1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Éclairage wagons leds dcc

+4
DAN57FRN
Fantasio
StrongSpirit
papymouzot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

Masculin Age : 60

Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 17:39

Ben normalement ce n'est pas hyper complexe, les 7002 et BC847 j'en ai un paquet et c'est minuscule pas de soucis pour les caser sur le PCB, il y aura pas mal de place...

A souder, c'est pas evident par contre.... ça j'avoue, je me suis bien embêté ce matin avec toutes mes petites soudures... C'est la misère....heureusement que j'ai rendez-vous demain chez l'ophtalmo pour me faire un examen et changer mes lunettes... Je n'y vois plus rien, j'ai soudé à la binoculaire.... Very Happy

Effectivement, 8 leds c'est le max pour le type de wagon utilisé... Pour pas mal d'autres wagons que j'ai ce serait 7 leds, 5 leds et 3 leds, donc pour la sécabilité je dois avoir un groupe de 3, 2 groupes de 2 et peut-être ne mettre que 7 leds quand même dans les plus grands wagon pour simplifier.

sur mon schéma je peux probablement sucrer R4 et R5.

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 17:43

Fantasio a écrit:
StrongSpirit a écrit:
Perso je trouve que tu es sur une mauvaise voie. Rajouter des bipolaires pour faire des sources de courant...
Ca devient complexe, il faut tout caser en CMS sur un espace réduit, et on s'éloigne des objectifs de coût.
Il faut faire des compromis. Je ne trouve vraiment pas que le fait de fabriquer des barrettes sécables soit judicieux.
Je suis du même avis...

Je ne vois l'intérêt de la diode D3 ? Inutile à mon avis.

Aie !

Deux contre un, je me sens seul d'un coup Very Happy

D3 R4 et R5 virées.... des trucs en moins à souder
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 17:47

Si tu veux mettre des groupes de deux LEDs et les alimenter sous 12V ou même 16V (pour certaines centrales DCC), tu auras env. 6V de tension de seuil, et donc de toute façon
6V à 10V de tension à "dissiper" (à chauffer une resistance ou un quelconque montage régulateur).
Si courant = 10mA, 10 x 0,01 = 0,1W. Si 4 groupes et avec les autres composant, on approche le demi-watt de puissance "thermique".

Par contre, la chute de tension au bornes d'un groupe de 4 LEDs en serie dépasse un peu les 12V. Alimentés par un signa DCC redressé (généralement supérieur à 12V), la tension aux bornes de la résistance ne sera que de quelques volts, et le dégagement thermique faible.

A propos de montage régulateur de courant : si tu pilote un groupe de LED avec le 2N7002 et que tu mettes une résistance entre la source et la masse (et entre le +12V et le drain, tu mettes 3 ou 4 LEDs en série sans résistance), n'y a t'il pas une forme de régulation de courant ? si le courant augmente, la tension au bornes de la résistance augmente et Vgs diminue, et le FET conduit moins ?

Je ne comprends pas non plus tes essais en DC. Ce n'est pas prévu, dans le cahier des charges initial, que le système doit fonctionner en DC. Il faut le dimensionner ton système pour fonctionner en DCC
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 18:12

Avec les expérimentations que j'ai faites il y quelques temps, je n'ai que 2 LEDs, quelque soit la longueur de la voiture, ce qui change, c'est la longueur du plastique diffusant, puisque je préfère un éclairage indirect diffusé plutôt que des LEDs en éclairage direct vers le bas.

Et dis-toi que le schéma électronique, ca ne représente que 10% du taf.
Tu va voir que le placement CMS sur la platine (la partie "board" dans Eagle)
ce n'est pas si facile. On crois qu'on à de la place, mais... a cause des ergots de clipsage des toits, les barrettes doivent être nettement
moins large que l'impression que cela donne quand on regarde la voiture, toiture declipsée.
Les pires : les VSE Roco qui n'autorisent qu'une largeur de 8mm pour la platine d'éclairage.

Déjà, il faut virer les condos électrochimique du schéma
et les remplacer par des Pads, vu que ces composants seront placé hors platine (mais il faut prévoir les pads)

Ensuite, le gros problème qui que j'ai identifié, c'est la géométrie et le raccordement des platines, très différent selon les fabricants.
** Pour les Minitrix, il faut des emplacements sur les barrettes pour souder les douilles qui s'enfichent sur les ergots (axes des bogies).
** Pour les anciennes Arnold, faut des pads de soudure tout en bout de barrettes d'éclairage.
** Pour les Fleischmann, il faut des trous avec du cuivre autour, car il faut visser
les barrettes d'éclairage sur les supports métalliques qui ramènent le courant dans la voiture
Alors rajouter là-dessus une possibilité de barrette sécable, c'est hard

Ou alors... tu fais fi des fixations "natives" prévue par chaque marque pour la fixation des barrettes, tu colles celles-ci au double-face sous la toiture et tu câbles des fils qu'il faut fixer/souder (avec forcement une longueur de fil qui va pendouiller dans la voiture et être visible). Mais là, on est déjà à la limite du "charcutage" pour moi - et ce n'est pas ma philosophie.

Et si tu colles la barrette en fond de toiture, tu as intérêt à ce qu'elle ne chauffe pas !
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 1:40

DAN57FRN a écrit:
Bonjour

Pour commander des led's indépendamment avce un minimum de câbles, c'est peut-être possible avec des led's multicolores qui sont pilotées par un bus 3ème fil les WS2811/ws2812 (couleur et puissance) lien ali
lien locoduino et un autre lien forum locoduino

Il semble que quelqu'un l'a fait WS2811-Atiny
Je confirme tes propos ayant utilisé ces leds adressables avec un ATtiny85 en m'inspirant de ce lien. et bien évidemment de celui ci !

Pour mes essais j'avais un stick de 8 leds , le même fournisseur en a version individuelle 5x5mm

C'est facile à mettre en oeuvre, on règle par programmation la couleur et l'intensité lumineuse, 1 seule broche de l'ATtiny est nécessaire pour commander X leds et l'alimentation est 5V...

C'est effectivement une piste à suivre!
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 7:36

Fantasio a écrit:

C'est facile à mettre en oeuvre, on règle par programmation la couleur et l'intensité lumineuse, 1 seule broche de l'ATtiny est nécessaire pour commander X leds et l'alimentation est 5V...

C'est effectivement une piste à suivre!

Sauf erreur de ma part, je crois que l'on peut utiliser ces LEDs (il me semble qu'on les appelait NeoPixel il y quelques années quand j'ai joué avec) par groupe de 3 alimentés sous 12V, le signal de commande (Din -> Dout) restant sous 5V...
Inconvénients pour l'utilisation ici (barrette éclairage échelle N) :
- Encombrement (5mm x 5mm...), voire épaisseur !
- Consommation : Pour chaque NeoPixel il faut alimenter 3 LEDs (R,G,B) pour avoir du blanc ! Pas bon pour les capa qui servent de "reservoir de courant" contre les micro-coupures.
- Coût de revient

Avantage : on peut regler la température de couleur.
Je ne considère pas le fait de ne mobiliser qu'un GPIO comme avantage, vu qu'on a finalement 4 GPIOs de dispo pour commuter des LEDs ou groupes de LEDs

Certes, on peut complément changer le design :
- Barrettes avec des WS2811, alimentation sous 5V pour l'ATTINY et pour les LEDs, et dans ce cas reservoir de courant avec une SuperCap (ou GoldenCap) : 5,5V et 100000uF (0,1F). Faut que la SuperCap rentre dans la voiture, et on sera plus proche des 10€ / barrette !
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 12:00

Bonjour à tous,

L'aspirine semble avoir un effet appréciable sur mes migraines (merci à mon Ophtalmo), toujours mal, mais mes envies de suicide ont disparu bounce  mais pas les acouphènes... ça rend fou ça !!!

J'ai encore simplifié mon schéma, je vais tenter de me le cabler tout à l'heure sans 6n137 et sans le uP que je n'ai toujours pas reçu, le reste j'ai.

Je vous envoie mon dernier schéma pour avoir vos critiques constructives et appréciées  Wink

Leds alimentées pour du 6mA sous 2;8v, déjà testé, et c'est assez lumineux. Par contre le calcul ne me donne 42mA de conso calculés et me laisse que 60ms de réserve avec le 470uF... J'espère que je me trompe !!!  Autrement il faut que je sépare l'alimentation du uP et des leds avec deux diodes et un autre condo aux bornes d'alim du uP...

Je viens de recevoir aussi des 1206... Je vais voir point de vue intensité ce que ça donne.

Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Leds_d10
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 12:23

Bonjour

Il y a une grosse "erreur" :
na pas utiliser la broche 1 (RESET) notée PB5 (tes feux de fin de convoi) comme une broche I/O
Sinon il te faudra un programmateur haute tension pour remettre le fusible RSTDISBL d'aplomb, si tu souhaites reprogrammer l'ATTINY.

Tu ne pourra (pour l'instant) que piloter 3 x 2 Leds + feux de fin de convoi. Si ton programme est parfaitement au point et qu'aucun "reflashage" de code n'est nécessaire, tu pourra passer à 4 x 2 + fin de convoi.
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 12:55

StrongSpirit a écrit:
Bonjour

Il y a une grosse "erreur" :
na pas utiliser la broche 1 (RESET) notée PB5 (tes feux de fin de convoi) comme une broche I/O
Sinon il te faudra un programmateur haute tension pour remettre le fusible RSTDISBL d'aplomb, si tu souhaites reprogrammer l'ATTINY.

Tu ne pourra (pour l'instant) que piloter 3 x 2 Leds + feux de fin de convoi. Si ton programme est parfaitement au point et qu'aucun "reflashage" de code n'est nécessaire, tu pourra passer à 4 x 2 + fin de convoi.

Bonjour,

Ah oui, autant pour moi, merci de cette très pertinente remarque. PB5 /pin 1, est le reset))

tu as raison, je ne peux utiliser que PB0-PB4 pour pouvoir reflasher le uP, il me manque donc une pin pour faire ce que je veux... Sous quelles conditions puis-je utiliser PB5 ? Quel programmeur faut-il ? cher ? un UNO as ISP ce n'est pas bon donc ?

papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 14:45

Je viens de regarder sur le net, j’ai vu une vidéo d’Atmel en expliquant comment faire… D’après la vidéo il faut le logiciel Atmel studio 6 et un hard spécifique… Va savoir si ça va fonctionner avec mes Attiny85 Chinois ???
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 16:37

Bonjour papymouzot

effectivement il faut un programmateur haute tension pour le reset en E/S . Le but est de modifier les fusibles de l'ATtiny 85 en particulier le HFUSE. 
Quand l' ATtiny 85 est neuf il est configuré avec PB5 comme reset et horloge à 1MHz (HFUSE = 0xDF)  Avec HFUSE = 0x5F, PB5 devient une E/S  . L'opération est réversible
Pour ce faire il faut un petit montage, une alim 12Vcc, et un programme à charger dans un Arduino.
Code:
/*Arduino RST GPIO attiny85
  22/11/2021
  pour valider ou non PB5 en Reset ou en I/O
  Sélection faite par un chiffre envoyé à partir du moniteur série
    1 = configuration d'origine (1 MHz + reset)
    2 = 1 MHz + GPIO
   lien: https://www.youtube.com/watch?v=yAT_TdD6nL0
   AVR High-voltage Serial Programmer
   Originally created by Paul Willoughby 03/20/2010
   www.rickety.us/2010/03/arduino-avr-high-voltage-serial-programmer/
   Inspired by Jeff Keyzer mightyohm.com
   Serial Programming routines from ATtiny25/45/85 datasheet
   test: ok

Brochage ATtiny85

pin13 --- RST =|1  U  8|= VCC --- pin8
  pin12 --- SCI =|2     7|= SDO --- pin11
                =|3     6|= SII --- pin10
            GND =|4     5|= SDI --- pin9

Raccordement module - alim 12V & arduino
    _____
         |= GND   noir      GND arduino & alim
         |= +12V  rouge     alim
  module |= RST   violet     13
  CIBLE  |= SCI   bleu       12
         |= SDO   vert       11
         |= SII   jaune      10
         |= SDI   orange      9
         |= VCC   rouge       8
    _____|
*/

#include "Arduino.h"
// Configuration de fusible souhaitée
// #define  LFUSE  0xE2 // 8MHz
#define  LFUSE  0x62 // Valeurs par défaut pour ATtiny25/45/85 RC 8 MHz interne avec division par 8, donc 1 MHz.
#define  HFUSE  0xDF // Reset actif  

#define  RST     13    // Sortie vers le décaleur de niveau pour !RESET du transistor à la Pin 1
#define  CLKOUT  12    // Connexion à la Pin 2 de l'entrée d'horloge série (SCI)
#define  DATAIN  11    // Connexion à la sortie de données série (SDO) Pin 7
#define  INSTOUT 10    // Connexion à la Pin 6 de l'entrée d'instruction série (SII)
#define  DATAOUT  9    // Connexion à la pin 5 de l'entrée de données série (SDI)
#define  VCC      8    // Connexion à VCC Pin 8

int inData = 0;         // octet série entrant AVR
int targetValue = HFUSE;

void setup() {
  // Configurer les lignes de contrôle pour la programmation parallèle HT
  pinMode(VCC, OUTPUT);
  pinMode(RST, OUTPUT);
  pinMode(DATAOUT, OUTPUT);
  pinMode(INSTOUT, OUTPUT);
  pinMode(CLKOUT, OUTPUT);
  pinMode(DATAIN, OUTPUT);  // configuré comme entrée en mode programmation

// Initialiser les broches de sortie selon les besoins
  digitalWrite(RST, HIGH);  // Le levier de niveau s'inverse, cela coupe le 12V
  // démarre le port série à 9600 bps:
  Serial.begin(19200);
} // fin setup

void loop() {
  switch (establishContact()) {
    case 49:// 1 envoyé à partir du moniteur série
      targetValue = HFUSE; // reset actif
      break;
    case 50:// 2 envoyé à partir du moniteur série
      targetValue = 0x5F; // Reset inactif
      break;
    default:
      targetValue = HFUSE;
  }

Serial.println("Entrée en mode de programmation\n");

// Initialiser les broches pour entrer en mode programmation
  pinMode(DATAIN, OUTPUT);  //Temporaire
  digitalWrite(DATAOUT, LOW);
  digitalWrite(INSTOUT, LOW);
  digitalWrite(DATAIN, LOW);
  digitalWrite(RST, HIGH);  // Le levier de niveau s'inverse, cela coupe le 12V

// Entrer en mode de programmation série haute tension
  digitalWrite(VCC, HIGH);  // Appliquer VCC pour démarrer le processus de programmation
  delayMicroseconds(20);
  digitalWrite(RST, LOW);   // Activer le 12v
  delayMicroseconds(10);
  pinMode(DATAIN, INPUT);   // Libérer DATAIN
  delayMicroseconds(300);

//Mode programmation
  int hFuse = readFuses();

//Écrivez hfuse si ce n'est pas déjà la valeur que nous voulons 0xDF (pour autoriser RST sur la broche 1)
  if (hFuse != targetValue) {
    delay(1000);
    Serial.print("Ecriture H fuse comme "); Serial.println(targetValue, HEX);
    shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x40, 0x4C);

// La fonctionnalité RESET par défaut
    //shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, HFUSE, 0x2C);

// cela transforme la broche RST 1 en un port IO (faible)
    //shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x5F, 0x2C);

// option sélectionnée par l'utilisateur
    shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, targetValue, 0x2C);
    shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x74);
    shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x7C);
  }

//Ecrire L fuse
  delay(1000);
  Serial.println("Ecriture L fuse\n");
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x40, 0x4C);
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, LFUSE, 0x2C);
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x64);
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x6C);

// Confirmation du nouvel état
  hFuse = readFuses();

digitalWrite(CLKOUT, LOW);
  digitalWrite(VCC, LOW);
  digitalWrite(RST, HIGH);   // désactiver le 12v

Serial.println("\nProgrammation terminée. Appuyez sur RESET pour recommencer.");
  while (1 == 1) {};
} // fin loop

int establishContact() {
  Serial.println("Allumez l'alimentation 12 volts/ \n\n Vous pouvez ACTIVER la broche RST (comme RST) "
                 " pour autoriser la programmation \n ou DÉSACTIVER pour la transformer en une broche GPIO (faible). \n " );
  // Nous devons obtenir un 1 ou 2 pour continuer
  int reply;

do {
    Serial.println("Entrer 1 pour ACTIVER la broche RST (retour à la normale)");
    Serial.println("Entrer 2 pour DESACTIVER la broche RST (en faire une broche GPIO)");
    while (!Serial.available()) {
      // Attendre l'entrée de la valeur par l'utilisateur
    }
    reply = Serial.read();
  }
  while (!(reply == 49 || reply == 50));
  return reply;
} // fin etablisContact

int shiftOut2(uint8_t dataPin, uint8_t dataPin1, uint8_t clockPin, uint8_t bitOrder, byte val, byte val1) {
  int i;
  int inBits = 0;
  // Attendre que DATAIN passe au niveau haut
  while (!digitalRead(DATAIN)) {
    // Rien à faire ici
  }
  // Bit de départ
  digitalWrite(clockPin, HIGH);
  digitalWrite(clockPin, LOW);

for (i = 0; i < 8; i++) {

if (bitOrder == LSBFIRST) {
      digitalWrite(dataPin, !!(val & (1 << i)));
      digitalWrite(dataPin1, !!(val1 & (1 << i)));
    }
    else {
      digitalWrite(dataPin, !!(val & (1 << (7 - i))));
      digitalWrite(dataPin1, !!(val1 & (1 << (7 - i))));
    }
    inBits <<= 1;
    inBits |= digitalRead(DATAIN);

}

// Bits de fin

return inBits;
}

// Retourne la valeur de HFUSE
int readFuses() {
  Serial.println("Lectures des fusibles");

//Lire la valeur de Lfuse
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x04, 0x4C);
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x68);
  inData = shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x6C);
  Serial.print("L fuse se lit comme ");
  Serial.println(inData, HEX);

//Lire la valeur de Hfuse
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x7A);
  inData = shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x7E);
  Serial.print("H fuse se lit comme ");
  int hFuse = inData;

//Lire la valeur Efuse
  shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x6A);
  inData = shiftOut2(DATAOUT, INSTOUT, CLKOUT, MSBFIRST, 0x00, 0x6E);
  Serial.print("E fuse se lit comme ");
  Serial.println();

return hFuse;
}

Les liens qui m'ont aider à réaliser ce programmateur:
https://www.youtube.com/watch?v=yAT_TdD6nL0
https://www.rickety.us/2010/03/arduino-avr-high-voltage-serial-programmer/

Bonne continuation
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 18:11

Merci Fantasio,

Je vais regarder avec attention les liens que tu m'as indiqué.

Et me débrouiller pour me fabriquer ce petit programmateur.

Ayant lu que PB5 en tant que GPIO était "weak" j'ai modifié le schéma en y ajoutant un mosfet.

Edit: J'ai visioné la vidéo et lu le sujet indiqué... C'est hyper simple en fait, je pense que pour des raisons pratiques je vais ajouter les 6 résistances de 1K et le transistor sur mon circuit avec des pads pour faire les soudures, si je dois reprogrammer l'Attiny85 qui est déjà soudé sur la carte, je soude quelques fils et j'exécute le bout de code.

J'ai aussi vu que par défaut il est à 1mhz et qu'il est possible de le passer à 8... avez vous déjà essayé de programmer le Attiny85 pour décoder du DCC ?? à 1 ou 8mhz ?

N'hésitez pas à me dire si j'ai encore fait de petites ou des grosses bourdes....

Merci encore !

Charles

Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Leds_d12
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 20:47

Je m'interroge sur le pourquoi de D3, et du coup, si pas D3, le capa 100nF font doublon, idem la 22uF n'apportera pas grand chose.
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 21:58

D3 est là pour mieux résister aux micro coupures
Pareil pour C2, je risque d’essayer de mettre ici aussi une 470uF si ça scintille encore un peu

Dès que je reçois les composants je teste aussi tes remarques. Je crois que tu as raison pour la 22uF.

Demain j’essaie de me faire un montage pour valider la conso sans uP et surtout la luminosité du schmilblick et je vous tiens au jus.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 22:57

papymouzot a écrit:
D3 est là pour mieux résister aux micro coupures
Pareil pour C2, je risque d’essayer de mettre ici aussi une 470uF si ça scintille encore un peu
Faudra que tu m'expliques cela...

Autre point : pour la commande de tes feux de fin de convoi, je pense qu'il faut placer la charge (les 2 LEDs et la resistance) entre le + et le drain du MosFET 2N7002, et non pas entre la source et la masse telle que tu l'as fait.
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 23:34

StrongSpirit a écrit:
...

Autre point : pour la commande de tes feux de fin de convoi, je pense qu'il faut placer la charge (les 2 LEDs et la resistance) entre le + et le drain du MosFET 2N7002, et non pas entre la source et la masse telle que tu l'as fait.
Sûr!
Et augmenter la résistance de 22 Ohms!!!
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 23:55

En fait je vais disposer les 2 leds rouges comme les leds blanches, avec probablement des 470 ohms, toujours avec le mosfet vu que la pin 1 Reset/I/O ne permet pas de brancher une led dessus…

lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 9:52

Si les 2 LEDs ne sont plus en série, ça peut marcher avec la sortie sur la source du mos, mais c'est très tangent et sujet aux dispersions. Il vaut mieux sortir sur le drain du mos, en inversant la phase de sortie de la pin 1 bien sûr.
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 10:05

Bien sûr, merci. Je devrais modifier le schéma cet après-midi pour vous le soumettre. Je vais y rajouter aussi les résistances de 1k, le transistor et des pads pour reprogrammer (presque) facilement en soudant quelques fils pour le hv programmeur ou le programmeur usb standard avant que j’aie à tester la pin 1.

Merci encore pour vos remarques.

Charles
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 17:19

Bonjour,

Enfin, voici ma version 5, modifications sur les branchements du mosfet et ajout de résistances et transistor pour pouvoir modifier le fuse RSTDISBL en soudant quelques fils sur un bord du circuit.... Je trouvais ça plus facile que de faire un micro circuit en plus avec les résistances de 1K et le transistor.

Est-ce que j'approche du but ou j'ai encore fait de grosses bourdes ? Very Happy Very Happy Very Happy bounce bounce

Charles

Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Leds_d13
Yves07
Membre
Membre
Yves07

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 17:52

Tu as bien "bufferisé" PB5 (reset) mais il reste une 1K qui la tire au +12V ! C'est osé ?
Ne peux tu la permuter avec PB2 qui est en entrée ?
Comme ça, plus besoin de buffer.
http://dissident-audio.com
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 18:54

Bonsoir, j’ai appris il y a quelques jours, grâce à StringSpirit que PB5 était par défaut RST et qu’il était nécessaire de modifier un « fuse » sur le uP pour pouvoir avoir PB5 en I/O. Cette manipulation par contre empêche de reprogrammer le uP ! Il faut donc pouvoir remettre le « fuse » dans son état d’origine et pour cela, rebelote, il faut un programmeur « Hi Voltage »…

Je vais plus que probablement faire des modifications dans mon code et j’ai besoin de pouvoir reprogrammer le uP…. Je me suis appuyé sur les informations du site rickety.us qui propose une solution assez simple pour faire cela. Le 12V connecté à R19 ne sera utilisé uniquement lors de la configuration des « fuses » ce n’est pas du tout celui qui sortira du pont de diodes. J’aurais pu être plus clair, désolé 🤦‍� 🙂

La raison pour laquelle PB5 commande le Mosfet est que PB5 en I/O est « weak » et ne peut driver de leds directement.

https://www.rickety.us/wp-content/uploads/2010/03/diagram.png

Yves07
Membre
Membre
Yves07

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2022 - 20:32

Compris,
J'utilise aussi la pin RST comme une entrée, je me suis construit un petit truc qui remet les fusibles "par défaut" avant de reprogrammer la bébète.
Mes ATtiny sont sur support et je les enlève puis je les reprogramme.

Regarde dans la rubrique "Electronique", sujet "Bala2Bal".
Pour t'éviter de chercher je recopie ici le message pertinent:

Salut,

Pas de nouvelle fonctionnalité aujourd'hui mais en fouillant j'ai trouvé ça:
https://www.hackster.io/sbinder/attiny85-powered-high-voltage-avr-programmer-3324e1#code

C'est pour arduino et aprés installation de l'IDE il faut encore ajouter un truc:
https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json
dans la zone "URL de gestionnaire de cartes supplémentaires".
On peut alors choisir le processeur (ATtiny45 pour moi) dans le menu OUTIL / Processeur de l'IDE et exporter le "binaire" (fichier avec extension .hex) depuis le menu Croquis et enfin le graver avec avrdude et le programmeur usbasp (Ouffff !!!!!).
Sans avoir besoin d'une carte arduino !
Ca m'a pris le journée pour comprendre mais maintenant je peux brûler et rétablir ce P... de fusible RSTDISBL.
Il y a peut être une méthode plus simple ? Mais si ça peut servir . . .

Voilà !
http://dissident-audio.com
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 11:14

Bonjour,

En fait, si je ne me goure pas, mes schémas v4 et v5 sont un peu débiles...

En effet, je peux très bien connecter les deux lots de groupes de leds sur deux pins pwm, PB0 et PB1.

De cette façon je pourrai faire varier l'intensité grace à des CV... Qu'en pensez vous ?

Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Led_dc13
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 11:33

SAlut

Pour moi, la possibilité de variation de la luminosité par PWM était évidente, et je pensais que tu en était conscient.
Je pensais que ta démarche pour séparer les LED en exactement 4 groupes + feux de fin de convoi c'était pour ta gestion de barrette "sécable"

Si tu veux simplifier :
- N'utilise pas le RESET et tu n'a pas besoin de gerer la programmation high voltage
- Exploite quand même tous les GPIO restant pour piloter tes LEDs, donc feux de fins de convois + 3 groupes. C'est idiot de ne pas exploiter toutes les broches. Il me semble que le PWM est activable sur toutes les broches,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Éclairage wagons leds dcc   Éclairage wagons leds dcc - Page 2 Icon_minitime

Éclairage wagons leds dcc
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant