1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040

AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 59

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 Empty
MessageSujet: Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040   Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 21:43

Ma BB 26040 a subitement cessé de fonctionner il y a 2 ans. J'ai pensé à un décodeur grillé en raison de l'odeur qui se dégageait de la loco. Je l'ai laissée de côté pendant... finalement assez longtemps. Il y a un mois, j'ai posé un décodeur neuf qui a discrètement fumé dès que les roues de la BB ont touché les rails. Bon, ce n'était donc pas le décodeur qui avait grillé, mais la loco qui avait grillé le décodeur...

Ayant du temps libre en ce moment, j'ai entrepris de tester le moteur à ses bornes avec un transfo analogique : ça tourne comme une horloge comtoise Smile J'en déduis que c'est la carte électronique qui est cuite.

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 110

On va donc faire ça à l'ancienne, décodeur DCC à fils à souder. Ca tombe bien, en rangeant j'ai retrouvé des DZ125 Digitrax à fils. C'est bien de ranger.

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 210

Dessouder la platine, dénuder puis souder les fils... Je laisse assez de longueur au cas où je doive retravailler le montage, redénuder etc. Prudent, aujourd'hui. Une prudence qui va se payer plus tard vous vous en doutez.

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 310

Tout est remis en place, testé sur le réseau : ça fonctionne Smile

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 410

Bon, évidemment, un cardan a disparu... Un petit quart d'heure (!) suffit pour le retrouver sur le parquet. Je profite de sa remise en place pour décaler la tête de l'arbre moteur. Par contre, mes fils en spaghetti scotchés à la va-vite prennent trop de place (comme sur la photo). Il va falloir soit en couper puis ressouder plus court, soit les enrouler soigneusement.  Finalement, bien organisés sur le châssis, ça tient, et la caisse clipse (au deuxième essai quand même). Là, j'avoue, je n'ai pas pensé à faire une photo, ce qui est dommage car c'était beaucoup plus propre. Et je n'ouvrirai pas la loco à nouveau juste pour une photo, tant pis.

Entretemps, il aura fallu remonter un panto et son ressort, tout avait sauté !

Au final, la BB 26040 a rejoint sa soeur sur le réseau. Une fois le DZ125 paramétré, j'ai pu la faire tracter un train complet de citernes. Enfin. C'est très satisfaisant de remettre en service une loco qui restait dans sa boîte.

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040 510

Je me demandais si ça vous était arrivé aussi de devoir retirer une platine DCC pour souder directement un décodeur ? Sur une 26000 ou sur une autre loco ?
Revenir en haut Aller en bas

Retirer une platine DCC pour poser directement un décodeur : réparation d'une BB 26040
Page 1 sur 1