1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

éclairage leds des voitures voyageurs

4 participants
AuteurMessage
ronono
Membre

Masculin Age : 60

éclairage leds des voitures voyageurs Empty
MessageSujet: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:57

bonsoir,
En lisant les quelques posts concernant les éclairages à leds, je me suis lancé dans un essai. je me suis procuré des leds en bande que l'on peut couper tout les 2.5cm. Mais il y a 3 leds sur ces 2.5cm. Ce qui fait que cela éclaire beaucoup. Pour un wagon, il faut une bande de 15 cm. Ce qui fait 18 leds. Je suis en DCC, est-ce que l'on peut diminuer la force de l'éclairage ? Et éventuellement enlever quelques leds ?
Sur le wagon que j'ai essayé, le toit, clipsé, se sort tout seul de son logement, sûrement à cause de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:59

salut tu peux mettre que 3 Led et utiliser une bande de plastique pour diffuser la lumière
mais
10 cm et 6Led ça devrai aller
tu peux passer la lumière en mettant une résistances ou comprend diode Zenner pour réguler la tension de sortie
à plus
Denis
http://www.latelierduchef.eu/
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 13:28

Rampe lumineuse avec 6 leds sur 115mm avec zener adaptée pour analogue ou digital.

http://www.ehattons.com/StockDetail.aspx?SID=25473 lumière jaune

http://www.ehattons.com/StockDetail.aspx?SID=25472 lumière blanche

Mike
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 10:16

le problème est surtout que ça chauffe pas mal car le toit se déclipse. Je vais faire des essais, la bande de plastique ou alors diminuer la puissance. Et le condensateur de sauvegarde, j'ai vu qu'il faut un 100 microfarad, juste ?
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 13:53

Bonjour,

Si tu rajoutes une résistance en série, de l'ordre de 470 Ohm, peut-être 300 Ohm (il faut essayer), ça devrait résoudre ton problème de puissance. Après si l'éclairage est insuffisant, tu en mets deux groupes de 3 en paralèlle, chacun avec sa résistance supplémentaire en série.

JPP
http://jeanpierre.pillou.free.fr
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 14:42

voilà, j'ai fait quelques essais. j'ai enlevé une led sur deux pour diminuer l'éclairage. ensuite, j'ai collé le tout sur une plaque de plexi et rajouter une résistance. Plus qu'à mettre un condensateur pour garder l'éclairage sans clignotement mais ça va être dur de le caser
Par contre, la résistance chauffe énormément.
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:23

Bonjour,

A priori, ces LEDs sont groupées par 3, en série.... Enfin ... sur le ruban que j'ai eu entre les mains. Comment fais-tu pour "enlever une LED sur deux"?
As-tu rajouté une résistance en série, ou non? Si tu ne l'as pas fait, c'est évident que ça doit chauffer, et je ne te conseille vraiment pas de continuer comme ça.
Et si tu as rajouté une résistance comme je te l'ai conseillé, et si tu as supprimé des LEDs, la valeur doit être plus élevée que ce que j'ai dit.

Jpp

cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 15:44

prenez donc mes bandes Led
j'ai le condensateur Cms avec
et si vous les voulez montés j'ai un pont cms dessus en plus le
le tout se voit bien sur mon site je les monte avec des fils emaillés
Denis
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:24

effectivement elles sont par groupes de 3. J'ai enlevé une de ces leds par groupe et j'ai ponté l'endroit libéré. j'ai mis une résistance de 150 ohms entre la bande de leds et l'alimentation électrique. Si je mets une résistance plus élevée, l'éclairage n'est pas le même sur les leds. Je vais essayer de faire une photo.
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:35

éclairage leds des voitures voyageurs Imgp3110
voilà la photo. La bande de leds est fixée sur un plexi. J'ai percé le plexi en face de chaque led et ensuite j'ai collé. on ne voit pas la résistance qui est plus loin. On peut voir les endroits où sont supprimés les leds
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 13:09

bien vu ronono mais pourquoi tu perce le plexi du coup il ne diffuse plus
essaie avec juste Led et du plexi non percé
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 14:36

Ok, je vais essayer sans percer mais j'ai fait comme ça parce que je ne suis pas sûr que la hauteur soit suffisante.
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:57

il me faudra mettre également un condensateur de maintien pour les coupures. Donc ma question est: que mettre comme condensateur ? j'ai cherché un peu sur le net mais ça me parait très gros donc très difficile à caser dans du n. Ensuite, si je mets un décodeur pour allumer et éteindre ces lumières, je ne pense pas que les ordres seront immédiat avec un condensateur, ou je me trompe ?
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:15

re
le condensateur tu prend un CMS
et si tu mets un décodeur tu le mets sur le décodeur
tu n'auras donc pas besoin de le polariser vu que la sortie de fonction l'est déjà

éclairage leds des voitures voyageurs -leds-cms-0402-precablees-blanc-chaudled + condo

décodeur de fonction
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:38

Aïe! Je commence à être largué. N'étant pas du tout connaisseur en électronique, c'est pas facile. Comment choisir le bon condensateur, j'ai regardé sur conrad mais il y en a tellement......Et ensuite je le met sur le décodeur mais je soude quel fil avec ?
J'espère ne pas être trop embétant avec mes questions mais ça m'énerve de ne pas comprendre
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:02

ne t'en fais pas
sur mon site tu as la notice en français du décodeur que je t'ai mis tu y trouveras le mode de branchement et l'emplacement auquel il faut souder le condensateur
et tu prends un 100uF 35v
voilà
si tu prend un autre décodeur faut regarder sa notice et s'il accepte un condo
notice TAMS FD-r
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:45

ronono a écrit:
effectivement elles sont par groupes de 3. J'ai enlevé une de ces leds par groupe et j'ai ponté l'endroit libéré. j'ai mis une résistance de 150 ohms entre la bande de leds et l'alimentation électrique. Si je mets une résistance plus élevée, l'éclairage n'est pas le même sur les leds. Je vais essayer de faire une photo.

Bonjour,

Avec 4 groupes de LEDs (en comptant "au pif" 10mA par groupe), ta résistance de 150 Ohm risque peut-être de chauffer aussi si c'est une "1/4 de Watt".
Il peut être opportun d'en mettre deux de 300 Ohm en parallèle.

JP
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:44

pour la résistance je me suis trompé, c'est 470 ohms que j'ai mis. Si j'ai bien compris, si il faut les mettre en parallèle c'est une résistance sur une chaque fil ?
l'éclairage va rester allumé combien de temps sans alimentation avec le condensateur ? est-ce que cela peut ce calculer ?
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 1:53

moi j'ai mis ça sur mes bandes 3 et 6 led donc du 100uF35V ça reste allumé environ 3sec et ça s'éteint tout doucement
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 8:52

ronono a écrit:
pour la résistance je me suis trompé, c'est 470 ohms que j'ai mis. Si j'ai bien compris, si il faut les mettre en parallèle c'est une résistance sur une chaque fil ?

Oui, quand j'ai parlé de résistance de 300 à 470 Ohm en série, c'est pour chaque groupe de 3 (->2) LEDs. Tu as 4 groupes qui sont en parallèle entre eux. Il faudrait donc mettre 4 résistances de 470 Ohm en parallèle.
Mais si tu me donnes la valeur des résistances CMS de chaque groupe (les chiffres qui sont écrits dessus) je te donnerai exactement la valeur à mettre. Tu peux aussi mesurer la résistance à l'ohmmètre, en mettant une sonde de chaque côté d'une résistance.

D'un autre côté, si tu dis que tu arrives à un éclairage satisfaisant avec 470 Ohms en série sur l'ensemble, ce n'est pas la peine de se prendre la tête. Il n'y a qu'à partir là-dessus.

ronono a écrit:

l'éclairage va rester allumé combien de temps sans alimentation avec le condensateur ? est-ce que cela peut ce calculer ?

Sans condensateur, ça s'éteint tout de suite. Je laisse Denis te répondre sur ce point.

JP
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:53

oui sans condensateur ça s'éteint tout de suite par contre si tu as pas de décodeur faut mettre un pont redresseur car le condo doit être polarisé sinon tu mets le condo sur le décodeur comme par exemple sur le tams plus haut
ronono
Membre

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:35

me revoilà après quelques jours passés à la montagne...
Je vais pouvoir me remettre à l'ouvrage. J'ai regardé pour les résistances sur les bandes, il y a le chiffre 151.
Rajouter un pont redresseur si je ne mets pas de décodeur ? va falloir mettre un wagon postal dans la série pour essayer de cacher tout ça. Very Happy
3 sec. si je veux que cela dure plus longtemps, il faut mettre quelle valeur ? et j'imagine qu'il sera encore plus gros?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage leds des voitures voyageurs   éclairage leds des voitures voyageurs Icon_minitime

éclairage leds des voitures voyageurs
Page 1 sur 1