Avez vous adverti que différents accessoires d’éclairage offrent des intensités de lumière différentes sous une même alimentation?
Je l’ai constaté avec lampadaires, LEDs SMD (ruban), et votures éclairées. Dans certains coin du réseau c’est ne pas rare d’y trouver les trois, et sous une seule tension l’effet n’est pa souvent satisfactoire, au moins à mon regard. En utilisant un transformateur de sortie variable on voit que si les lampadaires (Viessmann) donnent une intensité agréable (faut pas éclairer toute la pièce où se trove le réseau, mais juste un coin de celui-ci) les bâtiments (éclairés avec LEDs SMD) et les voitures donnent une faible ou en excès, à la même tension. Similaire si on arrive a une luminosité crédible pour les bâtiments ou voitures.
Alors, pour un rendu plus convaincant il faut des différentes tensions. C’est facile de calculer une résistance différente pour chaque groupe d’accessoires. Avec une cource de courant fixe et un potentiomètre on peut régler l’intensité lumineuse de chaque groupe et ensuite mesurer la résistance, et insérer une résistance de même valeur.
Même procedure pour lampadaires et accessoires avec ampoules classiques.
C’est ça que j’ai fait pour arriver au rendu nocturne du petit village de mon réseau, et aussi du poste de commande de la gare.