1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pont à treillage DIY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 23:42

Bonsoir à tous.
J'ai commencé il y a longtemps mon module "dépot moyen" que j'avais présenté içi:  https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32927-un-depot-moyen.
J'en suis très content, mais je ne peux pas faire circuler de trains dessus...
Donc, après d'âpres négociations avec mon gouvernement, j'ai obtenu la possibilité de construire un réseau tour de pièce en étagère dans la chambre qui accueille mes activité ferroviaires en ce moment. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt???
J'en suis pour l'instant au plan, dont les grandes lignes sont définies, et pour ne pas trop assombrir la pièce par le tronçon qui passera devant la fenêtre, j'ai opté pour un long pont à treillage. Je me suis inspiré de photos trouvées sur internet et de l'excellent ouvrage "ponts et viaducs en modélisme" et je me suis lancé. C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs mais j'avais envie de commencer. Alors..
Je ne suis pas sur qu'un pont à treillage d'une telle longueur ait jamais existé (70cms en N soit 112m en réalité) mais tant pis, j'avais envie....

En voici quelques photos.
Pont à treillage DIY Img_0725
Pont à treillage DIY Img_0724
Pont à treillage DIY Img_0726
Pont à treillage DIY Img_0727
Pont à treillage DIY Img_0728
Pont à treillage DIY Img_0729

Il est construit intégralement en profilés Evergreen achetés pour l'occasion (une centaine d'euros de fourniture quand même) et fait 70cms de long, 6 de large et 3 de haut.
Les membrures sont en T de 3,6, les croisillons en T de 1,8, les traverses en T de 3,1, les montants verticaux en U de 2, les traverses longitudinales en I de 2,5, les goussets trapézoïdaux en carte plastique de 0,25 (découpés à la silhouette, yen a dans les 150!), enfin les croisillons inférieurs en plat de 0,25 x 1,5.
En tout pour l'instant, une vingtaine d'heures de boulot.
Je craignais un manque de rigidité, mais il se trouve qu'elle est tout à fait satisfaisante. Les essais montrent que le pont supportera sans problème 2 rames se croisant. Encore mieux quand la voie sera collée dessus.
La suite à venir: platelage, peinture, pose de la voie, etc.
Bonne soirée.


Dernière édition par Formalhaut le Mer 22 Déc 2021 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Re: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 7:57

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Magnifique! Je suis soufflé par la qualité de réalisation et la précision! T’est tu aide d’un plan ou d’un patron pour réaliser le montage?

Comment as tu réussi à être aussi précis dans le montage?

Et pour la longueur, pas d’inquiétude, il y en a de beaucoup plus longs, comme la passerelle saint jean à bordeaux, qui fait plus de 500 mètre de long!
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Re: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 8:11

Formalhaut a écrit:

Je ne suis pas sur qu'un pont à treillage d'une telle longueur ait jamais existé (70cms en N soit 112m en réalité) mais tant pis, j'avais envie....

Bonjour,
Si si tu a bien fait... il y a des ponts "cage" ou "treillis" avec une portée supérieure.
Par ex, en Allemagne, le pont ferroviaire d'Urmitz (portée centrale 188m)
Pont à treillage DIY 1920px-Urmitzer_Eisenbahnbr%C3%BCcke

D'ailleurs, le fabriquant Hack Brücken vend son pont treillis
(pour l'echelle N, 2 voies, en laiton) en trois longueurs : 35cm, 70cm et 105cm (ce qui correspond à 168m de portée)
https://www.hack-bruecken.de/contents/de/p218.html

En France, pour les ponts "treillis" on est à 75m de portée avec le pont ferroviaire de Saumur, et une centaine de m avec le pont routier de l'Harteloire à Brest
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Re: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 9:38

Bonjour.
Voici mon plan de départ, celui du livre à l'échelle HO que j'ai bien sur adapté à l'échelle N.
Pont à treillage DIY Img_0730

J'ai monté le pont sur une règle en bois tracée des montants verticaux pour fabriquer les 2 cotés, que j'ai ensuite assemblés en suivant un tracé directement sur la table. C'était suffisamment précis pour moi. Les écarts n'excèdent pas le demi-millimètre. J'ai surtout soigné les équerrages.
Pont à treillage DIY Img_0731

Vu le très grand nombre de pièces identiques, l'outil indispensable a été le "chopper" qui après réglages fait gagner un temps considérable.
Pont à treillage DIY Img_0732

Et merci pour les exemples réels de longs ponts à treillage.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2405
Date d'inscription : 30/03/2009

Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Re: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitimeMer 22 Déc 2021 - 19:47

Thibf a écrit:

Et pour la longueur, pas d’inquiétude, il y en a de beaucoup plus longs, comme la passerelle saint jean à bordeaux, qui fait plus de 500 mètre de long!

La passerelle Eiffel de Bordeaux a été remplacée par un pont moderne et plus large, mais en effet pendant plus de 100 ans elle a été l'un des ponts-cage les plus longs dans le monde (environ 500 m de mémoire)

Tres chouette boulot, en tout cas !!!🙂
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Re: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitimeJeu 23 Déc 2021 - 6:39

Bravo pour ce magnifique ouvrage d'art !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont à treillage DIY Empty
MessageSujet: Re: Pont à treillage DIY   Pont à treillage DIY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont à treillage DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automatisation Pont Transbordeur et/ou Pont Tournant
» Pont "provisoire" ?
» 241 P 17 LE RETOUR
» Pont transbordeur ...
» Pont en courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: