J’ai pas mal de wagons voyageurs qui ne sont pas ou mal éclairés car parfois un peu anciens.
Je pensais initialement les éclairer avec des bandes de leds Chinoises 12v, un pont de diodes , une résistance et une capa mais ayant appris il y a très peu de temps combien il était facile de créer du code sur Arduino qui pouvait réagir à des commandes dcc, je me demandais si je ne pouvais pas me faire un circuit avec un Attiny85 sur lequel je souderais les leds que je veux, où je veux…. Pas aussi sophistiqué que le ESU bien sûr, mais je devrais m’en sortir pour beaucoup, beaucoup moins cher que les 22€ de la barrette ESU….
Et je pourrais décider facilement quand éclairer mes wagons….
Est-ce que l’un de vous l’a déjà fait ?
Des conseils ?
Charles
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Pour une échelle H0 ou supérieure, surement faisable et intéressant. Mais à l'échelle N, Je ne sais pas si ça vaut le coup... En effet, il ne faut pas empieter sur l'aménagement intérieur qui doit rester visible forcement, donc cela implique une platine fine avec des composants montés en surface qui prendra place sous la toiture. Donc ATTINY en boitier SOIC8 (un poil plus cher que les DIP), pont de diodes, capa et LEDs en CMS. Faire les platines en FR4 de 0.8mm d'épaisseur (moins courant et plus cher) Il faut les souder (avoir un four à refusion sous la main ?), il faut l'adaptateur (pince SOIC) pour programmer l'ATTINY. Tout cela a un coût !
- Faire une commande groupé pour minimiser le frais de port - Perso, je n'éclaire que les trains de nuit (donc les wagons couchettes, wagons-lit et éventuellement resto) - Il faut encore que la construction des wagons-lit/voitures permettent une capture de courant sans charcutage immonde des bogies. C'est pas facile par exemple avec les Arnold de nouvelle génération et les LS-Models (ah... eclairer correctement une rame CNL ) - Au final, le nombre de voitures à équiper n'est peut-être pas si important.... et le boulot pour faire une barrette d'éclairage maison est conséquent !
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
En fait je comptais bien faire ça en cms, le Attiny85 en soic est largement soudable à la main, de même pour les quelques leds, résistances et autres composants nécessaires, seul le Condo serait en trad. On peut se faire faire les pcb pour pas cher en chine, même en 0.8 ou 0.6mm.
Je n’ai pas encore fait de bom mais ça devrait peut-être tourner entre 3 et 5€ tout compris en soudant tout moi même….C’est beaucoup mieux que 17-20€. Pièce. . Je dois avoir facilement plus de 50 wagons que j’aimerais voir rouler avec éclairage…. Inabordable avec les cartes ESU mais jouable en les faisant moi (avec un peu d’aide) Je vais essayer de faire un schéma avec ce que je crois qu’il faudrait…. Je serais hyper heureux si toi ou d’autres pourraient y jeter un œil et me proposer les corrections à faire dessus avant de dessiner les pcb….
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
On peut se faire faire les pcb pour pas cher en chine, même en 0.8 ou 0.6mm.
Mefiance, les tarifs explosent si épaisseur réduite et surtout si dimensions "non standard" Une barrette d'éclairage pour une voiture voyageur genre UIC ca fait environ 14mm x 160mm. Il faut faire graver une platine avec plusieurs barrettes cote à cote, et prévoir que ce soit sécable facilement.
Je trouve ton estimation de cout tres basse. Les ATTINY85 en SOIC sont déjà à 3€ (en incluant les FdP). Est-ce que le soft rentre sur un ATTINY13 ou ATTINY25 ?
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
Ce que tu souhaites réaliser c'est en fait un décodeur de fonctions à base d'ATtiny85. Comme StrongSpirit j'ai des réserves sur le cout financier. Mais bon comme ton projet utiliserait ma puce favorite, il m'intéresse forcement... Avant d'envisager une version cms il faut à mon avis expérimenter un montage avec des composants classiques. Le principal reste le code, as tu des pistes? La version proposée par Ruud Boer est un grand classique , voir ici et voici son code:
Code:
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // DCC Function Decoder utilser uniquement IDE 1.0.5 sinon pb! // Author: Ruud Boer - October 2015 // This sketch turns an Arduino into a DCC function decoder for F0 - F12 // Output pins used: 3-19 (14-19 = A0-A5). Pin is HIGH when Function is ON. // The DCC signal is fed to pin 2 (=Interrupt 0). // Optocoupler schematics for conversion of DCC - 5V: www.rudysmodelrailway.wordpress.com/software // Many thanks to www.mynabay.com for publishing their DCC monitor and -decoder code. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// // IMPORTANT: GOTO lines 15 - 28 to configure some data! //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
int decoderAddress = 1830; // This is the decoder address, change into the number you want. #define F0_pin 1 // Define the output pin for every Function number in use #define F0_pin2 3 // 2nd pin for same function is possible. Can use forward / reverse direction ... see line 97. #define F1_pin 0 // Available pin numbers: 0,1,3,4,5 #define F2_pin 0 #define F3_pin 0 #define F4_pin 0 #define F5_pin 0 #define F6_pin 0 #define F7_pin 0 #define F8_pin 0 #define F9_pin 0 #define F10_pin 0 #define F11_pin 0 #define F12_pin 0
boolean RawPacket_Handler(byte pktByteCount, byte* dccPacket) { Address=0; if (!bitRead(dccPacket[0],7)) { //bit7=0 -> Loc Decoder Short Address Address = dccPacket[0]; instrByte1 = dccPacket[1]; } else if (bitRead(dccPacket[0],6)) { //bit7=1 AND bit6=1 -> Loc Decoder Long Address Address = 256 * (dccPacket[0] & B00000111) + dccPacket[1]; instrByte1 = dccPacket[2]; }
if (Address==decoderAddress) { byte instructionType = instrByte1>>5; switch (instructionType) { case 2: // Reverse speed forw_rev=0; break; case 3: // Forward speed forw_rev=1; break; case 4: // Loc Function L-4-3-2-1 Func[0]=instrByte1&B00011111; break; case 5: // Loc Function 8-7-6-5 if (bitRead(instrByte1,4)) { Func[1]=instrByte1&B00001111; } else { // Loc Function 12-11-10-9 Func[2]=instrByte1&B00001111; } break; } // F0 is an example of two output pins that alternate based on loc forw_rev driving direction. if (Func[0]&B00010000) {digitalWrite(F0_pin,forw_rev); digitalWrite(F0_pin2,!forw_rev);} else digitalWrite(F0_pin,HIGH); if (Func[0]&B00000001) digitalWrite(F1_pin,LOW); else digitalWrite(F1_pin,HIGH); if (Func[0]&B00000010) digitalWrite(F2_pin,LOW); else digitalWrite(F2_pin,HIGH); if (Func[0]&B00000100) digitalWrite(F3_pin,LOW); else digitalWrite(F3_pin,HIGH); if (Func[0]&B00001000) digitalWrite(F4_pin,LOW); else digitalWrite(F4_pin,HIGH); if (Func[1]&B00000001) digitalWrite(F5_pin,LOW); else digitalWrite(F5_pin,HIGH); if (Func[1]&B00000010) digitalWrite(F6_pin,LOW); else digitalWrite(F6_pin,HIGH); if (Func[1]&B00000100) digitalWrite(F7_pin,LOW); else digitalWrite(F7_pin,HIGH); if (Func[1]&B00001000) digitalWrite(F8_pin,LOW); else digitalWrite(F8_pin,HIGH); if (Func[2]&B00000001) digitalWrite(F9_pin,LOW); else digitalWrite(F9_pin,HIGH); if (Func[2]&B00000010) digitalWrite(F10_pin,LOW); else digitalWrite(F10_pin,HIGH); if (Func[2]&B00000100) digitalWrite(F11_pin,LOW); else digitalWrite(F11_pin,HIGH); if (Func[2]&B00001000) digitalWrite(F12_pin,LOW); else digitalWrite(F12_pin,HIGH); } }
Je vais essayer de pondre un schéma de base pour le poster pour corrections, ça donnera une base pour calculer le coût composants. J’ai commandé hier soir des Attiny85 pour environ 2€ les 10. Pareil pour les 6n137, toujours en cms. (Je mets un peu la charrue avant les bœufs, ) Je vais le faire un bout de code qui activera / éteindra deux leds en fonction d’un signal dcc, ça me donnera une idée de la taille nécessaire dans le proc.
Je reviens ici dans la journée si les migraines veulent beaucoup en me laisser un peu en paix
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Frais de port inclus ? Si oui le lien m'interesse.
Moi j'aurai dit 4 à 5€ de composants, hors fabrication PCB... 1 pont de diode CMS (0,10€) Un optocoupleur CMS donc 0,20€ d'après ce que tu dis. Un regulateur 5V pour l'alimentation de l'ATTINY (0,10€) Quelques LED CMS (0,05€ piece, CMS 0805 pour pouvoir les souder à la main) Quelques diodes de protections, des resistances, des condensateurs (0,20€ à 0,50€ pour ces pièces, selon condos) Un ATTINY85 (donc 2€ pièce)
Le point crucial, c'est le comportement lors des microcoupures, vu que la capture n'est pas optimale. Il ne faut pas que l'ATTINY perde ses réglages lors d'une microcoupure (gros electrolytique ? supercap ?)
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
Sur AliExpress sans trop chercher, pour la cap c’est obligatoire oui, je n’ai aucun wagon avec des prises de courant nickel, je pensais à un électrolytique 470uF 25v, après ça rentre plus dans du N ou ça devient trop cher…
Le code DCC tourne, en décodeur d’accessoire. Très peu de code, juste pour activer/désactiver deux leds. Le .uno fait 7ko.
Encore un bug pour changer le CV, je suis dessus.
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Le point crucial, c'est le comportement lors des microcoupures, vu que la capture n'est pas optimale. Il ne faut pas que l'ATTINY perde ses réglages lors d'une microcoupure (gros electrolytique ? supercap ?)
Électrolytique 470uF25v, après ça ne rentre plus dans les wagons ou ça peut devenir trop cher….. l’idée de base c’est de faire quelque chose de sympa pour une fraction du prix de ESU (qui sont sûrement très bien, mais €€€)
Le point non résolu c’est pour réaliser des prises de courant fiables pour les (nombreux) wagons qui n’en sont pas équipés….
J’ai vu ça sur eBay.de mais pas donné… 17€ les 30…. Un peu plus d’1€/wagon
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
** Pour les bogies qui sont prévus pour accueillir des frotteurs comme ceux que tu montres dans le post précèdent (FLM, MTX, probablement les ROCO, voitures pour lesquelles les bogies disposent de picot de maintien/guidage pour des frotteurs), il faut essayer d'utiliser ce type de frotteurs, 1€ et quelques par voiture, c'est acceptable et le roulement restera correct.
** Pour les autres constructions : * Methode cochon avec du fil entortillé sur les axes
* Methode plus propre avec des manchons (ou douilles) en laiton ou autre metal du moment qu'on peut souder. On peut couper des troncons de tube laiton, ou commander quelque chose comme cela : https://fr.aliexpress.com/item/32784673985.html
Il faut qu'il y ait pas mal de jeu, que les axes tournent vraiment librement. L'inconvénient c'est qu'il faut démonter chaque axe, le remonter et ajuster l'écartement (idéalement avec un gabarit)
Il faut aussi faire remonter les fils. Certaines constructions (Arnold New, toutes les corail Piko, LS Models) n'ont vraiment rien de prevu pour faire remonter deux fils dans la caisse, et se laissent pas facilement démonter de surcroit. Vraiment pas facile !!!
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
L'auteur, Takeo, a précisé dans d'autres fils de discussion avoir cessé toute activité train pour différentes raisons. Toutefois, il est venu faire un tour en mai dernier (dernier passage dans son profil)
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
Je suppose que le microprocesseur est un pic12F629 voir 12F675 (pin8 =Gnd) avec un décodeur basé sur le modèle que propose ce site ("function decoder --->DCC-Func") Décodeur de fonction avec 4 sorties. Voir également ici
Dans les années 2000 je l'avais réalisé pour un collègue.
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Bonjour et merci Messieurs pour vos liens et conseil toujours instructifs.
Je vais probablement changer de fusil d’épaule en ce qui concerne le code pour que les feux soient activés avec les touches de fonction pour faire un décodeur multi-fonctions au lieu de décodeur d’accessoires, ça me semble plus logique. Je n’ai par contre pas encore complété le côté « hard » … J’avais un vieux logiciel pour faire ça, j’ai réussi à l’installer mais je n’arrive pas à rentrer ma licence. Des questions: est-ce utile/obligatoire de rajouter le hard et le code pour faire les « ack » lorsque l’on change un cv de la réglette leds ? Mise à part le « on/off « de l’éclairage du wagon et des feux ar, que faudrait-il prévoir ? Le code crée avec IDE que je teste avec un UNO sera t’il 100% compatible avec le Attiny85 où faut prévoir qq chose en plus ?
A+ Charles.
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
- Pour quelle raison souhaites tu utiliser 10 LEDs pour éclairer une voiture (a l'échelle N). Il ne faut pas que la voiture rayonne comme une centrale nucléaire. L'éclairage doit rester discret. Idéalement, avec la barrette allumée et de jour, on devrait à peine remarquer l'éclairage qui deviendra nettement perceptible de nuit. Les voitures KATO par exemple sont éclairées par seulement 1 ou 2 LEDs, placés en bout d'un plastique diffusant. https://www.youtube.com/watch?v=PyU7oqyjXaM
Perso j'ai fais des essais avec des barrettes diffusante Fleischmann (ref, 9458) initialement livrée par une ampoule) en mettant 2 LEDs a la place de l'ampoule, c'est amplement suffisant. Et avec les rendements des LEDs actuelles, 2mA / LED c'est suffisant.
- Si plein de LEDs, tant qu'à faire, les placer au dessus des compartiments (donc selon les voitures, ça sera 9, 10, 11 ou 12 Leds) et éventuellement les piloter par des sorties différentes (pour faire une animation à l'allumage, ou permettre de ne pas éclairer tous les compartiments). Tu as encore 2 GPIO de dispo sur l'ATTINY et pas de pb pour adapter le soft.
- Perso, je mettrais seulement de 2 à 4 LEDs en série pour l'éclairage de la voiture (en utilisant un diffuseur), mais je les alimenterai par le 12V redressé et filtré, et pas par le 5V. De toute façon, en mettant un FET, tu peux commander des charges alimentées sur une tension supérieure à la tension d'alim. J'explique pourquoi : lors d'une microcoupure, il est essentiel de préserver l'état de l'ATTINY, sinon on risque un reset et il faudra a nouveau un ordre DCC pour allumer l'éclairage (sauf si le soft sauvegarde l'état dans l'EEPROM) Donc piocher le moins possible dans le réservoir de courant que forme le condo après le régulateur. Si les LED sont alimenté par le 12V, tu peux éventuellement avoir un clignotement lors d'une microcoupure, mais pas de reset de l'ATTINY.
D'ailleurs... je pense que la tension de seuil de 2 LEDs blanches en série dépasse 5V. Ton montage ne peut pas marcher (mais ça doit être bon pour les feux rouge de fin de convoi)
- Au niveau des condensateurs, tu n'arrivera pas à placer un 470uF/25V sans charcuter la voiture, ce qui n'est pas concevable (pour moi). On trouve des 100uF/25V en 11mm de haut et diamètre 5mm qui rentrent verticalement dans le compartiment toilette, on peux donc en placer un de chaque coté de la voiture.
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
je pensais mettre autant de leds pour un wagon classe B (151mm) pour avoir un éclairage le plus uniforme possible. La raison des groupes de deux était pour pouvoir avoir une réglette re coupable pour des wagons plus courts. Je ne pensais pas du tout éclairer à outrance, mais comme tu le suggères, avoir un éclairage presque discret. (Mais uniforme)
Je vais me faire un prototype juste avec les leds pour voir ce que ça donne, c’est peut-être trop, je doute maintenant
Je peux facilement par contre utiliser plus de pins du uP pour commander des blocs séparément avec plusieurs touches de fonction. J’y avais pensé mais écarté l’idée pour l’éclairage des wagons. Par contre je me disais que si le scmilblick fonctionne bien il serait pas idiot de créer un circuit le plus petit possible avec quatre ou cinq sorties (dont pwm) cela pourrait être utile pour rajouter des feux de fin de convoi dans des wagons bagages, dans des wagons marchandises (pour pas trop cher) ou commander des éclairages existants qui donnent satisfaction (sans micro- coupures) ou éventuellement avoir une animation dans un wagon ??
Tu as raison pour la taille du 470uF, ça va rentrer au chausse pieds et souvent nécessiter de faire un peu de place…. Le mot charcutage est un peu fort peut-être
J’ai hâte de recevoir les uP pour tester tout ça
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Oui bon, pour une restau, on peut planquer le condo dans la cuisine...
Mais je ne m'autoriserai pas à grignoter l'aménagement intérieur d'une couchette PIKO, ou d'une voiture CNL de LS MODELS, qui sont aussi rares et chers que les pots de moutardes dans les rayons des supermarchés. Pour moi, une barrette d'éclairage, - sous réserve que la voiture soit adaptée pour la prise de courant - ça doit être une installation réversible. Sauf bien sûr pour les feux de fins de convoi qu'il faut généralement bricoler, mais cela concerne quelques voitures dans le parc du matériel roulant, et c'était souvent des fourgons ou mixte fourgons
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
Au sujet des condensateurs ne pas oublier un 100nF entre le VCC et Gnd de l'ATtiny. Deux led banches en série nécessitent plus que 5V. Une sortie peut délivrer 40mA max donc le Fet pour les leds de fin de convois n'est pas nécessaire. Fais tes essais pour trouver le nombre nécessaire et suffisant de leds blanches et mesure le courant ...
Bonne continuation
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
Pour commander des led's indépendamment avce un minimum de câbles, c'est peut-être possible avec des led's multicolores qui sont pilotées par un bus 3ème fil les WS2811/ws2812 (couleur et puissance) lien ali lien locoduino et un autre lien forum locoduino
Bonjour, ce matin deux tests, un avec 8 leds blanc chaud espacées régulièrement (Leds + résistances) et au autre test avec les mêmes 8 leds plus un pont de diodes (mb06) et un Condo de 470uF…
Avec le condo c’est beaucoup mieux, mais à l’œil ce n’est pas encore ça. La raison est simple : les 8 leds consomment 90mA sous 16v, c’est beaucoup trop. Par contre c’est trop lumineux. Faut que j’essaie d’autres leds, mais ce que j’ai ensuite c’est du 0805… pas facile à souder « en l’air »
Je me tâte pour tenter de faire un circuit avec générateur de courant (deux transistors) pour tenter de limiter le courant à 5mA…
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Tu as testé sur un réseau alimenté en DCC ? Si oui, comment as-tu connecté les LEDs ? Avec du DCC redressé et filtré, tu peux mettre 4 LEDs en serie avec une seule résistance en la calculant pour limiter le courant a 10mA par ex. (cela dépends du rendement de tes LEDs. Avec certaines il ne faut pas depasser 2mA...) 90mA, !! je ne comprends pas... sauf si tu as mis les LEDs en parallèle avec une résistance pour chaque LED, mais dans ce cas il y 80% de perte de puissance en chaleur dans les resistances !
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
J'ai testé en analogique et en digital, mal m'en a pris, j'ai abîmé le toit du wagon tellement les leds ont chauffé. Je me suis gouré de valeur pour mes résistances, j'ai stupidement calculé pour 12V. Je vais ré-essayer avec 4 et 4 leds en limitant drastiquement le courant. Mais pour le final, je voudrais faire 2:2:2:2 pour avoir un circuit sécable toutes les deux leds.
Le courant de 90mA a été mesuré avec une alimentation 12V.
Quelqu'un peut me corriger le schéma suivant ?
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Perso je trouve que tu es sur une mauvaise voie. Rajouter des bipolaires pour faire des sources de courant... Ca devient complexe, il faut tout caser en CMS sur un espace réduit, et on s'éloigne des objectifs de coût. Il faut faire des compromis. Je ne trouve vraiment pas que le fait de fabriquer des barrettes sécables soit judicieux.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
Perso je trouve que tu es sur une mauvaise voie. Rajouter des bipolaires pour faire des sources de courant... Ca devient complexe, il faut tout caser en CMS sur un espace réduit, et on s'éloigne des objectifs de coût. Il faut faire des compromis. Je ne trouve vraiment pas que le fait de fabriquer des barrettes sécables soit judicieux.
Je suis du même avis...
Je ne vois l'intérêt de la diode D3 ? Inutile à mon avis.