1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Arnold] Fourgon porte autos

Aller en bas 
+31
ptkj1875
piston93
dany56
Duplex
N6500
babord
droopy
jld
pk26
Thibf
mikeharvey23
jean-luc
GET31
Chris160
N_France
snoopy3316
kcoupe24
Thomas
SoiFran
boblinux
StrongSpirit
Davinci
Christian Reiter
Manu
BB15030
NestIII
Paulo
joseroman
Bruno83
Skyray
Dersou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 14:00

Bonjour.
J'ai regardé dans le bouquin "60 ans de compositions de trains de nuit français.
C'est soit TA60/TA260, soit DD DEV, pas trouvé d'exemple avec un mélange des deux !

Avec des TA60/TA260, il y a par exemple :
* Express 587 : Paris-Montparnasse vers Lannion en passant par Rennes, St Brieuc, Roscoff. 1967
* Express 5760 : Briançon vers Paris-Lyon, en passant par Valence, sur toute la decenie 1970.
* Rapide 1304/1305 Strasbourg-Quimper, 1976
Il y un visuel pour ce dernier, car visible sur la dernière page de l'extrait de l'ouvrage ici :
https://fr.calameo.com/lrpresse/read/00008772663fb62c79faa
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:11

HN4348 : Set 2 fourgons DD DEV 66, vert, logo Carmillon, époque VI

C'est en stock chez mon détaillant en GB. Bientôt en France.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:26

En époque VI ces wagons roulent encore?

A ma connaissance il n’y a plus de TAC non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:57

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 11:16

le TAC vers Briançon le 29/07/2006 en période VI
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Dsc00511
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 11:18

les mêmes, le même jour à Briançon
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Dsc00512
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 12:33

Thibf a écrit:
En époque VI ces wagons roulent encore?

A ma connaissance il n’y a plus de TAC non?

Thibault.

Je me demande si le TAC à destination de St Raphael existe encore ? Il y a peu, il y avait encore des portes autos dans cette gare.

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 14:53

Christian Reiter a écrit:

j'ai une question concernant la composition des trains: peut-on mélanger les Dd avec les TA60/260 dans le même train(TAC/TAJ années 70/80)?
Je pose la question, parce-que je n'ai pas trouvé une telle photo sur l'internet.


J'ai trouvé une photo avec un DD perdu au millieu d'UAss :
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Uass_d10
(photo de 2019 provenant de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=pXNShUwNGmA)

C'est pas un TAC mais un auto-train (donc l'automobile ne voyage pas dans le même train que son propriétaire/conducteur)
Les UAss sont récents, et ne sont pas vraiment aptes a être incorporé dans un TAC (c.a.d. melangé avec des voitures couchettes et wagons-lits) car pas de conduite blanche, pas de cable 1500V, ...
http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/porte-autos.htm
(De plus, il ne sont pas reproduit en N)

Pour la mixité Dev66 - TA60/260 dans le même TAC ... faut encore chercher, pas trouvé de preuve !
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 15:02

Bruno83 a écrit:
Thibf a écrit:
En époque VI ces wagons roulent encore?
A ma connaissance il n’y a plus de TAC non?
Thibault.
Je me demande si le TAC à destination de St Raphael existe encore ? Il y a peu, il y avait encore des portes autos dans cette gare.

Le service Auto-Train fut arreté en 2019, voir la vidéo que je cite dans mon précédent post.
Le service Auto-Train (transport des automobiles dans un train séparé) se substitua aux TAC mais je ne connais pas la date de circulation du dernier TAC.
Mais on peut dire que c'est entre 2006 et disons 2011...
car les photos de pk26 datent de 2006, et sur la page :
http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/porte-autos.htm
on peut lire que la plupart des DD sont à la réforme depuis 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 15:43

C’est bien ce que je me disais, plus de TAC de nos jours..
Les DEV66 ont ils encore une utilisation commerciale du coup? Marchandises peut etre?

Pour répondre à Bruno, pour les tac sur saint raphael j’avais un gros doute quant à leur service actuel, doute qui viens d’être dissipé par notre ami strongspirit, merci à lui!

Pour ne donner l’exemple que de la gare de Toulon, je me rappelle de la présence des rampes TAC sur les voies de débord ouest de la gare quand je suis arrivé en 2012. Elles y étaient encore en 2015, mais retirées après 2017, les voies sont toujours là mais inutilisées, comme beaucoup d’autres dans cette gare qui n’a vocation que de gare de passage sans arrêt long hormis le train de nuit Paris-Nice.

J’imagine que pour Saint-Raphaël et les autres gares d’importance de la ligne, le résultat est le même…

Il ne tiens donc plus qu’à nous modélistes de faire perdurer les Trains auto et auto-couchettes sur nos réseaux, et l’avantage c’est que pour des compositions modernes post 2011, il n’y a pas de limites à l’imagination!
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 16:15

Thibf a écrit:
.
Les DEV66 ont ils encore une utilisation commerciale du coup? Marchandises peut etre?

Il y de l'amiante dans la structure (dans un but de diminution du bruit au roulement)... ça posait problème, je ne sais pas s'ils ont été ferraillés

Thibf a écrit:
En époque VI ces wagons roulent encore?
A ma connaissance il n’y a plus de TAC non?
...

Il ne tiens donc plus qu’à nous modélistes de faire perdurer les Trains auto et auto-couchettes sur nos réseaux, et l’avantage c’est que pour des compositions modernes post 2011, il n’y a pas de limites à l’imagination!

On peut se faire plaisir en mettant en place des circulations privées...
On touchera de près le réel, vu qu'il y avait des circulations de ce type il n'y pas si longtemps - voir photo ci-dessous de 2008 (évidement, si de nos jours les rampes et installations de chargement/déchargement ont été démontés au terminus, c'est une autre histoire  Crying or Very sad  Crying or Very sad )
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 1526
Je cite :
"Passage à Courthézon de l'AutoSlaap 1402 Avignon Fontcouverte - 'S Hertogenbosch, exploité par EETC. Les fourgons porte autos sont d'ancien fourgons de la SNCB, les voitures voyageurs sont d'anciennes voitures des NS."

(photo prelevé d'ici : https://www.photos-de-trains.net/voir_la_photo_1526_passage_a_courthezon_de_l_autoslaap_1402.html)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : centre-alsace
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 12/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 16:24

Merci pour les photos . Cela permet de voir qu'en 2006 ( fin époque 5 - debut époque 6 ) il y a encore le logo de l 'époque 4 sur le matériel roulant . cela m arrange bien pour mes rames .
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 17:43

Bonsoir,

merci à vous pour vos recherches concernant les TAC "mixtes".
Comme écrit plus haut, je dois faire deux TAC...

A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 18:08

il y a une belle vidéo sur les dernières circulation de TAC vers Briançon en 2018
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 4:37

Comme dans d'autres genres, la SNCF a succombé aux lois de la concurrence avec le toujours plus rapide, le moins cher, le moins de frais possible et voilà le résultat :

Plus de TAC, alors que quelques train de nuits retrouvent une nouvelle vie, plus de belles rames diversifiées, plus de locomotives racées et diverses suivant les régions, et toutes les infrastructures connexes disparaissent.

Plus de TAC alors que c'était vachement pratique après un voyage de nuit.

Comme dit plus haut, heureusement que ce monde disparu renait grâce aux modélismes, mais quel gâchis de voir la réalité.

Pauvre TAC.

Bon à part ce constat, c'est sympa de faire une gare avec un terminus TAC. Une voie de tiroir et une autre pour le quai de débarquement des autos. Cela permet de faire quelques belles manoeuvres sur nos réseaux avec un loco tracteur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 5:13

C’est d’ailleurs étrange, dans le contexte actuel de volonté de réduction des trajets en voiture, de ne plus proposer un tel service. Il serait peut être judicieux pour la sncf de relancer la formule, quand on vois le prix de l’essence et des péages…

En revanche j’ai souvenir que les TAC avaient été supprimés par manque de rentabilité et de clients, avec des tarifs compétitifs qui permettraient de relier toutes les grandes villes de France, ça pourrait peut être marcher…
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 5:45

Oui Thibault et ce serait du bon sens que de relancer les triages et ré ouvrir certaines lignes abandonnées.

Ce serait cohérent avec une population vieillissante, le coup de l'énergie, et les dépenses pharamineuses qu'il faut faire pour entretenir les routes, nationales et autoroutes à cause de la fréquentation des camions.

C'est un autre début qui m'entrainerai sur le champs politique alors j'espère que le bon sens reviendra un jour dans ce pays.

Je ne sais pas si il y aura encore des TAC mais l'ouverture à la concurrence de la SNCF pourrait changer la donne, enfin, j'espère.

Je m'éloigne du sujet mais depuis peu on assiste à la remise en route de quelques trains de nuits et des voyages à bas prix avec de vieux " nez cassés " et quelques Corails sur une ligne en France ( je ne sais plus laquelle ?

Mais de la à revoir des TAC un jour...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 6:39

Bonjour,

Vers le nord, l'est et dans une moindre mesure l'ouest, les relations en train sont plutôt rapides, le train de nuit ne s'impose pas.
Ce n'est pas la même chanson vers le sud.
Voir les cartes isochrones qui trainent sur le net, par exemple :
[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Carte-isochrone-de-la-france-du-tgv-1_6033856

Donc, sur les trajets les plus chronophages, la SNCF à relancé le train de nuit, vers Nice et Tarbes/Lourdes, une extension vers Hendaye étant prévue en été 2022, puis un Paris-Berlin en 2023.
(après le Paris-Vienne gèré par la ÖBB 2x par semaine depuis décembre dernier)

Les grandes liaisons qui existait, genre Luxembourg-Portbou, ou encore Calais-Bordeaux-Toulouse-Marseille-Vintimille pourrait marcher en TAC
Mais jamais cela ne soulagera les routes, avec une cinquantaine de voitures sur les fourgons il faudrait 500 TAC par jour pour baisser de quelques % le trafic sur ces grands axes.

Mais avec la mobilité electrique, vu qu'un trajet de 1000km (sur autouroute avec armes et bagages) implique 3 ou 4 recharges, un TAC représente à nouveau un gain de temps (et moins de
stress
à esperer trouver une borne de recharge libre/en état de marche). On pourrait même proposer une recharge du véhicule à bord du TAC en équipant les fourgons (pas encore vu la SNCF ou les privés  annoncer ce genre de truc)

Toutefois, la gestion des TAC est complexe et couteuse. Maintenance des infrastructures, logistique complexe (activité très saisonnière, quai de chargement/dechargement distant du BV, ...), assurances, etc... cela restera un service de luxe si relancé.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 12:53

effectivement pour une population vieillissante (je parle pour moi!!) qui regarde à 2 fois avant de faire de long trajet en voiture ( je parle pour moi) prendre un TAC c'est une idée à creuser. j'aimerai faire le train jaune et le tain rouge en sept mais partir de ma Bourgogne jusqu’à Montpellier me fais un peu peur!! en train puis location de voiture ou TAC??? l'idée n'est pas mauvaise...
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 15:04

Sécurité OK mais coût (avant et après hausse des carburants) à calculer. Et prendre en compte le temps de chargement et déchargement du véhicule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 15:27

jld a écrit:
effectivement pour une population vieillissante (je parle pour moi!!) qui regarde à 2 fois avant de faire de long trajet en voiture ( je parle pour moi) prendre un TAC   c'est une idée à creuser. j'aimerai faire le train jaune et le tain rouge en sept  mais partir de ma Bourgogne jusqu’à Montpellier me fais un peu peur!!  en train puis location de voiture ou TAC??? l'idée n'est pas mauvaise...
amicalement jld

Pas de quoi désespérer.

On voit déjà le début d'un commencement du retour des trains de nuit en Autriche et en France, même si ce ne sont que des balbutiements alors pourquoi pas ne pas revoir la politique Européenne du rail en y incluant des TAC, pour une population vieillissante ? ( ce n'est pas péjoratif ).

Certains pays parlent même de la réouverture de leur mines de charbons à cause de la crise Russo Ukrainienne, pour garantir leur indépendance énergétique.

Je vois mal des camion transporter le minerai alors que la rail en a une longue expérience.

Pour moi, beaucoup de surprises peuvent intervenir, mais bon, de là à revoir les locomotives à vapeur sur nos rails et dans nos gare... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 11:20



Deux petites vidéos de la version époque VI
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 11:45

Très sympa ces vidéos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 13:13

Magnifique les vidéos, ça fait du bien de voir des trains rouler cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 14:15

Super l'ambiance de nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Fourgon porte autos   [Arnold] Fourgon porte autos - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Fourgon porte autos
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?
» Quelles autos pour les fourgons porte-autos (TAC) ?
» [R3M] proto d'un transport auto TA60 en N
» Porte-autos DD DEV66 : Comment et quoi dessus ?
» Chargeons nos porte-autos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: