Pour que la goulotte soit réversible, on va prévoir un point de contact par bout.
Pour un bon contact, la goulotte va donc porter exclusivement sur la coulisse par les deux contacts.
Nous avons décidé de mettre deux plaques de cuivre 1mm pour assurer ces contacts.
Maintenant, il faut assurer le contact entre chaque rail et la plaque de cuivre qui lui est assignée, sans qu'il y ait contact avec l'aluminium.
Autre souci : Il faut que la goulotte soit positionnée correctement à chaque pose, pour que les rails soient piles en face.
J'opte pour des cales en aluminium de 1,4m, en profilé L 15 x 15 x 2mm qui seront fixées avec des vis pour le réglage. Un truc dans ce style :
J'ai trouvé un fournisseur pour les profilés alu : metalaladecoupe.com
Première mission : Tailler les morceaux de cuivre de 26 x 26
J'ai trouvé des plaques de cuivre de 1mm chez Géant des Beaux Arts.
Il faut les couper... Je trouve une lame pour couper le métal qui se monte sur ma scie sauteuse.
Punaise comme c'est c##ant à couper des petits morceaux de cuivre !
J'en coupe pour toutes les goulottes. Il en faut 2 par goulotte, et 4 pour la coulisse.
Deuxième mission : il faut souder un fil dessus sans faire un gros pâté de soudure.
Et là cela se corse... Impossible de le faire avec mon fer à souder...
Pourtant, souder du cuivre sur du cuivre, je l'ai fait tellement souvent ! Mais pas sur une plaque de cuivre. Le fer à souder ne chauffe pas assez.
Je trouve un chalumeau premier prix (moins de 4€) chez Castomerlin. Il faut un fil à souder avec plus de cuivre (3%) et avec un centre un décapant au BN5423, et le tour est joué.
Troisième mission : il faut coller la plaque de cuivre sur la goulotte.
Sans faire contact bien sûr...
On va donc intercaler du carton bois. Pour avoir la bonne hauteur, je colle deux morceaux d'épaisseur de 0,75mm et de 0,38mm. Je coupe le carton de 0,75mm pour que la soudure ne gène pas. Il reste le carton de 0,38mm pour isoler les deux métaux.
Attention! la boule de soudure ne doit pas dépasser 0,75mm. J'en ai limé certaines
.
Je colle tout à la cyano. (Cyberbond Ref 2150 chez T2M)
Astuce : lors du collage, mettre un serre-joint pour éviter les épaisseurs de colle.
Il faut que l'épaisseur des 2 carton bois + plaque de cuivre soit identique pour toutes les goulottes.
Pour info, je colle sur la coulisse les plaques de cuivre fixes. Ce sera dans un renfoncement de 5mm, avec une couche de carton bois de 1,4mm et la plaque de cuivre.
En position normale, la goulotte se mettra dans la partie en creux.
On se retrouve maintenant avec un profilé en U, avec deux plaques de cuivre avec un fil qui pendouille des deux côtés.
Quatrième mission : Il faut mettre les rails, toujours au même endroit.
Comment assurer le fait que les rails soient bien centrales ?
J'ai décidé de faire des cales de 2mm d'épaisseur en carton bois pour mettre autour des rails. J'ai utilisé une découpe laser, machine désormais courante dans les Fablab, pour avoir une vraie régularité.
Théoriquement, elles devraient faire 5mm de largeur. Pourquoi ?
30mm - 2 épaisseurs d'alu de 2mm - largeur des traverses 16mm = 10mm à diviser en deux soit 5mm, mais c'est théorique...
Quand on le fait en réel, cela ne rentre pas...
J'ai fait des bandelettes de 70cm de long en découpe laser, avec des largeurs de 5mm, 4,9mm, 4,8mm, et 4,7mm. A force, je vais trouver la meilleure solution.
And the winner is :
4,8mm
J'en ai profité pour faire une production suffisante pour faire une douzaine de goulottes :
Quand on aime, on ne compte pas, surtout que cela prend pas plus de temps, ni plus cher
.
Je colle ces cales dans les bords du fond du U, en laissant un petit creux au niveau des éclisses qui lieront les deux rails flexibles Peco 55. Car on profitera des éclisses pour prendre le courant sur chaque rail. Je me simplifie la vie en utilisant les éclisses PECO PL-82. Il faudra prévoir deux trous de 1,5mm pour le passage des fils.
Je prépare les deux rails assemblés. Je passe les deux fils des éclisses dans les trous percés dans le profilé. Et je mets des points de colle sous les rails avant d'appuyer. Le plus important, c'est de mettre un
peu plus de colle aux deux bouts (pas un pâté
) et de faire sécher avec un bout de tasseau et un serre-joint pour assurer une altitude identique pour chaque future connexion de goulotte.
Perso, je laisse sécher 2h. C'est beaucoup mais à cet endroit, il n'est pas possible de mettre de l'accélérateur puisque le tasseau occulte la colle.
Le lendemain, on coupe les rails qui dépassent des profilés, avec une mini perceuse type Dremel avec un disque abrasif. On en profite pour adoucir les bords des rails.
Cinquième mission : brancher
Il nous suffit de souder les 4 fils qui pendouillent désormais sous la goulotte.
Un bon fer à souder et un étau multi-angles et multi-pinces permettent de faire des soudures tendues.
Pour éviter les contacts entre les soudures et l'aluminium, je mets des gaines rétractables que je chauffe avec le chalumeau vu plus haut.
Je scotche les deux fils qui pendouillent avec de l'adhésif renforcé (le mien est orange).
Je retire les parties qui sont sur les bords verticaux avec un cutter.
Si vous avez de bons yeux, vous voyez la zone où les deux rails se relient. On y voit deux trous où passent les deux fils.
En verso, ce la donne ça :
Si vous avez encore de bons yeux, on voit chaque fil qui passe sous le ruban adhésif (bourrelets pas très droit).
J'avais peur que l'épaisseur du fil "gène" le contact des deux plaques de cuivre, mais ce n'est pas le cas.
Pour terminer, il faut rajouter une bande d'adhésif avec du teflon sur les bords intérieurs en haut de la goulotte.
je le trouve actuellement làVoilà la goulotte est terminée. J'en ai fait douze de cette manière.
Avec ces infos, un autre membre du forum en a réalisé deux autres.
A Orléans, nous avions donc 14 goulottes parfaitement opérationnelles.
Si besoin, posez moi des questions.
En ce qui concerne le support réceptacle de ces goulottes, il n'y a pas de standard. Il est possible de le réaliser à sa manière, en fonction de ses contrainte propres.
Néanmoins, je vous expliquerai plus tard comme je l'ai fait pour le module Corniche d'Or Le Trayas que j'ai réalisé avec Pat91.
Pour tenir les rames pendant le mouvement des goulottes, nous avons conçu avec HFR160 des cales qui auront bientôt cette forme :
Sur la base de mousse qui sert aux coffrets.
Ce dessin tient compte des essais faits à Orléans. Une case = 1cm. L'encoche en bas est nécessaire pour ne pas abimer les attelages.
Jmarc69
N'iste qui a essayé de vous donner le maximum d'infos.