible .

les quelques gares en impasse qui existent ont une emprise assez importante.

Pourquoi ne pas prévoir un EP avec une petite usine venue s'installer à proximité du chemin de fer comme se fut le cas vers la fin du 19eme.

gb qui aime un peu trop les bretelles


Dernière édition par gb58 le Jeu 21 Mai 2009 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bubule
Membre
Membre
bubule


Masculin Age : 43
Localisation : COUREPIERE
Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 20/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 21:25

Sfiliste a écrit:


Sur mes 130cm de long, je voyais (dites moi si c'est irréaliste!):

- une gare (BV de 30cm avec deux quais de 40cm) 40 cm de quai c'est trés irrealiste pour une gare avec un Bv de 30 cm affraid !!!
Prevois plutot une halte, derivé d'une maison de garde barriére.
Lorsque l'on à peut de place l'ideal est d'exploité au maximum la diagonale pour gagner de la longeur de voie.


un aiguillage permettant à la voie du 2e quai de revenir sur la voie unique. Je pensais que cela pouvait se faire sur une trentaine de cm : peut-être est-ce ici que je me trompe...
- une bif vers une autre direction.


L'idée de gb58 d'ep me semble excelante !! Une gare sur si peu de place sera forcément tassée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 22:53

Bonsoir à tous,

Je sens que je m'englue dans mes erreurs Smile mais:

1°) Le matériel que je veux accueillir est bien plus de l'autorail que des convois tractés: le fret ne m'amuse guère et n'est pas trop dans l'ambiance que je veux réaliser! Certes le fret était plus important que maintenant, mais néanoins certains réseaux ruraux (et surtout des gares en impasse) ne devaient pas voir beaucoup passer de fret...

2°) J'avoue que la concession à la réalité est la petitesse de cette gare. Mais la faible longueur des quais n'aurait rien de choquant pour une gare de passage, non? Il me semble bien voir des gares de passage où un autorail actuel (les 73500 de 29m de long, soit 18cm) ne peut, s'il est en unité multiple, dépasse toute la longueur du quai qui donc ne doit pas être de plus de 36 cm... Certes le BV est un peu plus petit... et ce sont la des gares de passage et non pas des gares en impasse... Peut-etre suffit-il que je diminue la taille du BV, pour gagner en réalisme sur la taille des quais. 20cm de BV, 40cm de quai, non?

Si on regarde une carte du réseau, il y a pas mal (suite à d'éventuelles fermetures) de gares en impasses en VU, avec non pas une bif tout près, mais un peu plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:21

pour la bretelle a part ca je vois pas comment faire!! a savoir qu'il n'y a que 40 cm sur la voie 2 entre les deux aiguilles!!! donc il ne reste pas de place au final!

Un petit réseau de débutant - Page 3 Plan_s12

sur l'idée de l'EP je suis assez d'accord, mais pas sur la bretelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:27

Sfiliste a écrit:
Il me semble bien voir des gares de passage où un autorail actuel (les 73500 de 29m de long, soit 18cm) ne peut, s'il est en unité multiple, dépasse toute la longueur du quai qui donc ne doit pas être de plus de 36 cm...

tu sais il m'est déjà arrivé de descendre du train en gare de rivesalte sur le ballaste!! lol! alors tu peux bien faire descendre le conducteur sur le bout du quai
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:29

Sfiliste a écrit:
Peut-etre suffit-il que je diminue la taille du BV, pour gagner en réalisme sur la taille des quais. 20cm de BV, 40cm de quai, non?

Si on regarde une carte du réseau, il y a pas mal (suite à d'éventuelles fermetures) de gares en impasses en VU, avec non pas une bif tout près, mais un peu plus loin...

pour ton BV 20cm est bien trop grand! regarde par là:

http://www.araproduction.fr/gare-plm-3-portes-de-troisieme-classe-avec-marquise-p-158.html

7.5cm!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:35

voilà un plan avec les deux sorties:

Un petit réseau de débutant - Page 3 Plan_s13

perso je suis pas trop fan, je préfère la simplicité du premier...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:49

je serai plus sur un petit réseau comme cela:

Un petit réseau de débutant - Page 3 Plan_s14

un BV plm de chez ara, une halle de chez ara (elle est peu être même trop grosse! et une coulisse sur un plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:52

D'accord pour un BV un peu plus petit! Sinon et comme tu dis, tu es parfois descendu hors du quai!

Donc, si je rebondis sur ce dernier plan (pourquoi ne te plait-il pas?), est-il donc possible de réduire la taille des quais à 40cm et gagner un peu sur les aiguillages, histoire d'avoir un peu de voie après la bif (si je ne peux pas faire sortir un autorail, la chose est ennuyeuse!)

Quelle est donc la "longueur" de l'aiguillage? Et quel modèle prends tu sur ton plan?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:57

sur mon dernier plan les quais sont plus petits, 25 cm devant le BV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 8:00

tu pourrais donc simuler une gare de passage en fait ,qui est devenu terminus suite à la fermeture de la ligne . la partie droite de celle ci étant "fermé" par des butoirs (rails noyés dans les herbes )

tu peux ainsi te limiter aux autorails et ne pas avoir de trafic marchandises , tout en sachant que des autorails ont parfois tractés des wagons ...

qu'en dis tu ? tu peux garder le plan de youb qui te convient.

je ne suis peut être pas très clair???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 9:43

Bonjour,



Gb58 : parfait pour cette dernière proposition! Un peu de rails noyés
dans la végétation qui transforme une gare de passage en gare terminus, rien que des autorails pour le matériel roulant et le plan de Youb que je
reprends donc Smile

Quelle est l'étape suivante? Choix d'un type et d'une marque de voie et des appareils de voies puis achat des voies et des aiguilles? Smile
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:02

quel plan tu reprends? Very Happy Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:14

Ton plan 1 qui correspond le plus à mon idée d'origine: gare avec deux voies + bif!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:38

J'avais pas mis de bif????..

Celui sur la page2?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 10:45

Celui d'hier 23h35 avec deux sorties de la gare...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 11:12

Je vais essayer de te faire une version plus harmonieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:12

Sfiliste a écrit:
Bonjour,



Gb58 : parfait pour cette dernière proposition! Un peu de rails noyés
dans la végétation qui transforme une gare de passage en gare terminus, rien que des autorails pour le matériel roulant et le plan de Youb que je
reprends donc Smile

Quelle est l'étape suivante? Choix d'un type et d'une marque de voie et des appareils de voies puis achat des voies et des aiguilles? Smile

pour les rails tout dépend du prix , si tu veux je peux te montrer de la péco sur mon réseau en place, visite le samedi ;-)))

la péco code 55 d'aspect est la plus fine...il y a bien sur d'autres marques , fleishmann , trix , etx...
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:43

si tu veux faire un petit réseau très réaliste: peco code 55
tout passe dessus sans problème.

les grandes marques , comme trix, fleischmann... font de la voie de qualitée mais tu n'aura pas le même rendu....
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:54

voilà une version plus fluide....

longueur du quai: 25cm
trois voies en coulisse sur un plateau,

tout ce qui est en bleu sera caché

Un petit réseau de débutant - Page 3 Plan_s15
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:58

la partie cachée:

Un petit réseau de débutant - Page 3 Plan_s16

la partie visible:

Un petit réseau de débutant - Page 3 Plan_s17
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:05

Très bien pour le PECO code 55! Si tout passe dessus et que c'est le plus réaliste, çà me plait beaucoup.

Comment dois je à présent faire pour savoir précisément quels rails, quelles courbes, quels appareils de voie acheter? Il faut nécessairement passer par un logiciel de tracé de voie? ou je peux faire du manuel?!

J'ai hâte de m'attaquer à la réalisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:07

Youb: je reviens à ton dernier plan pour une question basique: on a bien un carré = 10*10 cm? Pourquoi la longueur fait alors 1300+300 et non pas 1300?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit réseau de débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un petit réseau de débutant   Un petit réseau de débutant - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit réseau de débutant
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon petit réseau de débutant
» Réseau de débutant (Vinny 434)
» Avis pour réseau débutant
» Réseau de débutant (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: