1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 La Poilrasienne, un réseau imaginaire

Aller en bas 
+6
onzeroad
Lohren
ptitrainrouge
eric_p
vincent_42500
Dodesir
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 9:25

Salut à tous et meilleurs voeux,

N'arrivant pas à trouver une place acceptable dans la maison pour mon réseau actuel (140x120), j'ai décidé de revoir mes ambitions à la baisse et de faire un réseau de taille bien plus modeste et facilement transportable.
J'ai pris comme choix de faire une taille de 110x65, avec l'envie de maintenir quand même une boucle de retournement et un peu de relief.

Voici le schéma de mes premières réflexions : en bleu les voies surélevées, en kaki foncé celles non visibles.

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Train_10

Merci de votre avis,

JP


Dernière édition par Poilras le Dim 10 Fév 2013 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 11:03

Gros risque de déraillement sur l'aiguillage en courbe à gauche (Courbe et contre courbe...).
De manière général il faut éviter d'enchainer les courbes et contre courbes.
La pente de la voie surélevée me semble trop importante
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:25

Oui la pente est sévère, il faut prévoir une crémaillère... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:40

En fait, j'ai prévu de monter avant l'aiguillage et de descendre sur la ligne la plus en haut, pour permettre d'être à mi-pente à l'aiguillage.
Cela devrait aller a priori.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 16:53

Voici la suite : j'ai fini le socle des rails, je passe à l'électrification.

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Zones11
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 14:03

La liaison entre les zones 1 et 2 risque d'être problématique en raison d'une double contre-courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 20:00

J'ai fait beaucoup de modifications et arrive à une situation qui me plaît bien.
Je sais : courbe/contre-courbe, pas bcp de longueur pour des convois longs (mais je n'en ai pas), pente limite (mais j'ai testé, cela passe).
Mais je suis assez content du compromis qui me permet de faire tenir tout cela dans 1,1m x 0,65m.
Electrification en cours, avant de fixer les rails et commencer à ébaucher le relief.

JP

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0610

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0611

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Alim10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:53

Suite des travaux, le relief commence à prendre forme.
Cela n'avance pas vite, pas beaucoup de temps, mais comme le week-end est pluvieux, j'en profite.
A noter les petites entrées de tunnel de CMS Décor, que je trouve vraiment superbes.
A suivre,

JP

La zone du village
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0611

Le village avec quelques maquettes en position
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0615

La zone "industrielle"
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0612

La même zone avec la plate-forme de l'usine et la halle Marchandises en position
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0613

Une entrée de tunnel de plus près
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0614
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:50

tu avances super vite.

Effectivement courbes , et contre courbes ne sont pas idéales; mais si tu as testé que cela passe avec ton matériel, c'est comme pour les pentes, c'est l'essentiel.

je trouve que le rendu général va être bien
bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:58

Félicitation, ça promet d'être pas mal du tout.

Et merci pour les photos : c'est toujour utile de voir comment les autres s'y prennent avant d'attaquer le même travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:36

Bravo pour l'avancée des travaux ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:14

C'est sympa les jours de pluie...
J'ai bien avancé les reliefs autour de la zone industrielle, avec force bandes plâtrées. J'adore ces bandes. Première fois que je m'en sers, c'est super pratique.

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0710
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0711
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0712
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0713

A suivre,

JP
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:15

bonsoir
as tu fait des essais de roulement avec quelques wagons attelés ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:38

J'ai peur pour toi qu'a l'entrée de tunnel en venant par la courbe ,les voitures touchent l'angle de l'entrée de tunnel ,Tu aurais du plus serrer sur la droite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:57

Non non ça passe.
Mais je n'ai que des petits convois (la loco et 3 petits wagons) : peu de matos de toute façon et je veux surtout tester les techniques de décor sur ce réseau.
Ce sera pour le prochain, dans 10 ans, quand les enfants seront grands et que j'aurai plein de place que je passerai à la taille du dessus.

JP
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 21:00

OK si tu ne fais rouler que des engins court ,pas de problèmes
Mais avec un leger déport a gauche tu aurais pu mettre un peu plus long de voitures ou autorail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 6:00

joli petit reseau tres bien fait pour un debut La Poilrasienne, un réseau imaginaire 901388
tes reliefs sont sympa
juste une petite chose pour la prochaine fois pense à protéger ta voie avec du sokch papier celà te facilitera la vie pour le nettoyage des voies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:45

Suite des opérations, avec la fin du relief pour les voies et les préparations pour le village (il me manque le pont pour la sortie).
Me reste encore la zone de la gare à faire avant d'attaquer un décor moins blanc Shocked.

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0210
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0211
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0212
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0213
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0214
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0310

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 22:12

Et en prime une petite vidéo :



JP
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 8:12

Merci pour la vidéo (et les photos bien sur).

Le tour de circuit est sympa, et le train à l'air de faire son bout de chemin sans problème (sauf peut-être un ralentissement dans la rampe du fond, vers la fin ?). Toutefois, je trouve que ta loco est plutôt speed.

Sinon, une bonne étape de passée : tu vas pouvoir attaquer ce que je trouve le plus intéressant (le décors). Bonne contunuation.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 8:40

Sympa ce réseau, il y de quoi dégourdir les bielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:44

whaou.....!!!!! c'est un tgv (train à grande vapeur) lol!
il est tres sympa ce p'tit reseau belle realisation La Poilrasienne, un réseau imaginaire 901388
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:10

Oui il va falloir que j'investisse à terme dans une locomotive un peu moins stressée Twisted Evil
En même temps, les rails n'étant pas encore très propres, j'ai tendance à la faire tourner à fond. D'où la sensation de vitesse.

Merci en tout cas pour vos encouragements,

JP
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:15

Poilras a écrit:
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Alim10


Oups... j'arrive un peu tard. Mais en voyant ton réseau, il y a un truc que je ne comprends pas: en fait tu as un réseau circulaire qui fait 2 tours avec une boucle de retournement. Certes.

Mais une fois que le train en ressort tout retourné, il fait quoi? Il tourne en rond dans l'autre sens... jusqu'où et jusqu'à quand?

N'aurais-tu pas la possibilité de mettre quelque part une voie de rebroussement? (voie en impasse où un autorail s'arrête avant de repartir en sens inverse, tourner une 10aine de tour, faire la boucle de retournement, retourner une 10aine de tour et revenir à son point de départ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 13:21

Christophe, tu as entièrement raison.

Mais la partie "faire tourner son petit train avec des manoeuvres" m'intéresse moins. Je voulais avoir le truc le plus simple possible dans mon petit espace. Je pense qu'effectivement mon plan n'est sûrement pas le plus ferroviaire qui soit, loin de là, mais cela me paraissait le plus optimisé pour pouvoir jouer avec la fabrication du décor.

D'ailleurs cela avance un peu de ce côté-là, avec quelques éléments en cours de fabrication :

Le fronton version de base :
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0311

Le fronton peint dans une position possibble :
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0312

La maison en cours de fabrication :
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0313

La maison presque finie :
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0314

Et une mise en situation de l'ensemble :
La Poilrasienne, un réseau imaginaire Img_0315

Ah oui, j'oubliais de préciser : le village sera d'inspiration basque, version Haute-Soule.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Poilrasienne, un réseau imaginaire Empty
MessageSujet: Re: La Poilrasienne, un réseau imaginaire   La Poilrasienne, un réseau imaginaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Poilrasienne, un réseau imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau imaginaire
» Reseau Imaginaire modulaire
» Nouveau réseau: imaginaire de train66
» Fijord réseau imaginaire d'un débutant.
» Premier resau en L et en N totalement imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: