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 Des goulottes pour changer des trains rapidement

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MessageSujet: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 17:59

Pour la dernière expo d'Orléans, l'équipe des SceNic a voulu rendre un hommage à Dédé (André Pinat) en organisant une Grande Parade du N.

Comme nous n'avons pas de triage dans nos coulisses, il a fallu trouver un système qui soit capable de "débiter" des trains/rames toutes les 30 secondes environ.
Pour arriver à cet objectif, nous avons réfléchi à différentes options.
L'option des goulottes est très vite arrivé sur le tapis, mais les solutions sur le marché sont exorbitantes et non paramétrables en longueur.
Nous avons donc essayé de les concevoir nous-mêmes.

Cahier des charges :
a) la coulisse doit pouvoir fonctionner dans les deux sens sans présence de goulottes
b) si un aiguillage est mal positionné et donne sur la voie d'une goulotte, le train ne doit pas tomber.
c) prévoir une coulisse d'un de nos modules qui pourrait accueillir deux goulottes qui permettent la "livraison" de rames sur la voie extérieure (qui servira pour la parade)
d) une goulotte devra permettre de "livrer" aussi des rames sur la voie intérieure.
e) La module le plus grand faisant 2,5m, ce sera la taille maximum du module intégrant ce système.
f) Les goulottes ne sont pas prévues pour transporter des rames toutes faites depuis chez soi. Elles sont faites pour transporter des rames depuis une table vers le module, et lycée de Versailles.
g) un système de "bouchon" doit éviter que les rames se baladent dans le transport.
h) les goulottes devront être réversibles, et donc symétriques
i) les goulottes doivent pouvoir se transporter sans souffrir des manipulations et des empilements
j) il nous faut au moins autant de goulottes que de rames prévues pour la parade. On l'estime à une petite vingtaine. En conséquence, on doit simplifier au maximum la fabrication de la goulotte, car il va falloir la reproduire un très grand nombre de fois.
k) il faut assurer une bonne prise de contact de la goulotte sur la coulisse.
l) on utilise les aiguillages Unifrog pour avoir un rayon tolérable pour toutes les rames.
m) et bien sûr respecter la norme SceNic

Dans un premier temps, il a fallu décrire la goulotte.

Le choix du matériel de la goulotte s'est porté sur deux options :
A) une goulotte en plastique (goulottes électriques utilisées en bâtiment), renforcée en dessous par un tasseau de bois
B) une goulotte en métal, en aluminium a priori.
A-> plus léger, non conducteur, plus fragile, plus épais et nécessite un montage
B-> plus lourd, conducteur, solide, fin et tout prêt.

J'ai choisi l'option B. Il existe des profilés en U de 2mm d'épaisseur. Il faudra donc traiter l'inconvénient d'être conducteur.

Ensuite, il a fallu trouver la taille de cette goulotte.
On a essayé ensuite les différentes tailles de profilés en U :

Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_7813
Du haut vers le bas :
A : 30x30x30x2 soit un espace libre entre les bords de 26mm
B : 20x30x20x2 avec 26mm libres
C : 25x25x25x2 avec 21mm libres
D : 20x25x20x1,5 avec 22mm libres

J'ai pris en test les wagons céréaliers Minitrix, qui ont des décorations larges. Je suppose que Minitrix est dans la Norme MOROP... sinon cela se saurait. En tout cas, ce sont chez moi ceux qui me font suer et touchent mes signaux sur mon dernier réseau.

Sur la photo, on ne voit pas de wagons en C : Normal car ils ne rentrent pas dedans !
Sur la goulotte D, cela rentre juste. Par contre, cela frotte. Après de nombreux tests, j'ai réussi à faire que les 2 wagons ne frottent pas. Mais quand je les retourne, patatrac...  Pourtant vu de haut, il y a la "place"
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_7815

Mais en regardant de plus près, on comprend le souci :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_7814

Donc la goulotte D ne va pas.

Il reste la A et la B.
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_7817
La version haute est plus "stable" car on a 4mm de plus en hauteur

Une petite vue en bascule :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_7816

Personnellement, je prendrai la version A, quitte à mettre un autocollant sur les bords pour amortir en cas de choc.

Un plan coté de la coupe

Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5210


Donc on retient le profilé 30 x 30 x 30 x 2mm

Il faut désormais faire un plan des rails de cette coulisse. Après plein de versions, je suis arrivé au plan  suivant :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5110

Agrandissez l'image Wink.
Ce qui nous fait des goulottes (parties bleues et jaunes) de 1,4m, longueur très honorable pour faire des rames acceptables. On entre des TGV, on fait une rame Capitole de 7 voitures, et des rames marchandises correctes.
On pourrait avoir mieux mais ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?
Néanmoins, j'y vois un piège. L'entrée de la goulotte extérieure est en courbe. A tester.

On respecte le cahier des charges à ce niveau-là.

On va donc avoir des goulottes de 140cm, avec des profilés de 30 x 30 x 30 x 2mm

Suite au prochain message

Jmarc69
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 18:18

Merci.
Il est vrai que la goulotte Plexiglas de Train-Safe de 140 cm est à ~130 €.
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 21:34

Salut Jean Marc


Après cette expérience positive à Orléans, j'ai voulu aussi faire une goulotte. Problème: je ne trouve pas de goulotte en 30x30 chez BricoLeroyRama :-(

O.
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nicolas-R
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 21:52

voir peut être les rails de guidage en alu pour les panneaux de cloison en platre ?
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 22:37

Pour que la goulotte soit réversible, on va prévoir un point de contact par bout.

Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5011

Pour un bon contact, la goulotte va donc porter exclusivement sur la coulisse par les deux contacts.
Nous avons décidé de mettre deux plaques de cuivre 1mm pour assurer ces contacts.

Maintenant, il faut assurer le contact entre chaque rail et la plaque de cuivre qui lui est assignée, sans qu'il y ait contact avec l'aluminium. affraid
Des goulottes pour changer des trains rapidement Alimen13

Autre souci : Il faut que la goulotte soit positionnée correctement à chaque pose, pour que les rails soient piles en face.
J'opte pour des cales en aluminium de 1,4m, en profilé L 15 x 15 x 2mm qui seront fixées avec des vis pour le réglage. Un truc dans ce style :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5310
J'ai trouvé un fournisseur pour les profilés alu : metalaladecoupe.com

Première mission : Tailler les morceaux de cuivre de 26 x 26

J'ai trouvé des plaques de cuivre de 1mm chez Géant des Beaux Arts.
Il faut les couper... Je trouve une lame pour couper le métal qui se monte sur ma scie sauteuse.

Punaise comme c'est c##ant à couper des petits morceaux de cuivre !
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_0344
J'en coupe pour toutes les goulottes. Il en faut 2 par goulotte, et 4 pour la coulisse.

Deuxième mission : il faut souder un fil dessus sans faire un gros pâté de soudure.
Et là cela se corse... Impossible de le faire avec mon fer à souder...
Pourtant, souder du cuivre sur du cuivre, je l'ai fait tellement souvent ! Mais pas sur une plaque de cuivre. Le fer à souder ne chauffe pas assez.
Je trouve un chalumeau premier prix (moins de 4€) chez Castomerlin. Il faut un fil à souder avec plus de cuivre (3%) et avec un centre un décapant au BN5423, et le tour est joué.
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_0411

Troisième mission : il faut coller la plaque de cuivre sur la goulotte.
Sans faire contact bien sûr...
On va donc intercaler du carton bois. Pour avoir la bonne hauteur, je colle deux morceaux d'épaisseur de 0,75mm et de 0,38mm. Je coupe le carton de 0,75mm pour que la soudure ne gène pas. Il reste le carton de 0,38mm pour isoler les deux métaux.
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5410

Attention! la boule de soudure ne doit pas dépasser 0,75mm. J'en ai limé certaines Embarassed .

Je colle tout à la cyano. (Cyberbond Ref 2150 chez T2M)

Astuce : lors du collage, mettre un serre-joint pour éviter les épaisseurs de colle.
Il faut que l'épaisseur des 2 carton bois + plaque de cuivre soit identique pour toutes les goulottes.

Pour info, je colle sur la coulisse les plaques de cuivre fixes. Ce sera dans un renfoncement de 5mm, avec une couche de carton bois de 1,4mm et la plaque de cuivre.
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5510

En position normale, la goulotte se mettra dans la partie en creux.

On se retrouve maintenant avec un profilé en U, avec deux plaques de cuivre avec un fil qui pendouille des deux côtés.

Quatrième mission : Il faut mettre les rails, toujours au même endroit.

Comment assurer le fait que les rails soient bien centrales ?
J'ai décidé de faire des cales de 2mm d'épaisseur en carton bois pour mettre autour des rails. J'ai utilisé une découpe laser, machine désormais courante dans les Fablab, pour avoir une vraie régularité.

Théoriquement, elles devraient faire 5mm de largeur. Pourquoi ?
30mm - 2 épaisseurs d'alu de 2mm - largeur des traverses 16mm = 10mm à diviser en deux soit 5mm, mais c'est théorique...

Quand on le fait en réel, cela ne rentre pas...
J'ai fait des bandelettes de 70cm de long en découpe laser, avec des largeurs de 5mm, 4,9mm, 4,8mm, et 4,7mm. A force, je vais trouver la meilleure solution.
And the winner is :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_0341
4,8mm

J'en ai profité pour faire une production suffisante pour faire une douzaine de goulottes :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_0342
Quand on aime, on ne compte pas, surtout que cela prend pas plus de temps, ni plus cher Wink.

Je colle ces cales dans les bords du fond du U, en laissant un petit creux au niveau des éclisses qui lieront les deux rails flexibles Peco 55. Car on profitera des éclisses pour prendre le courant sur chaque rail. Je me simplifie la vie en utilisant les éclisses PECO PL-82. Il faudra prévoir deux trous de 1,5mm pour le passage des fils.

Je prépare les deux rails assemblés. Je passe les deux fils des éclisses dans les trous percés dans le profilé. Et je mets des points de colle sous les rails avant d'appuyer. Le plus important, c'est de mettre un peu plus de colle aux deux bouts (pas un pâté  Evil or Very Mad ) et de faire sécher avec un bout de tasseau et un serre-joint pour assurer une altitude identique pour chaque future connexion de goulotte.
Perso, je laisse sécher 2h. C'est beaucoup mais à cet endroit, il n'est pas possible de mettre de l'accélérateur puisque le tasseau occulte la colle.

Le lendemain, on coupe les rails qui dépassent des profilés, avec une mini perceuse type Dremel avec un disque abrasif. On en profite pour adoucir les bords des rails.

Cinquième mission : brancher

Il nous suffit de souder les 4 fils qui pendouillent désormais sous la goulotte.
Un bon fer à souder et un étau multi-angles et multi-pinces permettent de faire des soudures tendues.
Pour éviter les contacts entre les soudures et l'aluminium, je mets des gaines rétractables que je chauffe avec le chalumeau vu plus haut.
Je scotche les deux fils qui pendouillent avec de l'adhésif renforcé (le mien est orange).
Je retire les parties qui sont sur les bords verticaux avec un cutter.

Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_0418
Si vous avez de bons yeux, vous voyez la zone où les deux rails se relient. On y voit deux trous où passent les deux fils.

En verso, ce la donne ça :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Img_0419
Si vous avez encore de bons yeux, on voit chaque fil qui passe sous le ruban adhésif  (bourrelets pas très droit).

J'avais peur que l'épaisseur du fil "gène" le contact des deux plaques de cuivre, mais ce n'est pas le cas.

Pour terminer, il faut rajouter une bande d'adhésif avec du teflon sur les bords intérieurs en haut de la goulotte.
je le trouve actuellement là

Voilà la goulotte est terminée. J'en ai fait douze de cette manière.

Avec ces infos, un autre membre du forum en a réalisé deux autres.

A Orléans, nous avions donc 14 goulottes parfaitement opérationnelles.

Si besoin, posez moi des questions.

En ce qui concerne le support réceptacle de ces goulottes, il n'y a pas de standard. Il est possible de le réaliser à sa manière, en fonction de ses contrainte propres.

Néanmoins, je vous expliquerai plus tard comme je l'ai fait pour le module Corniche d'Or Le Trayas que j'ai réalisé avec Pat91.

Pour tenir les rames pendant le mouvement des goulottes, nous avons conçu avec HFR160 des cales qui auront bientôt cette forme :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5610
Sur la base de mousse qui sert aux coffrets.
Ce dessin tient compte des essais faits à Orléans. Une case = 1cm. L'encoche en bas est nécessaire pour ne pas abimer les attelages.

Jmarc69
N'iste qui a essayé de vous donner le maximum d'infos.


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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 22:40

titelive63 a écrit:
Après cette expérience positive à Orléans, j'ai voulu aussi faire une goulotte. Problème: je ne trouve pas de goulotte en 30x30 chez BricoLeroyRama :-(
Essaye chez metalaladecoupe.com

Tu y trouveras les profilés en U et en L. Ils te les découpent à la taille que tu veux.

Jmarc69
N'iste qui a eu des découpes au millimètre Very Happy
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 0:46

Quand on en a fait une, on duplique pour les autres.

Avec l'expérience, je conseille de procéder suivant cet ordre pour les dernières actions (on part du principe que les carrés en cuivre sont découpés et que les fils sont déjà soudés dessus) :
1) positionnement des trous dans la goulotte
2) Perçage
3) "Gravage" intérieur (pour que la colle prenne mieux, je fais des rayures à l'endroit où je mets les points de colle pour les rails)
4) Coupe et collage des cales de 4,8mm. Bien les tenir dans les coins pendant la prise si besoin avec des petit bouts de rails de récup.
5) Gravage extérieur (rayures avec un cutter pour un bon collage du carton bois au niveau des patins de cuivre)
6) Découpe du carré de carton bois de 0,75mm en fonction de la soudure
7) Mise d'une couche de laque sur la soudure pour assurer l'isolation, y compris sur le fil.
8 ) Collage des deux carrés de carton bois sur le cuivre. Le faire deux fois par goulotte.
9) Collage des deux patins de cuivre montés
10) pose et collage des rails
11) découpe des rails et cales qui dépassent
12) soudure des fils en dessous de la goulotte (attention au sens)
13) Mise du ruban adhésif sous la goulotte pour tenir les fils. Retirer ce qui dépasse sur les côtés.
14) Mise d'un ruban teflon autocollant 13mm sur toute la longueur, à l'intérieur des côtés pour que tout contact du matériel roulant sur les bords ne rayent pas.
15) biseautage des rails
16) c'est fini. On peut jouer Wink

Jmarc69
N'iste qui complète.


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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 8:30

Salut jean marc
Beau boulot et belle description, j’ai tout compris sauf ton « lycée de Versailles » de la Ligne f de ton cahier des charges
Petite idee concernant les extrémités de tes goulottes:
Si tu soudes deux tubes de laiton de diamètre 2mm à l’extérieur de chaque rail, dans le creux du rail afin qu’il soit bien aligné et bien centré , et en les laissant dépasser de 20 mm, est ce que ce n’aurait pas été plus simple ?
ça aurait fait à la fois le contact électrique et le centrage entre ta goulotte et le rail du réseau, en ajoutant pour la solidité des cales isolantes entre l’extérieur du tube de laiton et l’intérieur de ta goulotte en alu.. reste à voir bien sûr si ça fonctionne et la solidité dans le temps, mais ça me semble plus simple?
Gros inconvénient du système c’est que ces tubes qui dépassent de 20mm c’est plus fragile pendant les manipulations et le stockage, mais on peut imaginer de faire une découpe en retrait de 20 mm dans le plat la goulotte en alu ( pas sur les ailes)pour éviter cet inconvénient , comme ça rien ne dépasse, et ça se pose directement sur le rail du réseau,sans aucun cablage..

Bravo en tout cas pour ce boulot qui a du te prendre pas mal de temps et merci pour le partage
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 8:51

Marcel n160 a écrit:

Beau boulot et belle description, j’ai tout compris sauf ton « lycée de Versailles » de la Ligne f de ton cahier des charges
lol!
Lycée de Versailles = Vice versa
C'est un peu comme "Anchois Pommier" pour "François Premier" ou "Saint-Cloud béret basque" pour "Thank you very much"…

Sinon, j'ai pu voir certaines de ces goulottes au moment de leur fabrication grâce à une petite visite chez Jean-Marc : c'est très inspirant. J'ai tout de suite pensé à Dany56, mais la constitution en profilé alu et le système avec des plaques de cuivre font la différence. A noter qu'il existe aussi du ruban adhésif en cuivre, utilisé généralement pour le blindage des cavités des guitares et basses électriques (là où se situent les potentiomètres), il y a peut-être un idée là. Ca me revient maintenant, car j'en ai utilisé pas mal, mais je n'ai pas réfléchi plus que ça à l'adaptation à ce genre de projet (ou à tout autre projet modélistique d'ailleurs).
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 10:53

Marcel n160 a écrit:
j’ai tout compris sauf ton « lycée de Versailles » de la Ligne f de ton cahier des charges
 lol!
Manu a écrit:
"Saint-Cloud béret basque" pour "Thank you very much"…
Mouais... j'connaissais pas cette formule plus que capilotractée  Shocked

Marcel n160 a écrit:
Si tu soudes deux tubes de laiton de diamètre 2mm à l’extérieur de chaque rail, dans le creux du rail afin qu’il soit bien aligné et bien centré , et en les laissant dépasser de 20 mm, est ce que ce n’aurait pas été plus simple ?
ça aurait fait à la fois le contact électrique et le centrage entre ta goulotte et le rail du réseau, en ajoutant pour la solidité des cales isolantes entre l’extérieur du tube de laiton et l’intérieur de ta goulotte en alu.. reste à voir bien sûr si ça fonctionne et la solidité dans le temps, mais ça me semble plus simple?
C'est une possibilité intéressante. 1cm devrait suffire. Plus simple ? pas sûr... il faut souder sur 4 rails...

Marcel n160 a écrit:
Gros inconvénient du système c’est que ces tubes qui dépassent de 20mm c’est plus fragile pendant les manipulations et le stockage, mais on peut imaginer de faire une découpe en retrait de 20 mm dans le plat la goulotte en alu ( pas sur les ailes)pour éviter cet inconvénient , comme ça rien ne dépasse, et ça se pose directement sur le rail du réseau,sans aucun câblage..
Faire une découpe en retrait pour 24 bouts de goulotte ne m'aurait pas passionné  Wink
Si tu savais, le traitement des modules et de ce qui va autour dans les transferts et les stockages n'est pas de tout repos. Alors, il faut faire du solide ou tout protéger (24 fois...) avant le chargement. Et le temps nous est compté, tant pour l'installation et la désinstallation.
La manipulation des goulottes se fait par 4, têtes bêches, attachées par un scotch large de peintre pour ne pas laisser de colle.
Les patins sont en première ligne en cas de choc. Malgré tout le soin apporté, il a de la casse et cela se décolle (déjà 3). Le patin reste tout de même attaché par son fil  affraid . Heureusement que nous avons mis deux couches de carton, car le point faible se trouve là. Il suffit de le recoller en le tenant un certain temps avec un serre-joint comme au montage et c'est réparé.

Je ne dis pas que c'est le meilleur système possible. Il y a d'autres solutions probablement. Mais nous ne les avons pas trouvées lors de notre réflexion.
Le plus important, c'est que ça marche tel quel. Sinon, je n'en aurai pas parlé ici, et je me serai caché dans ma cave  Embarassed  

Manu a écrit:
J'ai tout de suite pensé à Dany56, mais la constitution en profilé alu et le système avec des plaques de cuivre font la différence.
J'ai poussé ma réflexion principalement avec lui car il a de l'expérience. Il a réalisé aussi des goulottes plastique/bois, principalement pour ranger ses rames et les sortir facilement sur son réseau. Elles sont dans un seul sens pour la prise de courant (deux fils du même côté).

Manu a écrit:
A noter qu'il existe aussi du ruban adhésif en cuivre, utilisé généralement pour le blindage des cavités des guitares et basses électriques (là où se situent les potentiomètres), il y a peut-être un idée là. Ca me revient maintenant, car j'en ai utilisé pas mal, mais je n'ai pas réfléchi plus que ça à l'adaptation à ce genre de projet
J'avais envisagé ce système aussi. Ma femme l'utilise pour "câbler" sa maison de poupée sous les papiers peints. Ses prises de courant se font en clouant la bande.
Je reproche à ce système une adhésion assez peu fiable dans le temps; dans le cas présent, on passe son temps à les mettre et les retirer... Et j'avoue que j'ai du mal à faire des soudures dessus; je ne suis peut-être pas doué  Rolling Eyes .
L'avantage de ce genre d'adhésif, c'est d'apporter une certaine souplesse dans le contact.

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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeSam 2 Nov 2024 - 7:29

Hello,

Les goulottes en plastiques, bien pratiques, ne se font plus dans la taille de notre matériel
Un scandale !
C'est une des raisons qui ont conduit Jean-Marc à prendre du profilé Alu

Mais maintenant nous avons la 3D et ses immenses possibilités
Il est donc envisageable de faire du "sur mesure" à tous les niveaux et surtout pouvoir gommer les points de faiblesse constatés
Je vais me lancer bientôt car je voudrais un modèle fermé (pour préserver de la poussière) avec un plexiglas en face avant pour pouvoir installer les goulottes en vitrine

A suivre...
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeSam 2 Nov 2024 - 14:57

dany56 a écrit:
Mais maintenant nous avons la 3D et ses immenses possibilités
Il est donc envisageable de faire du "sur mesure" à tous les niveaux et surtout pouvoir gommer les points de faiblesse constatés
Trouver une imprimante 3D qui fait des pièces de 140cm ? Tu as accès à ça, toi ?
Si oui, alors tout est possible  cheers
Tu peux même te permettre de prévoir des rainures pour intégrer les rails bruts et te libérer des traverses. Tu seras à plus de 30mm de haut quand même.

dany56 a écrit:
Je vais me lancer bientôt car je voudrais un modèle fermé (pour préserver de la poussière) avec un plexiglas en face avant pour pouvoir installer les goulottes en vitrine
Je comprends ton besoin. Mais c'est un autre cahier des charges que celui que j'ai exprimé plus haut. Ton travail pour y arriver va d'ailleurs intéresser beaucoup de monde Wink.

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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeSam 2 Nov 2024 - 19:02

Je n'irai pas jusqu'à intégrer les rails bruts même si j'ai déjà l'empreinte pour les éclisses
Je me contenterai de faire la fosse pour y poser les rails+traverses de chez Peco

Ce sera un assemblage de coupons de 220mm qui est le max imprimable en longueur par l'imprimante
6 coupons pour 132cm, ou 6,5 pour 143cm, ou 6;36363636363636 pour 140cm

J'aurais un modèle ouvert comme le nôtre et un modèle dérivé avec le haut fermé et la face avant en plexi

Y'a plus qu'à Wink
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 8:26

Bonjour dany, bonjour jean marc
Dites moi si je le trompe mais Plutôt que de faire un assemblage complexe de pièces imprimées
( collage,alignement, solidité)pourquoi le pas ajouter simplement un couvele fait avec une bande de Plexi transparent à la goulette de jean marc ?( tenu par des élastiques ca se démonte vite)

L’imprimante numérique pourrait servir à faire les supports de rail insérables à l’intérieur du profil alu,
ça remplacerait les traverses et les bandes latérales de calage, et pourrait même integrer à chaque extrémité un emplacement pour le système de raccordement à tubes de laiton que j’ai suggéré..
Qu’en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 8:36

Bonjour Marcel,

Oui, ça fait partie de ma réflexion après avoir commencé à me pencher sur le sujet
Je pense aussi que la 3D sera plutôt un outil complémentaire à ce que nous avons déjà fait en profilés alu ou en plastique
Le profilé donne la rigidité et la rectitude à l'ensemble
- la fosse pour les voies
- le couvercle
- l'adaptateur pour le plexiglas
- etc.
Sont des éléments additionnels au profilé

J'en était aussi à ce point hier soir Wink
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 8:55

Oui on prend le meilleur de chaque composants
Le u en alu pour sa solidité et sa légèreté, des pièces en impression numérique qui font support de rail et centrage pour toute la partie centrale, et deux pièces spéciales à chaque extrémité en impression numérique d’environ 100mm de long ,plus renforcées ,qui remplacent les traverses et insèrent le système de raccordement électrique, quel qu’il soit
puis en dernier le couvercle en Plexi , à faire tenir avec un système plus ou moins complexe en fonction de la fréquence d’utilisation
Si tu te lance dans ce projet , pourrais-tu faire un essai ( si ça ne demande pas trop de travail) pour les deux pièces d’extrémité avec mon système de contacts à tube laiton (que je pourrais essayer de mon côté )?

Voilà en tout cas un objet qui serait bien utile à tous les modélistes!
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 9:43

Voici la goulotte interne pour un profilé alu en U de 30x30x30x2
Ça intègre le passage de la voie et ça réduit l'espace interne à 23mm qui est la taille optimale

Goulotte ouverte bas
Des goulottes pour changer des trains rapidement Scree157

Goulotte fermée en deux parties bas et haut (capot)
Des goulottes pour changer des trains rapidement Scree158


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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 10:17

Il te faut réduire les bords car à 23mm, cela risque de frotter (voir plus haut) sur la longueur.

Il te faut aussi augmenter les 30mm de hauteur, car certains wagons dépassent à 30mm. Je te conseille de prendre du 40mm, car tu as en plus l'épaisseur de ta partie en résine en dessous dues traverses. Sauf si tu compenses avec le couvercle.

Je ferais des morceaux qui s'insèrent dans la partie alu comme cela :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5810

Dans ce cas, aucun risque que les bords se décollent de l'alu.
Il te suffit d'adapter le couvercle à ce genre de système.

Par contre, l'alu condamne la fonction vitrine Crying or Very sad

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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 10:24

jmarc69 a écrit:

Trouver une imprimante 3D qui fait des pièces de 140cm ? Tu as accès à ça, toi ?
Si oui, alors tout est possible  cheers
Tu peux même te permettre de prévoir des rainures pour intégrer les rails bruts et te libérer des traverses. Tu seras à plus de 30mm de haut quand même.

Ca existe, peut-être pas dans les fablab "standard" mais c'est utilisé pour produire de la signalétique, par ex.
Des goulottes pour changer des trains rapidement Blackbelt_part_bed
Les machines pro doivent être chères... Par contre j'ai dejà vu sur internet des "hack" d'imprimante standard (genre Ender, Anet, ...) transformés en "continous 3D printer" par l'ajout d'une bande transporteuse DIY
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 10:26

Je pense que pour une bonne largeur, je conseille 25mm.
Cela ferait des bords de 0,5mm. Impossible pour une bonne tenue.

Autre option :
Tu ne fais que la partie basse en résine et ton couvercle vient se clipser directement sur l'alu de 40mm.
C'est vachement plus simple...

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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 10:41

Je vais mettre 24 sur les bords en haut, mais un peu moins sur le bas (là ou ça frotte)
Sur mes goulottes en plastique, le haut est avec un décrochement à 23, mais le bas est à 29mm
Donc tout passe haut et bas

Ça existe du profilé alu de 40x30x40x2 ?
Tu as un lien là où tu t'es approvisionné ?

"Tu ne fais que la partie basse en résine et ton couvercle vient se clipser directement sur l'alu de 40mm."
Oui, c'est ce que j'ai fait avec 2 parties basses possibles
- Une qui monte jusqu'en haut pour une goulotte ouverte
- Une qui monte moins haut (-10mm) et le dessus qui vient s'enficher pour une goulotte fermée

Pour la vitrine, je pars sur du profilé en L et je vais voir
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 10:54

Ça avance bien!
Pour ma part j’augmenterais l’épaisseur de la base du U de la pièce imprimée afin de pouvoir faire deux petits retraits latéraux en U de chaque côté pour pouvoir y insérer le bord des traverses de la voie peco, comme ça pas besoin de la coller , on la glisse par un côté
il faut juste bien ajuster les côtés hauteur et largeur pour qu’il y ait juste assez de jeu !
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 11:37

StrongSpirit a écrit:
Ca existe, peut-être pas dans les fablab "standard" mais c'est utilisé pour produire de la signalétique, par ex.
Merci pour cette info Very Happy

dany56 a écrit:
Je vais mettre 24 sur les bords en haut, mais un peu moins sur le bas (là ou ça frotte)
C'est toi le chef. J'ai découvert que la 141R Arnold était bien large en haut et touche mes signaux. A vérifier.

dany56 a écrit:
Ça existe du profilé alu de 40x30x40x2 ?
Tu as un lien là où tu t'es approvisionné ?
Le lien est écrit plus haut mais je te mets une image avec tous les choix :
Des goulottes pour changer des trains rapidement Temp5910


dany56 a écrit:
jmarc69 a écrit:

Tu ne fais que la partie basse en résine et ton couvercle vient se clipser directement sur l'alu de 40mm
Oui, c'est ce que j'ai fait avec 2 parties basses possibles
- Une qui monte jusqu'en haut pour une goulotte ouverte
- Une qui monte moins haut (-10mm) et le dessus qui vient s'enficher pour une goulotte fermée
On est en phase

dany56 a écrit:
Pour la vitrine, je pars sur du profilé en L et je vais voir
Ce sera plus complexe. Sur le même site, tu as aussi des profilés en L.

Marcel n160 a écrit:
Pour ma part j’augmenterais l’épaisseur de la base du U de la pièce imprimée afin de pouvoir faire deux petits retraits latéraux en U de chaque côté pour pouvoir y insérer le bord des traverses de la voie peco, comme ça pas besoin de la coller , on la glisse par un côté
il faut juste bien ajuster les côtés hauteur et largeur pour qu’il y ait juste assez de jeu !
Pourquoi pas. Néanmoins, je suis plus rassuré de voir les rails attachés. Cela fait un truc de moins qui risque de se balader.

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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 13:21

dany56 a écrit:
Pour la vitrine, je pars sur du profilé en L et je vais voir

Là, ca m'intéresse... je vais suivre.
Mais un profilé en "L" n'a pas la même tenue mécanique (rigidité, notamment en torsion) qu'un profilé en "U"
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MessageSujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement   Des goulottes pour changer des trains rapidement Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 13:52

Bon, fort de vos commentaires, c'est cool Wink
Voici la première version testable
J'ajusterai le gabarit selon le résultat des tests
On peut mettre des trous pour 1 ou 2 points de fixation des voies pour rassurer Jean-Marc

Si je dois perdre trop en épaisseur à cause d'un cas particulier (ex 141R) et bien tant pis
Ça restera une (des) exceptions(s) qui n’auront pas accès aux goulottes et pis c'est tout tongue

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