1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Modification FMZ vers analogique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NrogerN
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : BALDERSHEIM
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2022

Modification FMZ vers analogique Empty
MessageSujet: Modification FMZ vers analogique   Modification FMZ vers analogique Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 13:03

Quelqu'un saurait il comment modifier un FMZ vers Analogique ?
merci de votre aide
bonne journée à tous
NrogerN
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Modification FMZ vers analogique Empty
MessageSujet: Re: Modification FMZ vers analogique   Modification FMZ vers analogique Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 21:07

Bonsoir,

Je vois que personne ne t'a encore répondu pour le moment.

J'ai passé un peu de temps à chercher et finalement le FMZ (sorti en 1987 en France) était déjà une forme de pilotage individuel de plusieurs machines sur un même circuit grâce à un décodeur. Le système a connu une évolution (Twin Système, cette fois en protocole DCC, en 2000) puis a été supprimé pour être totalement compatible avec la grande majorité des concurrents.

http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=/fleischmann.htm

https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=2625.0
voir le détail des évolutions successives

Ici une personne indique que retirer le décodeur d'une machine FMZ et la recâbler pour qu'elle fonctionne parfaitement en analogique prend 20 minutes:
https://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=7375.0

Pour moi, comme il y a décodeur, la manipulation consistant à retirer un décodeur "FMZ" doit être très proche de celle consistant à retirer le décodeur d'une machine numérique ?

Concernant l'éclairage il y a peut-être les ampoules à changer (si elles éclairent trop faiblement) puisque les machines FMZ étaient alimenté en 20 V ?
Peut-être des diodes à installer (éclairage du bon coté) si elles étaient intégrées dans le décodeur ?

En résumé ta question pourrait se résumer à :

Comment retirer un décodeur sur une machine FLEISCHMANN pour la rendre fonctionnelle en analogique ?

En espérant que cela donne des vocations pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
NrogerN
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : BALDERSHEIM
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/11/2022

Modification FMZ vers analogique Empty
MessageSujet: Re: Modification FMZ vers analogique   Modification FMZ vers analogique Icon_minitimeJeu 09 Mar 2023, 21:47

Grand merci à toi nestIII mais je suis assez novice il me faudrait un tuto pour cette modif j'espère qu'une personne lira ce message
merci à toi et bonne soirée
NrogerN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification FMZ vers analogique Empty
MessageSujet: Re: Modification FMZ vers analogique   Modification FMZ vers analogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification FMZ vers analogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le H0-
Sauter vers: