| [Arnold] Fourgon porte autos | |
|
+31ptkj1875 piston93 dany56 Duplex N6500 babord droopy jld pk26 Thibf mikeharvey23 jean-luc GET31 Chris160 N_France snoopy3316 kcoupe24 Thomas SoiFran boblinux StrongSpirit Davinci Christian Reiter Manu BB15030 NestIII Paulo joseroman Bruno83 Skyray Dersou 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 11 Juin 2022 - 23:00 | |
| Merci Dersou, tes vidéos scénarisées sont très agréables à regarder. |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Jeu 23 Juin 2022 - 20:24 | |
| - Christian Reiter a écrit:
j'ai une question concernant la composition des trains: peut-on mélanger les Dd avec les TA60/260 dans le même train(TAC/TAJ années 70/80)? Je pose la question, parce-que je n'ai pas trouvé une telle photo sur l'internet.
Je reviens la dessus... J'avais trouvé une vidéo avec un auto-train trainant des wagons UAss et un fourgon DD DEV66 un peu perdu au milieu... donc pas de voiture voyageur, couchette ou wagon-lit. https://www.youtube.com/watch?v=pXNShUwNGmAJ'ai trouvé une vidéo d'un vrai TAC (de 2007) avec à la fois des fourgons DD DEV66 et des UAss. Les fourgons DD DEV66 sont en tête, vu que ces fourgons disposent des conduites capables d'alimenter, sonoriser, ... les voitures Corail qui se trouvent derrière. Et les UAss sont en queue de train, logique... https://www.youtube.com/watch?v=Y-YNgsYa2RQ0:31 ... retour d'une Jaguar type E en Grande-Bretagne ? |
|
| |
N6500 Membre
Age : 55 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 722 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 25 Juin 2022 - 11:35 | |
| Bonjour, Je viens de recevoir les miens. Un fourgon attendu de longue date en fabrication industrielle qu'Arnold a eu l'intelligence commerciale de sortir compte tenu des nombreuses déclinaisons possibles. Pas si simple à réaliser mais l'étude a été mené de manière très sérieuse et c'est une totale réussite. Jusqu'au toucher des "platelages". Robuste. Chapeau ! Bon we N6500 |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Dim 26 Juin 2022 - 18:20 | |
| Je viens de réceptionner les miens (époque IV) et ce sont vraiment des merveilles qui relèguent les Fleischmann allemands qui faisaient fonction au rang d'antiquités ! Attention néanmoins aux marchepieds de part et d'autre du fourgon à une des extrémités qui ont tendance à se faire la malle. Ils méritent une goutte de colle... |
|
| |
Duplex Membre
Age : 66 Localisation : Saint Maur, Ile de France Nombre de messages : 635 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Lun 27 Juin 2022 - 0:58 | |
| Très belle réalisation et merci à Lionel Barbier d'avoir eu la bonne idée de les vendre à l'unité, ce qui permet d'avoir plusieurs logos. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Ven 8 Juil 2022 - 12:43 | |
| Bonjour, Très beaux modèles, mais on ne peux malheureusement pas garnir le niveau inférieur de voitures Il faudrait une production de voitures en 3D, pas forcément trop détaillée, mais qui passe sur les côtés du wagon pour pouvoir les placer en dessous... Ou alors, on démonte comment le wagon pour y loger des voitures dessous ? |
|
| |
jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Ven 8 Juil 2022 - 16:00 | |
| bonjour . pour rentrer des voitures a l étage inferieur ;j ai fait sauter le petit bout a une extremité avec un petit tournevis . il est fixe avec 2 petit teton dans la caisse . on peut le recoller ensuite une fois les voitures mises en place .Il faut y aller avec précaution . Mettre des voitures avec une hauteur maxi de 10 mm quitte a limer les pneus . |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Ven 8 Juil 2022 - 17:02 | |
| Merci pour l'info |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Ven 8 Juil 2022 - 17:58 | |
| - jean-luc a écrit:
pour rentrer des voitures a l étage inferieur ;j ai fait sauter le petit bout a une extremité avec un petit tournevis . il est fixe avec 2 petit teton dans la caisse . on peut le recoller ensuite une fois les voitures mises en place .Il faut y aller avec précaution . Mettre des voitures avec une hauteur maxi de 10 mm
je venais de faire le même geste avant de voir ce post. je confirme la manœuvre, mais il faut y aller avec pondération. Je conseille de procèder du coté qui ne comporte pas le volant jaune pour limiter les risques de dégâts possibles. et effectivement, limer un peu les pneus permet de placer les véhicules à l'échelle 1/160e (c'est vraiment juste) et ne comptez surtout pas utiliser ceux au 150e |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 16 Juil 2022 - 21:10 | |
| pour ma part, voilà ce que cela donne je n'ai pas compléter l'étage supérieur et vais laisser mes deux autres DD 66 vides (au moins pour l'instant) |
|
| |
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 16 Juil 2022 - 22:46 | |
| slt Piston93 Cela donne très bien les voitures au niveau inférieur ! Tu les as collées ? (faut que je passe aux travaux pratiques pour les miens....)
christophe |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Dim 17 Juil 2022 - 11:37 | |
| - Chris160 a écrit:
- slt Piston93
Cela donne très bien les voitures au niveau inférieur ! Tu les as collées ? (faut que je passe aux travaux pratiques pour les miens....)
christophe j'ai un peu (légèrement) poncé les roues de façon à faire un méplat. A voir en fonction du véhicule, faire des essais progressifs pour que cela passe juste. Sinon j'ai mis une pointe de Kristal Klear sur les roues avant pour que les véhicule ne bougent pas lors de manipulation du wagon. |
|
| |
ptkj1875 Membre
Age : 73 Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Mar 19 Juil 2022 - 6:34 | |
| Bonjour. J'ai lu dans le N Bahn Magazin que la partie haute du wagon était déclipsable avec photo à l'appui. Qu'en est-il ? Merci de votre réponse Patrick |
|
| |
jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Mar 19 Juil 2022 - 10:56 | |
| Bonjour .
oui je l ai vu aussi . mais moi je ne m'y risquerai pas vu la fragilité . |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Mar 19 Juil 2022 - 12:31 | |
| Une question bête : qui n'est pas à l’échèle, le wagon porte autos ou les autos Oui je sais, les wagons sont beaux... |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Dim 24 Juil 2022 - 23:21 | |
| Dur dur si c'est compliqué pour l'étage inférieur... moi qui souhaite mettre ces porte autos, comme beaucoup, en TAC... Je vais regarder de près.
|
|
| |
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 30 Juil 2022 - 18:08 | |
| j'ai reçu les miens ils sont effectivement magnifiques il y a un peu plus de 20 ans j'avais travaillé un été au TAC de Narbonne et je me suis revu sur ces porte autos! A l'époque on chargeait pas mal de motos aussi, sanglées sur le niveau inférieur. Une piste à creuser peut être pour remplir le bas difficile d'accès |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 30 Juil 2022 - 18:27 | |
| - NisteMallemort a écrit:
- j'ai reçu les miens ils sont effectivement magnifiques
il y a un peu plus de 20 ans j'avais travaillé un été au TAC de Narbonne et je me suis revu sur ces porte autos! A l'époque on chargeait pas mal de motos aussi, sanglées sur le niveau inférieur. Une piste à creuser peut être pour remplir le bas difficile d'accès bonne idée par contre trouve-t-on des motos sans conducteurs? |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| |
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Sam 30 Juil 2022 - 22:16 | |
| |
|
| |
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Dim 11 Déc 2022 - 23:54 | |
| Bonsoir Voici la méthode que j'ai utilisé pour mettre des voitures sur le porte auto arnold On retire les bogies, puis on écarte délicatement le bas de caisse pour faire sauter les points de colle. On gratte le reste de colle sur les bords. Ensuite on colle les voitures les plus basses avec du cristal klear (on peut poncer les pneus pour gagner quelques dixièmes) On replace la caisse sur le châssis et on mets quelques points de colle pour maintenir l'ensemble. Remettre les bogies. Coller ensuite les autres véhicules sur le dessus Et voila , 2 wagons prêts pour la balade |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Lun 12 Déc 2022 - 0:10 | |
| - FABRE PHILIP a écrit:
- ....Ensuite on colle les voitures les plus basses avec du cristal klear (on peut poncer les pneus pour gagner quelques dixièmes)
On replace la caisse sur le châssis et on mets quelques points de colle pour maintenir l'ensemble... Et on fait comment alors pour les décharger à destination ? Jmarc69 N'iste qui très vite |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos Lun 12 Déc 2022 - 10:27 | |
| Bonjour,
A nouveau quelques réflexions, moi qui a la prétention d'avoir assez bien connu le monde réel des chargements d'autos neuves.
Dommage qu'à notre époque on ne sache plus assembler ce type de wagon autrement qu'avec de la colle ! Je me souviens avoir démonté quelques modèles FLEISCHMANN ou justement les assemblages étaient tellement précis que cela se démontait assez facilement et s'encliquetait avec un clic bien net au remontage. Cette forme de chaudron se prêterait bien à un système ergo et encoche et/ou languette et rainure.
D'autant plus vrai qu'il s'agit ici de "wagons" ayant vocation à transporter des autos, bien plus attrayants à regarder circuler pleins que vides.
Pour répondre à Davinci qui avait posé la question il y a 5 mois, ce sont les 2 qui ne sont pas à l'échelle (en hauteur): Autos trop hautes sur patte et (en partie à cause) roues surdimensionnées D'autre part il manque peut-être 3/4 de mm (120 en réalité) de disponible entre 2 planchers (sinon plus) à cause de l'épaisseur de ce plancher qui en réalité ne fait que quelques mm, tendu et renforcé de part et d'autre, là ou cela ne gêne pas le passage des autos.
En réalité la hauteur moyenne disponible est d'environ 1,70 m, ou je travaillais le personnel en charge du convoyage des autos sur les wagons était choisi en partie pour son gabarit: pas grand, pour éviter les bobos à la tête. pas large, pour éviter les rayures en longeant les autos et une trop grande ouverture de la porte conducteur une fois l'auto calée. Ce personnel est surnommé "Les jockeys", ce n'est pas pour rien.
L'AUDI 100 (C1, F104 de 1968 à 1977, grande routière) jaune prise en exemple par Philip était pourtant une voiture très basse (1421 mm), loin des soi-disant coupés actuels qui dépassent les 1,60 m !
Enfin, en réalité les autos neuves sont très surgonflés (3,5 bars à l'assemblage des roues) car les franchissements de pont (camions comme wagons) sont mauvais pour les pneus, maintenant très taille-basse, ce qui n'est pas le cas de nos petites FLEISCHMANN et WIKING. Idéalement, il ne faudrait donc ne pas trop limer poncer les pneus mais un peu aussi le toit, difficile de s'y résoudre, cela semble plus destructeur !
A quand un fabricant de porte-autos qui prévoit le chargement (les autos) en même temps ? ARNOLD, FEISCHMANN et MINITRIX savaient le faire.
Ceci ne retire rien au travail de Philip qui cherche et trouve des solutions, difficile de faire mieux avec ce dont on dispose fourgon comme autos. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos | |
| |
|
| |
| [Arnold] Fourgon porte autos | |
|