1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !

 

 [Arnold] Fourgon porte autos

Aller en bas 
+31
ptkj1875
piston93
dany56
Duplex
N6500
babord
droopy
jld
pk26
Thibf
mikeharvey23
jean-luc
GET31
Chris160
N_France
snoopy3316
kcoupe24
Thomas
SoiFran
boblinux
StrongSpirit
Davinci
Christian Reiter
Manu
BB15030
NestIII
Paulo
joseroman
Bruno83
Skyray
Dersou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 29/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022, 23:00

Merci Dersou, tes vidéos scénarisées sont très agréables à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022, 20:24

Christian Reiter a écrit:

j'ai une question concernant la composition des trains: peut-on mélanger les Dd avec les TA60/260 dans le même train(TAC/TAJ années 70/80)?
Je pose la question, parce-que je n'ai pas trouvé une telle photo sur l'internet.

Je reviens la dessus...
J'avais trouvé une vidéo avec un auto-train trainant des wagons UAss et un fourgon DD DEV66 un peu perdu au milieu... donc pas de voiture voyageur, couchette ou wagon-lit.
https://www.youtube.com/watch?v=pXNShUwNGmA

J'ai trouvé une vidéo d'un vrai TAC (de 2007) avec à la fois des fourgons DD DEV66 et des UAss.
Les fourgons DD DEV66 sont en tête, vu que ces fourgons disposent des conduites capables d'alimenter, sonoriser, ... les voitures Corail qui se trouvent derrière. Et les UAss sont en queue de train, logique...
https://www.youtube.com/watch?v=Y-YNgsYa2RQ

0:31 ... retour d'une Jaguar type E en Grande-Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
N6500
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 19/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022, 11:35

Bonjour,
Je viens de recevoir les miens. Un fourgon attendu de longue date en fabrication industrielle qu'Arnold a eu l'intelligence commerciale de sortir compte tenu des nombreuses déclinaisons possibles.
Pas si simple à réaliser mais l'étude a été mené de manière très sérieuse et c'est une totale réussite.
Jusqu'au toucher des "platelages". Robuste.
Chapeau !
Bon we
N6500
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 51
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 25/10/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022, 18:20

Je viens de réceptionner les miens (époque IV) et ce sont vraiment des merveilles qui relèguent les Fleischmann allemands qui faisaient fonction au rang d'antiquités !
Attention néanmoins aux marchepieds de part et d'autre du fourgon à une des extrémités qui ont tendance à se faire la malle. Ils méritent une goutte de colle...
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 26/05/2015

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022, 00:58

Très belle réalisation et merci à Lionel Barbier d'avoir eu la bonne idée de les vendre à l'unité, ce qui permet d'avoir plusieurs logos.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Juil 2022, 12:43

Bonjour,

Très beaux modèles, mais on ne peux malheureusement pas garnir le niveau inférieur de voitures Sad
Il faudrait une production de voitures en 3D, pas forcément trop détaillée, mais qui passe sur les côtés du wagon pour pouvoir les placer en dessous...

Ou alors, on démonte comment le wagon pour y loger des voitures dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 12/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Juil 2022, 16:00

bonjour .

pour rentrer des voitures a l étage inferieur ;j ai fait sauter le petit bout a une extremité avec un petit tournevis . il est fixe avec 2 petit teton dans la caisse . on peut le recoller ensuite une fois les voitures mises en place .Il faut y aller avec précaution  . Mettre des voitures avec une hauteur maxi de  10 mm
quitte a limer les pneus .[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Cimg0074
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Cimg0075
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3044
Date d'inscription : 03/07/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Juil 2022, 17:02

Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeVen 08 Juil 2022, 17:58

jean-luc a écrit:

pour rentrer des voitures a l étage inferieur ;j ai fait sauter le petit bout a une extremité avec un petit tournevis . il est fixe avec 2 petit teton dans la caisse . on peut le recoller ensuite une fois les voitures mises en place .Il faut y aller avec précaution  . Mettre des voitures avec une hauteur maxi de  10 mm
je venais de faire le même geste avant de voir ce post. je confirme la manœuvre, mais il faut y aller avec pondération. Je conseille de procèder du coté qui ne comporte pas le volant jaune pour limiter les risques de dégâts possibles.
et effectivement, limer un peu les pneus permet de placer les véhicules à l'échelle 1/160e (c'est vraiment juste) et ne comptez surtout pas utiliser ceux au 150e Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022, 21:10

pour ma part, voilà ce que cela donne

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Wvcu

je n'ai pas compléter l'étage supérieur et vais laisser mes deux autres DD 66 vides (au moins pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Juil 2022, 22:46

slt Piston93
Cela donne très bien les voitures au niveau inférieur ! Tu les as collées ? (faut que je passe aux travaux pratiques pour les miens....)

christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Juil 2022, 11:37

Chris160 a écrit:
slt Piston93
Cela donne très bien les voitures au niveau inférieur ! Tu les as collées ? (faut que je passe aux travaux pratiques pour les miens....)

christophe
j'ai un peu (légèrement) poncé les roues de façon à faire un méplat. A voir en fonction du véhicule, faire des essais progressifs pour que cela passe juste.
Sinon j'ai mis une pointe de Kristal Klear sur les roues avant pour que les véhicule ne bougent pas lors de manipulation du wagon.
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875
Membre
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : ASNIERES-SUR-SEINE
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 04/02/2010

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 06:34

Bonjour. J'ai lu dans le N Bahn Magazin que la partie haute du wagon était déclipsable avec photo à l'appui. Qu'en est-il ?
Merci de votre réponse
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 12/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 10:56

Bonjour .

oui je l ai vu aussi .
mais moi je ne m'y risquerai pas vu la fragilité .
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022, 12:31

Une question bête : qui n'est pas à l’échèle, le wagon porte autos ou les autos Question

Oui je sais, les wagons sont beaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Juil 2022, 23:21

Dur dur si c'est compliqué pour l'étage inférieur... moi qui souhaite mettre ces porte autos, comme beaucoup, en TAC... Je vais regarder de près.
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 04/11/2016

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022, 18:08

j'ai reçu les miens ils sont effectivement magnifiques Very Happy
il y a un peu plus de 20 ans j'avais travaillé un été au TAC de Narbonne et je me suis revu sur ces porte autos!
A l'époque on chargeait pas mal de motos aussi, sanglées sur le niveau inférieur. Une piste à creuser peut être pour remplir le bas difficile d'accès
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022, 18:27

NisteMallemort a écrit:
j'ai reçu les miens ils sont effectivement magnifiques Very Happy
il y a un peu plus de 20 ans j'avais travaillé un été au TAC de Narbonne et je me suis revu sur ces porte autos!
A l'époque on chargeait pas mal de motos aussi, sanglées sur le niveau inférieur. Une piste à creuser peut être pour remplir le bas difficile d'accès
bonne idée [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 901388

par contre trouve-t-on des motos sans conducteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13671
Date d'inscription : 08/03/2009

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022, 18:53

piston93 a écrit:
NisteMallemort a écrit:
j'ai reçu les miens ils sont effectivement magnifiques Very Happy
il y a un peu plus de 20 ans j'avais travaillé un été au TAC de Narbonne et je me suis revu sur ces porte autos!
A l'époque on chargeait pas mal de motos aussi, sanglées sur le niveau inférieur. Une piste à creuser peut être pour remplir le bas difficile d'accès
bonne idée [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 901388

par contre trouve-t-on des motos sans conducteurs?

Il y en a au moins chez Artitec, Phils MiniaturWelt, Frykmo (en kit), et certaines références Noch si on n'y installe pas les motards livrés avec les motos.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1585
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Juil 2022, 22:16

Deux modèles aussi chez MZZ, en metal blanc à peindre
Celle-ci, ideale pour prendre place dans un TAC :
https://www.aktionshaus-mzz.de/de/N-H0nda-NR-Fertigmodell.html

et une autre genre Harley
https://www.aktionshaus-mzz.de/de/N-Motorrad-Harley-Davidson.html
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2618
Date d'inscription : 14/01/2010

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Déc 2022, 23:54

Bonsoir


Voici la méthode que j'ai utilisé pour mettre des voitures sur le porte auto arnold

On retire les bogies, puis on  écarte délicatement le bas de caisse pour faire sauter les points de colle.
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7121
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7122

On gratte le reste de colle sur les bords.
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7123
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7124

Ensuite on colle les voitures les plus basses avec du cristal klear (on peut poncer les pneus pour gagner quelques dixièmes)
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7126
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7125
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7127

On replace la caisse sur le châssis et on mets quelques points de colle pour maintenir l'ensemble.
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7129
Remettre les bogies.

Coller ensuite les autres véhicules sur le dessus
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7128

Et voila , 2 wagons prêts pour la balade cheers
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Dscn7130
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 00:10

FABRE PHILIP a écrit:
....Ensuite on colle les voitures les plus basses avec du cristal klear (on peut poncer les pneus pour gagner quelques dixièmes)
On replace la caisse sur le châssis et on mets quelques points de colle pour maintenir l'ensemble...
Et on fait comment alors pour les décharger à destination ? affraid

Jmarc69
N'iste qui Arrow très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3856
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 10:27

Bonjour,

A nouveau quelques réflexions, moi qui a la prétention d'avoir assez bien connu le monde réel des chargements d'autos neuves.

Dommage qu'à notre époque on ne sache plus assembler ce type de wagon autrement qu'avec de la colle !
Je me souviens avoir démonté quelques modèles FLEISCHMANN ou justement les assemblages étaient tellement précis que cela se démontait assez facilement et s'encliquetait avec un clic bien net au remontage. Cette forme de chaudron se prêterait bien à un système ergo et encoche et/ou languette et rainure.

D'autant plus vrai qu'il s'agit ici de "wagons" ayant vocation à transporter des autos, bien plus attrayants à regarder circuler pleins que vides.

Pour répondre à Davinci qui avait posé la question il y a 5 mois, ce sont les 2 qui ne sont pas à l'échelle (en hauteur):
Autos trop hautes sur patte et (en partie à cause) roues surdimensionnées
D'autre part il manque peut-être 3/4 de mm (120 en réalité) de disponible entre 2 planchers (sinon plus) à cause de l'épaisseur de ce plancher qui en réalité ne fait que quelques mm, tendu et renforcé de part et d'autre, là ou cela ne gêne pas le passage des autos.

En réalité la hauteur moyenne disponible est d'environ 1,70 m, ou je travaillais le personnel en charge du convoyage des autos sur les wagons était choisi en partie pour son gabarit:
pas grand, pour éviter les bobos à la tête.
pas large, pour éviter les rayures en longeant les autos et une trop grande ouverture de la porte conducteur une fois l'auto calée.
Ce personnel est surnommé "Les jockeys", ce n'est pas pour rien.

L'AUDI 100 (C1, F104 de 1968 à 1977, grande routière) jaune prise en exemple par Philip était pourtant une voiture très basse (1421 mm), loin des soi-disant coupés actuels qui dépassent les 1,60 m !  

Enfin, en réalité les autos neuves sont très surgonflés (3,5 bars à l'assemblage des roues) car les franchissements de pont (camions comme wagons) sont mauvais pour les pneus, maintenant très taille-basse, ce qui n'est pas le cas de nos petites FLEISCHMANN et WIKING.
Idéalement, il ne faudrait donc ne pas trop limer poncer les pneus mais un peu aussi le toit, difficile de s'y résoudre, cela semble plus destructeur !

A quand un fabricant de porte-autos qui prévoit le chargement (les autos) en même temps ?
ARNOLD, FEISCHMANN et MINITRIX savaient le faire.

Ceci ne retire rien au travail de Philip qui cherche et trouve des solutions, difficile de faire mieux avec ce dont on dispose fourgon comme autos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Fourgon porte autos
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: