En fait, les feux sont verts par défaut, c'est à dire si, selon la formule consacrée,
rien ne s'y oppose.
Le processus répond à l'organigramme suivant :
Pour bien reproduire ce processus en modélisme, il faut donc être capable de détecter la présence d'un train dans chaque canton.
Dès qu'un train est détecté dans un canton "n", il y a 2 choses à réaliser :
1) allumer le feu rouge à l'entrée de ce canton
2) Donner l'information au canton précédent "n-1", pour qu'il puisse présenter le feu jaune s'il est lui-même libre (s'il est lui-même occupé, il présentera de toute façon lui aussi le feu rouge).
Concernant la méthode employée pour savoir si un canton est libre ou occupé, il y a 2 écoles :
A) On peut enregistrer l'entrée d'un train dans un canton par un dispositif simple (aimant sur la loco + ILS dans la voie, barrière optique...), et réarmer ce canton lorsque le train entre dans le canton suivant
B) Détecter toute consommation de courant dans un ou des tronçons de rail dont la longueur totale correspond à celle du canton.
La méthode A est plus simple à mettre en œuvre : pas besoin de coupures électrique des rails, mais elle est plus complexe à gérer. par exemple, il faut "réarmer" manuellement si on retire un train de la voie. Autre exemple, si un train était resté dans un canton lorsqu'on a éteint le réseau (pour aller casser la croute), lorsqu'on remet sous tension le train n'est pas détecté dans le canton où il se trouve.
La méthode B impose l'emploi de détecteurs de consommation de courant, et au moins un tronçonnage électrique d'au moins 1 rail de la voie par canton. Ces détecteurs sont plus ou moins compliqués, et suivant leur conception, présentent ou non l'inconvénient de ne rien détecter lorsqu'on coupe totalement le courant "traction".
En revanche, la détection est assurée en temps réel en tout point du canton : pas d'enregistrement-réarmement, donc pas de discordance possible entre la situation réelle et celle présentée par les feux.
De plus, pour peu que les pastilles plastiques qui isolent une des 2 roues des wagons sur chaque essieu soit recouverte d'une peinture graphitée, c'est chaque wagon du train qui est détecté et pas seulement la loco (le feu rouge s'éteint après la sortie de canton du dernier wagon du train, comme dans la réalité).