| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|
+52Kris261 boblinux PeF BouchoN train-train55 140C Paulo72220 mistigris Inexium69 Skyray GrandCharles snoopy3316 nicolas-R Marc takeo Trotinette cambouis19 jmarc69 Marcel n160 jeanjean BB15030 Traindenfer Tempest ohlavache javelot31 lolo81 liebaut JuJu50 FP68 philAMPC droopy piston93 dany56 svh5512 peckos gk lucien2 Titisixt Thibf Christian Reiter FABRE PHILIP patniste MICH sierramike TheKinkin Bzh35 Paulo DMARRION paulo55 Fantasio SoiFran Davinci Bruno83 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 14 Juil 2024 - 17:15 | |
| Merci les amis. Pour changer des E.P. et de l'élaboration de l'annexe diesels, mise en place des murs de soutènements, faits avec du Plastruct teinté à la poudre à décor et quelques bandes cartonnées pliées ou non pour les abords de voies. Un peu de végétation anarchique devrait couvrir le petit muret. Reste à savoir si je " plante " des mâts 25 Kv ou si je reste en ligne G.C. diesel ? J'ai quelques locks électriques qui pourraient tracter aussi des rames marchandises alors je pense électrifier uniquement cette portion de voies doubles. Entre la halle Sernam et les voies G.C. surmontant la Z.I. et les quartiers populaires, une ligne de raccordement s'est trouvée son chemin. ( en cours ) Vu du ciel, le premier tiers de ce module racourci donne ça : On peut voir le faisceau de raccordement ( en préparation ) avec les aiguillages menant au dépôt, aux E.P. voie une voie de stockage et une autre de rebroussement puis tiroir. |
|
| |
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 14 Juil 2024 - 19:16 | |
| Bonjour les amis, bonjour Bruno, ce que tu fais est magnifique. Pour ta ligne de fond de décor, si j'étais à ta place, je poserais simplement des poteaux de caténaire N Train (sans fil de caténaire) (photo Modelbahnshop) ce qui me permettrait de faire circuler des CC 14000 et 14100, par exemple. Mais je ne suis pas à ta place, et tu fais comme tu veux !!! Amicalement. PeF Membre de l'AFAN et de l'APMFS |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 14 Juil 2024 - 20:50 | |
| - PeF BouchoN a écrit:
- Bonjour les amis, bonjour Bruno,
ce que tu fais est magnifique.
Pour ta ligne de fond de décor, si j'étais à ta place, je poserais simplement des poteaux de caténaire N Train (sans fil de caténaire)
(photo Modelbahnshop)
ce qui me permettrait de faire circuler des CC 14000 et 14100, par exemple.
Mais je ne suis pas à ta place, et tu fais comme tu veux !!! Amicalement. PeF Membre de l'AFAN et de l'APMFS Merci, c'est gentil. J'ai effectivement l'intention de placer ces mâts bien connus et sans fils. Comme c'est en fond de décor et sur deux voies de parades, l'immagination fera le reste. Bruno |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 15 Juil 2024 - 8:17 | |
| Oui. Ca peut-être aussi une double voie ... en cours d'électrification. Et dans ce cas les poteaux sans caténaire sont crédibles. Un peu comme la ligne A Paris-Vincennes. D'ailleurs sur ta double voie au fond j'y verrais bien des Bastille avec une vapeur. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 15 Juil 2024 - 10:18 | |
| - SoiFran a écrit:
- Oui. Ca peut-être aussi une double voie ... en cours d'électrification.
Et dans ce cas les poteaux sans caténaire sont crédibles.
Un peu comme la ligne A Paris-Vincennes. D'ailleurs sur ta double voie au fond j'y verrais bien des Bastille avec une vapeur. Sauf que les " Dakota " n'ont pas trop " flirtées " avec les vapeurs, surtout entre 65 et 75. Je verrai plutôt des A1A 62000 ( prochainement ), des BB 63500, d'autres diesels de l'époque et pour figurer une ligne G.C. de l'époque, quelques mâts 25 Kv avec des BB 15000 de passage, des 25500 de Piko, en atendant une hypothètique BB 16000. J'ai commencé pour voir la pose de quelques mâts 25 Kv. C'est pas trop mal. Mais ce module est surtout axé sur les banlieues industriels pour faire la part belle aux manoeuvres. Des Bastilles sont dans mes projets aussi. Merci |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 15 Juil 2024 - 10:38 | |
| Les Dakota ont flirté avec les vapeur ... mais sur la ligne A jusqu'en 1969. En revanche sur la GC je ne sais pas mais il me semblait que oui aussi.
Mais tu connais mieux le secteur que moi.
Quoi qu'il en soit, tu auras largement de quoi faire. Ce module est magnifique. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 15 Juil 2024 - 11:38 | |
| Merci François. Les abords de la double voies G.C. sont plaqués avec du Plastruct teinté à la poudre à décor et j'aI commencé à " végétaliser " la partie entre la ( future ) rue en cours de pavement , longeant le raccordement et le talus. Dans un premier jet, voilà ce que cela donne : Evidemment, je travaille le reste aussi et les voies de l'annexe sont enfin posées. Pour les vapeurs, à part la 141 R je ne vois rien d'existant ni d'approchant en " N ", dommage. Enfin, j'applique mes propres normes, alors je ne pense pas pouvoir raccorder ce modules à d'autres, à part les miens si j'ai le courage de continuer. A voir... |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 15 Juil 2024 - 13:11 | |
| Superbe. L'important c'est que tu puisses y faire des manoeuvres. Sinon ça devient un diorama statique et là ça devient beaucoup moins captivant en terme d'exploitation ! Pour les vapeurs, là je n'y connais pas grand chose sur ce qui a circulé ou pas. A voir sur les bouquins consacrés à la Grande Ceinture. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 15 Juil 2024 - 14:41 | |
| - SoiFran a écrit:
- Superbe.
L'important c'est que tu puisses y faire des manoeuvres. Sinon ça devient un diorama statique et là ça devient beaucoup moins captivant en terme d'exploitation ! Pour les vapeurs, là je n'y connais pas grand chose sur ce qui a circulé ou pas. A voir sur les bouquins consacrés à la Grande Ceinture. Ce ne sera pas un diorama statique car le principal est dans les manoeuvres de la Z.I. des E.P. et de l'annexe, et celles ci seront exploitables en dehors de la grande ligne 2 voies. Je compte faire par la suite deux boucles en " os de chien ", une de chaque côté de ce module pour relier la ligne double voies et faire circuler des longues rames G.C. ( et autres ) . Ce sera dans un second temps, ce module central étant le point le plus concentré et important car tout y figurera. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 16 Juil 2024 - 6:42 | |
| Bonjour Bruno, je pense que les boucles en os de chien feraient un bon complément à ton réseau. Les manoeuvres, c'est toujours sympa à faire, mais faire rouler des trains "de passage" apporte à mon avis une source de satisfaction supplémentaire importante.
Pour ce qui concerne la pose de poteaux 25 kV sur la double voie, je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens. Ayant opté sur mon réseau pour la pose des poteaux sans les fils de caténaire, et ayant équipé mes modules déjà construits, je suis convaincu qu'à l'échelle N ce principe des "poteaux seuls" marche et suffit à rendre l'ambiance d'une ligne électrifiée. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 16 Juil 2024 - 8:28 | |
| - DMARRION a écrit:
- Bonjour Bruno, je pense que les boucles en os de chien feraient un bon complément à ton réseau. Les manoeuvres, c'est toujours sympa à faire, mais faire rouler des trains "de passage" apporte à mon avis une source de satisfaction supplémentaire importante.
Pour ce qui concerne la pose de poteaux 25 kV sur la double voie, je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens. Ayant opté sur mon réseau pour la pose des poteaux sans les fils de caténaire, et ayant équipé mes modules déjà construits, je suis convaincu qu'à l'échelle N ce principe des "poteaux seuls" marche et suffit à rendre l'ambiance d'une ligne électrifiée. Bonjour Dominique. Oui, c'est un bon compromis, surtout que ces voies de parades sont en fond de décor .J'y travaille .Merci |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 17 Juil 2024 - 9:34 | |
| Bonjour. Poursuite des travaux en avancant vers l'annexe. Aujourd'hui j'ai un peu travaillé sur la voie de raccordement donnant sur les 3 E.P. et le tiroir de refoulement : J'ai fait plus de place aux alentours de la halle Sernam. J'ai même réussi à " caser mon poste Saxby. Reste à vieillir un peu les portes métalliques des E.P. et finir d'aménager les abords une fois que les travaux du début ( Grande ligne double voies ) seront terminés. Vue d'ensemble ( à finir ) des E.P., voie de raccordement et au fond la future annexe qui s'impatiente Les 25 Kv sur la ligne G.C. sont un + indéniable, j'avoue. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 18 Juil 2024 - 8:29 | |
| Aujourd'hui, les choses avancent assez bien et je me fais plaisir en envoyant 2 photos pour situer l'ambiance. L'annexe avance aussi autant que le reste du réseau. Un peu de mise au point après avoir bu un jus au " Tout va Bien " Une Dakota emprunte la voie de raccordement avant de rejoindre le dépôt par rebroussement : |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 18 Juil 2024 - 15:12 | |
| Ah ! Avec une Dakota c'est quand même autre chose ... ! |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 18 Juil 2024 - 15:48 | |
| C'est superbe! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 18 Juil 2024 - 16:55 | |
| - Fantasio a écrit:
- C'est superbe!
+1 ! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 18 Juil 2024 - 19:42 | |
| Merci. Encore à peu près 3 semaines avant la fin du module à quelques détails près, puisqu'aujourd'hui, tout en continuant les premiers travaux, j'ai fait l'ébauche de ma petite annexe diesel. 2 voies sous hangar, 2 autres voies à gauche,voie de raccordement, tiroir de rebroussement, etc... Dans un premier jet ça donne cela : Le plus gros sera fini dans quelques jours car j'ai sauvegardé toutes mes scénettes. Seul le plan de voie a été modifié. Le détaillage viendra au fur et à mesure sur un module ( enfin ) fini. |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 18 Juil 2024 - 20:29 | |
| Bonsoir bruno Toujours aussi sympathique, et ça avance vite! Bravo! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 21 Juil 2024 - 10:38 | |
| |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 21 Juil 2024 - 16:31 | |
| On continue ( presque suite et fin ) avec la mise en disposition quasi sûre, des immeubles et maisons formant le quartier ouvrier derrière le dépôt. Il y a aura une enceinte autour de celui ci plus tard, mais la 3 ème partie du module est en cours de finition. En arrière plan, la construction de la ligne G.C., commencée mais pas encore tout à fait achevée : Ce module central étant le point le plus important du réseau si toutefois il me prend l'idée de l'agrandir. |
|
| |
Kris261 Membre
Age : 32 Localisation : France Nombre de messages : 59 Date d'inscription : 28/07/2024
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 1 Aoû 2024 - 11:47 | |
| |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 4 Aoû 2024 - 14:33 | |
| Fin provisoire du travail du module. La chaleur, le manque de temps ont eu raison de moi mais j'ai encore beaucoup avancé depuis la dernière photo. Les quartiers ont pris leur place, les rues sont tracées et travaillées, soit ciment, soit pavés, les voies sont raccordées au niveau électrique, bref, ça a avancé assez bien mais il me reste encore un bon mois de travail. ( à l'automne du coup ). Mon gros problème reste encore et toujours l'éclairage des rues avec des mâts se rapprochant au mieux de la réalité et ce n'est pas gagné... A bientôt pour la suite et la...fin (enfin j'espère ) |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 4 Aoû 2024 - 20:58 | |
| Bonjour bruno En ce qui concerne tes lampadaires, je peux peut être t’aider.. As tu un modèle en photo ou en réel? |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 5 Aoû 2024 - 12:04 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Bonjour bruno
En ce qui concerne tes lampadaires, je peux peut être t’aider.. As tu un modèle en photo ou en réel? MP |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 5 Aoû 2024 - 13:54 | |
| Faire des candélabres fonctionnels à l'échelle N, c'est assez délicat. Le plus difficile est de respecter le diamètre du fût : un tube laiton de 1 mm de diamètre représente un fût réel de 16 cm, ce qui est déjà bien gros pour un candélabre de 5,50 m ou même de 10 m. De plus, les candélabres basculants réels type "Petitjean" ont une section polygonale et non circulaire. Reproduire ça en N, c'est un sacré défi ! Pour mes candélabres de quai de gare, j'utilise du tube laiton cylindrique de 1,5 mm de diamètre extérieur. C'est un peu gros, mais ce tube permet de faire passer les fils émaillés d'une LED CMS à l'intérieur. En prenant la masse du tube pour le pôle -, on peut même se contenter d'un seul fil à l'intérieur du tube (attention à ne pas abraser l'émail isolant du fil contre les bords du tube au moment de passer le fil dedans, sinon c'est le court-jus !). Pour le luminaire proprement dit, je fais simple : un rectangle en carte plastique (dimensions 7mm x 4 mm x 1 mm d'épaisseur), collé sur le haut du mât à la cyano, la LED CMS étant elle-même collée sur la face inférieure du rectangle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
| |
|
| |
| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|