1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?

Aller en bas 
+8
ptitrain54
DIABLO 40
F.GODEFERT
Geo69
Rol73
TGV77340
DAN57FRN
GrandCharles
12 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 21:42

Salut à tous !

Mon réseau étant en construction, je vais quand même en parallèle créer un ovale de 4 cantons pour m'entraîner un peu à l'utilisation de RRTC, ma DR5000 et ma Multimaus Wifi.

J'ai réservé deux locomotives analogiques que je vais devoir digitaliser. Il s'agit de celles-ci :

FLEISCHMANN 7360 SNCF BB 15001

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? E8af5f10


FLEISCHMANN 7361 SNCF BB 15006 TEE

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? F9897610


Quel type de décodeur je dois installer si je veux pouvoir gérer les feux ainsi que le RailCom (C'est bien cette technologie qui permet d'envoyer à la centrale les informations concernant la locomotive se trouvant sur tel canton via par exemple un module de rétrosignalisation DR5088RC) ?

D'ailleurs, est-ce que ce type de machine est digitalisable avec cette technologie ?

Merci d'avance

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:47

Bonjour,

Le railcom dépend du décodeur et non de la machine; C'est le décodeur qui peut renvoyer des informations sur le réseau DCC à la centrale.

Certains décodeurs sont railcom Comme les ESU
certains D&H : PD05A, PD12A, DH05C, DH06A, DH10C, DH12A, DH14B, DH16A, DH18A
Kuehn N045,
Lenz
Uehlenbrock

quelques explications sur le lien

Concernant le raccordement du décodeur sur un modèle non équipé de prises, le plus simple est peut-être d'utiliser des décodeurs à fils ou alors utiliser les platines que propose Gvax69.


Dernière édition par DAN57FRN le Lun 9 Déc 2019 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 14:36

Quand j'ai des locos SANS prises NEM , je m'adresse à GVAX69 il remplace les platines d'origine par des platines de sa conception avec prise NEM651, en plus il te conseille sur le décodeur le mieux adapté à ta machine, il peut meme t'en procurer.
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 14:56

+1 pour gvax69 !
Travail rapide, soigné, prix très correct, contact sympathique ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 19:35

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... Quel type de décodeur je dois installer si je veux pouvoir gérer les feux ainsi que le RailCom ...
Avec un logiciel (et notamment Train Controller que tu vas utiliser) je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Railcom. En effet, il suffit d'assigner une première fois une loco à un canton par une commande du logiciel et ensuite ce dernier assure le suivi de la loco automatiquement. De plus, J'ai résolu des comportements "bizarres" avec des décodeurs railcom. Maintenant je le désactive partout (centrale, décodeurs locos, décodeurs d'accessoires) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 21:08

Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma question. Je vais tenter de répondre à tout le monde :

DAN57FRN a écrit:

Bonjour,

Le railcom dépend du décodeur et non de la machine; C'est le décodeur qui peut renvoyer des informations sur le réseau DCC à la centrale.

Certains décodeurs sont railcom Comme les ESU
certains D&H : PD05A, PD12A, DH05C, DH06A, DH10C, DH12A, DH14B, DH16A, DH18A
Kuehn N045,
Lenz
Uehlenbrock

quelques explications sur le lien

Concernant le raccordement du décodeur sur un modèle non équipé de prises, le plus simple est peut-être d'utiliser des décodeurs à fils ou alors utiliser les platines que propose Gvax69.

J'avais bien compris que le Railcom dépendait du décodeur, mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir par exemple plutôt un Lenz qu'un Kuehn ou un ESU ?

Concernant ton lien, je vais regarder ça de plus près

L'utilisation des décodeurs à fils me semblent effectivement plus adaptée, bien qu'ayant jeté un coup d(oeil au travail de Gvax69, c'est effectivement intéressant.


TGV77340 a écrit:

Quand j'ai des locos SANS prises NEM , je m'adresse à GVAX69 il remplace les platines d'origine par des platines de sa conception avec prise NEM651, en plus il te conseille sur le décodeur le mieux adapté à ta machine, il peut meme t'en procurer.
Jean Marie

Rol73 a écrit:

+1 pour gvax69 !
Travail rapide, soigné, prix très correct, contact sympathique ...

Comme dit ci-dessus, je vais m'y attarder.


Geo69 a écrit:

Bonjour,

GrandCharles a écrit:

... Quel type de décodeur je dois installer si je veux pouvoir gérer les feux ainsi que le RailCom ...

Avec un logiciel (et notamment Train Controller que tu vas utiliser) je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Railcom. En effet, il suffit d'assigner une première fois une loco à un canton par une commande du logiciel et ensuite ce dernier assure le suivi de la loco automatiquement. De plus, J'ai résolu des comportements "bizarres" avec des décodeurs railcom. Maintenant je le désactive partout (centrale, décodeurs locos, décodeurs d'accessoires) ... Smile

A+
Georges

Ca m'étonne, je n'ai pas vu ce genre de retour, ou alors j'ai mal cherché.

Quand tu dis qu'avec TC, il n'y a pas d'intérêt à utiliser le Railcom, courrigez-moi si je me trompe, mais ça voudrait dire qu'on ne peut alors utiliser le réseau qu'avec TC.
Sans le Railcom, dans le cas où hier, si j'avais voulu faire rouler quelques locomotives avec une Multimaus, puis après, j'éteins tout ça. Aujourd'hui je rallume pour jouer en utilisant TC. Comment mon système fait-il pour savoir quelle locomotive se trouve sur tel ou tel canton occupé ? fau-t-il renseigner chacune des position dans TC ? N'est-ce pas là l'un des vrais avantages du Railcom ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 21:21

GrandCharles a écrit:
Quand tu dis qu'avec TC, il n'y a pas d'intérêt à utiliser le Railcom, courrigez-moi si je me trompe, mais ça voudrait dire qu'on ne peut alors utiliser le réseau qu'avec TC.
Sans le Railcom, dans le cas où hier, si j'avais voulu faire rouler quelques locomotives avec une Multimaus, puis après, j'éteins tout ça. Aujourd'hui je rallume pour jouer en utilisant TC. Comment mon système fait-il pour savoir quelle locomotive se trouve sur tel ou tel canton occupé ? fau-t-il renseigner chacune des position dans TC ? N'est-ce pas là l'un des vrais avantages du Railcom ?

Pour moi qui utilise RocRail,j'ai aussi cette possibilité qui est offerte de garder en "mémoire" la position des trains à l'arrêt du jeux,mais par contre si tu enlèves une machine pour la remplacer par une autres sans le Railcom le programme restera sur son dernier rapport d'occupation,c'est là qu'intervient la fonctionnalité en rapportant ce  changement au programme via la centrale,ou simplement le fait de retourner physiquement la loco  de 180° sur les rails et le RailCom rapporte le changement de sens chose que ne pourra pas voir TC sans ce dispositif.

Le RailCom est encore plus utile quand on utilise un train à vue,car tout le matériel en circulation est bien "logé" dans le bloc ou on le voie,permettant une grande sécurité de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 21:51

+1 pour Guy i
Il est au top et très sympa je lui envoie mes motrices pour les digitaliser petit a petit.
Il arrive même a mettre des phares sur des motrices Ibertren des années 75.
Confiance totale un colis repart Mercredi pour d'autres motrices et voitures voyageurs pour mettre les feux de fin de convoi
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 11:31

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... Ca m'étonne, je n'ai pas vu ce genre de retour, ou alors j'ai mal cherché...

Si tu recherches "problème Railcom" (notamment sur le forum RRTC), tu trouveras d'autres utilisateurs qui ont supprimé l'utilisation du Railcom ...  Wink

GrandCharles a écrit:
... Quand tu dis qu'avec TC, il n'y a pas d'intérêt à utiliser le Railcom, courrigez-moi si je me trompe, mais ça voudrait dire qu'on ne peut alors utiliser le réseau qu'avec TC.
Sans le Railcom, dans le cas où hier, si j'avais voulu faire rouler quelques locomotives avec une Multimaus, puis après, j'éteins tout ça. Aujourd'hui je rallume pour jouer en utilisant TC. Comment mon système fait-il pour savoir quelle locomotive se trouve sur tel ou tel canton occupé ? fau-t-il renseigner chacune des position dans TC ? N'est-ce pas là l'un des vrais avantages du Railcom ?...
C'est vrai que je raisonne pour un grand réseau. Le mien n'est pas très grand mais je ne me vois pas déplacer des trains sans le PC. Ne serait-ce que pour avoir le TCO. Ce qui ne m'empêche pas de conduire manuellement un train (avec +Smarthand et mon smartphone) après avoir tracé son itinéraire via le TCO de TC. Je bénéficie ainsi de la signalisation, des inerties des trains en fonction de leurs poids des sécurités et du suivi des trains ...  Smile  
Au niveau technique, le DCC étant au départ prévu pour ne transmettre des informations que dans un seul sens, le Railcom est un « emplâtre » qui peut entraîner des problèmes (détection de blocs de données DCC par exemple) sur un bus DCC chargé. En effet, avec une quinzaine de trains en 128 crans de vitesse égrainés par le logiciel avec les inerties au démarrage et les ralentissements progressifs + les commandes d'accessoires (aiguillages, signaux etc...) le bus DCC peut commencer à être chargé ce qui peut influencer la précision des arrêts.  On peut améliorer les choses en séparant le bus DCC voies du bus DCC accessoires avec 2 centrales ou en repassant en 28 crans de vitesse (ce qui rend les circulations de trains moins "souples")  ...  Wink
Ceci étant, avec une circulation de quelques trains, je ne doute pas que le Railcom donne satisfaction pour identifier les locos sur les cantons ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 13:03

Bonjour

Pour un très grand réseau avec avec un grand nombre de machines dessus, je pense que Railcom peut éventuellement apporter un plus si l'on est un peu "flémard" Very Happy Very Happy Embarassed Embarassed .

Sous RRTC, ajouter ou changer de machine s'effectue avec juste un petit clic de souris. Il suffit de cliquer sur la loc choisie dans le fenêtre "Locomotives et trains" et de la faire glisser sur le canton où l'on a posé la machine.
La machine est alors identifiée par RRTC et ensuite le logiciel s'occupe de la suivre pendant son déplacement.

Ce n'est pas très contraignant et cela ne prend qu'une petite seconde.

Mais ce n'est que mon avis personnel.

Bonne journée

Michel
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 20:11

Geo69 a écrit:

...
Au niveau technique, le DCC étant au départ prévu pour ne transmettre des informations que dans un seul sens, le Railcom est un « emplâtre » qui peut entraîner des problèmes (détection de blocs de données DCC par exemple) sur un bus DCC chargé. En effet, avec une quinzaine de trains en 128 crans de vitesse égrainés par le logiciel avec les inerties au démarrage et les ralentissements progressifs + les commandes d'accessoires (aiguillages, signaux etc...) le bus DCC peut commencer à être chargé ce qui peut influencer la précision des arrêts.
...

Dire que Railcom est un emplâtre me parait un peu abusif et péjoratif, je trouve au contraire que l'intégration du système a été bien faite en gardant la compatibilité avec les machines dépourvues du système, le protocole étant suffisamment bien fait pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté ou de  collision de données.  
J'utilise régulièrement Railcom sur un réseau moyen et je ne rencontre pas de difficulté particulière de perte de trame DCC il est vrai que je n'ai actuellement que 8 machines qui tournent en même temps.
La capacité à détecter les machines et à les faire partir dans le bon sens me plaît beaucoup.
Pour ce qui concerne la surcharge du bus DCC que tu mentionnes, il me semble que le responsable est RRTC, qui sauf erreur de ma part, n'utilise pas les accélération et freinage du décodeur, mais envoie très souvent des commandes de vitesse à exécuter immédiatement, en liaison avec ses courbes d'accélération gérées en interne par le logiciel. Ce n'est pas le fonctionnement prévu par la norme DCC.
Il est vrai cependant que le DCC est une norme qui commence à dater (années 90) sa vitesse étant d'environ 6000bit/s contre 250000bit/s pour le Railcom nettement plus récent. comme l’électronique à fait beaucoup de progrès, on aurait bien besoin d'un DCC avec une meilleure vitesse.
Je gage que la prochaine génération balayera tout ça et on passera en WIFI, même en N puis que cela commence à venir pour les plus grosses échelles.

Je n'utilise pas les 128 crans de vitesse, je trouve que cela n'apporte rien, de même que je n'utilise pas non plus les numérotations longues, on verra quand j'aurais plus de 100 machines.
Pour la précision d’arrêt, le système ABC est là pour çà.

Pour en revenir à la question initiale, l'installation de décodeur à fil est en général assez simple avec un fer à souder à point fine. Le plus difficile est souvent de "tailler la place" pour le décodeur soit dans le circuit imprimé, soit carrément dans le châssis de la machine. Si tu es peu bricoleur, les platines de gvax69 sont une très bonne solution, évidement un peu plus coûteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 20:40

Bonsoir,

CleoN a écrit:
... Dire que Railcom est un emplâtre me parait un peu abusif et péjoratif...
Surement ... ce n'est que ma vision ...  Wink  Je ne vais pas jouer à l'expert DCC que je ne suis pas !... Smile Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur les problèmes potentiels de charge DCC et du Railcom, je vous renvoi à l'article "Comprendre le numérique : les fondamentaux" paru dans le hors-série Loco-revue n°23 de septembre 2011. Mais ce n'est surement pas, non plus, paroles d'évangile ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 20:54

Merci à tous pour vos avis tous très constructifs.

Mopn réseau va comporté 3 gares cachées de 5 voies chacune, soit 15 voies de garage. Ca va être approximativement le nombre de rames que j'aurai sur mon réseau à 2 ou 3 près. A savoir qu'elles ne tourneront pas toutes en même temps, donc au sujet de la surcharge DCC, j'en serai loin.

Je fais une parentèse sur l'alimentation de tout ça : je ne sais plus où j'ai lu une solution qui consitait à mettre tout ce ui était accessoirs sur le DCC de la centrale et tout ce qui était de la traction (donc les voies, hein... clairement) sur un booster.
Dans le cas de l'utilisation du Railcom, je suppose que le booster doit être compatible Railcom aussi, non ?

Concernant Gvax69, vu tout ce que j'en lit et tout ce que j'ai vu sur différentes oages internet, forum et autres, je vais le contacter de suite.

Merci encore à tous.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:29

Eh bien! que dire de plus sinon Grand merci les amis!
A propos de Rail com et tous ces outils du commerce, je mesure ma chance de n'avoir besoin de recourir à aucun d'eux pour piloter mon réseau!
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 8:59

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
...Dans le cas de l'utilisation du Railcom, je suppose que le booster doit être compatible Railcom aussi, non ?...
Oui ...  Smile

GrandCharles a écrit:
... j'ai lu une solution qui consitait à mettre tout ce ui était accessoirs sur le DCC de la centrale et tout ce qui était de la traction (donc les voies, hein... clairement) sur un booster...
Es-tu sûr d'avoir besoin d'un booster supplémentaire au niveau puissance électrique ? Certaines centrales (Tams par exemple) permettent effectivement de séparer les ordres locos et accessoires entre centrale et booster. A mon avis, si tu veux séparer les choses, tu as aussi la possibilité d'utiliser un Sprog à 85€ pour la commandes des accessoires ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 12:28

Petit complément sur le choix d'un décodeur à fil:

De préférence choisir un décodeur muni d'un septième fil , fil bleu qui fourni un pole positif bien continu pour l'éclairage des feux à LED sans clignotement. C'est le cas des décodeurs Lenz silver mini que j'utilise mais je ne sais pas pour les autres marques.

Cela corrige une lacune de la prise NEM651 qui n'avait pas pensé aux éclairages à LED sans inertie et qui clignotent un peu avec le courant DCC venant directement des rails; problème qui n’apparaît pas avec les ampoules à filament.

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 13:55

Salut


Pour ma part, le choix du décodeur se base sur un premier critère basé sur les fonctions dont j'ai besoin. Le RailCom n'est pas important pour moi, en revanche, je prends des décodeurs capable de reconnaître le freinage ABC. Cela restreint déjà le choix.

D'autres critères de choix peuvent être:
- possibilité de brancher des AUX supplémentaires? (par exemple pour plus de variation dans les possibilités d'éclairage)
- distance de freinage constante (les Lenz Silver et Gold ainsi que les ESU LokPilot V4 ont cette option)
- le besoin que tu as de pouvoir personnaliser la ligne d'accélération/décélération

Finalement, la place disponible joue un rôle très important et lorsque plusieurs décodeurs répondent à tous les critères, je choisis ceux qui sont disponibles le plus facilement ou au meilleur prix.

Salutations
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 21:41

Geo69 a écrit:
Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... j'ai lu une solution qui consitait à mettre tout ce ui était accessoirs sur le DCC de la centrale et tout ce qui était de la traction (donc les voies, hein... clairement) sur un booster...
Es-tu sûr d'avoir besoin d'un booster supplémentaire au niveau puissance électrique ? Certaines centrales (Tams par exemple) permettent effectivement de séparer les ordres locos et accessoires entre centrale et booster. A mon avis, si tu veux séparer les choses, tu as aussi la possibilité d'utiliser un Sprog à 85€ pour la commandes des accessoires ... Smile

A+
Georges

Bonjour ! cheers

Je ne connais pas du tout le Sprog, mais je sais que le booster de chez Digikeijs est à 100€ chez Rodolphe tout en faisant partie de la même gamme que ma centrale. Seule chose que je ne sais pas, c'est si elle gère le Railcom...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 21:43

CleoN a écrit:
Petit complément sur le choix d'un décodeur à fil:

De préférence choisir un décodeur muni d'un septième fil , fil bleu qui fourni un pole positif bien continu  pour l'éclairage des feux à LED sans clignotement. C'est le cas des décodeurs Lenz silver mini que j'utilise mais je ne sais pas pour les autres marques.

Cela corrige une lacune de la prise NEM651 qui n'avait pas pensé aux éclairages  à LED sans inertie et qui clignotent un peu avec le courant DCC venant directement des rails; problème qui n’apparaît pas avec les ampoules à filament.


chr09 a écrit:
Salut


Pour ma part, le choix du décodeur se base sur un premier critère basé sur les fonctions dont j'ai besoin. Le RailCom n'est pas important pour moi, en revanche, je prends des décodeurs capable de reconnaître le freinage ABC. Cela restreint déjà le choix.

D'autres critères de choix peuvent être:
- possibilité de brancher des AUX supplémentaires? (par exemple pour plus de variation dans les possibilités d'éclairage)
- distance de freinage constante (les Lenz Silver et Gold ainsi que les ESU LokPilot V4 ont cette option)
- le besoin que tu as de pouvoir personnaliser la ligne d'accélération/décélération

Finalement, la place disponible joue un rôle très important et lorsque plusieurs décodeurs répondent à tous les critères, je choisis ceux qui sont disponibles le plus facilement ou au meilleur prix.

Salutations
Christophe

Je vais faire entière confience à gvax69 pour le choix du décodeur.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 7:48

Bonjour à tous
Un autre critère sur lequel je n'ai pas d'expérience large mais qui plaide pour moi en faveur de D&H: LE SAV !
Je ne me suis jamais vu refuser le remplacement d'un décodeur défectueux, que ce soit par D&H direct, à l'attention de MR Haass s'il vous plait, ou de DM Toys. Pour peu, bien sûr, que le décodeur en question ne présente pas de composant cramé.
Les échanges avec ces deux sociétés, pour des conseils ou dépannages divers, sont toujours cordiaux et rapides.
Bonne journée à tous
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 8:21

Guy à raison de préciser cet avantage, j'en ai profité par son intermédiaire pour un décodeur défectueux.

Vous serez surpris des comptes rendus que Guy vous envoie pour suivre l'avancement de sa prestation

Merci Guy pour ton sérieux

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
C-d-M
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : Gatinais et Penthièvre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/08/2019

Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 22:08

J'ai également eu le privilège de 'travailler' avec Guy (gvax69). Ses platines sont hyper bien finies et il est d'une patience d'ange avec les débutants de mon genre.
C'est donc avec grand plaisir que je confirme les excellents commentaires qui ont été formulés ici à son sujet.
N'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?   Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir un décodeur pour digitaliser une loco sans prise NEM (+ RailCom)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire digitaliser une locomotive sans prise décodeur
» Digitaliser avec un décodeur à fils ou une prise femelle ?
» Décodeur DCC / prise NEM
» Faux contact décodeur / prise
» digitaliser une loco flesichmann 53.320

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: