1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?

Aller en bas 
+3
140C
olivier_27
NrogerN
7 participants
AuteurMessage
NrogerN
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : BALDERSHEIM
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 7:49

Bonjour tout est dans le sujet,
j'attends impatiemment un tuto ou une bonne explication pour faire ce changement
grand merci à ceux qui pourrait m'aider
très bonne journée à tous
NrogerNComment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Dsc_0310Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Dsc_0311


Dernière édition par NrogerN le Ven 10 Mar 2023 - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier_27
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 12:39

Bonjour
De quelle machine s’agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/06/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 13:34

Normalement une machine équipée numérique doit pouvoir tourner en analogique sans problème et sans ôter le décodeur. Ce qui n'est pas le cas pour l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 13:46

Bonjour,

Merci de tenter de répondre à NrogerN.

Il s'agit d'une machine FLEISCHMANN FMZ, avec le décodeur d'origine, lui incompatible avec un réseau analogique.

NrogerN est à priori novice, il a découvert qu'une machine achetée d'occasion est et en principe munie d'un décodeur FMZ (prémices du numérique, en 20 V) et ne fonctionne pas telle quelle en analogique.

N'hésitez pas à consulter ses 2 premiers sujets, pour l'aider à faire circuler sa machine.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37466-je-ne-sais-pas

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37474-modification-fmz-vers-analogique

Pour NrogerN: essaye de nous faire 2/3 photos de la machine démontée pour voir à quoi ressemble ce décodeur, s'il y est bien encore.


Dernière édition par NestIII le Ven 10 Mar 2023 - 17:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/06/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:27

Une autre solution, celle que j'applique à toutes mes machines, virer toute l'électronique et brancher en direct à l'ancienne. Et même les dernières génération fonctionnent très bien ainsi. Chez mois toutes les platines finissent à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 17:04

Dans le même principe , il y avait le système EMS chez Trix .
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 17:05

Merci 140 C

Je pense que NrogerN a simplement besoin qu'on lui explique comment reconnecter "à l'ancienne" sa machine.

DMARRION pratique comme toi.

Je suis en analogique, ayant trouvé d'occasion acheté un machine numérique "faute de mieux", un copain du forum me l'avait reconnecté aussi "à l'ancienne" et avait gardé le décodeur en contrepartie.
Revenir en haut Aller en bas
NrogerN
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : BALDERSHEIM
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 17:19

Merci à toi NestIII de si bien s'occuper de mon cas Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Dsc_0312Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Dsc_0313Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Dsc_0314
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 18:14

Bonjour,

Je n'ai jamais vu un décodeur FMZ de ma vie mais à priori il n'y a aucune électronique sur cette loco...
Le châssis doit faire masse et les fils noirs donnent le positif
Sauf à me tromper, visuellement, on dirait de l'analogique !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 19:19

Ne serais ce pas une loco pour 3 rails alternatif ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 19:41

matsuura a écrit:
Ne serais ce pas une loco pour 3 rails alternatif ?
Ah oui, on dirait un plot au milieu du châssis...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/06/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 20:36

dany56 a écrit:
matsuura a écrit:
Ne serais ce pas une loco pour 3 rails alternatif ?
Ah oui, on dirait un plot au milieu du châssis...
Typique fleischmann pour activer des contacts sur la voie. ils avait un accessoire pour commander feus et aiguilles actionné par ce "bouton". Toutes mes locos Ho des années 60 en étaient équipées. Le crocodile à la mode fleischmann quoi....
Revenir en haut Aller en bas
NrogerN
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : BALDERSHEIM
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 20:59

Mais mon soucis c'est que sur du 12 volt la loc avance très faiblement et comme dit NestIII c'est surement du 20 volts cette loc
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 22:42

D'accord avec Dany56, visiblement pas de trace d'un semblant de décodeur, aurait-il déjà été démonté par un propriétaire précédent ?

D'autre part, maintenant que l'on sait que ta machine est rouge (tes photos):
Pour la référence 4227, sur le net je n'ai vu que des machines du même type mais bleues.
On t'a donc peut-être vendu une machine qui n'est pas une 4227 mais 4225, toute celles que j'ai vu sur le net sont rouges.

Voir ici, c'est bien clair en milieu début de page
http://petitrains.e-monsite.com/forum/fleischmann/fleischmann-4225-une-diesel-hydraulique-de-la-db.html

Du coup, il est possible que tu sois donc en possession d'une 4225 "analogique" vendue dans une boite 4227 "FMZ", ce qui serait bien.

Toujours d'après cette page, tu pourras regarder si ta machine est différente de celle en photo, démontée.

Il est aussi dit dans cette page (message de Pierre-B le 09/11/2021 à 11:30):

je ne sais pas si tous les possesseurs de cette petite diesel sont obligés de faire comme moi, à savoir la faire rouler assez souvent.
Si je l'oublie un peu trop longtemps sur son étagère, elle boude une fois sur les rails...
Je ne peux pas accuser un encrassement des roues, elles sont impeccables.
Quand enfin elle se décide à repartir, c'est tout doucement. Il lui faut rouler cinq minutes dans chaque sens pour retrouver son rythme normal.
Je pense qu'il faudrait que je mette une goutte d'huile sur les paliers du rotor ...


Cela ressemble drôlement à tes symptomes ?

Que donne l'éclairage ?

Si c'est bien ce que je suppose, après le diagnostique est classique:

Démontage du moteur pour tester son fonctionnement "à vide".
Nettoyage des roues, des engrenages, voir s'il n'y a pas de point dur vu qu'il y a une liaison des essieux par les bielles.

Après, tu nous en reparles.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 15/06/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 9:22

NrogerN a écrit:
Mais mon soucis c'est que sur du 12 volt la loc avance très faiblement et comme dit NestIII c'est surement du 20 volts cette loc
Non c'est du 12v. J'ai des fleischmann depuis les années 50 et je n'ai jamais vu de 20v.
J'ai eu ce type de moteur sur d'autres locos et ils n'aiment pas l'immobilité trop longue. J'ai d'ailleurs ce soucis avec une 130 de la même marque en N. Il lui faut un temps de chauffe non négligeable après un arrêt prolongé.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 9:32

140C a écrit:
NrogerN a écrit:
Mais mon soucis c'est que sur du 12 volt la loc avance très faiblement et comme dit NestIII c'est surement du 20 volts cette loc
Non c'est du 12v. J'ai des fleischmann depuis les années 50 et je n'ai jamais vu de 20v.
J'ai eu ce type de moteur sur d'autres locos et ils n'aiment pas l'immobilité trop longue. J'ai d'ailleurs ce soucis avec une 130 de la même marque en N. Il lui faut un temps de chauffe non négligeable après un arrêt prolongé.


Bonjour,

Les machines FLEISCHMANN (au moins en HO) étaient bien en 20 V, mais uniquement quand elles étaient équipées d'un décodeur FMZ. Comme ce n'est visiblement pas le cas, tu as raison.

En admettant que NrogerN arrive à remettre sa machine en fonctionnement, que faut-il faire du "bitoniau" cylindrique inférieur:

le démonter, le laisser ou le bloquer en position haute ?
Revenir en haut Aller en bas
NrogerN
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : BALDERSHEIM
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2022

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 9:39

Déjà grand merci à tous, j'ai démonté la machine rehuilé ce qu'il fallait bien qu'elle était bien graissée, et là elle avance un peu plus vite et je pense qu'en la faisant tourner tous les jours elle prendra de l'allure
Merci Merci encore à vous tous et surtout à NestIII qui a suivi mes conversations
très belle journée à vous (chez moi de la neige ce matin)
et bon week end
NrogerN


longue vie à ce forum Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? 401968
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 15:49

J'ai fait du HO 3 rails et j'ai transformé deux locos Fleischmann en 3 rails, une 150Z et une A1AA1A 68000 ... Elles avaient toutes les deux le bitoniau en dessous et comme dit 140C il sert à activer des contacts ... Pour faire du 3 rails je l'ai enlevé mais en 2 rails il n'y a aucun problème à le conserver ...

Vu la photo, la loco de NrogerN est bien en analogique ... mais à mon avis elle a besoin de plus de 12 volts  ...

Le transfo Fleischmann HO est marqué 12 volts mais cela correspond à la tension alternative avant le pont redresseur .. or quand on redresse un courant alternatif il faut multiplier la tension par racine de 2 et soustraire 2 fois 0,6 volts qui est la chute de tension dans les diodes du pont redresseur ..

Donc on a : 12 * 1,414 - 1,2 = 15,77 Volt

Ce qui signifie que le transfo Fleischmann HO marqué 12 volts délivre en fait du 16 volts continu ..

Donc si on utilise autre chose qu'un transfo Fleischmann il faut un transfo apte à fournir 16 volts continu

Bonne fêtes de Pâques à tous

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?   Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleischmann piccolo : comment retirer les éclisses ?
» Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040
» Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?
» Un décodeur DCC pour les plaques tournantes Fleischmann et Roco
» Comment rendre les cantons de façon réaliste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le H0-
Sauter vers: