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 [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022

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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 8:53

Hola… Peut-être est-il temps de rester calme et de dépassionner le débat.

A mon sens, il y a des choses que l'on peut entendre dans l'argumentaire des uns et des autres, mais au bout du compte, il faut bien accepter le fait que l'évolution de la pratique du modélisme a conduit les constructeurs à changer leurs approches de la conception d'un modèle.
En effet, pour obtenir un fonctionnement et un comportement à toutes épreuves sur des rayons très courts, autrefois les fabricants faisaient des compromis qu'on ne trouverait probablement plus acceptables de nos jours : voitures raccourcies, bogies raccourcis, hauteur "sur pattes" exagérée, espace intersidéral entre véhicules, etc.

Concernant la RGP, cette rame est un super défi à reproduire fidèlement tout en acceptant les rayons très courts car elle cumule les difficultés : Comme le X2800 il s'agit de véhicules longs, avec bogies longs placés assez loin des extrémités des caisses, mais en plus il y a jupes de bas de caisse (non présentes sur le X2800) qui limitent l'angle de rotation des bogies… Si REE avait échancré les jupes autour des bogies, ou sectionné les jupes pour les rendre mobiles au voisinage des bogies (comme les marchepieds des voitures 3 pattes), ou encore surélevé les caisses, qui aurait voulu de ce modèle ?

Je comprends parfaitement que beaucoup de modélistes utilisent des rayons courts parce qu'ils n'ont pas le choix, mais dans ce cas un des compromis qu'ils doivent accepter et qu'il faut éviter le matériel roulant de grande longueur et bas sur pattes. C'est ce qui est d'ailleurs régulièrement prôné dans les articles sur les petits réseaux que l'on peut lire dans les magasines spécialisés.

A noter que pour parler de l'EAD, je pense que par rapport à la rame RGP le problème est moins aigu : D'une part les caisses sont plus courtes, d'autre part avec sa conception "moteur sous la caisse", l'autorail réel est assez haut sur pattes, il n'y a pas de jupe. Je ne sais évidemment pas comment REE concevra son produit et quel sera son comportement, mais pour les raisons citées ci-dessus je suis plutôt optimiste.

Nota : Il me semble bien que le réseau de notre co-foromiste "LePoête" est équipé en rails piccolo, et ses rames RGP semblent y rouler sans problème.


Dernière édition par DMARRION le Mer 23 Mar 2022 - 9:01, édité 1 fois
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JuJu50
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JuJu50


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 9:00

Pour ma part mon RGP1 passe sur mon réseau sans soucis, les 2 difficultés de mon réseau sont : une boucle de rayon mini 260mm en pente de 2% et un bel enchainement de croisement et TJD, j'en suis très content il fait un peu de bruit mais ça m'économise le décodeur son !!
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mjp
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 9:24

DMARRION, ton analyse des différences entre EAD et RGP1 me rassure un peu et me laisse entrevoir l'espoir de pouvoir faire rouler cette rame que j'estime par ailleurs magnifique sur l'intégralité de mon réseau.
Dans mon cas, plus que les courbes puisque le RGP1 passe sur mes courbes r=265 mm Peco 80, l'EAD devrait encore passer plus facilement, ce sont les aiguillages courbes qui restent problématiques. A voir donc à la sortie du modèle....
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sierramike
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sierramike


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 11:28

Ouh là on se calme, à aucun moment je n'ai attaqué frontalement REE, même si je ne me prive pas de rappeler les principaux problèmes que j'ai remarqués moi même : un espace entre les voitures énorme (ce qui va à l'encontre d'ailleurs de l'argumentaire de Thomas, et à mettre en rapport avec les DEV Inox de Arnold qui roulent à soufflets joints avec les attelages d'origine), et un roulement médiocre qui freine tout seul, problème largement remonté depuis des années et qui aurait pu faire l'objet d'une amélioration depuis bien longtemps, j'en ai encore parlé de vive voix samedi dernier sur le stand REE.

Pour ma part, ma RGP passe bien sur le R1 de mon circuit de test à base de coffret de départ Minitrix, et roule également sur les voies Piccolo du réseau de mon père, je n'ai pas de critiques à formuler pour l'instant (en sachant qu'il n'a pas roulé de nombreuses heures).

Ma remarque n'était en rien du REE Bashing, mais était totalement générale envers un tas de fabricants, tels que Sud Express dont la Euro 4000 ne passe pas les R1, ou les Corail Piko dont le roulement est décevant et les déraillements fréquents (sans parler du fait qu'ils freinent également comme les voitures REE).

D'ailleurs, mes divers TGV Kato enchainent à tout barzingue les aiguilles, courbes/contre courbes avec le transfo à fond, pendant des tours et des tours, sans aucun déraillement.

Ma pensée était générale et je pense que j'ai dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et il est bon parfois de rappeler la réalité des choses.

Un modèle mal monté par manque de contrôle qualité à l'usine, c'est navrant, mais ça se corrige aisément. Un modèle dont la conception limite son utilisation et son roulement ne se corrige tout simplement pas par le client. On ne peut donc pas comparer mes propos aux modèles que tu cites que je possède moi même et qui roulent parfaitement sur le R1 et enchaînent les aiguilles et TJD Fleischmann Piccolo sans dérailler.

Je n'en dirai pas tant de la 75000 REE dont les bogies accrochent purement et simplement la structure des aiguilles Fleischmann Piccolo y compris celle que j'ai achetée neuve en 2016, et en pleine ligne droite, pas si vieux, donc !!!

J'assume donc mes propos, qui ne visaient pas REE (tout mon matériel REE passe sur le R1 jusqu'à présent), mais je réitère qu'il faut construire des réseaux d'essais exigeants pour tester les prototypes et faire en sorte qu'ils soient compatibles avec un grand nombre de réseaux et l'ensemble des marques de voies. On n'est pas dans l'informatique, le modélisme est déjà en perte de vitesse, s'il faut reconstruire un réseau tous les 5 ans pour utiliser le nouveau matériel, ça en découragera encore plus.
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Dersou
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Dersou


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 11:46


Une petite vidéo pour montrer que ça passe chez moi.
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Thomas
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Thomas


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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 12:42

sierramike a écrit:
Ouh là on se calme, à aucun moment je n'ai attaqué frontalement REE, même si je ne me prive pas de rappeler les principaux problèmes que j'ai remarqués moi même : un espace entre les voitures énorme (ce qui va à l'encontre d'ailleurs de l'argumentaire de Thomas, et à mettre en rapport avec les DEV Inox de Arnold qui roulent à soufflets joints avec les attelages d'origine), et un roulement médiocre qui freine tout seul, problème largement remonté depuis des années et qui aurait pu faire l'objet d'une amélioration depuis bien longtemps, j'en ai encore parlé de vive voix samedi dernier sur le stand REE.

Dans la mesure ou tu écris ça sur un sujet consacré à Mikadotrain/REE (et pas REE...), si tu attaques frontalement Mikadotrain/REE, à mon sens tout du moins.
Concernant l'espacement entre les voitures, figure toi qu'en comparant les UIC Mikadotrain/REE et les DEV Arnold, on se rend compte que l'écart à la norme concernant le positionnement des attelages est sensiblement de la même valeur, mais pas dans le même sens.
En te penchant un peu plus sur les normes NEM, que tu ne sembles visiblement pas trop connaître, en particuliers les normes NEM 355, 356, et 357 tu apprendras que l'espacement entre tampons ou soufflets (tout dépend de l'élément les plus saillant par rapport au dossier), avec des têtes d'attelage d'origine (sensées être aux normes), devrait être de 2,4mm.
Les DEV Inox Arnold sont donc tout aussi fausses sur ce point que les UIC-Y, mais dans l'autre sens. Toi, ça te convient peut-être, mais pour tous ceux qui installent systématiquement des têtes d'attelage court sur leur matériel c'est même plus gênant sur les matériel Arnold que sur les DEV Mikadotrain/REE.
En allant à l'extrême, et quitte à passer à nouveau aux yeux de certains "bien pensants" pour un "REE boy", à la limite dans ce cas le non respect de la norme NEM par Mikadotrain/REE étant très probablement le résultat d'une erreur humaine, il est plus facilement pardonnable que pour Arnold chez qui ce non respect est très probablement volontaire.

Pour l'aspect frein de certains modèles Mikadotrain/REE, comme dit plusieurs fois, je n'ai rencontré ce problème que sur 2 voitures postales OCEM. Il est reste vrai que j'ai vérifié le montage des éléments roulants (et remis en place ce qu'il faut) en les sortant de la boite, ce que je fais sur tout le matériel que j'achète quelque soit le constructeur.
Sur les deux postales "freinantes", ce problème s'est résolu de lui même depuis que j'ai changé les essieux de (presque) l'ensemble de mon matériel, non par nécessité mais par choix, pour passer sur des roues correspondant à des normes plus fines. J'avoue que j'aimerais bien sur ce point que les fabricants dérogent aux normes NEM pour mettre des roues fines, mais je ne leur en veut pas plus que ça de ne pas le faire. Mais ça commence lentement à arriver et certains fabricants s'y mettent (Brawa, Liliput, Modellbahn-Union pour ce citer qu'eux).


sierramike a écrit:
Pour ma part, ma RGP passe bien sur le R1 de mon circuit de test à base de coffret de départ Minitrix, et roule également sur les voies Piccolo du réseau de mon père, je n'ai pas de critiques à formuler pour l'instant (en sachant qu'il n'a pas roulé de nombreuses heures).

L'ensemble du matériel Mikadotrain/REE est par conception et par fabrication prévu pour rouler sur le sacrosaint R1. Patrick Bourgoin tient d'ailleurs à coeur de ne pas pénaliser quelque modéliste que ce soit sur ce point, et son réseau de démonstration (et de test) que beaucoup ont pu voir en expo est d'ailleurs réalisé avec les rails de sets de départ Minitrix. Cette volonté à faire passer tout le matériel Mikadotrain/REE a d'ailleurs été source de concessions dans la conception de certains matériels, en particulier pour le X 2800 ce qui largement été débattu sur ce Forum..

Ceux dont le matériel pose des problèmes pour passer sur du R1, c'est que ce matériel présente un défaut.
Bien souvent sur les RGP1 le problème vient à priori des fils électriques de l'attelage qui peut dans certaines configurations réduire l'angle de rotation maximal du bogie. Cela ne prend pas plus de 2 minutes pour les remettre en place en ouvrant la caisse.

sierramike a écrit:
Ma remarque n'était en rien du REE Bashing, mais était totalement générale envers un tas de fabricants, tels que Sud Express dont la Euro 4000 ne passe pas les R1, ou les Corail Piko dont le roulement est décevant et les déraillements fréquents (sans parler du fait qu'ils freinent également comme les voitures REE).

Pour la Euro 4000, je n'en sais absolument rien, c'est une machine fondamentalement inintéressante pour moi. Je n'ai donc jamais suivi les discussions à son sujet. Je sais juste de ce que j'ai pu entendre dans les expos qu'elle a tendance à se comporter comme certaines anciennes Harley Davidson... à jouer au petit poucet en perdant des pièces (de détaillage) au fur et à mesure qu'elle avance...

Pour les Corail Piko, elles freinaient effectivement un peu, à peine je dirais, j'ai pu constater en les équipant de roues plus fines qu'elle sont montées d'origines avec des roues de 6,2mm de diamètre alors qu'il faut pour ces voitures des roues de 5,6mm de diamètre (j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à trouver des roues kivonbien), et que par conséquent les coupe-pizza ont tendance à venir légèrement frotter le dessous du châssis. Il y a donc un défaut de conception évident, mais la aussi d'une simplicité enfantine à résoudre. D'ailleurs au passage ave des roues de 5,6mm de diamètre on retrouve bien plus la "ligne" des Corail qu'avec les roues Piko d'origine (enfin... je trouve... comme toujours c'et le genre de détail assez subjectif)

sierramike a écrit:
D'ailleurs, mes divers TGV Kato enchainent à tout barzingue les aiguilles, courbes/contre courbes avec le transfo à fond, pendant des tours et des tours, sans aucun déraillement.

Pour en avoir eu, et pour en avoir testé quand j'écrivais dans Voies Ferrées, j'ai constaté souvent des problèmes pour les faire passer sur du R1, en particulier pour les Duplex.

sierramike a écrit:
Ma pensée était générale et je pense que j'ai dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et il est bon parfois de rappeler la réalité des choses.

Un modèle mal monté par manque de contrôle qualité à l'usine, c'est navrant, mais ça se corrige aisément. Un modèle dont la conception limite son utilisation et son roulement ne se corrige tout simplement pas par le client. On ne peut donc pas comparer mes propos aux modèles que tu cites que je possède moi même et qui roulent parfaitement sur le R1 et enchaînent les aiguilles et TJD Fleischmann Piccolo sans dérailler.

Je n'ai rien fait d'autre que dire moi aussi ce que bien d'autres pensent tout bas : des problèmes il y en a chez tous les fabricants. que ces problèmes soient dus à une erreur de montage ou à une erreur de conception, j'ai par contre toujours réussi à les résoudre pour l'instant (parfois inconsciemment d'ailleurs, je le reconnais)

sierramike a écrit:
Je n'en dirai pas tant de la 75000 REE dont les bogies accrochent purement et simplement la structure des aiguilles Fleischmann Piccolo y compris celle que j'ai achetée neuve en 2016, et en pleine ligne droite, pas si vieux, donc !!!

Les BB 75000 Mikdaotrain/REE sont d'ailleurs les anciennes RockyRail.
J'ai pu là ça et là que certains ont rencontré des problèmes avec ces locomotives, mais étant aussi peu intéressé par ces locomotives que par les Euro4000 mentionnées plus haut je n'en ai jamais eues. Je pense cependant qu'avant de jeter la pierre à l'un ou l'autre il faudrait comparer l'encombrement des bogies, l'encombrement des structures des aiguilles Fleischmann, et les gabarits de libre passage imposés par les normes NEM (toujours elles ?)

sierramike a écrit:
J'assume donc mes propos, qui ne visaient pas REE (tout mon matériel REE passe sur le R1 jusqu'à présent), mais je réitère qu'il faut construire des réseaux d'essais exigeants pour tester les prototypes et faire en sorte qu'ils soient compatibles avec un grand nombre de réseaux et l'ensemble des marques de voies. On n'est pas dans l'informatique, le modélisme est déjà en perte de vitesse, s'il faut reconstruire un réseau tous les 5 ans pour utiliser le nouveau matériel, ça en découragera encore plus.

Je n'ai pas dit qu'il faut reconstruire un réseau tous les 5 ans. je rapprocherais ma réflexion plutôt avec ce qui a été dit par DMARRION plus haut : il faut savoir adapter son matériel à son réseau, et concevoir son réseau en fonction de ce que l'on veut faire rouler.
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 13:36

Dersou a écrit:

Une petite vidéo pour montrer que ça passe chez moi.
Merci pour cette vidéo ! Joli réseau, et cette RGP est quand même très belle...
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MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022   [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2022 - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 15:23

Bien, sauf erreur de ma part le but premier du sujet, qui était de lister les nouveautés REE pour cette année, a été rempli depuis la première page.
Dans la partie suivante, tout le monde a donné ses arguments, et personne n'a convaincu personne, comme d'habitude... J'ai donc clôturé ce sujet avant que ça ne dégénère.

Avant de partir voir d'autre sujets plus intéressants que ces débats stériles, j'aimerai rappeler que dans notre monde moderne, tout est sujet à caution. Les logiciels sont buggués (je le sais, j'en fais !), les appareils électro-ménager ont une durée de vie ridicule, les voitures tombent en panne en sortant du garage, bref les défauts sont partout, et pas uniquement dans notre petit hobby.
Donc, comme l'a rappelé Jean-Marc, merci de respecter les efforts des fabricants et de ne pas juger sur des photos floues ou des prototypes forcément imparfaits. La critique est possible, et même nécessaire si l'on veut que ça s'améliore, mais elle doit se faire sur des objets achetés ou au moins en vente, et le dénigrement systématique et surtout injustifié d'une marque ou d'une autre n'est pas acceptable et sera sanctionné si nécessaire.
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