| Après ma présentation, mon projet (Nicklas) | |
|
+2cheftrainminiature Nicklas 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Nicklas Membre
Age : 45 Localisation : France Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Lun 28 Fév 2011 - 20:20 | |
| Bonsoir,
Pour faire suite à ma présentation, voici une brève description de mon projet.
Ca fait maintenant plusieurs mois que je réfléchis à la conception d'un réseau à l'échelle N.
Un petit mot sur mon projet : 3 modules (120 x 65)
a) Ville avec une "grande" gare terminus 4 voies (je pense à la gare de Bonn de chez Faller)
b) montagne + sapin + chalet (rampe hélicoïdale)
c) zone industrielle + scierie (construction de bateau) + gare terminus en bord de mer / port
Le matériel roulant : - train ICE3 de Trix pour relier les 3 modules - autorail pour relier montagne (b) et ville (c) - train pour transporter le bois de la montagne (b) vers zone industrielle (c) - un train de travaux
Bien sûr, le tout en digital. Idéalement contrôle sans PC (une centrale type Ecos d'ESU) et dans un 2ème temps contrôle via un PC.
Le soft pour PC sera issu de logiciel libre ; il se peut que je fasse mon propre soft. A terme, l'objectif est de pouvoir tout contrôler depuis un téléphone mobile ou une tablette tactile.
Voilà, l'idée... et pour l'instant ce n'est qu'une idée.
J'aurai pleins de questions à vous poser.
Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Lun 28 Fév 2011 - 20:24 | |
| Voilà déjà une ébauche bien avancée avec quelques idées concrêtes. Bonne continuation pour ton projet. |
|
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Lun 28 Fév 2011 - 21:50 | |
| superbe idée le bord de mer faudra le choisir en allemagne alors parce que un ice 3 ça va à hambourg pour le moment à plus Denis |
|
| |
Nicklas Membre
Age : 45 Localisation : France Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Lun 28 Fév 2011 - 22:20 | |
| Voici des débuts de schémas... Ceci concerne uniquement le module (a) Pour le lieu, je pense rester dans un monde imaginatif... et non réel. Puisque j'aurai sûrement des trains allemands et une signalisation française... Nicolas |
|
| |
thierry8804 Membre
Age : 57 Localisation : BOURGES Nombre de messages : 633 Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Lun 28 Fév 2011 - 23:43 | |
| BONSOIR A TOUS LES LECTEURS !
Pas mal comme schema et en plus pour un projet il est en bonne voie 'ferree=
cordialement THIERRY8804 |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8370 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 1 Mar 2011 - 9:20 | |
| J' beaucoup le schéma.C'est un projet à suivre de près |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 1 Mar 2011 - 11:06 | |
| Salut, Donc ce serait plutôt un théme DB |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 1 Mar 2011 - 11:43 | |
| - Nicklas a écrit:
- Bien sûr, le tout en digital.
Idéalement contrôle sans PC (une centrale type Ecos d'ESU) et dans un 2ème temps contrôle via un PC.
Le soft pour PC sera issu de logiciel libre ; il se peut que je fasse mon propre soft. A terme, l'objectif est de pouvoir tout contrôler depuis un téléphone mobile ou une tablette tactile. Entre-nous si tu arrives à écrire un soft pour l'Ecos tant mieux. Car plusieurs ont tenté et s'y sont cassé les dents. Quand au logiciel libre pour l'Ecos il n'en existe pas. Il faut passer par la case achat à 300€ je crois. A la rigueur tu peux tenter avec une version démo de RRTC (très limité) ou WinDigipet (un peu mieux). Ce qui est dommage c'est que la centrale Ecos ne permet pas un controle TCO. Une Commander s'y prête mieux. Sinon il existe des centrales moins onnéreuses qui utilisent des logiciels gratuits. Bon courage et tiens nous au courant. |
|
| |
Nicklas Membre
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 8 Mar 2011 - 22:15 | |
| - Citation :
- Entre-nous si tu arrives à écrire un soft pour l'Ecos tant mieux. Car plusieurs ont tenté et s'y sont cassé les dents. Quand au logiciel libre pour l'Ecos il n'en existe pas. Il faut passer par la case achat à 300€ je crois. A la rigueur tu peux tenter avec une version démo de RRTC (très limité) ou WinDigipet (un peu mieux).
J'ai vu que le soft Rocrail permet de faire déjà pas mal de chose. Mais en soit ce n'est pas la partie qui m'inquiète le plus Ce n'est que du temps. - Citation :
- Ce qui est dommage c'est que la centrale Ecos ne permet pas un controle TCO. Une Commander s'y prête mieux. Sinon il existe des centrales moins onnéreuses qui utilisent des logiciels gratuits.
Tu abordes là, la grande question "quelle centrale ?". Je veux pouvoir : - piloter plusieurs loco - piloter les aiguilles - contrôle l'éclairage des décors - accessoires loco (son, éclairages...) - rétro-signalisation - signalisation type SNCF ! et le tout sans PC ! Le PC est optionnel... Certes j'ai trouvé des centrales moins cher... mais le coup des accessoires étaient alors supérieur. Et le total revenait alors au même si ce n'est plus ! Exemple : une multizentrale de Roco est 200 € moins chère ; mais il faut ajouter l'alimentation (non fournie) + une interface S88 et adaptateurs si on ne veut pas utiliser la rétro-signalisation roco très chère et apparement peu fiable. Ma liste "digitale" : RM-GB-8-N ; Switchpilot ; Signal lumineux sncf Pegase (quel décodeur ???) ====================================== J'ai commencé à dessiner les schémas au crayon sur le plan de travail. J'ai donc revu le schéma pour essayer d'avoir une longueur de quai et des cantons de 80 cm (sachant que mon train aura une longueur de 76 cm). Train : Trix ICE 12123 ou Fleishmann ICE 744001 (2 loco + 3 voitures) Donc une questions vient immédiatement : quelle marge faut-il entre la taille d'un canton et la longueur du train ? quelle précision a-t-on sur l'arrêt d'un train ? Nicolas |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 8 Mar 2011 - 22:27 | |
| En temps normal un canton devrait faire le double de longueur de celui d'un train. Sinon ce n'est plus un canton mais une simple zone de détection. |
|
| |
Nicklas Membre
| Sujet: Longeur canton & blocs Mar 8 Mar 2011 - 22:39 | |
| - Murphy a écrit:
- En temps normal un canton devrait faire le double de longueur de celui d'un train. Sinon ce n'est plus un canton mais une simple zone de détection.
Je suis perdu Ce n'est pas un canton doit être au minimum de la longueur du plus long train. Puis un canton est divisé soit en : - 2 blocs (donc 2 zones de détection) en voie unidirectionnelle - 3 blocs (donc 3 zones de détection) en voie bidirectionnelle. Dans les 2 cas, on a 1 bloc : zone de ralentissement et 1 bloc : zone d'arrêt. Nicolas |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 8 Mar 2011 - 22:59 | |
| - cheftrainminiature a écrit:
- superbe idée
le bord de mer faudra le choisir en allemagne alors parce que un ice 3 ça va à hambourg pour le moment à plus Denis Ils vont (ou ne vont pas tarder à aller) aussi à Amsterdam, dont la gare est vraiment "pieds dans l'eau", cargos et paquebots la longeant à quelques dizaines de mètres... Cela élargit les horizons. (Bon, d'accord, pour la montagne, c'est une autre histoire...) |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mar 8 Mar 2011 - 23:34 | |
| - Nicklas a écrit:
- Certes j'ai trouvé des centrales moins cher... mais le coup des accessoires étaient alors supérieur. Et le total revenait alors au même si ce n'est plus !
Exemple : une multizentrale de Roco est 200 € moins chère ; mais il faut ajouter l'alimentation (non fournie) + une interface S88 et adaptateurs si on ne veut pas utiliser la rétro-signalisation roco très chère et apparement peu fiable. Je viens de finaliser dernièrement l'achat d'une Intellibox 65000 d'occasion sur Eb pour 200€ port compris. Avec un bon vieux PC tournant sous XP, son port série et un logiciel free, je ne dépasse pas un budget de 250€. Entre nous c'est bien plus confortable à utiliser qu'une Ecos sans TCO. En plus j'ai le son avec pour les annonces en gare, ce qu'aucune centrale ne propose actuellement. Voir par exemple cette vidéo faite chez le copain Daniel. Réseau de Dasle |
|
| |
Nicklas Membre
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mer 9 Mar 2011 - 21:39 | |
| - Murphy a écrit:
- Je viens de finaliser dernièrement l'achat d'une Intellibox 65000 d'occasion sur Eb pour 200€ port compris. Avec un bon vieux PC tournant sous XP, son port série et un logiciel free, je ne dépasse pas un budget de 250€. Entre nous c'est bien plus confortable à utiliser qu'une Ecos sans TCO. En plus j'ai le son avec pour les annonces en gare, ce qu'aucune centrale ne propose actuellement. Voir par exemple cette vidéo faite chez le copain Daniel.
Réseau de Dasle La centrale Ecos 2 d'Esu (couleur) propose un TCO. Pour le son bien sûr que c'est possible ; tu trouves pleins de décodeurs pour le son. La difficulté est plus de trouver les fichiers sons "français". Les décodeurs les plus répandus Locksound d'Esu... Nicolas |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) Mer 9 Mar 2011 - 23:22 | |
| - Nicklas a écrit:
- La centrale Ecos 2 d'Esu (couleur) propose un TCO.
Peut-être mais pas une exploitation programmée. - Nicklas a écrit:
- Pour le son bien sûr que c'est possible ; tu trouves pleins de décodeurs pour le son. La difficulté est plus de trouver les fichiers sons "français". Les décodeurs les plus répandus Locksound d'Esu...
Je crois que tu n'as pas du bien regarder la vidéo. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après ma présentation, mon projet (Nicklas) | |
| |
|
| |
| Après ma présentation, mon projet (Nicklas) | |
|