1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Help ! Changer un coupleur

5 participants
AuteurMessage
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

Masculin Age : 48

Help ! Changer un coupleur Empty
MessageSujet: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 22:26

Bonsoir.
J'ai acheté une loco américaine.
Elle a des coupleurs de type Micro-Trains et j'ai besoin de remplacer l'un d'eux par un coupleur Rapido.

Je sais que je ne pourrais pas y arriver (ni assez doué, ni une assez bonne vue pour ce genre d'opération).
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je suis sur l'Île-de-France.

La loco est une RS-1 d'Atlas, vieux modèle produit par Kato.
Le coupleur est arrimé dans une boîte solidaire de la caisse.
Voici les photos pour être plus clair :

Help ! Changer un coupleur Kgrhqq10

Help ! Changer un coupleur Img_8310

Par avance, merci à celui qui m'aidera. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:07

Dire que j'en bave des ronds de chapeaux à équiper mes locos françaises, donc à faire le contraire ... geek

Je n'ai aucune expérience dans l'opération inverse.
As-tu déjà l'attelage que tu veux installer ? Ca permettrait de comparer sa taille avec l'espace disponible.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 19:35

peut être que ce que mets Serge (transmondia) sur les chaudières te conviendrai?

Help ! Changer un coupleur Wago_chaudi__007

Help ! Changer un coupleur Wago_chaudi__002

vois avec lui en MP Wink
gilles_44
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 23:45

Bonjour,

Au USA (source Trainstation, Columbus, Ohio) il fabrique un wagon adaptateur.
Il remplace un boggie avec un crochet rapido par un boggie avec crochet type micro train.

A bientot,
Gilles Idea
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 9:40

Machi'N a écrit:
Dire que j'en bave des ronds de chapeaux à équiper mes locos françaises, donc à faire le contraire ... geek
Je sais, c'est du vice que de mettre un Rapido à la place d'un MTL.
Mais les voitures Bachmann sont munies de coupleurs Rapido et adapter du MTL dessus est quasi-impossible. (Ou en tout cas bien plus complexe.)

C'est pour ça, côté court : un coupleur Rapido. De l'autre, je veux garder le MTL. Au moins, à l'avant, l'hestétique de la loco sera préservée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 16:13

Mmmmh. Ne change rien à ta RS1 et mets du MTL sur un côté d'une de tes voitures. Si tu veux je peux te passer un attelage compatible MTL mais qui se monte dans les boîtiers Rapido. (Je suis Robert le Diptère sur le forum US, si tu veux m'envoyer un MP.)
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 19:21

BlackJack a écrit:
Mmmmh. Ne change rien à ta RS1 et mets du MTL sur un côté d'une de tes voitures. Si tu veux je peux te passer un attelage compatible MTL mais qui se monte dans les boîtiers Rapido. (Je suis Robert le Diptère sur le forum US, si tu veux m'envoyer un MP.)

C'est ce que je ferais aussi, adapter un MTL sur du matériel US plus haut et sans tampon doit être assez simple. Regardes à quelle hauteur il faudrait installer un MTL sur ta voiture, histoire de te faire une première idée.
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:24

Merci de ces réponses.
Les coupleurs Rapido sur les voitures Amfleet de Bachmann sont montés de façon très inhabituelle. Les pièces sont spécifiques. Il faudrait modifier le châssis de la voiture pour y parvenir.

Quant à la loco, comme elle est "vieille", je pense qu'elle était munie de coupleurs Rapido à l'origine et que son ancien propriétaire a fait l'échange. Là les coupleurs sont standards et échanger l'un d'eux devrait être nettement plus simple.
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:39

Je relance ce fil avec quelques questions

1. Sachant que les normes européennes et us sont différentes, les attelages NEM et US sont-ils à la même hauteur ?

2. Existe-t-il des coupleurs MTL directement adaptables dans les boitiers d'attelage NEM - si oui où s'en procurer ?

Plus précisément, voici les deux types d'attelages que je serais peut-être appelé à devoir remplacer sur certains wagons

Help ! Changer un coupleur Attela13

Help ! Changer un coupleur Attela14
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:58

françois s a écrit:

2. Existe-t-il des coupleurs MTL directement adaptables dans les boitiers d'attelage NEM - si oui où s'en procurer ?
malheureusement non Evil or Very Mad on attend cela depuis trente ans Rolling Eyes
françois s
Membre
Membre
françois s

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:07

On m'a fourni un lien sur un autre forum sur les attelages US.

Je mets le lien car il pourrait aussi être utile à d'autres : http://www.micro-trains.com/Coupler%20diagrams.pdf

J'en tire la conclusion qu'il sera moins compliqué d'adapter un wagon que de changer les attelages sur une loco.

Moins compliqué, mais pas facile pour autant, je verrai au cas par cas.
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help ! Changer un coupleur   Help ! Changer un coupleur Icon_minitime

Help ! Changer un coupleur
Page 1 sur 1