| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|
+52Kris261 boblinux PeF BouchoN train-train55 140C Paulo72220 mistigris Inexium69 Skyray GrandCharles snoopy3316 nicolas-R Marc takeo Trotinette cambouis19 jmarc69 Marcel n160 jeanjean BB15030 Traindenfer Tempest ohlavache javelot31 lolo81 liebaut JuJu50 FP68 philAMPC droopy piston93 dany56 svh5512 peckos gk lucien2 Titisixt Thibf Christian Reiter FABRE PHILIP patniste MICH sierramike TheKinkin Bzh35 Paulo DMARRION paulo55 Fantasio SoiFran Davinci Bruno83 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 16 Mai 2021 - 15:51 | |
| Bonjour. J'ai ( re ) commencé une grande partie de mon réseau qui en fait est une succession de diverses scénettes résumant le train et son environnement, dans la banlieue Est de Paris, années 60 / 75. J'ai voulu faire un concentré de tout ce que j'ai sur une surface pas très grande, faute de place, mais le réseau pourra être étendu avec le temps. Je vous ferai un plan définitif plus tard car je n'ai pas fini la pose de mes voies et l'installation des bâtiments SNCF, industriels, et civils. Alors je peux déjà vous présenter mon projet d'annexe diesel qui recevra principalement des machines ayant servi au trafic marchandise. Là c'est l'Hôtel du Nord d'A&P qui doit être un peu nettoyé ( façade ) mais sur lequel j'ai posé des buses de cheminées et un peu de verdure. Il sera aménagé intérieurement et extérieurement comme tous mes autres bâtiments (plus tard ) C'est une petite annexe traction qui aura tout ce qui lui faut pour la remise en état des locos. A sa gauche, il y a une halle marchandise de chez A&P ( future Sernam ) puis un EP bougnat / charbonnier. A droite, après la remise de chez C.M. une voie de dégagement accueillera les voitures VB. Mais pour l'instant c'est une ébauche de ce que je compte faire. Je pense rajouter une 4 ème voie car rien n'est fixé pour l'instant et j'aurai assez de place (limite quand-même ) Il y a déjà un petit tiroir pour les locomoteurs qui desserviront les EP et les voies de garage des voitures de banlieues en attente de partance. ( non visibles sur cette photo ) ( Ne pas tenir compte des voies courbes en arrière plan. Elles sont posées pour les essais uniquement puisque le réseau devrait doubler de longueur pour arriver à deux fois 1,80 mètre et 90 cm de large.) C'est surtout un réseau ouvrier que je voudrai faire. Voilà pour un premier jet. Le tout sera en analogique. Quant au titre de mon fil, c'est une histoire que j'expliquerai avec le temps. Merci pour vos critiques " constructives " Bruno
Dernière édition par Bruno83 le Dim 16 Mai 2021 - 19:39, édité 1 fois |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 16 Mai 2021 - 16:14 | |
| Superbe Il ne manque que Arletty et Louis Jouvet |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 16 Mai 2021 - 16:26 | |
| Magnifique. Bravo l'ami ! C'est tout ce que j'aime ! |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 16 Mai 2021 - 16:26 | |
| - Davinci a écrit:
- Superbe Il ne manque que Arletty et Louis Jouvet
Merci. Il y aura beaucoup de choses nouvelles par rapport à l'ancien réseau posté sur un autre fil, mais pas les comédiens. Tout doux, je travaille très lentement. C'est surtout la déco qui m'intéresse et les possibilités de manoeuvres. Le tracé de ce réseau ne casse rien en lui-même. Deux accès cachés pour se raccorder à un autre réseau et des lignes en os de chien pour le plaisir de voir rouler quelques trains. Je voudrais surtout mettre en avant les créations de nos artisans, revus et corrigés par mes soins. Photo vue de l'arrière de l'annexe, de la halle Sernam et de l'EP charbonnier. Voilà pour un premier jet. |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2353 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 16 Mai 2021 - 17:13 | |
| Très chouette!
Je vais suivre son avancement...
Bonne continuation Bruno |
|
| |
paulo55 Membre
Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Nombre de messages : 208 Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 18 Mai 2021 - 11:09 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 18 Mai 2021 - 13:21 | |
| J'aime beaucoup le tracé en courbe de l'ensemble du complexe, c'est très élégant et réussi. Un petit regret : je trouve que le coupon de voie en traverses béton choque l'œil et dessert l'harmonie générale. De plus, les voies "béton" en N sont équipées de traverses monoblocs, alors que l'écrasante majorité des traverses en béton qui ont été posées en France, tant sur les lignes classiques que sur les LGV, étaient du type bi-bloc (*). Visuellement, une voie posée sur traverses bi-blocs n'a pas du tout l'aspect gris clair d'une voie posée sur traverses monoblocs, le gris clair n'apparait que sur une faible largeur de part et d'autre des 2 files de rails, toute la zone centrale est couleur ballast. (*) Tout comme les traverses bi-blocs, les traverses monoblocs existaient dès les années 50, mais elles étaient réservées aux zones où les bi-blocs posaient problème (car plus profondes). Ce n'est que très récemment qu'il a été décidé de poser les traverses monoblocs partout, car si les bi-blocs sont moins lourdes et sont très bien ancrées dans le ballast, leur entretoise métallique recouverte de ballast finit à la longue par rouiller et se couper.Voie sur traverses bi-blocs : Voie sur traverses monoblocs : |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 18 Mai 2021 - 16:24 | |
| - DMARRION a écrit:
- J'aime beaucoup le tracé en courbe de l'ensemble du complexe, c'est très élégant et réussi.
Un petit regret : je trouve que le coupon de voie en traverses béton choque l'œil et dessert l'harmonie générale. De plus, les voies "béton" en N sont équipées de traverses monoblocs, alors que l'écrasante majorité des traverses en béton qui ont été posées en France, tant sur les lignes classiques que sur les LGV, étaient du type bi-bloc (*). Visuellement, une voie posée sur traverses bi-blocs n'a pas du tout l'aspect gris clair d'une voie posée sur traverses monoblocs, le gris clair n'apparait que sur une faible largeur de part et d'autre des 2 files de rails, toute la zone centrale est couleur ballast.
(*) Tout comme les traverses bi-blocs, les traverses monoblocs existaient dès les années 50, mais elles étaient réservées aux zones où les bi-blocs posaient problème (car plus profondes). Ce n'est que très récemment qu'il a été décidé de poser les traverses monoblocs partout, car si les bi-blocs sont moins lourdes et sont très bien ancrées dans le ballast, leur entretoise métallique recouverte de ballast finit à la longue par rouiller et se couper.
Voie sur traverses bi-blocs :
Voie sur traverses monoblocs :
Merci Dominique. Ce sont des rails provisoires que j'ai mis pour étudier le tracé avant la pose définitive. Je vais les remplacer par des voies traverses " bois " dès que j'aurai reçu ma commande, donc ne pas en tenir compte. Sinon, oui, j'aime beaucoup les tracés en courbes légères car cela permet de " casser " la géométrie de l'ensemble. D'ailleurs, j'ai peu de parties droites sur mon nouveau réseau en cours à part celles qui bordent le B.V. Je te remercie. Bruno |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 19 Mai 2021 - 18:37 | |
| Joli module. C'est prometteur tout ça! |
|
| |
Bzh35 Membre
Age : 51 Localisation : Caen Nombre de messages : 285 Date d'inscription : 31/01/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 23 Mai 2021 - 19:14 | |
| Super |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 23 Mai 2021 - 19:47 | |
| Bonsoir. Quelques avancées par étapes ( prudentes ). Ballastage des voies de l' EP charbonnier derrière les barrières, vue sur la broussaille et en arrière plan une voie de tiroir fraichement ballastée avant d'être patinée de terre à décor : Toutes les voies sont posées sur un lit de papier de verre grains moyens, couleur sable, puis j'ai étalé la poudre à décor le long des voies avant de ballaster et de patiner l'ensemble avec de la poudre à décor pour les finitions : Au fond, la halle marchandise d'A&P en cours de montage et la remise béton de C.M. Le petit loco tracteur est un vieux V 60 Minitrix que j'ai " rebaptisé " à ma sauce. Là c'est la partie dépôt, EP et voies de garages (non visibles ). Je bosse dur aussi sur la conception de mon quartier populaire près du B.V. style G.C. ( non visibles pour l'instant ) A bientôt. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Mai 2021 - 13:05 | |
| Bonjour. Nouveau mur de soutènement avec des pierres gravées dans du Canson grains épais, un peu de poudre à décor et une rembarde : Quelques traces de rouilles au niveau des rembardes : Une voie de tiroir en course de finition. Restera une manche à eau et quelques bricoles. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Mai 2021 - 13:33 | |
| Magnifique. Et puis cette ambiance banlieue, j'adore ! Vivement la suite. |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Mai 2021 - 14:28 | |
| |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Mai 2021 - 11:11 | |
| Très beau boulot, la patine est super chouette ! |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2353 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Mai 2021 - 12:11 | |
| - Bruno83 a écrit:
- ...Nouveau mur de soutènement avec des pierres gravées dans du Canson grains épais, un peu de poudre à décor et une rembarde :
Quelques traces de rouilles au niveau des rembardes :
... Bruno, c'est superbe! J'aime bien ta rambarde, te souviens tu du fournisseur? Bonne continuation dans ton travail. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Mai 2021 - 12:59 | |
| Merci, je vais donner les références demandées pour les rembardes : ABE N 813
Dernière édition par Bruno83 le Ven 28 Mai 2021 - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 28 Mai 2021 - 17:33 | |
| Bonjour. Quelques avancées : Entrée de l'annexe Vue générale d'une partie du haut avec quelques voies ballastées : ...et mon loco tracteur " cobaye " pour tester le roulement sur toutes les voies. |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Mai 2021 - 16:44 | |
| Superbe. Vivement la suite. |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Mai 2021 - 18:51 | |
| C'est du beau travail et j'attends également la suite!
A ce stade la surface ton réseau est de quel ordre? ( j'ai compris qu'une extension est possible). Ton alimentation des voies est en analogique ou numérique?
Bonne continuation |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Mai 2021 - 21:29 | |
| Bonsoir.
Premier réseau 1,80 x 0,90, en analogique. Des extensions sont prévues de chaque côté pour raccorder un second réseau de même taille dans un second temps. Ce second réseau sera moins dense en voies mais pour l'instant j'ai un boulot monstre avec celui-là.
Si je ne peux pas l'agrandir il me servira de réseau tout court, mes futurs modules seront à part.
|
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Mai 2021 - 22:54 | |
| |
|
| |
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Mai 2021 - 23:34 | |
| Bonsoir Bruno.
Heureux de te retrouver sur le forum, et quel courage de recommencer ton réseau. Je vais suivre son évolution. Michel |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Mai 2021 - 9:46 | |
| - MICH a écrit:
- Bonsoir Bruno.
Heureux de te retrouver sur le forum, et quel courage de recommencer ton réseau. Je vais suivre son évolution. Michel Bonjour MICH. C'est mon dernier réseau et il doit être réussi. Le problème des deux autres c'est que tout allait bien sauf le jour où je voulais faire circuler des voitures longues sous les tunnels avec des courbes serrées Là tout passe sans problème et les courbes disgracieuses seront aussi cachées. On ne verra que les tracés les plus réalistes ( CF mes photos ). C'est surtout un réseau industriel avec des voies de raccordement et deux lignes devant un BV Grande Ceinture pour donner le " ton ". Je suis plus intéressé par les mouvements doux et lents des locos pour trier les rames, alimenter les EP, manoeuvrer sur le dépôt, etc... que faire circuler des rames longues. Seules les " Bastilles " feront des petits tours pour le fun. La déco m'intéresse encore plus. Si j'arrive à réaliser un modélisme d'atmosphère en reproduisant un peu mon ex quartier d'enfance ( les jours heureux ), je serai comblé. D'ailleurs un grand merci à A&P qui a réalisé des pavillons ouvriers à ma demande, ceux de ma rue de Lorraine. Ils sont en cours de montage. Merci |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 2 Juil 2021 - 10:06 | |
| Bonjour. Quelques avancées en fonction de la place disponible : J'ai réussi à monter un Saxby et lui trouver une place mais ça a été juste : L'immeuble d'angle de C.M. transformé en " Tout va Bien " ( en cours de finitions lui aussi ) Voilà pour le moment. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
| |
|
| |
| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|