| Mon projet ( après reflexions ) | |
|
+6Gabydemarseille chr09 Jack84 Machi'N Yoda Lio-N 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 22 Mar 2009 - 21:28 | |
| C'est pas mal aussi avec les voies dans la ZI qui divergent complètement : |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 22 Mar 2009 - 22:08 | |
| Avoir une ou deux rails flexibles permet de mieux organiser les voies. Dans les 2 derniers cas, la TJD et les deux aiguilles sont vraiment mal mises en valeur. Le reste va super bien, mais la partie centrale cloche un peu. Jmarc69 N'iste qui ferait plutôt une voie de garage de plus que deux aiguilles sur la même voie |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Lun 23 Mar 2009 - 7:15 | |
| Juste une petite remarque: sur ma proposition, j'avais mis un élément droit entre la sortie du virage en bas à gauche et l'aiguillage qui mêne sur les deux voies en bas à droite pour éviter la contre courbe... oubien utilises un aiguillage avec déviation à gauche que tu mettrais encore dans le virage? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Lun 23 Mar 2009 - 18:16 | |
| Pas bête le coup de l'aiguillage dans la courbe. Je tente dès vendredi soir. Jmarc, Que proposes-tu pour remédier à cela ? J' ai fait le tiroir pour coller à la réalité et pouvoir accueillir des convois allant dans les 2 directions sans envahir la gare voyageurs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Ven 3 Avr 2009 - 21:43 | |
| Bon ! j' ai acheté les rails flexibles ! Le président de la section ferro du MKSB , Niste, m'a fait commencer mes tribulations modelismonesques par un tout petit minimodule (25cm*50cm:shock: ). Il aura pour but de me servir de brouillon pour tester des techniques : ballastage de la voie , pose de voie , menuiserie (déjà fait... ) , flocage , relief, etc: Je trouve que c'est une excellente idée pour commencer:o . J' ai fait la menuiserie de mon minimodule et j' ai collé une plaque de styroform dessus. Dans 2 semaines j'entamerai la menuiserie de "grand" réseau et commencerai la pose de voie (un simple coupon...) sur le minimodule.(en plus il y a Ferrovi Art... je sens que je vais me régaler ce WE ci... ) Je n'ai pas de photos, mais bon... |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Ven 3 Avr 2009 - 21:50 | |
| - BlackJack a écrit:
- Jmarc, Que proposes-tu pour remédier à cela ? J' ai fait le tiroir pour coller à la réalité et pouvoir accueillir des convois allant dans les 2 directions sans envahir la gare voyageurs...
Zut, j'ai raté cet appel à conseil... Je vais re-fléchir la semaine prochaine. Jmarc69 N'iste qui ne veut pas fléchir ce we. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Ven 3 Avr 2009 - 21:57 | |
| Tu as bien raison !
De toute façon, pas de club ni cette semaine , ni celle d'après. Tu as le temps ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Mar 7 Avr 2009 - 18:29 | |
| Bon. Pour avoir tripoté mes rails ce WE, j'ai remarqué que pour ma proposition , le convoi maximum que l'on peut faire est 25cm (sans loco).C'est court ! En revanche , si on laisse les voies de la gare parallèles au bord , on libere de la place dans la ZI pour pouvoir accueillir un convoi d'un peu moins de 40 cm sans loco. c'est mieux ! De la même façon, je n'ai pas réussi à avoir un tiroir aussi long que ur la propositiono de chr09 : allez savoir pourquoi... De plus , il s'avère que faire un faisceau à 90 ° prend nettement moins de place avec des rails ref 14 qu'avec des rails ref 24. Ca m'embête , parceque je n'ai pas beaucoup de rails 14 ... Help me please ! c'est la galère, je ne sais pas quoi faire ... Cdt, BJ |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Mer 8 Avr 2009 - 9:57 | |
| Euh???? je suis un peu perplexe. Pourquoi es-tu limité à 25 cm? sur le plan que je t'ai fait avec tous les éléments marqués tu peux avoir un train jusqu'à 50cm... Tous les trains ne doivent pas pouvoir rouler partout, de toute façon. Il doit y avoir autre chose, car le seimple fait de mettre les voies en diagonale ne va pas de faire perdre 15cm de longueur utile. Peux-tu montrer sur ton schéma actuel où se situe le problème? Et je ne comprends pas non-plus pourquoi tu parles de tiroir, puisque le tiroir sur ma première ébauche tu n'en voulais justement pas par manques d'aiguillage. Sur la nouvelle variante (que tu as d'ailleurs reprise), il n'y a pas de tiroir. En ce qui concerne les éléments .14 ou .24, c'est la différence entre le R1 et le R2... forcément que le R2 te demande plus de place. Mais vu l'espace disponible, je t'ai fait le plan avec du R1. La liste complète des rails nécessaire se trouve aussi dans mon message. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Jeu 9 Avr 2009 - 10:19 | |
| Je parle du tiroir de la ZI ... mais vu que j' ai des rails flex , je vais pouvoir mettre un plus petit angle entre la double voie et le bord de la planche ... je tenterai tout ça mardi. Je ne peux pas modifier la photo, donc ça va devoir attendre mardi prochain (pas de cours ) Cdt , BJ PS : Je sais, je suis indécis... mais je veux une solution qui me plaise vraiment... |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Jeu 9 Avr 2009 - 23:44 | |
| Je vais mettre mon grain de sel. D'abord, j'ai complètement changé le centre. Ensuite, j'ai évité les aiguilles courbes têtes bèches. C'est un vrai souci pour certains matériels roulants (notre expérience sur ce point dans notre réseau "30" l'a prouvé) Et puis, j'ai adapté le reste. Vos avis ? Jmarc69 N'iste qui est à l'étroit dans 0,7m²... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Ven 10 Avr 2009 - 18:58 | |
| Magnifique. Ce plan surpasse toutes mes attentes !
Il conjugue tout les efforts de reflexion des Nistes du forum dans cette (je te l' accorde) petite surface : c'est super !
En revanche , je ne peux plus investir beaucoup d' argent dans les aiguillages, mais j' ai des aiguilles courbes Fleischmann achetées pour des clopinettes : elles iront dans la gare cachée.
BJ, Niste ravi ! |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Ven 10 Avr 2009 - 20:35 | |
| j'vais finir par lui demander un plan à jmarc69 ... car je galère trop à trouver un truc qui me branche ! |
|
| |
jmarc69 Membre
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Ven 10 Avr 2009 - 22:22 | |
| - Nazlurf a écrit:
- j'vais finir par lui demander un plan à jmarc69 ... car je galère trop à trouver un truc qui me branche !
Fô juste faire la queue... Fô prendre un ticket... JMarc69 N'iste dessinateur public |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 12 Avr 2009 - 21:53 | |
| God damn it ! Je me rends compte que malgré la (très) belle allure générale du plan, le problème des convois à destination de la ZI qui doivent arriver dans les deux sens sans envahir la gare de voyageurs se pose toujours ! Bref , La quête du réseau peu encombrant, fun , marchandises + voyageurs et de débutant est loin d'être facile... Merci, Cdt,BJ |
|
| |
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 12 Avr 2009 - 22:45 | |
| - BlackJack a écrit:
- Je me rends compte que malgré la (très) belle allure générale du plan, le problème des convois à destination de la ZI qui doivent arriver dans les deux sens sans envahir la gare de voyageurs se pose toujours !
Otez moi d'un doute, généralement un embranchement privé n'est relié qu'à une gare de marchandise, non ? Ainsi, le pb des trains qui arrivent dans les 2 sens n'existe pas, puisqu'ils viennent toujours du même endroit, non ? |
|
| |
Lio-N Membre
Age : 63 Localisation : Vezins (49) Maine & Loire Nombre de messages : 7253 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 12 Avr 2009 - 23:15 | |
| - Nazlurf a écrit:
- BlackJack a écrit:
- Je me rends compte que malgré la (très) belle allure générale du plan, le problème des convois à destination de la ZI qui doivent arriver dans les deux sens sans envahir la gare de voyageurs se pose toujours !
Otez moi d'un doute, généralement un embranchement privé n'est relié qu'à une gare de marchandise, non ? Ainsi, le pb des trains qui arrivent dans les 2 sens n'existe pas, puisqu'ils viennent toujours du même endroit, non ? Pas forcement, certain EP sont embrancher directement sur une ligne, à des kms de toutes gares voyageurs ou marchandises... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Mar 14 Avr 2009 - 0:27 | |
| Bah en fait ce que je voudrais c'est panacher voyageurs et marchandises, donc laisser la place libre aux trains dans la gare , et ne pas avoir a envahir tout avec les manoeuvres pour changer de sens... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 19 Avr 2009 - 0:34 | |
| J'ai aujourd'hui réalisé la menuiserie de mon réseau, avec une structure en tasseaux de sapin et du contreplaqué; j' ai aussi collé une plaque de carton plume dessus.
Jmarc, as-tu réfléchi à mon problème ? Je pense malgré tout que je vais garder l' idée d 'un tiroir pour rebrousser dans la Z.I.
Cdt, BJ |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 19 Avr 2009 - 1:08 | |
| Je pensais à un truc... bon ok ce ne seras pas tres grand mais en modifiant un peu le plan ça pourrait faire bien. Pourquoi ne pas faire une gare en fin de voie en bas à droite à la place des 2 voies sans issue ? Les 2 voies parralleles avec un quai de chaque coté, et la gare en buttée. Voila ce n'est que mon avis de débutant mais cela te permetrais de faire rouler un train sur le réseau, un train en attente en gare et un autre niveau fret Corent1 qui réfléchi pour son ptit réseau :/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Sam 25 Avr 2009 - 0:33 | |
| Je ne vois pas très nien ce que tu veux dire... Mais bon je pense que malgré le très bon plan de Jmarc 69, je vais garder le plan que j' avais sélectionné avec la buté dans la ZI , car il permet la desserte de la gare de marchandises sans encombrer le secteur voyageur... Désolé de n' avoir pas répondu plus tôt ... Au fait , je suis désormais adhérent AFAN ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Dim 3 Mai 2009 - 14:49 | |
| Bonjour ! Je suis désolé d'avoir été si molasson ces derniers temps, et malgré mes quelques interventions, j' hésite toujours entre les plans qui me sont proposés: -celui de Jmarc -celui que Chr09 a composé selon les indications des gens du forum -et l' intervention de Corent1, même si je ne l' ai pas comprise ( une gare en butée ? avec un tiroir ?) Mais j' ai réalisé la menuiserie du plateau (tasseaux de sapin + CP de 8mm) au club et je me suis procuré des moteurs d' aiguillages à pas cher ! En revanche, j'ai toujours quelques questions: -J'ai trouvé un aiguillage Fleischmann dont le coeur est en métal : faudra-t-il le réalimenter ? -De plus , Jmarc, pourrais tu me procurer le plan que tu as réalisé avec les numeros de ref s'il te plaît ? Cdt, BJ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Mer 6 Mai 2009 - 16:09 | |
| Bonjour ! Je suis à Paris cet après-midi, et j' en ai profité pour combiner toute les propositions des N istes : J' ai abouti à ce plan qui reprend celui de J-marc, s' inspire de l' idée de Corent1 (j' ai même lorgné sur son propre plan ... désolé...), et qui , en plus, n' est pas parallèle aux bords ! Voili Voilou : |
|
| |
Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Mer 6 Mai 2009 - 17:18 | |
| Héhéhé ça commence à prendre forme tout ça Pas de problèmes pour le fait de t'inspirer de mon plan au contraire c'est fait pour ça Par contre tu risque d'avoir un souci avec ta courbe contre courbe pour ton entrée ou sortie de gare ! De plus je ne vois pas trop à quoi va servir ton embranchement au milieu (en dessous de ta zone fret). Corent1 qui aime bien ce plan |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) Mer 6 Mai 2009 - 17:32 | |
| Très bien ce réseau compte-tenu de la place dont tu disposes... Je ferais cependant une petite remarque, qui vaut ce qu'elle vaut... Si vraiment tu es très limité par la taille du support, et qu'aucune extension n'est possible, je supprimerais la seconde voie du "hangar", de manière à "descendre" ou recentrer un peu ton réseau. En fait, je trouve la voie cachée tout en haut, un peu proche du bord de ta planche... cette voie est un peu "casse-gueule"... Ou bien, il faut que tu trouves un autre moyen de l'éloigner du bord... Je ne pense pas que de supprimer la voie du hangar est une grande perte, tu as quand même beaucoup d'autres possibilités de manoeuvre! Et c'est toujours mieux que de faire tomber sa dernière CC72000 et de la convertir en un diorama: "CC72000 accidentée ou ayant brulée en bord de voie" Bon courage pour la suite, Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet ( après reflexions ) | |
| |
|
| |
| Mon projet ( après reflexions ) | |
|