Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage Mer 19 Sep 2018 - 13:00
bonjour, un exemple précis: dans ma gare PLM (Architecture Passion) j'ai installé au moins 10 Leds avec résistances en différents endroits il en résulte une nappe de 20 fils qui vont sortir par le plancher du batiment...10 pour le + 10 pour le - (14v) comment simplifier ce nappage pour n'avoir au final que 2 fils à brancher sur de nombreuses sorties 14 v réparties sur le sol de mon réseau cela concerne les immeubles posés à plat sur le sol je me pose la même question pour les maisons et boutiques de fond de décor collées sur le "ciel" à l'arrière je cherche des "connecteurs" que je peux "enfoncer" dans le sol fait de Depron merci
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage Mer 19 Sep 2018 - 13:07
Tu peux regrouper tout les -
Celà te permet de continuer à commander séparément chacune de tes 10 LED et tu reviens à 11 fils.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage Mer 19 Sep 2018 - 17:29
Autrement tu mets un sucre (domino) 10 fils dans un pour regrouper les (+), 10 fils fils dans un pour regrouper les (-) comme ça tu sors de ton bâtiment avec que 2 fils. Bon cette méthode implique que tout le bâtiment sera allumé en même temps.
ladyspit Membre
Age : 82 Localisation : Mulhouse Nombre de messages : 644 Date d'inscription : 28/03/2010
Sujet: Re: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage Mer 19 Sep 2018 - 18:53
ok pour les dominos mais...mais...bien trop gros pour insérer tout çà dans l'épaisseur du sol (depron) épaisseur entre 5 et 10mm
ladyspit Membre
Sujet: Re: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage Mer 19 Sep 2018 - 19:00
pendant que je suis avec ce sujet....justement pour éviter l'allumage des leds en même temps.. est-ce qu'il existe une sorte de programmateur (simple) à brancher sur 1 fil pour des allumages "alléatoires" de telle ou telle led? (et non géré par un logiciel de conduite de train!) merci
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage Mer 19 Sep 2018 - 21:10
Arduino, mais il faut le programmer, et tu auras un moins et autant de plus que de "groupe de leds à allumer en même temps). On peut inverser et mettre tous les plus ensemble et multiplier les moins, mais ça ne change rien au nombre de fils.
Charles
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Connexion de nappes de fils de Leds d'éclairage