1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023

Aller en bas 
+38
A350
jean-luc
Emma92
SMCF
mmichel
joseroman
Skyray
Dersou
takeo
LaurentB
PBO
jObiwan
Duplex
DMARRION
jeanjean
herge
MICH
Thibf
BeN V
SoiFran
Bruno83
piston93
mikeharvey23
vincenc
Trotinette
jmarc69
benassen
PN_26
boblinux
rene49320
méléagant
Davinci
Oscar
Thomas
FE22
N6500
Paulo
ohlavache
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 15:37

Maintenant en gare de paris Est fin 1982, le n°7975 pour La Ferté Milon
[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 7975_p10
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 9:31

Oublions de citer cette marque, si non ça va repartir Embarassed Sad
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3874
Date d'inscription : 27/01/2011

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 10:08

pk26 a écrit:
Maintenant en gare de paris Est fin 1982, le n°7975 pour La Ferté Milon
[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 7975_p10

Bonjour,

Sur cette photo, je pense qu'il s'agit de voitures banlieue Est "lourdes", caractéristiques avec les 3 "double porte" par face latérale, comme sur la première voiture.

Les voitures TALBOT n'ont desservies que les gares Parisienne de St-Lazare, de Montparnasse puis aussi plus tard celle du Nord ainsi que sur la banlieue de Lille:

https://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/talbot.htm

NestIII situé entre:
la ligne du Nord la plus à L'Est (Paris > Laon)
et celle de l'Est la plus au Nord (Paris > La Ferté-Milon)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/10/2019

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 10:17

NestIII a écrit:
pk26 a écrit:
Maintenant en gare de paris Est fin 1982, le n°7975 pour La Ferté Milon
[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 7975_p10

Bonjour,

Sur cette photo, je pense qu'il s'agit de voitures banlieue Est "lourdes", caractéristiques avec les 3 "double porte" par face latérale, comme sur la première voiture.

Les voitures TALBOT n'ont desservies que les gares Parisienne de St-Lazare, de Montparnasse puis aussi plus tard celle du Nord ainsi que sur la banlieue de Lille:

https://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/talbot.htm

NestIII situé entre:
la ligne du Nord la plus à L'Est (Paris > Laon)
et celle de l'Est la plus au Nord (Paris > La Ferté-Milon)

Exact Nest III, je l'ai ai prise avant leur disparition. leur 3 portes et leurs banquettes en bois lattés si caractèristique, avec une voiture pilote à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 11:57

Les voitures métalliques de banlieue EST étaient de deux types : les "lourdes" (120, livraison 1932/33) et les "allégées" (170, reçues en 1937/39). Les "lourdes" étaient reconnaissables, pour celles de classe inférieure (C et CD alors) par leurs trois accès par face (les A et B n'en avaient que deux).
Il y eut une recherche d'allègement car même les 141.700 (1-141 TC) à trois cylindres pouvaient peiner à tracter une rame de 10 de ces voitures "lourdes" (520 tonnes, garnies d'humains avec leurs impédimentas).
Cette nouvelle série allégée n'avait plus que deux accès par face pour les trois classes (AB, ABC, C et CD), sachant que les voyageurs de 1e et 2e classes partageaient désormais les mêmes compartiments.
En général, après livraison de toutes ces voitures, les rames étaient panachées, mélangeant des "lourdes" et des "allégées" pour avoir des rames, à nombre de voitures égal, d'à peu près même masse, permettant la traction tant par les 1-141 TC que par des 1-141 TB plus anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/10/2019

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 13:57

le chat lent qui passe a écrit:
Les voitures métalliques de banlieue EST étaient de deux types : les "lourdes" (120, livraison 1932/33) et les "allégées" (170, reçues en 1937/39). Les "lourdes" étaient reconnaissables, pour celles de classe inférieure (C et CD alors) par leurs trois accès par face (les A et B n'en avaient que deux).
Il y eut une recherche d'allègement car même les 141.700 (1-141 TC) à trois cylindres pouvaient peiner à tracter une rame de 10 de ces voitures "lourdes" (520 tonnes, garnies d'humains avec leurs impédimentas).
Cette nouvelle série allégée n'avait plus que deux accès par face pour les trois classes (AB, ABC, C et CD), sachant que les voyageurs de 1e et 2e classes partageaient désormais les mêmes compartiments.
En général, après livraison de toutes ces voitures, les rames étaient panachées, mélangeant des "lourdes" et des "allégées" pour avoir des rames, à nombre de voitures égal, d'à peu près même masse, permettant la traction tant par les 1-141 TC que par des 1-141 TB plus anciennes.

Je m'éloigne du sujet temporairement.

Ces voitures de banlieues que j'ai bien connues et fréquentées, étaient par rames de 4 aux heures creuses dont une voiture pilote pour la réversibilité ou par 8 le matin et le soir, jamais plus, à l'instar de RIB " Petits Gris ". Elles étaients poussées et tirées par une BB 16500. De 1973, date de mon retour en RP à Chelles ( 77 ) à leur fin, je n'ai connu que ce genres de rames et de locos.

Jamais 10 voitures, j'en suis sûr et certain. Et on parle bien de celles là : https://www.amf87.fr/voitbanlest.htm

Maintenant, revenons à la 66000 Piko ( qui a bien tractée et tirée ces fameuses voitures ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 14:38

Bruno83 a écrit:
(...)

Ces voitures de banlieues que j'ai bien connues et fréquentées, étaient par rames de 4 aux heures creuses dont une voiture pilote pour la réversibilité ou par 8 le matin et le soir, jamais plus, à l'instar de RIB " Petits Gris ". Elles étaients poussées et tirées par une BB 16500. De 1973, date de mon retour en RP à Chelles ( 77 ) à leur fin, je n'ai connu que ce genres de rames et de locos.

Jamais 10 voitures, j'en suis sûr et certain. Et on parle bien de celles là : https://www.amf87.fr/voitbanlest.htm

Maintenant, revenons à la 66000 Piko ( qui a bien tractée et tirée ces fameuses voitures ). Very Happy

10 voitures, c'était dans les premières années 1930. Avec la fusion des 1e et 2e classes puis la moindre utilisation de cette modalité de confort, les rames ont été réduites à 9 puis 8 voitures, cette dernière situation étant la norme finale, nonobstant d'autres types de compositions à 3, 4 ou 5 voitures  suivant les lignes desservies ou les heures, voire jours, de circulation. S'il y avait de la 1-141 TB et des voitures disponibles, les amateurs de la ligne de la Bastille avant le RER pourraient y composer des rames de 5, réversibles.
Pour aussi en revenir à la 66000, notons le manque de voitures anciennes de banlieue (notamment Talbot ou Est) pour composer des rames comme celles desservant la ligne des Grésillons (Paris-Nord - Ermont par Gennevilliers) ou celle d'Esbly, par exemple, sans oublier celle de Gretz (là, en hiver, ajouter un fourgon-chaudière entre locomotive et rame Est).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023   [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [ESU] Sujet Général - Nouveautés 2023
» [Faller] Sujet Général - Nouveautés 2023
» [Brawa] Sujet Général - Nouveautés 2023
» [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2023
» [Noch] Sujet Général - Nouveautés 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: