1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avis pour réseau débutant

Aller en bas 
+10
kristoma
Trains'N Cie
Murphy
Traindenfer
droopy
jmarc69
Machi'N
Mathieu
cdlc
Zorg
14 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 14:44

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je soumets à votre avis un plan de voies.
Quelques infos :
A force de parler de trains miniatures, on m'a offert un Startset Fleischmann digital. J'ai donc conçu mon plan en fonction de cela : utilisation de la voie N Piccolo, utilisation de la loco vapeur qui est bien sympa et du Lock Boss. J'ai exclu l'utilisation de voie courbable, de plusieurs niveaux pour les voies par rapport à mon statut de néophite complet dans ce domaine. L'alimentation des voies sera donc en numérique, et la motorisation des aiguillages en analogique.
C'est une petite gare de passage sur un réseau secondaire, inspiré par des plans de voies réels. Je l'exploiterais en Epoque III.
Avis pour réseau débutant Reseau10
Si quelqu'un à un avis... Des modifs éventuelles...
Pendant que j'y suis, quelle est la signalisation minimum pour ce type de gare, ainsi que les accessoires nécessaires pour la traction vapeur ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:09

Bonjour Zorg, et bienvenu sur le forum.

Mes question sont:
Pourquoi 1 voie bouclée et pas 2...
2 si tu as la possibilité, ce serait excellent d'envisager un réseau "encadrant" un module aux normes AFAN.

Ce qui fait que tu peux prendre ta partie centrale (la gare), la sortir du réseau, et l'amener aux expos.
Pour ce faire, il faut considérer environ 25 cm de chaque côté du module extractible ce qui laisse 218 - (25*2) soit 168 cm pour la gare, et en profondeur en revanche, il faut prévoir 40 cm pour ta gare. Donc ajouter légèrement en profondeur.
De plus, pour tes boucles je te conseilles le r2 minimum pour les 2 voies, certains matériels ne passant pas le r1 comme les TGV Eurostars Kato et d'autres (certains fils sont ouverts sur le sujet).

A+ et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 17:38

Salut zorg, bienvenue,

J'ai un peu les mêmes remarques que cdlc :
- deux voies bouclées
- du rayon r2
- réflechis bien a la taille des rames que tu souhaites faire circuler pour avoir des quai d'une longueur adaptée
- a ta place, je reculerais un peu le diviseur scénique pour grapiller un peu de place pour le décor

Après un point de vu qui n'engage que moi bien entendu : est ce vraiment utile une coulisse sur un réseau de taillé assez modeste ( comme le mien ) ?

Pour ce qui est de la signalisation et des accessoires, google t'aidera, en parcourant de nombreux sites, tu trouveras un idée par ci par la... moi c'est ce que j'ai fais. Tu compte réaliser un raison type francais ou allemand car la signalisation dépend aussi de cela, les batiments aussi...

Voila continu de poser des questions Smile
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:12

J'aime bien la simplicité de ton réseau, pour débuter c'est très bien. Contrairement à mes petits camarades je préfère la voie unique ... bref, fais comme tu sens !
Par contre j'abonde dans leur sens à propos du rayon mini.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:55

Bon départ.
Si tu as la profondeur, je te conseille de faire des courbures visibles avec du flexible (ne rigolez pas, c'est moi qui le dit) pour que le look soit progressif.
Dans les parties cachées, ne descend pas à moins du rayon R2...

Bon courage

Jmarc69
N'iste qui rappelle que certains matériels ne tournent pas en dessous de 250 mm de rayon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:23

Bonsoir Zorg,
Je partage l'avis de cdlc, réaliser la partie gare sous forme de module (40 cm de profondeur) la longueur du ou des modules composant la gare est moins importante pour se raccorder à d'autres dans une expo.
La coulisse arrière peut être comprise entre 10 cm et 12 cm.
Les deux demies boucles peuvent se limiter au plus grand rayon réalisable.
Eventuellement une gare en courbe donne plus de dynamisme !
Bonne réflexion Idea Idea Idea
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:26

J'aime aussi la voie unique.
Mêmes remarques générales notamment sur la courbure.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:12

Moi aussi je suis pour la voie unique et la gare en coulisse. D'ailleurs mon réseau N US est conçu selon ce principe et cela permet des départs depuis derrière et des croisements en gare.
En effet à part les grandes gares de capitales, les trains arrivent d'ailleurs et repartent vers d'autres gares.

Avis pour réseau débutant 001-Modules_1

Par contre attention aux courbes trop sérrées en 192mm. Un jour ou l'autre on le regrette. L'idéal est de ne pas descendre en dessous de 250mm de rayon.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:27

Je ne comprends pas le débat voie unique / voie double...

Quand on fait du N métrique, ok, pas de pb pour une voie unique.
Mais si on veut faire du réseau modulaire, faire tourner 2 trains à la fois, c'est mieux d'avoir 2 voies non?

"Toujours penser que quand on fait un réseau, c'est bien de pouvoir le prévoir extensible... d'où le faire en module encadré est un bon concept!"
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:47

Sur si peu de place en largeur on ne peut pas mettre une double voie. Il faudrait dans ce cas 70 à 80cm de largeur de plateau pour que les trains se croisent sans problème dans les courbes.
Zorg ne prévoit que 45cm ce qui est déjà insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 9:10

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos avis et vos conseils.
Je vais préciser pourquoi j'en suis arrivé à ce type de réseau, avec ces caractéristiques.
Il est évident que pour réussir de belles courbes, il me semble que la voie courbable est indispensable, au vu des nombreux plans de réseaux que j'ai pu consulter sur le net ou dans des revues diverses. Cependant, comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis débutant et peu bricoleur, donc pour un premier réseau, j'en ai exclu l'utilisation, de même que la construction d'un réseau en plusieurs modules. J'en suis donc resté à un réseau monolithique. Si ce premier projet arrivait à terme avec un résultat intéressant, c'est sûr que je me lancerai dans un autre projet en utilisant cette fois-ci voie courbable et système modulaire pourquoi pas aux normes de l'AFAN.
Pour la forme du réseau, j'ai privilégié une forme allongée type "vitrine" pouvant donner une impression de longueur en limitant justement la largeur de la partie visible, mais ça c'est juste une question de goûts personnels.
1 voie ou 2 voies : il me semble que la taille de la gare impose une petite ligne secondaire, donc à une voie.
Rayon des courbes : sur le plan elles sont effectivement en R1. Le R2 est envisageable sans trop augmenter la largeur du réseau. A réfléchir... Mais j'ai prévu de faire rouler des trains assez courts (pas plus de 40/45 cm) avec des voitures ou wagons courts et un autorail. Ca pourrait passer en R1.
Coulisse : je voulais éviter l'aspect trop ovale du réseau, donc un diviseur scénique cache une moitié du réseau. Une gare cachée semble s'imposer pour avoir quelques possibilités de jeu. Peut-être une voie supplémentaire à ce niveau ?
Longueur du quai : environ 1 m 10, donc largement de quoi faire arrêter les trains de la longueur prévue sans que cela soit ridicule (enfin, c'est ce qu'il me semble ?).
Encore merci pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 9:59

Et bien tes choix sont parfaitements justifiés, tu arriveras rapidement à un beau réseau simple et fonctionnel.
Chapeau pour un débutant, tes argements sont exellent et le réseau bien pensé cheers
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:17

Bonjour,

Ton idée de réseau ressemble un peu à ce que j'ai monté en réseau d'essai:
https://i.servimg.com/u/f49/12/29/93/57/p1010216.jpg

On ne voit pas le diviseur scénique mais il longe la gare fantome et revient en arrodi sur les extrémités.
C'est du meilleur effet car ca casse complètement l'impression de tourner en rond et on peut (en faisant attention car tout est en manuel pour l'instant) faire se succéder plusieurs rames. Enfin en théorie car mes moyens ne me permettent pas d'occuper toutes les voies!!! lol!

Ayant plus de profondeur de champ, j'ai préféré une double boucle.
Il y a deux raisons principales à ce choix, la première je voulais des croisements hors gare et de deux, ca me permet de donner les commandes à mon fils de 5 ans sans trop craindre les accidents.

Reste que sur les conseils de nombreux partcipants, j'ai été convaincu de faire un réseau en 8. Donc ce projet ne vit que dans l'attente de recevoir de nouveaux rails et de partir à l'aventure!!

Bon courage à toi et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 10:19

Effectivement, tes choix sont plus clairs, a quand les premières photos ? Smile

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 15:43

Bon départ! Tu as les idées claires au sujet de ton projet, c'est assurément un gage de réussite.

Pour la petite histoire, je préfère également le côté "pittoresque" d'une voie unique...

Tiens-nous au courant,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 21:23

Bien sûr, je donnerai des infos sur la progression de ce projet.

Pour démarrer, j'envisage une planche de contreplaqué rigidifiée par des tasseaux. Ensuite une épaisseur de polystyrène extrudé afin de pouvoir créer quelques petits reliefs négatifs (fossés de route par exemple), et terminer par une épaisseur de liège ou autre pour surélever le ballast de la voie N Piccolo. Le tout collé à la colle à bois. Le tout également pompé sur des revues. Embarassed (Faut être honnête...) Je pense aussi coller la voie à la colle à bois.

Mon gros (ENORME) problème va être la commande électrique des aiguillages en analogique. Là, je ne vois pas, et je n'y comprends rien... Pour la réalisation du TCO idem... (Ca veut dire quoi d'ailleurs ?) Embarassed Embarassed Embarassed Je comptais en effet utiliser une commande électrique pour les aiguillages et faire figurer sur le diorama des leviers factices (que je n'ai d'ailleurs pas trouvés sur différents sites consultés, ni mentionnés dans des revues ). Mais peut-être que le peu d'aiguillages de ce projet permet-il de les laisser en manuel ? Question

Petite question subsidiaire : est-ce que le Lock Boss de Fleischmann est suffisant pour alimenter mon réseau ?

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 21:50

c'est à peu près la technique que j'ai utilisé.
Tu devrais aller lire mon post...

a+
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:25

TCO : en électrotechnique, tableau de contrôle optique
Cela te permet, par des voyants de voir la position de tes aiguilles, donc de pouvoir "tracer" un itinéraire.
En voici un que j'ai eu l'occasion de photographier l'été dernier à GAILLAC ( 81 )
Avis pour réseau débutant Img_3811

Ont doit pouvoir faire plus simple !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 22:55

les 2 téléphone c est pour les operateur ? il ce telephone pour accorder les route pour les trains en retart lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 23:12

Je ne les ai pas vu en exploitation, mais vu la taille du réseau le téléphone doit servir à joindre un autre opérateur dans la salle. Il faut aussi savoir que la partie électrique du réseau à été réalisée avec du matériel téléphonique désinvestit des PTT ( à l'époque ) ce réseau est en HO . Voici une autre vue:
Avis pour réseau débutant Img_3812

Et le lien pour plus de renseignements sur le TRAIN MINIATURE GAILLACOIS :
http://train.miniature.free.fr/html/bienvenue.htm

A visiter si vous passez dans le TARN cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 23:28

Pour revenir au sujet de départ, voici ce que j'ai réalisé pour mon module de gare . Il n'y a que des poussoirs pour commander les aiguillages et des interupteurs ON/OFF pour gérer les zones d'arréts dans la gare et pour les voies de retour. aucun voyants il faut regarder la position de l'aiguille avant d'envoyer le train.
C'est relativement simple à réaliser .

Avis pour réseau débutant Mon_tc10
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 8:03

Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 10:12

Bonjour ZORG
Ton départ est bon ,mais pour la halle et EP met une petite courbe pour cassé la rectitude de ton réseau cela y gagnera en rendu visuel.
Par contre le débat voie unique voie double dépand de notre vision et de l'exploitation que l'on veut faire.
Avant j'était double voie et maintenant simple car je trouve que le jeux est des plus intéréssant mème avec des enfants.
Par contre ont peu réver à une gare qui rentre en double voies puis se sépare en deux voie unique et là tout le monde est d'accord car tout se passe en gare.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:48

Bonsoir,
Je cogite toujours sur mon réseau, et j'essaie maintenant de préciser les éléments de décor.
J'envisage d'y faire figurer une grue à eau et un parc à charbon. Est-ce réaliste pour une si petite gare ?
Si oui, où auraient été placés ces éléments ?
Je me pose aussi la question de la signalisation aux abords et dans la gare, donc toujours pour ce petit établissement. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:49

Bonsoir, pour le TCO, je suis comme toi, j'ai eu de bonnes infos sur un autre sujet, vas voir là: https://le-forum-du-n.1fr1.net/electricite-electronique-f25/questions-diverses-t1526.htm

Et bon courage car ca a beau être simple, bin ca ne l'est pas tant que ca...LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis pour réseau débutant Empty
MessageSujet: Re: Avis pour réseau débutant   Avis pour réseau débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis pour réseau débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: