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| [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 | |
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Auteur | Message |
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pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 Ven 29 Déc 2023 - 14:37 | |
| Maintenant en gare de paris Est fin 1982, le n°7975 pour La Ferté Milon |
| | | Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| | | | NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 Sam 30 Déc 2023 - 9:08 | |
| - pk26 a écrit:
- Maintenant en gare de paris Est fin 1982, le n°7975 pour La Ferté Milon
Bonjour, Sur cette photo, je pense qu'il s'agit de voitures banlieue Est "lourdes", caractéristiques avec les 3 "double porte" par face latérale, comme sur la première voiture. Les voitures TALBOT n'ont desservies que les gares Parisienne de St-Lazare, de Montparnasse puis aussi plus tard celle du Nord ainsi que sur la banlieue de Lille: https://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/talbot.htmNestIII situé entre: la ligne du Nord la plus à L'Est (Paris > Laon) et celle de l'Est la plus au Nord (Paris > La Ferté-Milon) |
| | | Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 Sam 30 Déc 2023 - 9:17 | |
| - NestIII a écrit:
- pk26 a écrit:
- Maintenant en gare de paris Est fin 1982, le n°7975 pour La Ferté Milon
Bonjour,
Sur cette photo, je pense qu'il s'agit de voitures banlieue Est "lourdes", caractéristiques avec les 3 "double porte" par face latérale, comme sur la première voiture.
Les voitures TALBOT n'ont desservies que les gares Parisienne de St-Lazare, de Montparnasse puis aussi plus tard celle du Nord ainsi que sur la banlieue de Lille:
https://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/talbot.htm
NestIII situé entre: la ligne du Nord la plus à L'Est (Paris > Laon) et celle de l'Est la plus au Nord (Paris > La Ferté-Milon) Exact Nest III, je l'ai ai prise avant leur disparition. leur 3 portes et leurs banquettes en bois lattés si caractèristique, avec une voiture pilote à l'avant. |
| | | le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 Sam 30 Déc 2023 - 10:57 | |
| Les voitures métalliques de banlieue EST étaient de deux types : les "lourdes" (120, livraison 1932/33) et les "allégées" (170, reçues en 1937/39). Les "lourdes" étaient reconnaissables, pour celles de classe inférieure (C et CD alors) par leurs trois accès par face (les A et B n'en avaient que deux). Il y eut une recherche d'allègement car même les 141.700 (1-141 TC) à trois cylindres pouvaient peiner à tracter une rame de 10 de ces voitures "lourdes" (520 tonnes, garnies d'humains avec leurs impédimentas). Cette nouvelle série allégée n'avait plus que deux accès par face pour les trois classes (AB, ABC, C et CD), sachant que les voyageurs de 1e et 2e classes partageaient désormais les mêmes compartiments. En général, après livraison de toutes ces voitures, les rames étaient panachées, mélangeant des "lourdes" et des "allégées" pour avoir des rames, à nombre de voitures égal, d'à peu près même masse, permettant la traction tant par les 1-141 TC que par des 1-141 TB plus anciennes. |
| | | Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1990 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 Sam 30 Déc 2023 - 12:57 | |
| - le chat lent qui passe a écrit:
- Les voitures métalliques de banlieue EST étaient de deux types : les "lourdes" (120, livraison 1932/33) et les "allégées" (170, reçues en 1937/39). Les "lourdes" étaient reconnaissables, pour celles de classe inférieure (C et CD alors) par leurs trois accès par face (les A et B n'en avaient que deux).
Il y eut une recherche d'allègement car même les 141.700 (1-141 TC) à trois cylindres pouvaient peiner à tracter une rame de 10 de ces voitures "lourdes" (520 tonnes, garnies d'humains avec leurs impédimentas). Cette nouvelle série allégée n'avait plus que deux accès par face pour les trois classes (AB, ABC, C et CD), sachant que les voyageurs de 1e et 2e classes partageaient désormais les mêmes compartiments. En général, après livraison de toutes ces voitures, les rames étaient panachées, mélangeant des "lourdes" et des "allégées" pour avoir des rames, à nombre de voitures égal, d'à peu près même masse, permettant la traction tant par les 1-141 TC que par des 1-141 TB plus anciennes. Je m'éloigne du sujet temporairement. Ces voitures de banlieues que j'ai bien connues et fréquentées, étaient par rames de 4 aux heures creuses dont une voiture pilote pour la réversibilité ou par 8 le matin et le soir, jamais plus, à l'instar de RIB " Petits Gris ". Elles étaients poussées et tirées par une BB 16500. De 1973, date de mon retour en RP à Chelles ( 77 ) à leur fin, je n'ai connu que ce genres de rames et de locos. Jamais 10 voitures, j'en suis sûr et certain. Et on parle bien de celles là : https://www.amf87.fr/voitbanlest.htmMaintenant, revenons à la 66000 Piko ( qui a bien tractée et tirée ces fameuses voitures ). |
| | | le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: [Piko] Sujet Général - Nouveautés 2023 Sam 30 Déc 2023 - 13:38 | |
| - Bruno83 a écrit:
- (...)
Ces voitures de banlieues que j'ai bien connues et fréquentées, étaient par rames de 4 aux heures creuses dont une voiture pilote pour la réversibilité ou par 8 le matin et le soir, jamais plus, à l'instar de RIB " Petits Gris ". Elles étaients poussées et tirées par une BB 16500. De 1973, date de mon retour en RP à Chelles ( 77 ) à leur fin, je n'ai connu que ce genres de rames et de locos.
Jamais 10 voitures, j'en suis sûr et certain. Et on parle bien de celles là : https://www.amf87.fr/voitbanlest.htm
Maintenant, revenons à la 66000 Piko ( qui a bien tractée et tirée ces fameuses voitures ). 10 voitures, c'était dans les premières années 1930. Avec la fusion des 1e et 2e classes puis la moindre utilisation de cette modalité de confort, les rames ont été réduites à 9 puis 8 voitures, cette dernière situation étant la norme finale, nonobstant d'autres types de compositions à 3, 4 ou 5 voitures suivant les lignes desservies ou les heures, voire jours, de circulation. S'il y avait de la 1-141 TB et des voitures disponibles, les amateurs de la ligne de la Bastille avant le RER pourraient y composer des rames de 5, réversibles. Pour aussi en revenir à la 66000, notons le manque de voitures anciennes de banlieue (notamment Talbot ou Est) pour composer des rames comme celles desservant la ligne des Grésillons (Paris-Nord - Ermont par Gennevilliers) ou celle d'Esbly, par exemple, sans oublier celle de Gretz (là, en hiver, ajouter un fourgon-chaudière entre locomotive et rame Est). |
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