| [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... | |
|
+6boblinux piston93 LaurentB Metienne78 72080 TJ-Modeles 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Dim 14 Fév - 17:38 | |
| Bonjour à tous, Est désormais disponible dans ma boutique en ligne la référence suivante:: TJ-4851 : Regards de passages de câbleslot de 25 regards de passages de câbles avec marquage SNCF en laiton photodécoupé épaisseur 0.1mm |
|
| |
72080 Membre
Age : 40 Localisation : picardie Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Dim 14 Fév - 17:39 | |
| Bonsoir
Je souhaiterai savoir s'il y avait des crocodiles de dispo ?
|
|
| |
TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Dim 14 Fév - 17:43 | |
| - 72080 a écrit:
- Bonsoir
Je souhaiterai savoir s'il y avait des crocodiles de dispo ?
Pas encore chez moi... |
|
| |
72080 Membre
Age : 40 Localisation : picardie Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Dim 14 Fév - 17:48 | |
| |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Mar 16 Fév - 11:52 | |
| Pour l'instant ce n'est pas dans le tuyau, mais plutôt dans le tiroir à futurs projets. J'ai déjà beaucoup d'autres projets en cours et le temps n'est pas illimité. Aussi, me manque quelques quelques plans et/ou cotes pour un faire. |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 15:30 | |
| Bonjour à tous, Sont désormais disponibles dans ma boutique en ligne les références suivantes de caniveaux techniques. Toutes ces références sont réalisées en impression 3D. Les photos montrent des modèles simplement apprêtés afin d'être plus facilement pris en photos (même si je suis toujours encore un piètre photographe) Après avoir hésité entre une réalisation de ces pièces en carton découpé au laser ou en impression 3D, le choix a été prix de les réaliser en impression 3D. En effet, après avoir discuté avec certains d'entre vous, il apparaît que les caniveaux techniques réalisés en carton découpé au laser ont tendance à gondoler lors de leur pose. Ces références sont donc à coller sur leur support avant ballastage des voies. Certaines apparaissent légèrement tordues sur les photos mais se redressent très facilement lors de leur collage en place. - TJ-4852 : caniveaux techniques type PM10 longueurs de 5cm - TJ-4853 : caniveaux techniques type PM - changements de direction6 changements de direction d'angle 15° 6 changements de direction d'angle 30° - TJ-4854 : caniveaux techniques type MM10 longueurs de 5cm - TJ-4855 : caniveaux techniques type MM - changements de direction6 changements de direction d'angle 15° 6 changements de direction d'angle 30° - TJ-4856 : caniveaux techniques type GM6 longueurs de 5cm - TJ-4857 : caniveaux techniques type GM - changements de direction6 changements de direction d'angle 15° 6 changements de direction d'angle 30° Avec en prime une photo de ce que donnent les goulottes type MM (en l'occurence les prototypes) une fois mises en place: Merci à Laurent pour la photo! |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 15:34 | |
| Dans le même ordre d'idée, différentes références de chambres de tirage sont également disponibles. Toutes ces références sont réalisées en impression 3D. Les photos montrent des modèles simplement apprêtés afin d'être plus facilement pris en photos (même si je suis toujours encore un piètre photographe). TJ-4862 : chambres de tirage 50x50cmlot de 6 pièces TJ-4863 : chambres de tirage 80x80cmlot de 6 pièces TJ-4864 : chambres de tirage 100x100cmlot de 6 pièces TJ-4865 : chambres de tirage 120x120cmlot de 6 pièces TJ-4866 : chambres de tirage 190x120cmlot de 2 pièces TJ-4867 : chambres de tirage 250x120cmlot de 2 pièces |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 19:12 | |
| Est-il possible d'avoir des photos de leur mise en situation réelle pour voir comment les intégrer à son décor perso? je ne vois pas vraiment ce que c'est.
|
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 21:13 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Est-il possible d'avoir des photos de leur mise en situation réelle pour voir comment les intégrer à son décor perso?
je ne vois pas vraiment ce que c'est.
Ce sont les caniveaux à câbles que l'ont peut trouver le long de voies entre postes d’aiguillages et armoires électriques/armoires à relais, entre armoires électriques et signaux, entre armoires électriques et moteurs d'aiguillages,.... bref partout où une liaison filaire est indispensable. Ces caniveaux techniques existent le long des voies du réseau ferré en plusieurs dimensions suivant le nombre de câbles à y faire passer : petit modèle (PM), moyen modèle (MM), grand modèle (GM) dont les références correspondantes sont celles décrites ci-dessous. Existent également deux versions dites très grand modèle (TGM, et TGM 1f) qui viendront compléter cette gamme par la suite. Les chambres de tirage sont placées partout où il y a séparations de faisceaux de câbles suivant différentes directions. Je n'ai malheureusement pas de photos de modèles réels pour lesquelles j'ai assez de "droits" pour les mettre ici, mais des recherches sur Google suivant les termes suivants "caniveaux techniques SNCF", "Caniveaux à câbles SNCF", "caniveau béton SNCF", etc... permettra d'en trouver. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 21:24 | |
| c'est plutôt les chambres de tirage que je ne visualise pas dans la réalité, il y en a en gare ou au niveau de bifurcations ou n'importe où ? (selon la diversité du besoin réel évidement)
|
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 21:52 | |
| Pour les chambres de tirage, elles sont placées - là où il y a une bifurcation au niveau des caniveaux techniques - en cas de besoin de raccordement entre deux longueurs de câbles - ... En allant sur le site de Legrand il est possible de trouver quelques photos de chambres de tirage : http://www.btp-legrand.com/chambres-tirage.html#Même si ce ne sont pas les mêmes chambres de tirage que celles présentées ci-dessus. La différence principale une fois posée se limite aux dalles de fermeture (en béton pour mes référence, en acier pour les modèles préfabriqués reproduits par Legrand) |
|
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 6 Mai - 22:42 | |
| Intéressant, merci pour ces explications |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 8:02 | |
| Bonjour à tous, bonjour Thomas, tout d'abord, avec grand plaisir pour la photo! Et surtout un GRAND MERCI à toi pour l'envoi des protos car sans cet envoi... Il n'y aurait pas la photo! Au passage tu peux mettre celle que je t'ai envoyé avec la chambre de tirage au niveau du PN des Cabannes... Pour les goulottes, je pourrai faire une photo de la voie qui passe au fond de mon jardin! Voilà des pièces essentielles pour tous amateurs désirant détaillés le bord de sa voie car ces goulottes et ces chambres de tirage sont omniprésentes!!! Donc un ENORME MERCI à Thomas pour la réalisation de ces pièces!!! Bonne journée! Amicalement. Laurent. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 8:16 | |
| |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 9:40 | |
| Voila qui va être génial pour agrémenter les bords de voies, bravo et merci |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: GOULOTTES TECHNIQUES ,PASSAGES DE CABLES Sam 7 Mai - 10:05 | |
| Merci à PISTON 93 pour ses photos très explicites et à LAURENTB pour la mise en situation sur son extraordinaire "TRANSPYRENEEN ORIENTAL" en construction.
Grâce à vous deux ,on comprend bien l'utilité de ces nouvelles pièces produites par TJ MODELES.
Lorsque je commencerai mon réseau,je ferai sans nul doute appel au catalogue bien fourni de cet artisan. |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 16:21 | |
| Bonjour,
Le long des voies courbes, cela se passe comment ? On utilise des goulottes droites avec des changements de direction ?
A+ Georges |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 17:04 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
Le long des voies courbes, cela se passe comment ? On utilise des goulottes droites avec des changements de direction ?
A+ Georges Les changements de direction sont plus pensés pour contourner un signal, un armoire, pour ajuster les trajectoires dans les zones d'aiguillages,... En courbe, il faut faire comme à la SNCF, jouer avec les jeux pour courber les éléments droits : lienIl est possible de légèrement cintrer les éléments en impression 3D ce qui pourra faire l'affaire pour des courbes à grand rayon. Pour les courbes couramment utilisées à notre échelle, c'est à chacun d'adapter les éléments droits pour trouver la solution qui lui va le mieux. |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 17:14 | |
| Quelques photos avec des caniveaux techniques et chambres de tirage parmi mes photos : Photos prises lors de l'électrification de la ligne Gières Montmélian, en gare de Domène: Et sur la photo suivante, prise en gare de Gières, à gauche entre le ballast et l'herbe, on voit le caniveau, on trouve une chambre de tirage au pied des téléphones, et le caniveau continue jusqu'au signal et au moteur d'aiguillage en arrière plan: |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 18:15 | |
| Bonjour, - TJ-Modeles a écrit:
- ... En courbe, il faut faire comme à la SNCF, jouer avec les jeux pour courber les éléments droits : lien ...
Ok, merci pour la précision. La photo est très explicite ... A+ Georges |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3924 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Sam 7 Mai - 23:22 | |
| - TJ-Modeles a écrit:
- ....................................
Et sur la photo suivante, prise en gare de Gières, à gauche entre le ballast et l'herbe, on voit le caniveau, on trouve une chambre de tirage au pied des téléphones, et le caniveau continue jusqu'au signal et au moteur d'aiguillage en arrière plan:
Thomas, Lors de la prise de cette photo, tu aurais du en profiter pour prendre certaines cotes du truc qui se trouve en face la chambre de tirage, entre les 2 files de rails ! |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Lun 9 Mai - 10:33 | |
| - NestIII a écrit:
- TJ-Modeles a écrit:
- ....................................
Et sur la photo suivante, prise en gare de Gières, à gauche entre le ballast et l'herbe, on voit le caniveau, on trouve une chambre de tirage au pied des téléphones, et le caniveau continue jusqu'au signal et au moteur d'aiguillage en arrière plan:
Thomas,
Lors de la prise de cette photo, tu aurais du en profiter pour prendre certaines cotes du truc qui se trouve en face la chambre de tirage, entre les 2 files de rails ! Effectivement, je l'aurais fait... Si j'avais été prévoyant. Et ça aurait été d'autant plus facile que la voie en question est relativement peu utilisée. Mais aussi quand j'ai pris cette photo TJ-Modeles en était à ses balbutiements et j'étais loin de penser que j'en arriverai là... Maintenant j'aurais plus facilement l'opportunité d'avoir les cotes des trucs du même nom qu'on trouve sur les rives de certains lacs et dans certaines rivières au Mozambique mais je ne m'y risquerais pas... |
|
| |
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: re Jeu 30 Juin - 19:56 | |
| bonsoir
une ptite question
peut-on avoir un mixte entre les caniveaux et la transmission par tringlerie exemple ; caniveaux pour les signaux + tringlerie pour aiguillage avec renvoi angle ?
merci pour vos réponses
Denis |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Ven 1 Juil - 22:30 | |
| Bonsoir Denis,
en théorie, oui! Ce sont deux choses bien distinctes puisque les caniveaux servent à faire passer des câbles et les tringleries servent à actionner les lames mobiles des appareils de voie.
Salutations amicales. Laurent. |
|
| |
TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... Lun 11 Juil - 6:21 | |
| Il n'est effectivement pas impossible et pas rare que caniveaux et tringleries cohabitent, si les aiguillages ne sont pas motorisés |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... | |
| |
|
| |
| [TJ-Modeles] Goulottes techniques, passages de câbles,... | |
|