1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Éclairage wagons leds dcc

+4
DAN57FRN
Fantasio
StrongSpirit
papymouzot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

Masculin Age : 60

Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 09:46

Pour le reset, c'est fini, j'ai enlevé ce qui fallait pour faire les modifications des fusibles... Je sais que c'est possible et j'ai mes anciens schémas pour retrouver ce qu'il faudrait faire si je dois le faire dans le futur.

en fait en ayant mis que des groupes de une led + une résistance, je peux couper n'importe ou, c'est génial.

et pour les pins pwm, il n'y a hélas que les PB0 et PB1 qui le permettent.

Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Img_7110

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 12:01

Oui si tu utilises  le" Board Package ATtiny" de David A.Mellis!

Mais pour disposer d'une pin pwm supplémentaire en PB4 , remplace la version de Mellis par l'ATtnyCore de Spence Konde. voir ici pour l'installation.

Ce type d'animation pourra alors fonctionner , sa simulation: voir ici

Bonne continuation
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 16:45

Merci beaucoup Fantasio,

J'ai parcouru rapidement tes liens, c'est très instructif, il y a tellement de choses que je dois encore apprendre !!!! merci encore !!! Je vais les relire tranquillement et me prendre des notes !!!

Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 17:05

Prends ton temps ...

Moi aussi je suis en plein apprentissage.  Very Happy
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 17:16

🙂🙂

Une autre question, je voulais m’acheter un « socket » pour programmer et tester plus facilement mes futurs uC Attiny85, sur AliExpress il y en a deux, un 200 et un 150…. Quelle est la différence ?? Je vois bien que la taille est différente mais ….
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 17:31

Pour programmer mes ATiny85 en version cms, je me suis procuré cet adaptateur.
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-08, 18:37

Top merci, c’est le même que le 200 sur AliExpress
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-09, 12:45

Bonjour,

Je viens de recevoir mes 6N137... Juste que je m'aperçois qu'ils sont immenses !! C'est du DIL8 avec les pates courtes et repliées....nommé ensuite 6N137S SOT-8 je n'avais pas réalisé... Moi idiot...

Existe-t'il un équivalent au 6N137 avec un package beaucoup plus petit ??? pas facile de caser les 6N137 que je viens de recevoir dans un wagon en N.... Sad

Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Img_2810
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-09, 15:09

Idéalement il faudrait un boitier SOIC-8 ..
Une piste éventuelle: le HPCL0600  voir ici et sa data sheet (dimensions en page Cool study
Mais à confirmer son équivalence du 6N137 par un électronicien confirmé (que je ne suis pas!).

Bonne continuation
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-10, 12:36

Bonjour, merci … il est beaucoup plus petit et semble convenir.. Je vais continuer à chercher un peu plus petit, on ne sait jamais, celui-ci est encore un peu haut… en N tous les millimètres comptent 🙂🙂
Fred92
Membre
Membre
Fred92

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-10, 16:21

Bonjour,

Sinon, on peut faire encore plus simple.
J'ai réalisé le montage "Function decoder with sound" de cette page : https://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm

et il fonctionne très bien : https://usuaris.tinet.cat/fmco/download/TuShuuu_manual.pdf

Avec l'optocoupleur c'est mieux, mais sans ça fonctionne aussi. D'ailleurs, il n'y en a pas dans les locomotives.

J'ai fait 2 wagons avec ce montage : https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=202464

A+

http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-10, 17:45

Effectivement on peut se passer aussi de l'optocoupleur même en utilisant un ATtiny85.
Vu sur le site allemand Digital Modellbahn un décodeur d'accessoire pour commander 4 servomoteurs.
Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Arduin11
 Une fois la puce programmée, un shunt est mis en place entre 4 et 5 du connecteur PROG et le signal DCC arrive à l'ATtiny via la résistance R7.
Je n'ai jamais essayé avec l'ATtiny85, mais avec Le PIC 12F629 je confirme que cela fonctionne. J'ai testé avec succès ce type de décodeur de fonction
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-10, 18:40

papymouzot a écrit:
Bonjour,  merci … il est beaucoup plus petit et semble convenir.. Je vais continuer à chercher un peu plus petit,  on ne sait jamais, celui-ci est encore un peu haut… en N tous les millimètres comptent 🙂🙂
En voici un plus petit... https://fr.rs-online.com/web/p/optocoupleurs/8184535
Il est moins rapide que le 6N137, mais au moins aussi rapide que le cny17 que j'ai utilisé avec un arduino en entrée DCC.
En continuant à chercher on en trouverait sans doute plein d'autres.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-10, 18:51

C'est vraiment petit Shocked

Mais ça se tente...
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-10, 21:38

C’est petit mais mignon…. Je vais tenter ce petit chose 🙂

Merci les gars, grâce à vous j’en apprends plus de jour en jour 👍🏻
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-11, 09:20

papymouzot a écrit:

Utilise des TLP620 comme j'ai indiqué plus haut

Dim 5.08 x 7.62 , pas 2.54 x 7.62 , DIP4 fonctionne en AC

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet_pdf/isocom/TLP620_to_TLP620-4.pdf

A+ JL
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-11, 09:32

tking-1007 a écrit:
papymouzot a écrit:

Utilise des TLP620 comme j'ai indiqué plus haut

Dim 5.08 x 7.62 , pas 2.54 x 7.62 , DIP4 fonctionne en AC

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet_pdf/isocom/TLP620_to_TLP620-4.pdf

A+ JL

Bonjour t-king, je dois être bigleux, j'ai l'impression que c'est le premier message de ta part que je vois dans ce fil de discussion.... Je cherche à utiliser des composants cms seulement pour limiter l'épaisseur de la réglette au maximum. du DIP4 ne correspond pas à ce que je voudrais.L'idée c'est qu'elle rentre dans les wagons Smile

bounce
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-11, 09:38

lucien2 a écrit:
papymouzot a écrit:
Bonjour,  merci … il est beaucoup plus petit et semble convenir.. Je vais continuer à chercher un peu plus petit,  on ne sait jamais, celui-ci est encore un peu haut… en N tous les millimètres comptent 🙂🙂
En voici un plus petit... https://fr.rs-online.com/web/p/optocoupleurs/8184535
Il est moins rapide que le 6N137, mais au moins aussi rapide que le cny17 que j'ai utilisé avec un arduino en entrée DCC.
En continuant à chercher on en trouverait sans doute plein d'autres.

Effectivement, c'est plus simple si on peut se passer de l'opto si on peut !

papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-09-11, 09:39

Fred92 a écrit:
Bonjour,

Sinon, on peut faire encore plus simple.
J'ai réalisé le montage "Function decoder with sound" de cette page : https://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm

et il fonctionne très bien : https://usuaris.tinet.cat/fmco/download/TuShuuu_manual.pdf

Avec l'optocoupleur c'est mieux, mais sans ça fonctionne aussi. D'ailleurs, il n'y en a pas dans les locomotives.

J'ai fait 2 wagons avec ce montage : https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=202464

A+

Pareil, si sans opto ça fonctionne... il n'y a pas de raison bounce
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-10-14, 19:46

Bonsoir, j’ai enfin reçu ce qu’il me manquait pour avancer sur ce petit projet… allez ! Semaine prochaine j’essaie de me faire un prototype 😀😀
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2022-10-14, 20:26

Je suis impatient de  connaître ma suite de cette aventure...
A mon niveau je me lance sur un testeur de polarité DCC sans optocoupleur pour attaquer un ATttiny85...

Bon montage et bonne continuation...
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2023-05-24, 07:37

papymouzot a écrit:
Bonsoir, j’ai enfin reçu ce qu’il me manquait pour avancer sur ce petit projet… allez ! Semaine prochaine j’essaie de me faire un prototype 😀😀

As tu donner suite à ton projet?
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime2023-05-28, 13:03

Bonjour,

J’ai terminé mon prototype oui, ou plutôt, mes prototypes. J’ai encore des questionnements sur l’utilité et/ou de la bonne version certains composants je n’ai donc pas encore fait faire les premiers circuits. Je n’ai pas réussi à tomber d’accord avec moi-même sur un plan qui puisse tout à la fois contenir les scènes/fonctions/possibilités de mes rêves et qui soit intelligent, à chaque fois que ça répondait aux premiers critères c’était à l’opposé total d’un plan intelligent, tant pour qu’il soit raisonnablement réalisable en trois ans environ sans que ce soit décourageant, tant au point de vue exploitation. Je ne suis visiblement pas doué du tout pour la réalisation de plans de réseaux intelligents, faut se faire une idée. De surcroît, des petits soucis de santé, céphalées très importantes et quasi continues, l’handicapent un peu et je manque de concentration et d’idées devant mes dessins sous scarm. J’ai essayé de copier nombre de réseaux de membres du forum qui me plaisent beaucoup pour y ajouter ce dont j’avais envie dessus et à chaque fois j’obtiens quelque chose de pas intelligent du tout… donc je suis au point mort et perte de moral….. voilà les nouvelles du front, tout ce qui est « train » est « enterré » dans des grandes armoires de mon atelier en attendant qu’un plan me fasse reprendre le chemin… de fer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 3 Icon_minitime

Éclairage wagons leds dcc
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3