1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Mon projet ( après reflexions )

+6
Gabydemarseille
chr09
Jack84
Machi'N
Yoda
Lio-N
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:46

Grain de sel : Ah oui, j'aime bien aussi le plan de Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 8:57

C'est sympa mais je suis a sec et le tiroir utilise deux aiguillages que je n' ai pas. j' ai fait ça , toujours dans l' esprit du début :

Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Thumbs_rau_004

Je repars à 10h, donc je ne pourrai plus déplacer mes rails après.

Cdt, BJ
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:25

Bonjour
En effet sur les talentueux conseils de Christophe le tracé et nettement bien mieux que les précédents Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Bravo10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:49

OK, je garde ça !

Sauf si quelqu' un s'y oppose avec des arguments majeurs...
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:50

Tant mieux si j'ai pu aider un peu. Et vu la disposition, je la trouve encore meilleure que mon plan. Dans ce cas, le tiroir que j'ai imaginé n'apporte en effet pas grand chose et de plus ma version rendait difficile la création du tunnel pour la gare cachée.
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:59

C'est vrai qu'il est bien mais il y a quelques problèmes de raccord notamment au niveau du faisceau a angle obtus. (a droite) : ça colle pas très bien.

Je verrai dimanche soir.
J'écrirai du CDI pendant la semaine, merci de vos conseils.
Si quelqu'un pouvait me faire le plan avec les raccords parfaits, ça serait super !

Cdt , BJ
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:02

BlackJack a écrit:
C'est vrai qu'il est bien mais il y a quelques problèmes de raccord notamment au niveau du faisceau a angle obtus. (a droite) : ça colle pas très bien.

Oui bien sûr, mon plan n'est qu'indicatif, juste un schéma rapide et qui peut jouer avec des rails Minitrix. Avec d'autres coupons qui ont des longueurs et des angles différents, il va forcément y avoir des ajustements!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 10:15

Je parlais de ma variante, où je dois jouer sur l' élasticité des rails pour raccorder.

Je trouve ma variante du plan de Chr09 pas mal mais elle réduit considérablement la taille des convois possibles .

Je pense aussi qu' on doit pouvoir trouver une solution impeccable.

Cdt, BJ
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 10:37

Dans la mesure du possible, essaie d'éviter de trop jouer avec l'élasticité des rails quand tu utilises des coupns, car cela conduit à des risques de déraillement aux jonctions de rails. Essaie plutôt d'adapter la géométrie (je ne connais pas la géométrie que tu as utilisée, quels type de rails?) et de compléter avec des rails de raccords. Ou passe à la voie flexible.

Effectivement, la taille des convois n'est pas grande. Cependant, on considérant que la partie supérieure du plan est en tunnel, tu as environ 1m30 de ton trajet (sans compter la deuxième voie de la gare cachée) en tunnel, sur une longueur totale d'environ 2m90... sur les 1m60 visibles, un train de 50cm représente déjà près du tiers du trajet. Or tu as envie de voir rouler le train, pas de voir disparaître la locomotive à peine le dernier wagon sorti du tunnel. Je pense donc que de toute façon, des trains plus longs n'ont pas de place sur un réseau de cette taille (mais ceci n'engage que moi!)

A titre de comparaison, sur mon réseau ChambrelieN qui mesurait 160 x 100 cm, le train le plus long avait 3 voitures de 150mm, 1 fourgon de 130mm et une locomotive de 100mm, soit un train de 70cm environ... toute proportion gardée, cela donne chez toi un train de moins de 50cm de long... mais je le répète, c'est avant tout une question de goût! Si je devais construire et exploiter ton réseau, j'aurais un autorail pour le trafic voyageur (p.ex un picasso) et une, max 2 loc diesels et une dizaine de wagons marchandises à deux essieux simultanément sur le réseau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:14

c'est justement parceque ce mon plan me plaît et parceque je ne veux pas jouer su l' elasticité de la voie que j' aimerais que quelqu'un me dessine un plan.

Ca serait vraiment très sympa !

Cdt,BJ
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 9:43

Dis-moi ce que tu utilises comme voie (quelle marque) et on va essayer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 19:07

Minitrix, Sir !

les aiguilles enroulées sont en R1/R2
les aiguillages en 24 ou 30 degrés (avec adjonction d'un petit 6°)
le R1 vers la ZI est fait avec des 14912.
J'ai 14 rails référence 14924
J'ai 5 rails 14914
J'ai 2 rails 4906
1 rail de contact 14972
1 traversée jonction courte (30°) => Je l' aime !
moult 14904

En gros : ce qu'il y a dans un set 11125 plus ce qu'il y a dans un set d'extension de voies 14301 plus :1 aiguille enroulée gauche, 2 aiguillage court droite, et 6 rails 14904, et une traversée jonction courte (30°)

ET RIEN DE PLUS ( J'ai pas un rond ...)

Merci en tout cas.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 8:14

OK!!!! bon ben je vais reprendre le petit plan que j'ai fait, l'adapter qvec ta photo et rajouter les numéros des articles dessus!
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 10:41

Bon alors voilà ton plan avec les numéros d'article dessus. Il est à noter que je n'ai pas pu utiliser toute ta liste, mais que j'en ai utilisé d'autres encore... Faut dire que je suis plus habitué à planifier puis voir ce dont j'ai besoin plutôt que faire le contraire... ou s'il devait me rester des rails... pas grave, on trouvera toujours comment les utiliser. (avec la voie flexible, de toute façon on n'a pas ce problème).

Bref, assez de blabla, voici le plan avec les numéros:
Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Blackjacknew
et l'inventaire:

4 x 14903
33 x 14904 (à noter que 3 14904 à la suite peuvent être remplacés par un 14902, tu peux le voir sur le plan dans la gare cachée, le plan utilise donc seulement 30 x 14904 et un 14902, juste pour l'exemple)
4 x 14905
2 x 14907
2 x 14908
2 x 14909
6 x 14912
13 x 14914
6 x 14916
1 x 14922
1 x 14926
2 x 14961 (aig. à gauche)
2 x 14963 (aig. à droite)
2 x 14966 (aig. courbe à gauche)
3 x 14967 (aig. courbe à droite)
1 x 14978 (traversée-jonction)
4 x 14991 (heurtoirs)
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:14

Bonjour
C’est Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Glitte10Christophe Blackjack va être raviMon projet ( après reflexions ) - Page 2 Bravo10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:41

Eh oui , c'est top ! merci beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 20:25

chr09 a écrit:
(avec la voie flexible, de toute façon on n'a pas ce problème).

Je te promet , quand ce réseau sera terminé ( je prévois 3 ans ), j'en referai un en voie flexible avec des graaands rayons et des aiguillages electrofrog PECO...
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:03

En attendant, on se réjouit de voir la construction de celui-là!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:08

Prochaine étape : menuiserie samedi prochain et début de la pose de voie (?)...

Je pensais utiliser du CTP 8 mm, Sur leque je collerais 2 feuilles de carton plume 10 mm (pour du relief négatif).

Voilà !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:11

Mmmph... ça me chagrine de voir que les 2 voies dans la gare ne sont pas parfaitement parallèles... il y a aucun moye nde remedier à cela ?
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:13

C'est vrai qu'avec des éléments fixes ce n'est pas toujours facile...
Bonne continuation pour ce circuit, on te suit!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 19:58

Je suis en train de tenter d' apprivoiser AnyRail , mais c'est pas facile...

Je vous livre une tentative dès que j'ai réussi à boucler !
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 20:37

Pas avec la géométrie Minitrix sans jouer sur les angles de connexion... ou alors en multipliant les petits morceaux de rails... J'ai essayé un moment sans y arriver!

(ou en rail flexible... okok je sors)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 21:00

Bah !

Minitrix fait du rail flexible... j'en achèterai peut-e^tre un ou deux pour la gare...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 21:24

voici...
Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Thumbs_plan_reseau_final

Cdt, BJ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) - Page 2 Icon_minitime

Mon projet ( après reflexions )
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant