1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R

Aller en bas 
+115
Patrice
corwin92
Paulo72220
Trotinette
pk26
pertrix
michel.b01
gabian
Gilles0
babskwal
pascal_
JPCH
A350
PN_26
saint-lazare94
snoopy3316
nicolas-R
olivier_27
PtitLouis58
martias
SMCF
jipibi92
Fredles
fasan95
bernard35
ptkj1875
Gbo95
PeF BouchoN
ChemiNiste
Locospotter160
christ71
dany56
Kalou2428
Traindenfer
DAN57FRN
FCLAU
SoriaNo
RGP
Norbert N
JuJu50
N6500
farinette
Oliviertcg
BB9301
gerbault
Antho
ptit_N
Marc
deric
Fox
lepoete
Pinou
Noreste
Mikado 1126
SUD EXPRESS
joseroman
pointcom
gerard90
euromanu
FABRE PHILIP
droopy
mjp
Azator
Voltrex
fmace
dje317
Christian Reiter
Elwood
morvandio
Youen
Thomas
Gordon
Fantasio
babord
Danlesapeur
FP68
méléagant
Laumat78
jmarc69
CLG78
gufrero
Duplex
lison
morfil
NestIII
talgo01
NisteMallemort
Inexium69
jean-luc
SavignyExpress
DMARRION
benassen
PBO
GB59
rail30
Budd
Thibf
piston93
StrongSpirit
RaynalN
matsuura
Guillf
gk
kerax
jeanjean
LaurentB
Davinci
F.GODEFERT
Bruno83
Rol73
sierramike
le chat lent qui passe
rene49320
Dersou
SoiFran
119 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 16:32

Je suis impatient de la récupérer vendredi à Dreux, je pense même que je vais la tester directement sur le stand SceNic!
Je l'ai fait équiper d'un décodeur mais à part, donc sans le son.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 16:40

Fox a écrit:
NestIII a écrit:
Pour Fox:

Concernant la diversité "ARNOLD", tout simplement non plus 4 mais maintenant
5 N° d'immatriculation différentes avec leurs particularités:

- HN2481 : 141 R 1173 Mistral, noire, roues Boxpok, chauffe au fuel, époque III

- HN2482 : 141 R 1187, verte, roues Boxpok, chauffe au fuel, époques III + V-VI préservée Cité du Train, époque V-VI

- HN2483 : 141 R 1155, verte, roues Boxpok, chauffe au fuel, époque III

- HN2484 : 141 R 840, noire, filet jaune sur châssis, roues mixtes, chauffe au fuel, époques III + V-VI préservée AAATV-CVL, époque V-VI

- HNS2542 : 141 R 1244, verte filets rouges, roues Boxpok, chauffe au fuel, troisième feu, époques V-VI préservée en Suisse au dépôt de Brugg (exclusivité Hobby66) mais que l'on pourra trouver ailleurs.

Si tu souhaites une version DCC avec son, tu rajoutes un S à la fin de la référence.

Infos données par Thomas, sur le sujet que tu retrouveras ici:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33447-materiel-roulant-francais-annonces-2021


Merci  NestIII,
pour aller plus loin quelle est la plus emblématique dans les références proposées ?

J'oserais répondre que tout dépend des aspirations de chacun.
Pour moi par exemple c'est la 1187, pour plusieurs raison :
- la dernière vapeur ayant tracté un train de marchandises au départ de Grenoble, le 10 janvier 1973
- la dernière ayant circulé (en service spécial), et sur la ligne des Alpes le 21 septembre 1975 (elle a d'ailleurs assuré plusieurs services spéciaux sur la ligne des Alpes entre 1973 et 1975)
- une des dernières radiées (peut-être la dernière), le 2 novembre 1975 avant de rejoindre la collection de la Cité du Train (Musée Français du Chemin de Fer à l'époque).

Pour d'autres raisons, d'autres préféreront une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 16:49

J'ai pris la 840 car je l'ai vu plusieurs fois à la gare de Cosnes Sur Loire.
En réalité je n'ai pas suffisamment cherché les infos sur la carrière de chaque modèle; peut-être que si je m'y intéresse plus je reprendrais une autre machine, et pourquoi pas la 1187.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 16:55

Bon, vous nous donnerez vos impressions pour cette version fuel, histoire de voir si je prends la version charbon.

Merci à vous. Razz
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3875
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 19:15

J'ai un livre qui donne toutes les affectations successives des machines à vapeur sur l'Est, mais aucune ne faisait l'affaire, chauffe au fuel oblige.
J'ai donc réservé la "1173" un peu au hasard, seulement pour permettre à ARNOLD d'en vendre une de plus et ainsi de développer ensuite la variante "charbon" qui seule m'intéresse.
Je revendrais donc cette version fuel si nous avons bien des "charbon" et je pense que sa plaque Mistral peut éventuellement être un atout, c'est un train mythique.
Si malheureusement nous n'avons pas de charbon, je retirerais le macaron Mistral et trouverais moyen de faire disparaitre/masquer les fixations. Je n'ai pas réussi à savoir comment était fixée cette plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 21:42

il y avait en 1950 35 fuels à Hausbergen et 35 autres à Mulhouse Nord (Le Train HS Spécial n°51 3/2007), donc même si elle ne correspondent pas exactement aux numéros des locomotives affectées en Alsace, elles feront très bien l'affaire sur mon réseau que je situe à l'époque juste avant la deuxième guerre mondiale jusqu'à l'époque 3B (pour faire circuler du matériel AL et SNCF). il y aura même des CC14000, dès qu'elles sortiront.
Ne boudons pas notre plaisir, les productions en série de locos françaises en N dans cette époque vont se raréfier au fur et à mesure des années, déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ces dernières années, si ce n'est des francisations de machines allemandes.
Donc encourageons Arnold à sortir les charbons d'ici quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022 - 22:28

Bonsoir Dominique,

Au travail jusqu'à maintenant, j'ai donc pris le temps de relire les messages.

Que l'on ne soit pas d'accord, c'est un fait, que tu sous-entendes que je suis pas règlo, c'est plus que limite.
J'ai exprimé ici le même point de vue que sur LR. Pour un modèle tant attendu, la présentation et la communication de Arnold n'est pas au rdv. Présenté un modèle de proto comme cela, je ne trouve pas ça pro.

En bref :

- que l'on est des attentes différentes, c'est normal, visiblement l'échange est infructueux.

- tous les arguments sur sauver le N français, je ne les entends pas. Je fais du modélisme à l'échelle N, soit, mais j'ai des attentes, je ne vais pas justifier quoi que ce soit car il faut faire marcher le N. Mais là dessus on ne sera jamais d'accord, et ce n'est PAS GRAVE !

- Tu parles du prix du Picasso. Oui je fais la différence entre 400€ et 400€ ! Et je ne dénonce rien du tout, j'ai craqué sur une Lematec tant cette loco est emblématique pour moi. Mais avoue que pour un tombereau à 20€ ou 40 €, on n'attend pas la même chose. Là, c'est pareil !

- Je pourrais dire que ton message est du prosélytisme mais je respecte ton point de vue. Respecte le mien STP. Je ne fais pas du N, je tente de faire du modélisme. Ce serait pareil en HO ou en O ou en I. D'ailleurs souvent je trouve que le prix du I n'est pas justifié au regard de la qualité du matériel. C'est mon point de vue, c'est tout.

- j'ai aussi la chance d'en avoir discuté avec des revendeurs mais aussi des éditeurs, des artisans, des professionnels, c'est bizarre car on entend pas tous la même chose ! Et encore, ici c'est soft. Mais je rappelle que ce forum n'est pas l'image de la réalité, juste une image de passionnés qui  attendent beaucoup du train, bien plus que l'acheteur lambda.


Donc je ne descends rien du tout, le produit proposé ne correspond pas à mes attentes (et ce n'est pas grave). Mais je renonce à discuter dans cette rubrique, comme il y a plusieurs mois, mais je continuerai à présenter mon point du vue sur le N dans mon fil, tant que les modérateurs et les membres me tolèrent.

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 6:05

Norbert N a écrit:
il y avait en 1950 35 fuels à Hausbergen et 35 autres à Mulhouse Nord (Le Train HS Spécial n°51 3/2007), donc même si elle ne correspondent pas exactement aux numéros des locomotives affectées en Alsace, elles feront très bien l'affaire sur mon réseau que je situe à l'époque juste avant la deuxième guerre mondiale jusqu'à l'époque 3B (pour faire circuler du matériel AL et SNCF). il y aura même des CC14000, dès qu'elles sortiront.
Ne boudons pas notre plaisir, les productions en série de locos françaises en N dans cette époque vont se raréfier au fur et à mesure des années, déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ces dernières années, si ce n'est des francisations de machines allemandes.
Donc encourageons Arnold à sortir les charbons d'ici quelques années.

Intéressant ce rappel historique, surtout avec les CC 14000.

J'espère aussi une version BB 12000 ou 13000, qui seraient parfaites pour tirer les houillers EDF et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fox
Membre
Membre
Fox


Masculin Age : 57
Localisation : Guyancourt
Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 26/09/2009

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 8:49

Top & Merci pour vos retours sur les différentes références de 141 R
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 2632
Date d'inscription : 11/05/2014

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 8:58

NestIII a écrit:
Pour Fox:

Concernant la diversité "ARNOLD", tout simplement non plus 4 mais maintenant
5 N° d'immatriculation différentes avec leurs particularités:

- HN2481 : 141 R 1173 Mistral, noire, roues Boxpok, chauffe au fuel, époque III

- HN2482 : 141 R 1187, verte, roues Boxpok, chauffe au fuel, époques III + V-VI préservée Cité du Train, époque V-VI

- HN2483 : 141 R 1155, verte, roues Boxpok, chauffe au fuel, époque III

- HN2484 : 141 R 840, noire, filet jaune sur châssis, roues mixtes, chauffe au fuel, époques III + V-VI préservée AAATV-CVL, époque V-VI

- HNS2542 : 141 R 1244, verte filets rouges, roues Boxpok, chauffe au fuel, troisième feu, époques V-VI préservée en Suisse au dépôt de Brugg (exclusivité Hobby66) mais que l'on pourra trouver ailleurs.

Si tu souhaites une version DCC avec son, tu rajoutes un S à la fin de la référence.

Infos données par Thomas, sur le sujet que tu retrouveras ici:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33447-materiel-roulant-francais-annonces-2021

Bonjour à tous,

Pfff... A vouloir absolument reproduire les machines préservées...Ils auraient pu prévoir également la 1126 de Toulouse!!! Evil or Very Mad

Bonne journée à tous.
Salutations amicales.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 9:44

LaurentB a écrit:

Bonjour à tous,

Pfff... A vouloir absolument reproduire les machines préservées...Ils auraient pu prévoir également la 1126 de Toulouse!!! Evil or Very Mad

Bonne journée à tous.
Salutations amicales.
Laurent.

Il me semble qu'elle n'a pas été non plus reproduite par Hornby-Jouef en H0, contrairement aux 4 proposées par Honrby-Arnold (je laisse la 1244 à part car fabriquée en exclusivité pour Hobby66).
Dans le même ordre d'idée, moi qui espérait la 420 quand ils feront (peut-être) des versions charbon, elle n'a pas non plus été proposée en H0 donc à priori à oublier.

Pour info ont été reproduites en H0 par Hornby-Jouef les versions suivantes, si je n'ai rien oublié (les points d'interrogation correspondent à des livrées que je n'ai pas retrouve, celles prévues pour l'instant par Honrby-Arnold en N sont en gras) :
- 141 R 307, charbon, noire sans filets
- 141 R 446, charbon, noire sans filets
- 141 R 460, charbon, verte filets jaunes
- 141 R 463, charbon, ???
- 141 R 568, charbon, noire filets rouges
- 141 R 773, fuel grande capacité, noire/verte filets rouges
- 141 R 840, fuel grande capacité, noir filet jaune sur châssis
- 141 R 994, charbon, noire dans filets
- 141 R 995, fuel petite capacité, ???
- 141 R 1155, fuel grande capacité, noire/verte sans filets
- 141 R 1173, fuel grande capacité, noire sans filets plaque Mistral
- 141 R 1187, fuel grande capacité, verte filets rouges
- 141 R 1257, fuel petite capacité, noire sans filets

Je pense que si d'autres suivent en N dans l'avenir, il est fort possible qu'elles soient dans cette liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 10:09

En prenant les anciennes références Jouef et Lima, j'espère en trouver une en " N " qui a roulé jusqu'à Paris Est ?

Si non, j'espère que les versions " charbons " ( si elles sortent ) en feront au moins une reproduction... Rolling Eyes

141 R 416 par exemple...


Dernière édition par Bruno83 le Jeu 24 Nov 2022 - 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 10:10

Traindenfer a écrit:
J'ai pris la 840 car je l'ai vu plusieurs fois à la gare de Cosnes Sur Loire.
En réalité je n'ai pas suffisamment cherché les infos sur la carrière de chaque modèle; peut-être que si je m'y intéresse plus je reprendrais une autre machine, et pourquoi pas la 1187.

J'avais longuement hésité avec la 840 car préservée et circulant encore régulièrement, mais son filet jaune est une chose à laquelle je ne me suis jamais habitué.
Si je devais en prendre une autre parmi celles actuellement proposées, mais pour ça on verra une fois que j'aurai la 1187dans les mains et sous les yeux, ce serait probablement la 1155, juste parce que je trouve que la livrée vert/noir est celle qui va le mieux aux 141 R.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 11:34

Thomas a écrit:
Traindenfer a écrit:
J'ai pris la 840 car je l'ai vu plusieurs fois à la gare de Cosnes Sur Loire.
En réalité je n'ai pas suffisamment cherché les infos sur la carrière de chaque modèle; peut-être que si je m'y intéresse plus je reprendrais une autre machine, et pourquoi pas la 1187.

J'avais longuement hésité avec la 840 car préservée et circulant encore régulièrement, mais son filet jaune est une chose à laquelle je ne me suis jamais habitué.
Si je devais en prendre une autre parmi celles actuellement proposées, mais pour ça on verra une fois que j'aurai la 1187dans les mains et sous les yeux, ce serait probablement la 1155, juste parce que je trouve que la livrée vert/noir est celle qui va le mieux aux 141 R.

En fait je partage totalement ton avis
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 13:22

Bon, visiblement ça manque de vertes parmi les charbons (je prédis peu d'espoir qu'ils sortent en N une version qu'ils n'ont pas sortir en H0), du coup avec ce problème de ligne jaune j'hésite vraiment sur le choix du modèle que je vais prendre en fuel ... Etant donné qu'avec les augmentations générales de prix je revois à la baisse mon projet d'en prendre 2 de chaque ...
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3875
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 19:59

Norbert N a écrit:
il y avait en 1950 35 fuels à Hausbergen et 35 autres à Mulhouse Nord (Le Train HS Spécial n°51 3/2007), donc même si elle ne correspondent pas exactement aux numéros des locomotives affectées en Alsace, elles feront très bien l'affaire sur mon réseau que je situe à l'époque juste avant la deuxième guerre mondiale jusqu'à l'époque 3B (pour faire circuler du matériel AL et SNCF). il y aura même des CC14000, dès qu'elles sortiront.
Ne boudons pas notre plaisir, les productions en série de locos françaises en N dans cette époque vont se raréfier au fur et à mesure des années, déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup ces dernières années, si ce n'est des francisations de machines allemandes.
Donc encourageons Arnold à sortir les charbons d'ici quelques années.

Oui Norbert, pour ton époque privilégiée (et le début de la mienne), ton raisonnement est cohérent, cependant:

Ces machines fuel n'ont été affecté sur la région Est que de juillet 1948 à juillet 1950.

D'autre part, il me semble que les machines étaient à l'origine toutes noires, pour cette époque ces machines ont donc entre 3 et 5 ans seulement, à priori encore noires, donc laquelle choisir ?

Les 1155 est verte et noire et 1187 verte.
La 840 avec sa bande jaune ou la 1173 avec sa plaque Mistral ?

Idéalement, il aurait fallu 1 noire "anonyme".

J'avais consulté ce même HS LE TRAIN, il y a quelques mois, avant de choisir (donc sans conviction) ma version "MISTRAL", la plus apte à correspondre à "notre" thème à condition de retirer proprement cette plaque.

Je suis confiant pour obtenir des charbons, les machines critiquées se sont bien vendu !

Je profite de ton message pour donner quelques compléments d'informations à partir du livre "Le Gillot": Les locomotives à vapeur de la région Est SNCF.

Il est indiqué qu'au 01 mars 1950 sur cette région:

Le parc total de locomotive à vapeur est de 3662 dont 2754 en service.

Parmi celles ci, pour les 141 R:

260 "charbon" dont 256 en service
90 "fuel" toutes en service
soit 13% du parc utilisable.

Beaucoup plus tard, au 20 janvier 1973, l'effectif utilisable est de 21 machines:
8 140 C
et
13 141 R, les N° 29,53,73,158,298,375,420,444,484,527,568,606 et 654, toutes affectées à Sarreguemines.

La première machine, arrivée en France le 17 novembre 1945 est la 466 affectée au dépôt de Châlons.


Plus généralement, sur les 1340 machines de la série 141 R:
Les N° 1 à 700 sont chauffées au charbon.
Les N° 701 à 1200 sont chauffées au fuel.
Les N° 1201 à 1220 sont chauffées au charbon.
Les N° 1221 à 1235 sont chauffées au fuel, mais perdues en mer.
Les N° 1236 à 1340 sont chauffées au fuel, mais la 1241 tombe à l'eau lors du déchargement à Marseille, elle n'est pas récupérable.
C'est donc elle qui a bouché le port de Marseille et non pas une vulgaire sardine, contrairement à ce que l'on a toujours voulu nous faire croire !

Parmi les 634 machines au fuel 300 le sont de construction (machines perdues incluses), les autres en France par la SNCF.

Les machines équipées de construction portent les N° 821 à 860, 961 à 1020, 1121 à 1200, 1221 à 1340.

Les tenders des machines 961 à 1020 et 1236 à 1340 sont équipés d'un réservoir de 9,5 m3. Pour les autres machines, le réservoir est de 13,25 m3.

En 1955, suite à "l'affaire de Suez", 20 machines fuel sont modifiées en charbon, les N° sont compris dans les séquences 965 à 1032 et 1260 à 1297.

En 1948, les 1323 141 R en service remorquaient à elles seules 49 % du tonnage kilométrique de la SNCF, donc machines omniprésentes sur le réseau, compte tenu de leur fiabilité, du caractère économe et de leur utilisation "en banalité intégrale" permettant une exploitation intensive.

En 1985, à l'édition de ce bouquin, 12 141 R étaient préservées. Liste si cela intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 20:36

Salut NestIII
Merci pour ces précisions, mais comme je l'ai écrit précédemment, je veux des locomotives qui correpsondent à l'époque et quitte à tricher un petit peu, je veux des locos typiques pour l'époque et un peu moins peut être la numérotation, car quel "laïque des trains" qui admire ton réseau voit que le numéro de la loco ne correspond pas à la région.
Maintenant il y a peut-être l'une ou l'autre verte qui s'est égarée du coté de Belfort ou de Mulhouse dans les années 50.
Et comme les autres fuels vont sortir en février ou mars, je vais encore prendre la 1155 noire et verte à ce moment là. Déjà réservée chez Lionel.
Et en attendant les charbons ou il y aura deux ou trois qui devraient compléter ma collection. Ca fait un peu mal au porte monnaie, mais quand on aime on ne compte pas (ou peut-être quand même).
Dans tous les cas, je me réjouis de toutes ces nouveautés (avec les CC14000), car ça fait un bail qu'on n'avaient plus de nouveautés vraiment françaises à note échelle et pour cette époque, même s'il y a quelques défauts (hein les puristes Very Happy Very Happy ).
A tous je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces 141R
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3875
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 21:05

.................

Thomas a écrit:

.................
Pour moi par exemple c'est la 1187, pour plusieurs raison :
- la dernière vapeur ayant tracté un train de marchandises au départ de Grenoble, le 10 janvier 1973
- la dernière ayant circulé (en service spécial), et sur la ligne des Alpes le 21 septembre 1975 (elle a d'ailleurs assuré plusieurs services spéciaux sur la ligne des Alpes entre 1973 et 1975)
- une des dernières radiées (peut-être la dernière), le 2 novembre 1975 avant de rejoindre la collection de la Cité du Train (Musée Français du Chemin de Fer à l'époque).

Pour d'autres raisons, d'autres préféreront une autre.

Quelles Quelques autres infos sur les dernières circulation des 141 R, issues du livre "Les locomotives à vapeur de la SNCF région Est".

Cela pourrait paraitre contradictoire pour la 1187 mais Thomas parle de service spécial.

Le 23 mai 1971, extinction des feux de la dernière 141 R et fin de la vapeur, sur la région Nord.

Le 02 décembre 1971, la même chose pour la 141 R 1187 du dépôt d'Auray pour la région Ouest, mais qui conserve 5 machines utilisables (dont la 1187 ?) quoi qu'il en soit, mutée ailleurs (Vénissieux ?).

A parti de 1972 on ne trouve plus de vapeur  (des 141 R) qu'à Sarreguemines, Vierzon, Nevers, Vénissieux et Narbonne mais uniquement en service supplémentaire et en local.

Début 1974, seul Sarreguemines assure encore quelques prestations avec les 141 R 73, 420, 568 et 654.

Le dernier train, un RO Bening <-> Sarreguemines N° 51083 est assuré le 28 mars 1974 par la 141 R 73, c'est le dernier train vapeur de la SNCF.

Les machines pouvant être en service, Garées Bon Etat, en attente d'amortissement, radiées (j'en oublie certainement), ce sont différentes étapes avant vente à autres réseaux, destruction pour la  majorité ou préservation.


Dernière édition par NestIII le Ven 25 Nov 2022 - 9:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3875
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 21:54

Norbert N a écrit:
Salut NestIII
Merci pour ces précisions, mais comme je l'ai écrit précédemment, je veux des locomotives qui correpsondent à l'époque et quitte à tricher un petit peu, je veux des locos typiques pour l'époque et un peu moins peut être la numérotation, car quel "laïque des trains" qui admire ton réseau voit que le numéro de la loco ne correspond pas à la région.
Maintenant il y a peut-être l'une ou l'autre verte qui s'est égarée du coté de Belfort ou de Mulhouse dans les années 50.
Et comme les autres fuels vont sortir en février ou mars, je vais encore prendre la 1155 noire et verte à ce moment là. Déjà réservée chez Lionel.
Et en attendant les charbons ou il y aura deux ou trois qui devraient compléter ma collection. Ca fait un peu mal au porte monnaie, mais quand on aime on ne compte pas (ou peut-être quand même).
Dans tous les cas, je me réjouis de toutes ces nouveautés (avec les CC14000), car ça fait un bail qu'on n'avaient plus de nouveautés vraiment françaises à note échelle et pour cette époque, même s'il y a quelques défauts (hein les puristes Very Happy Very Happy ).
A tous je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces 141R

Rassure toi, je ne suis pas puriste non plus, je triche aussi quand on ne peut pas faire autrement et ne m'occupe pas des N° ni des dépôts quand je n'ai pas le choix. Nos parcs vapeur essentiellement composés de machines ex DR ou Armistice 1918 ne sont pas exempt de défauts: nombre de dômes inexact et/ou mal placés, toiture de l'abri muni à tort de lanterneau, éventuellement tender pas du bon modèle, cheminée trop haute, etc.
J'ai longtemps boudé à tort ces modèles, mais âge avançant, c'est ça ou rien et la seule façon cohérente de faire un réseau N en vapeur thématique, c'est (pour l'instant) ce que nous faisons: un réseau Est, géographiquement AL donc avec circulation à droite pour ce qui me concerne.

Ces 141 R "universelles" ont un grand intérêt, c'est qu'elles concernent pour la première fois toutes les régions et qu'elles permettent de faire circuler une rame historique sur n'importe quel réseau et thème.

Je reste confiant pour les charbons, la majorité des acheteurs potentiels auront compris que la prochaine 141 R industrielle en N (bien sûr, beaucoup mieux réussie par un concurrent) c'est pour jamais et que celle-ci a au moins le mérite d'être disponible.

J'attend aussi avec impatience les 14000/14100 et je viens donc d'acheter quelques poteaux caténaires N-TRAM pour un essai sur un tronçon indépendant de mon réseau, en espérant également des 16000 et 16500.


Dernière édition par NestIII le Ven 25 Nov 2022 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 30/09/2010

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:25

J'en ai aussi une flopée de ces machines francisées, principalement des Feischmann, dont certaines digitalisées qui roulent comme des horloges, avec ou sans moteur rsf, que j'ai digitalisées moi-même, 232TC, 230 P8, 040D etc.. , ainsi que des Arnold.
Mais jusqu'à résent, sauf si on avait la possibiité d'acheter du Fulgurex à 600 Euros ou plus ou du Lemaco à 1250 euros, il n'y avait aucune machine vapeur universelle sur le marché, sauf peut-etre les 231E de Arnold/Rivarossi
Et maintenant qu'il y a des "universelles" il faut en profiter.
Je roule à droite aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3875
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:50

La 141 R est pour moi bien la seule "SNCF universelle" en N, même la 231 RIVAROSSI (plus française encore de part ses origines que la 141 R) se cantonnait à circuler sur le Nord.
En raccourci, quelques machines sont bien arrivées à la compagnie de l'Est (puis 231 C à la SNCF) mais ont été modifiées (faces AV et pour certaines tender typiquement Est).
J'ai longtemps rêver d'un "transkit" artisanal sur cette base RIVAROSSI.
Quand FULGUREX avait sorti également la 231 E il y a quelques années, une version 231 C Est avait été présentée puis abandonnée.

Plus d'infos en MP sur les 231 C Est si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2022 - 22:59

Pour la 1187, elle a effectivement été mutée à Venissieux, avec la 1244 qui était auparavant au Mans, j'ai pu retrouver d'ailleurs :

- dans le livre "les 141 R, ces braves américaines" de Bernard Collardey et André Rasserie on apprend que le 1187
a été muté à Venissieux le 13 décembre 1971 en même temps que la 1244. Venissieux, qui a cessé tout service commercial à vapeur en janvier 1973, spécialise alors les 1187 et 1244 à la traction de trains commémoratifs et de plaisir dans le secteur Rhône-Alpes.
De même, au 1er août 1974 figurent encore aux effectifs de Venissieux la 1257 en instance de réforme, et les 1187 et 1244.

- dans le livre "L'Etoile de Veynes" , on apprend que la 1187 fait sa dernière tournée commerciale le 10 janvier 1973, en tête d'un messageries Lyon-Guillotière - Grenoble et d'un marchandises Grenoble - Sibelin.
Compte tenu du bon état des 1187 et 1244 il est alors décidé de les conserver. C'est ainsi que débute pour la 1187 une prolongation de carrière au cours de laquelle la 1187 va tracter 19 trains spéciaux et parcourir 8640km, dont 3910 pour l'ultime année 1975!
La première incursion sur la ligne des Alpes de ces deux "bretonnes", le 3 juin 1973 se limite au parcours (Lyon) - Grenoble - Saint-Georges-de-Commiers, en double traction.
La 1187 accomplit la même prestation seule le 14 octobre de la même année, suivi le 21 de la 1244 qui effectue le parcours (Lyon) - Grenoble - Veynes.
Par la suite, la 1244 étant en chute de timbre, seule la 1187 est conservée pour ces circulations.
Le 4 mai 1974, la SNCF accorde son autorisation pour le maintien en activité de la 1187 jusqu'à la limite de l'épreuve décennale de sa chaudière, le 2 novembre 1975.
Elle retournera à 4 reprises à Veynes, trois fois par le col de La Croix Haute, et une fois par Die et le col de Cabre.
Le 13 juillet 1975, elle est la vedette du centenaire de l'arrivée du chemin de fer à Veynes, pour lequel elle aura l'honneur de tracter le train commémoratif de Veynes à Briançon.
Son ultime prestation sera le 19 octobre 1975, par un Lyon - Grenoble - Veynes et retour.
Elle aura aussi, durant sa dernière année, assuré des relations spéciales vers Moulins, Virieu-Le-Grand, Tournon, Le Puy, Roanne via Saint-Etienne, et Clermont-Ferrand via Montbrison.
Elle sera sauvée du chalumeau suite à une pétition signée par les voyageurs de ses derniers trains.
Elle se substituera à la 1158 désignée, en raison de son parcours le plus important de la série, par Louis Armand pour figurer au Musée Français du Chemin de Fer.
Après un garage prolongé à Clermont-Ferrand à côté de la 420, elle sera restaurée aux ateliers de Nevers avant de rejoindre Mulhouse et le Musée Français du Chemin de Fer.

=> Belle fin de carrière non ? Pas convaincu que ce serait possible encore de nos jours, vous imaginez une 26000 gardée 2 ans par un dépôt pour faire des circulations spéciales ?


La 1244 quand à elle est partie dès 1975 en Suisse pour y être restaurée

Et pour la 420 qui a tenu compagnie à la 1187 à Clermont avant que cette dernière aille en restauration à Nevers, elle a effectué entre 1991 et 1997 8 circulations sur l'Etoile de Veynes,  3 par la lignes des Alpes, et 5 par la ligne du Diois, ce qui explique un peu mon envie de la 420 en ce qui concerne les versions charbon.

Pour la 1126  qu'aurait aimé LaurentB, elle a vécu un peu la même aventure au dépôt de Narbonne jusqu'en août 1975
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Oliviertcg
Membre
Membre
Oliviertcg


Masculin Age : 63
Localisation : chateau-thierry
Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 09/04/2009

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 13:43

reçue aujourd'hui en modèle analogique. Fonctionnement doux et silencieux avec un très bon ralenti, en revanche il ne faut pas être trop exigeant niveau traction même sur le plat. Je suis en limite avec 6 dev inox arnold. Quant à l'aspect visuel, je suis ravi. C'est ma première vapeur et je ne suis pas un puriste.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1823
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 14:58

Oliviertcg a écrit:
reçue aujourd'hui en modèle analogique. Fonctionnement doux et silencieux avec un très bon ralenti, en revanche il ne faut pas être trop exigeant niveau traction même sur le plat. Je suis en limite avec 6 dev inox arnold. Quant à l'aspect visuel, je suis ravi. C'est ma première vapeur et je ne suis pas un puriste.

Comment se comporte t'elle sur les appareils de voies svp ? Je pense au DTJ et croisements divers.

Et elle accepte quel rayon de courbes minimum aussi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 29/10/2013

[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:56

bonsoir,
Merci Olivier pour le retour.
Oliviertcg a écrit:
, en revanche il ne faut pas être trop exigeant niveau traction même sur le plat. Je suis en limite avec 6 dev inox arnold. .


ça c'est dommage pour une machine de ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R   [Arnold] Locomotive à vapeur - 141R - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Locomotive à vapeur - 141R
Revenir en haut 
Page 17 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Minitrix] Locomotive à vapeur - Big Boy (US)
» [Fleischmann] Locomotive à vapeur - 232TC
» nouveautés arnold 2014
» Locomotive vapeur sonore ...
» [Lematec] Locomotive à vapeur - 1-241 A (Est)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: