Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 14:00
StrongSpirit a écrit:
dany56 a écrit:
Pour la vitrine, je pars sur du profilé en L et je vais voir
Là, ca m'intéresse... je vais suivre. Mais un profilé en "L" n'a pas la même tenue mécanique (rigidité, notamment en torsion) qu'un profilé en "U"
Ça ne pèse pas non plus 15kg une rame en N Au pire je pense qu'il suffit de prendre plus épais (3mm) pour contourner le problème
C'est comme les modules, on met du CtP de 10 ou de 15 alors que du 5 mm suffit amplement, surtout assemblé qui augmente encore la résistance mécanique Même pour le TT je mets du ctp de 5 et là encore c'est largement suffisant avec une légèreté de poids bien commode pour le transport
A voir en test
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 16:53
Voici le dessin de la goulotte avec vitrine pour un profilé en L de 40x30x2 et du plexiglas de 2mm
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 17:25
Pourquoi pas comme cela :
Là le rail est centré. Ce qui n'était pas le cas dans ton dessin.
Jmarc69 N'iste qui s'interroge sur un cran en bas à gauche pour solidariser la partie 3D avec l'alu.
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 17:35
Bonjour
et pourquoi pas un profilé Alu en U mais posé sur la tranche. ce qui donnerait un profilé en C.
Le plexi irait en face avant
Les pièces 3D extérieures formant des agrafes à intervalle régulier pour plaquer le plexi contre le C alu.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 17:36
Puisque je m'interroge, voilà des pistes :
En rouge, un rajout qui fait une protection autour de l'alu mais qui ne tient pas. Mais la goulotte est plane. En rose, un rajout qui fait ergot pour tenir la partie résine à l'alu. Par contre, la goulotte n'est plus plane. Il faut donc rajouter un autocollant (en vert) de la même hauteur de l'autre côté pour rattraper.
Mettre le U couché, pourquoi pas. Par contre, cela condamne la possibilité de mettre les rames "à la main". Quand tu manipules les goulottes, même précautionneusement, tu as qqfois des déraillements. Et là bonjour si tu n'as pas l'accès. Et faire du plexi le couvercle, c'est sûr qu'il ne sera jamais propre Si tu veux mettre des wagons sur rails par le côté, il faut au moins 6cm de hauteur. J'ai une vitrine chez moi avec 5mm, et c'est pénible...
Jmarc69 En pleine réflexion
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 20:51
Je reprends un point de discussion plus en avant dans ce fil :
dany56 a écrit:
Ce sera un assemblage de coupons de 220mm qui est le max imprimable en longueur par l'imprimante 6 coupons pour 132cm, ou 6,5 pour 143cm, ou 6;36363636363636 pour 140cm
220mm pour le plateau, je suppose que c'est une i3D FDM ? Si c'est le cas, en voyant les sections des derniers profils présentés qui deviennent bien complexe, je me demande dans quel sens les imprimer, pour éviter les supports ! Idéalement il faudrait imprimer les sections debout (du moins ceux qui sont en "U" ou - a minima - en "L"), pas de supports. Du coup, il y des imprimantes qui ont un plateau de 220 x 220 mais dont l'axe Z permet beaucoup plus.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 21:06
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1201 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 22:20
Merci Digilap’ pour le lien. Solution simple à mettre en œuvre.
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Dim 3 Nov 2024 - 22:23
Bonsoir à tous Je vois que le projet continue a évoluer !
Je vais juste ajouter une remarque de fonctionnement : La rame est sur le réseau, on veut la stocker dans la goulotte.celle ci est en place et fonctionnelle, la rame est rentrée dedans. A ce stade, en expo on peut retirer la goulotte avec précaution pour ne pas dérailler la rame et la poser à côté avant de mettre une autre goulotte. Pour cet usage la goulotte en U sans couvercle est suffisante et efficace
Mais si on fait une goulotte vitrine, c’est qu’on souhaite stocker les rames dedans, et là il faut donc prévoir ,il me semble ,une immobilisation de la rame…et à mon sens cela ne peut être fait qu’en plaquant la rame sur le rail par les toits , grâce à une mousse bien calibrée collée sur le couvercle situé forcément à l’opposé du rail soit au dessus.. Et la remarque est aussi valable pour la version en U sans vitrine si on veut laisser les rames pour les transporter…
Ce qui implique que le couvercle du dessus doit être démontable et ça élimine déjà il me semble la version en C (sans parler de l’accès compliqué par l’avant)
Même si cela rend le travail plus complexe qu’avec le profil en L, il me semble que partir du profil en U et couper une partie de l’aile avant en laissant une hauteur correspondant à la hauteur de la semelle en impression numérique serait finalement plus efficace ( voir même un peu plus haut histoire de caler la face avant en Plexi) , car on garde la solidité du U et on cale la semelle sans sur épaisseur en dessous … j’ai déjà dû faire ça sur des longueurs de 2m de profils en aluminium , ça se fait très bien à la scie circulaire (avec des calages et précaution) Qu’en pensez vous?
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 3:49
Marcel n160 a écrit:
Pour ma part j’augmenterais l’épaisseur de la base du U de la pièce imprimée afin de pouvoir faire deux petits retraits latéraux en U de chaque côté pour pouvoir y insérer le bord des traverses de la voie peco, comme ça pas besoin de la coller , on la glisse par un côté il faut juste bien ajuster les côtés hauteur et largeur pour qu’il y ait juste assez de jeu !
Pourquoi pas. Néanmoins, je suis plus rassuré de voir les rails attachés. Cela fait un truc de moins qui risque de se balader.
Ok mais ce support est seulement pour la partie centrale , la voie serait maintenue par les deux pièces différentes spéciales des extrémités qui comprend les interfaces extérieures avec le réseau et dans lequelles on noie directement la voie sans les traverses, ce qui devrait donner de la solidité et de la tenue nécessaire à des extrémités très sollicitées
Jmarc69 N'iste qui suit le sujet[/quote]
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 8:24
Bonjour,
Je compile vos remarques et je fais les évolutions
Pour utiliser un U pour la vitrine, c'est possible et j'y ai pensé, mais il n'existe pas de U en 40x30x40x2 Il y a du 50x30x50x3 mais ça devient plus lourd et plus encombrant
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 9:26
Voici ce que ça donne (pour le moment) avec un bas et un haut pour chaque option et j'attends vos remarques et suggestions Pour ce qui me concerne, je charge mes goulottes par le côté avec un petit coupon de voie et un enrayeur. Donc, hauteur de la goulotte réduite à la hauteur des convois
Goulotte classique ouverte sur le haut En bas on dispose de 26mm de libre passage En haut on dispose de 24mm de passage qui permet de réduire le débattement latéral et le déraillement A ajuster après test, on doit pouvoir descendre à 23mm
Goulotte fermée sur le haut Idem que le classique mais avec un capot supérieur qui vient s'enficher sur le dessus du profilé
Goulotte vitrine Je n'ai pas mis "l'ergot rose" de Jean-Marc car le bas est indirectement plaqué par le haut via la bande de plexiglas La patte intérieure en haut à gauche réduit le débattement à 24mm. Elle sera raccourci au plus juste pour ne pas qu'elle masque (trop) les faces supérieures du convoi stocké
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 9:53
StrongSpirit a écrit:
Je reprends un point de discussion plus en avant dans ce fil :
dany56 a écrit:
Ce sera un assemblage de coupons de 220mm qui est le max imprimable en longueur par l'imprimante 6 coupons pour 132cm, ou 6,5 pour 143cm, ou 6;36363636363636 pour 140cm
220mm pour le plateau, je suppose que c'est une i3D FDM ? Si c'est le cas, en voyant les sections des derniers profils présentés qui deviennent bien complexe, je me demande dans quel sens les imprimer, pour éviter les supports ! Idéalement il faudrait imprimer les sections debout (du moins ceux qui sont en "U" ou - a minima - en "L"), pas de supports. Du coup, il y des imprimantes qui ont un plateau de 220 x 220 mais dont l'axe Z permet beaucoup plus.
Oui, impression debout pour éliminer les supports J'ai une Creality Ender v3, je ne sais pas à quelle hauteur je peux monter mais j'ai déjà fait au moins 200
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 11:26
Et le plexi, tu comptes le sourcer où ? épaisseur 2mm d'après tes schémas. Je pense à du plexi pour protèger et encadrer les photos, poster, peintures, mais il faut une dimension imposante (format A0) Faut aussi le couper en longues bandes genre 60mm x 1200mm... - Scie circulaire (faut une lame et un vitesse adapté sinon éclats) - Entaille au cutter guidé par une longue règle, puis casser en mettant la feuille de plexi sur le bord d'une table
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 12:48
Chez CastoMerlin Ça se vend en plaque de 2m et plus Ça se coupe à la scie a bois J'ai déjà fait ça marche très bien
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 13:48
En parallèle, je démarre le système d'alimentation
Option 1, l'alim par les extrémités selon le même principe que Jean-Marc mais avec 2 plots pour avoir directement les deux fils du même côté
Marcel, il faut que tu m'expliques ton système pour le transposer sur les goulottes
bernard35 Membre
Age : 71 Localisation : Le Tronchet (35) Nombre de messages : 144 Date d'inscription : 06/01/2008
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 17:51
Bonjour
Sur mon réseau (fixe), j'ai un système de cassette amovible pour échanger les rames. Pour le raccordement électrique, j'ai utilisé des connecteurs type circuit imprimé. C'est moyennement fiable. Je viens de trouver ce type de connecteur magnétique sur Alitruc Je n'ai pas commencé à les monter. Je vous tiendrais au courant
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 19:36
J'ai fait 2 languettes en laiton qui viennent en contact sur les côtés de mes cassettes et c'est très fiable Coût 10 centimes !
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Lun 4 Nov 2024 - 19:54
bonjour tout cela est très intéressant. Bravo pour votre imagination et votre rapidité d'exécution
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Ven 8 Nov 2024 - 19:15
Je pense avoir retrouvé le concept de Marcel pour la jonction de ses rails avec un guide conducteur en tube de laiton de 2.5 mm
Je vais voir si je peux l'intégrer sur le modèle 3D Mais il faudra : - soit augmenter la hauteur de l'insert interne en bas de 2mm à 4mm pour pouvoir y mettre le tube de 2,2mm sous le rail - soit augmenter la hauteur de la platine d’alimentation sous le profilé laiton pour la même raison
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Sam 9 Nov 2024 - 8:34
Dany ,
Lors de l'apparition de ce post j'ai retrouvé ceci dans mes "cartons "
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Sam 9 Nov 2024 - 9:49
Merci Pascal, ça s'apparente un peu avec ce que fait Marcel mais lui à installé les contacts sous la voie
Voici ce que ça donne avec le système de Marcel Finalement ça passe sans modif du socle, il faudra juste avoir ce coupon à chaque bout et compléter avec le socle classique sans les empreintes des tubes de laiton de 2,5mm
Marcel n160 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Sam 9 Nov 2024 - 15:31
Salut dany Heureux de voir que le système des tubes sous rail s’adapte bien a la goulotte… et ça devrait bien fonctionner avec une goulotte avec un seul côté qui ne connecte par mouvement latéral ( avoir avec l’expérience , bien sur.. l’autre système avec les contacts carrés semble très robuste ! J’attends la suite ! Bravo pour ces belles avancées !
dany56 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Sam 9 Nov 2024 - 17:58
Merci Marcel Quelle est la longueur du tube laiton à intégrer dans la goulotte ?
On peut en mettre des deux côtés, ça permet de retourner une rame Après, il y a l'empreinte de disponible, on l'utilise ou pas...
Plutôt que de faire sortir le tube laiton on pourrait l'intégrer dessous à l'intérieur ainsi ça ne dépasse et ce n'est pas fragile La partie mâle serait donc sur le réseau Qu'en penses-tu ?
Marcel n160 Membre
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement Sam 9 Nov 2024 - 20:18
Salut Dany En général les titubes font 20 mm de long et oui c’est mieux si ils sont intégrés dans la semelle Pour les jonctions je te joins une vidéo pour le fonctionnement
La jonction se fait par les clous amovibles, Ça évite les pièces qui dépassent Il est aussi pos faite une variante avec ces tubes pour une version avec contact par le dessus En soudant les tubes sur les côtés du rail, je vais faire un petit schéma rapidement pour illustrer mon propos Bon courage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des goulottes pour changer des trains rapidement