| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|
+52Kris261 boblinux PeF BouchoN train-train55 140C Paulo72220 mistigris Inexium69 Skyray GrandCharles snoopy3316 nicolas-R Marc takeo Trotinette cambouis19 jmarc69 Marcel n160 jeanjean BB15030 Traindenfer Tempest ohlavache javelot31 lolo81 liebaut JuJu50 FP68 philAMPC droopy piston93 dany56 svh5512 peckos gk lucien2 Titisixt Thibf Christian Reiter FABRE PHILIP patniste MICH sierramike TheKinkin Bzh35 Paulo DMARRION paulo55 Fantasio SoiFran Davinci Bruno83 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 17/10/2024, 08:37 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Bonjour bruno
C’est toujours aussi sympathique,avec beaucoup de détails qui font la difference ! On attend ta rue de lorraine! Bonjour Marcel. Ma rue de Lorraine ( rue de mon enfance chez mes grands parents ) est en cours . ( D'abord les bâtiments maisons jumelées d'Architectures et Passions faites à ma demande ce qui est très sympa. Il y en aura deux au lieu de trois faute de place ), ils sont déjà placés en bas du talus de la G.C. avec jardin et garages, même si la rue de Lorraine était à 500 mètres de la ligne qui comportait 4 voies d'ailleurs, mais on fait ce qu'on peut, et en face il faudra que je construise à la " mimine " le pavillon familial et son jardin, chose que je ferai en dernier sauf l'ébauche. Chaque jour devant accomplir un travail fini, aujourd'hui je fais les alentours de la petite annexe. le reste sera fait dans quelques semaines avec un module quasi fini. Pour les lampadaires, on en reparlera une fois tout le travail fait. Mais comme je vous sens impatients , voilà 3 photos de cette rue en cours de travail. Sur la première, en face d'une maison jumelée, il y aura le pavillon et ses jardins, si chers à mon enfance ( à la place du tube de colle ) Donc, voilà l'ébauche de ma rue de Lorraine : Tout cela dans une ambiance assez banlieue " Est " puisque les maisons jumelées n'existent qu'à Chelles ( 77 ) et existent encore, puis le long de la rue verra pousser immeubles de banlieue, vieux garage toutes marques et quelques commerces divers, dont le fameux " Tout va Bien " café d'angle de C.M. retouché à ma façon et si cher aux copains, puis jeunes rockers du coins et de cette époque et quelques gars bien torchés. ( Ah oui, il y aura de la jeunesse près du café, filles, garçons et meules en tous genres même si le " panier à salade " sera sur ses gardes. A bientôt. |
|
| |
PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 17/10/2024, 09:21 | |
| Bonjour Bruno, Quel ambiance magnifique! et toute cette patience que tu as pour arriver à ce résultat, patience que moi je n'ai pas, et pour tout ça toutes mes félicitations. |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 17/10/2024, 09:43 | |
| - PtitLouis58 a écrit:
- Bonjour Bruno,
Quel ambiance magnifique! et toute cette patience que tu as pour arriver à ce résultat, patience que moi je n'ai pas, et pour tout ça toutes mes félicitations. Merci Louis, je suis ravi que cela te plaise. Il y aura aussi des bâtiments divers construits par moi même en m'inspirant du réel mais c'est une autre histoire, chaque chose avant tout et comme tu le dis il faut de la patience, beaucoup même. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 17/10/2024, 09:56 | |
| Je pense que les maisons étaient là bien avant que l'atelier soit construit ce qui fait qu'elles soient enclavées par les voies
|
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 17/10/2024, 10:43 | |
| - patniste a écrit:
- Je pense que les maisons étaient là bien avant que l'atelier soit construit ce qui fait qu'elles soient enclavées par les voies
Absolument Patrick, sachant que l'atelier SNCF était situé aux abords du triage de Chelles / Vaires à 3 Km de là, de même que la halle Sernam, mais pour mon module il a fallu que je resserre un peu le paysage sinon il n'aurait pas été complet. ( on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord car je n'ai pas beaucoup de place chez moi ). C'est vrai que le quartier est plus aéré dans la vraie vie mais il existe d'autres endroits où les voies passent ou passaient entre deux rangées de maisons dans une rue pas très large comme à la Courneuve par exemple. Je n'ai pas eu trop le choix et cela me va tout à fait même si c'est assez enclavé, j'avoue. Et puis il s'agit avant tout de se faire plaisir en s'inspirant du réel avec un brin d'imagination en +. |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 642 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 17/10/2024, 13:37 | |
| C'est ça le modélisme: inspiration et imagination!! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 18/10/2024, 13:06 | |
| Le dernier tiers du module est en cours d'achèvement. Après il faudra que je donne forme aux rues et quartier de ma rue de Lorraine en disposant les maisons et les jardins, les immeubles et leur cour intérieure / extérieure, quelques commerces, etc... Ce matin j'ai travaillé la sortie / entrée de l'annexe traction en soignant particulièrement les murs d'enceinte. Encore quelques menus détails à peaufiner de ce côté ci comme les raccordement entre les ciment et la verdure et d'autres petits trucs, et chaque matin je finis quelque chose de nouveau. Dans 3 semaines, le module sera nickel ( enfin j'espère...) et prêt à " l'emploi " Le mur est du carton fin, recouvert de bande de carton encore plus fin et gris, puis une lame de papier céramique à poncer de couleur sable, ce qui rend un aspect brillant parfois, enfin, tout recouvert avec les bandes de tuiles de rives ( C.M. )
Dernière édition par Bruno83 le 18/10/2024, 15:00, édité 3 fois |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 18/10/2024, 13:09 | |
| Jmarc69 N'iste qui suit ce fil |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 19/10/2024, 15:30 | |
| Super Bruno!
Il rends très bien ton module! Bravo! |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 19/10/2024, 16:46 | |
| Bonjour bruno Superbe cette annexe et toujours bien intégrée à l’atmosphère si typique de ton réseau Il faudra que j’essaie de le voir en vrai un de ces jours! Bon courage pour la suite ! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 19/10/2024, 18:47 | |
| Merci à vous.
La construction du module se termine bientôt. J'ai eu beaucoup de chance et assez de temps pour cela. D'ici 3 semaines il sera prêt et opérationnel. Restera quelques détails comme l'aménagement intérieur de certains bâtiments par exemple, mais il sera fini et prêt aussi à envisager d'autres aventures ferroviaires, peut être une expo ou deux...?
La questions de l'éclairage des lampadaires de rue se posera avant que le module soit visible, c'est le dernier point " chaud " à franchir. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| |
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 22/10/2024, 15:28 | |
| Le module étant fini, j'attaque depuis ce matin le stade des finitions au mieux que je le pourrais. J'ai divisé mes derniers travaux sur 15 jours à raison de 3 heures par jours consacrées à peaufiner le décor. Chaque jour verra une thématique différente jusqu'au résultat final. Là, entre le bougnat charbonnier et la halle Sernam, un transfo EDF à l'entrée du chemin. Les poteaux EDF ne sont pas terminés mais voilà l'ambiance générale : Transfo EDF et la voie de la halle Sernam qui sera travaillée demain. Là, vue sur le bougnat direction la halle en survol : Et sur le tout en survol : C'est bon pour aujourd'hui. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 23/10/2024, 01:49 | |
| Super boulot Bruno!
Et quel souci du détail! J’adore! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 23/10/2024, 09:57 | |
| Merci Thibaut. Cela m'encourage Premiers chantiers du matin, mise en place de la halle Sernam avec son logo, puis aménagement des deux cours de réception. Il manque des personnages et quelques accessoires que je poserai début novembre, comme les clotures et éclairages aussi. Les poteaux EDF ont été patinés, ils attendent le séchage avant de recevoir leurs isolateurs. Et en attendant les " clients " et un aménagement de courette intérieure, l'Hôtel du Nord ( A&P ) n'échappe pas aux pub de l'époque lui non plus ( mais a t'il le droit ??? ) Le 2 ème cour ( réception ) a reçu ses pavés irréguliers. J'attends quelques accessoires pour un meilleur rendu. A bientôt |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2354 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 23/10/2024, 11:16 | |
| C'est superbe Une petite question concernant tes bâtiments, sont il collés sur ton module ou bien amovibles? |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 23/10/2024, 12:07 | |
| - Fantasio a écrit:
- C'est superbe
Une petite question concernant tes bâtiments, sont il collés sur ton module ou bien amovibles? Bonjour. Ils sont amovibles pour la plupart car avec le temps je compte faire des aménagements et éclairages intérieurs. Merci pour ton appréciation, ça fait plaisir |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 23/10/2024, 12:42 | |
| Excellent le logo SERNAM sur le toit !
Ca c'est c'est un + remarquable ...
Bravo l'ami. Toujours aussi pointilleux. |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 23/10/2024, 21:50 | |
| Je n’étais pas venu depuis plusieurs mois. Quelle avancée ! Super motivant de lire et voir cela. Bravo ! |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 24/10/2024, 01:15 | |
| Merci bruno pour ces nouvelles photos Tout est bien la, la halle de la sernam , un dépôt charbon, quelques entreprises, la classique colonne transformateur en béton , quelques maisons et l’hôtel du nord…dans lequel j’entends d’ici Arletti donner sa plus célèbre réplique « atmosphère, atmosphère, est ce j’ai une gueule d’atmosphère ! » Alors pour arletti je ne sais pas , mais pour ton réseau c’est sur ! Bravo !
|
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 24/10/2024, 11:37 | |
| Merci à vous. Petit travail ce matin. Aménagement sommaire de l'Hôtel du Nord à ma " façon " afin de finir ce coin du module : Je peaufinerai tout cela à la fin de toute la déco. Maintenant, première présentation du module ( 1/3 ) avec deux photos prisent de chaque côté : L'autre côté avec à gauche les 3 voies de futurs raccordements, soit 2 voies grandes lignes types G.C., + celle du raccordement inter triage longeant la halle SERNAM : Tout fonctionne, restera encore un peu de déco pour parachever le tout. A bientôt. |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 25/10/2024, 15:00 | |
| Bravo Bruno, l'ambiance est vraiment très chouette. Reste à faire des photos type atmosphère pour mettre en valeur le tout. L'ambiance de l’hôtel est très chouette !! |
|
| |
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 25/10/2024, 17:15 | |
| Bonjour les amis, bonjour Bruno, il y a beaucoup de charme dans ce réseau, en plus l'ambiance automnale parfaitement rendue ajoute beaucoup de poésie. Bravo. Amicalement. PeF, membre de l'AFAN |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 25/10/2024, 17:42 | |
| - gk a écrit:
- Bravo Bruno, l'ambiance est vraiment très chouette.
Reste à faire des photos type atmosphère pour mettre en valeur le tout. L'ambiance de l’hôtel est très chouette !! Ce sera fait dans les 15 jours qui arrivent et les autres détail ( gouttières, etc..) viendront peu après. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " 26/10/2024, 11:32 | |
| Bonjour et merci pour vos gentils commentaires Quelques photos diverses pour vous montrer mes avancées. Vue des embranchements charbonnier et la halle SERNAM, quelques vues rapprochées de la déco de l'annexe et quelques vues de la rue de Lorraine avant finitions Prochains travaux ; passages planchéiés, patine des barrières et clotures, tracer la rue mi pavés mi bitume. Le " Tout va Bien " ( institution bien connue de certains modélistes ici sera aménagé et éclairé...entre autre ) L'utra détaillage de chaque scénette sera fait à la fin. puis chacune de celles ci sera mise en photo sur ce fil et j'attendrai vos critiques objectives et constructives. A la fin des fins, je commencerai à patiner mes matériels roulants et après, le module " fonctionnel " sera visible dans le VAR, en expo ( si on veut bien ) et pour tous ceux qu'il intéresse si vous passez dans le coin. En attendant, il y a encore un peu de travail à finir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
| |
|
| |
| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|