1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course

+5
talgo01
lucien2
DMARRION
piston93
jmarc69
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Empty
MessageSujet: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 16:37

J'ai une double bretelle Peco à motoriser. Je souhaite faire bouger les aiguillages deux par deux.

J'ai besoin d'un moteur qui tolère sans griller une alimentation permanente (donc via un contact permanent). Un moteur avec coupure de l'alimentation en fin de course irait bien.

Je sais qu'il existe :
* le moteur PL-1000 de Peco, mais il ne marche qu'avec des impulsions sous peine de griller.
* les moteurs de la gamme Mtb ne vont pas en marche parallèle
* les Tortoise supportent les alimentations permanentes mais ça consomme grave...

Je ne vais quand même pas mettre sous table des moteurs Minitrix ou Arnold... Ils répondent bien électriquement. Par contre, mécaniquement, ils ne sont pas fait pour cela...

Je me demande comment réagissent à des alimentations permanentes d'autres moteurs sous-table que vous avez testés : Conrad, Roco etc...

Merci pour vos retours.

Jmarc69
N'iste qui study

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 17:58

jmarc69 a écrit:

ah bon? tu veux dire commandés en même temps?
c'est ce j'ai sur les raquettes
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 19:15

Je suis équipé intégralement en moteurs Conrad. Les contacts "fin de course" sont fiables, et même si la course ne s'est pas terminée correctement (grain de ballast ou autres empêchant la manoeuvre complète), le moteur grogne mais ne grille pas. Je n'ai pas de "bretelle double" sur mon réseau, mais j'ai à plusieurs endroits 2 moteurs qui manoeuvrent simultanément 2 aiguillages avec la même commande (aiguilles "conjuguées" dans le jargon cheminot).

Les moteurs Conrad consomment relativement peu. Ils sont vendus pour être compatibles avec les commandes à impulsions sous 16V alternatif en 3 fils (un commun, un "commande à gauche" et un "commande à droite"), mais en fait à l'interieur c'est un moteur à courant continu, ce sont les diodes qui terminent les 2 fils brun qui permettent le fonctionnement sous 16V AC.
Il est possible de diminuer la "brutalité" de ces moteurs en diminuant la tension d'alim, avec 12V AC au lieu de 16, c'est suffisant pour les faire marcher.

Dans la même idée d'amélioration, le fin du fin avec ces moteurs est de les utiliser en 2 fils, sous une tension continue de 12V ou 9V, avec inversion de la direction par inversion de polarité.
Pour ce faire, c'est très simple : il suffit de relier ensemble les extrémités des 2 diodes qui terminent les fils brun. Une polarité sur ce point commun, et l'autre polarité sur le fil rouge. En inversant la tension, le moteur change de sens.
Utilisés de cette manière, les moteurs Conrad sont bien plus silencieux et doux. Evidemment, ça nécessite un tableau de commande étudié pour...Mais pas de panique, c'est très simple là aussi ! Un simple inverseur double à la place des 2 poussoirs habituels. De plus, monté au TCO, un inverseur à levier permet de visualiser la position de la commande de l'aiguillage sans avoir besoin de LED.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques illustrations.
1) La transformation du moteur en "commande 2 fils" - Rien de plus simple, juste une soudure !Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Photo_11

2) Le schéma d'une commande en 2 fils : un inverseur double permet d'inverser la polarité et de commander l'aiguillage à droite ou à gauche. Avec ce schéma, on compte sur les commutateurs de fin de course du moteur pour couper le jus après chaque manoeuvre, mais comme dit plus haut, d'après ma propre expérience chez Conrad ces contacts sont fiables. La diode Zener de 2,7V est en option, c'est pour réduire la tension à 9,3V afin d'obtenir une manoeuvre plus douce, mais bien entendu ça marche sans la Zener sous 12VMoteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Schzom23

3) Le must : la même chose avec décharge capacitive. ça fonctionne tout aussi bien, et si par malheur le contact fin de course n'a pas pu agir, pas de bobo, la résistance de 560 Ohms 0,5 W limite le courant à une valeur inoffensive pour le moteur et pour elle. Ici pas besoin de Zener, l'énergie stockée dans le condensateur est limitée : Elle est juste suffisante pour la manoeuvre, sans provoquer un mouvement trop brutalMoteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Comman15
Nota : Avec ce schéma, si on veut commander 2 moteurs simultanément avec le même inverseur, il faut utiliser un condensateur de 4700 µF.

4) Un extrait de TCO. On voit les 2 inverseurs qui commandent les 2 aiguilles. Dans le cas présent, les 2 aiguilles donnent la direction de gaucheMoteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Tablea10

Dernière édition par DMARRION le Sam 27 Juil 2024 - 23:03, édité 1 fois
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 20:03

jmarc69 a écrit:
J'ai une double bretelle Peco à motoriser. Je souhaite faire bouger les aiguillages deux par deux.

J'ai besoin d'un moteur qui tolère sans griller une alimentation permanente (donc via un contact permanent). Un moteur avec coupure de l'alimentation en fin de course irait bien.

Je sais qu'il existe :
* le moteur PL-1000 de Peco, mais il ne marche qu'avec des impulsions sous peine de griller.
* les Tortoise supportent les alimentations permanentes mais ça consomme grave...

Pourquoi ne pas passer aux servos Question
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:49

piston93 a écrit:
jmarc69 a écrit:

ah bon? tu veux dire commandés en même temps?
c'est ce j'ai sur les raquettes

Sad

Jmarc69
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:58

DMARRION a écrit:
Je suis équipé intégralement en moteurs Conrad. Les contacts "fin de course" sont fiables, et même si la course ne s'est pas terminée correctement (grain de ballast ou autres empêchant la manoeuvre complète), le moteur grogne mais ne grille pas.

Merci pour ta réponse claire et qui donne d'autres voies

lucien2 a écrit:
Pourquoi ne pas passer aux servos Question
Parce que ce n'est pas simple. J'essaye de faire un tuto pour débutants...

Jmarc69
N'iste pseudo rédacteur
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 9:31

Bonjour Jean Marc,

Je commande mes TJD et communications, 2 aiguilles à chaque fois selon les directions voulues, avec des moteurs Lémaco ou Fulgurex (ce sont les mêmes).

Commande par inverseur bipolaire donc contact permanent et fin de course du moteur. Restent deux inverseurs pour les accessoires, les signaux, le TCO, ...

Ils ne sont pas très silencieux mais on peut atténuer le volume sonore en réduisant la tension ou en les instalant sur silent-bloc.

Talgo01
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 10:22

jmarc69 a écrit:

Bonjour,
As tu essayé ceci https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/bretelles-avec-les-moteurs-d-aiguil
Question
stef-N
Membre
Membre
stef-N

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 11:31

Pour les moteur MTB il faut mettre des diodesMoteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Img_1010

Et je cite la source ici [ajout par Inexium69]
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 23:51

lucien2 a écrit:
jmarc69 a écrit:

Bonjour,
As tu essayé ceci https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/bretelles-avec-les-moteurs-d-aiguil
Question

stef-N a écrit:
Pour les moteur MTB il faut mettre des diodes...

Et je cite la source ici [ajout par Inexium69]
Quel boute-en-train ce stef-N.
On pourrait aussi ajouter ceci  ici
ou cela [url= https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/bretelles-avec-les-moteurs-d-aiguil] ]
Very Happy
stef-N
Membre
Membre
stef-N

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 9:22

Oups , j’avais pas vu le lien de lucien 2 qui est le même . Embarassed
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 16:44

mais cela ne concerne pas tous les moteurs MTB scratch
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeLun 29 Juil 2024 - 20:40

Bonjour
Merci pour ces bons tuyaux....
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeMar 30 Juil 2024 - 10:59

piston93 a écrit:
Tu veux dire que certains mtb ne nécessitent pas de diodes s'ils sont mis en parallèle, ou que certains ne peuvent être mis en parallèle, même avec des diodes?
Et lesquels? Question
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 17:25

Merci pour le lien qui montre le principe des diodes.

Je vais tester.

Jmarc69
N'iste qui a une piste
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 21:40

lucien2 a écrit:
piston93 a écrit:
Tu veux dire que certains mtb ne nécessitent pas de diodes s'ils sont mis en parallèle, ou que certains ne peuvent être mis en parallèle, même avec des diodes?
Et lesquels? Question
j'ai des MP1 qui ne posent pas de problème de fonctionnement ensemble.
Formalhaut
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeMer 31 Juil 2024 - 23:44

Bonsoir.
Idem pour moi. J'ai à plusieurs endroits sur mon réseau plusieurs moteurs (MTB1 ou Conrad ou Fulgurex) commandés par un seul interrupteur, sans diode, sans rien de spécial et sans problème.
L'interrupteur, au lieu de commander un seul moteur, en commande deux, ou plus, et voilà...
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 12:03

Formalhaut a écrit:
Bonsoir.
Idem pour moi. J'ai à plusieurs endroits sur mon réseau plusieurs moteurs (MTB1 ou Conrad ou Fulgurex) commandés par un seul interrupteur, sans diode, sans rien de spécial et sans problème.
L'interrupteur, au lieu de commander un seul moteur, en commande deux, ou plus, et voilà...
je commande mes MP1 comme toi avec interrupteur on-on et une alimentation continue suivant le schéma ci dessous.

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course 34oo

pour les conrad, jusqu'à maintenant j'utilisais une alimentation alternative comme cela

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Qkma

comment faire pour avoir la même chose que pour mes MP1 scratch

DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 13:28

piston93 a écrit:
(...) je commande mes MP1 comme toi avec interrupteur on-on et une alimentation continue suivant le schéma ci dessous.

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course 34oo

pour les conrad, jusqu'à maintenant j'utilisais une alimentation alternative comme cela

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Qkma

comment faire pour avoir la même chose que pour mes MP1  scratch

Pas possible, car il faut pour les moteurs Conrad inverser la polarité pour changer le sens de rotation du moteur (ce qui se fait naturellement grâce aux diodes en utilisant de l'alternatif). Je ne connais pas les moteurs MTB, mais si ça fonctionne tel que sur le schéma avec un + commun et le - que l'on commute d'une entrée à l'autre, c'est que le principe interne est différent de celui des Conrad, il y a probablement une inversion de polarité qui se fait à l'intérieur en fonction de la position des fins de course.
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeVen 9 Aoû 2024 - 20:39

j'ai également une bretelle double Peco , au départ j'avais une commande par moteur car en les connectant tête bêche ils faisaient des aller retour sans arrêt. Lorsque j'ai trouvé le câblage de "Train d'Enfer" mon problème de rebond a été résolu et mes MTB5 fonctionnent très bien avec les diodes. Qui plus est réduction des interrupteurs de commande.
Pour les aiguillages simple pas besoin de diode.
Formalhaut
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 9:14

Bonjour.
Les moteurs MTB fonctionnent aussi bien en DC qu'en AC.
Ils ne fonctionnent pas par inversion de polarité et à l'intérieur, le micro moteur tourne toujours dans le même sens (diodes internes pour ça). En DC, il faut impérativement brancher le + au commun, sinon ça ne marche pas (toujours les diodes). Ce sont les switches de fin de course qui l'arrêtent dans l'une ou l'autre des positions.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 10:23

Formalhaut a écrit:
..
Ils ne fonctionnent pas par inversion de polarité et à l'intérieur, le micro moteur tourne toujours dans le même sens (diodes internes pour ça)....
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Peux-tu faire un schéma?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 10:46

Formalhaut a écrit:
Bonjour.
Les moteurs MTB fonctionnent aussi bien en DC qu'en AC.
Ils ne fonctionnent pas par inversion de polarité et à l'intérieur, le micro moteur tourne toujours dans le même sens (diodes internes pour ça). En DC, il faut impérativement brancher le + au commun, sinon ça ne marche pas (toujours les diodes). Ce sont les switches de fin de course qui l'arrêtent dans l'une ou l'autre des positions.
Si le moteur tourne toujours dans le même sens, c'est que l'inversion du mouvement de translation de la tringle de manoeuvre des aiguillages se fait par un dispositif mécanique (par exemple, une bielle entrainée par une roue).
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 11:00

Compris! Les fins de course déconnectent l'entrée correspondante et seule une tension appliquée sur l'autre entrée fait repartir le moteur.
Les diodes internes ne sont là que pour redresser la commande AC, le cas échéant.
Merci.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 11:50

Voici un mécanisme qui pourrait fonctionner avec les mêmes résultats que le moteur MTB, d'après ce que décrit Formalhaut (j'ignore si c'est fait comme ça dans le MTB, mais ça pourrait marcher).
Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Mzocan10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course   Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course Icon_minitime

Moteur d'aiguillage avec coupure en fin de course
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant