| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|
+52Kris261 boblinux PeF BouchoN train-train55 140C Paulo72220 mistigris Inexium69 Skyray GrandCharles snoopy3316 nicolas-R Marc takeo Trotinette cambouis19 jmarc69 Marcel n160 jeanjean BB15030 Traindenfer Tempest ohlavache javelot31 lolo81 liebaut JuJu50 FP68 philAMPC droopy piston93 dany56 svh5512 peckos gk lucien2 Titisixt Thibf Christian Reiter FABRE PHILIP patniste MICH sierramike TheKinkin Bzh35 Paulo DMARRION paulo55 Fantasio SoiFran Davinci Bruno83 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 29 Jan 2024 - 10:49 | |
| On continue avec le temps que je peux prendre. Photos à suivre et merci pour vos appréciations, ça fait toujours plaisir et ça encourage à faire mieux. Si vous voulez donner votre avis sur ces deux photos, ils seront les bienvenus. Ma rue de Lorraine est en cours. J'ai placé le café de C.M. futur " Tout va Bien " en angle. Il est situé entre les deux industries, l'EP pinardier et l'atelier de machines outils, ce qui permettra aux ouvriers d'aller déjeuner. A droite, de vieilles maisons de banlieue. Mer ci pour votre partage et vos avis . |
|
| |
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 29 Jan 2024 - 20:02 | |
| Bonsoir les amis, quelle belle réalisation, quelle ambiance !!! Cordialement. PeF membre de l'AFAN |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1989 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 29 Jan 2024 - 20:38 | |
| - PeF BouchoN a écrit:
- Bonsoir les amis,
quelle belle réalisation, quelle ambiance !!! Cordialement. PeF membre de l'AFAN Et ce n'est que le commencement. |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 29 Jan 2024 - 23:12 | |
| L’ensemble des bâtiments est cohérent, cela participe à la « réalité » du quartier. |
|
| |
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 29 Jan 2024 - 23:31 | |
| Je suis extrêmement impressionné par la technique de décoration et de patine. Incroyable : félicitations J'admire |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 30 Jan 2024 - 8:41 | |
| Merci. Je dois encore finir les bâtiments surtout au niveau des volets,buses de cheminées, les rues, etc...mais mon problème est au niveau des lampadaires. Soit je prends des Beli Beco mais ils resterons éteints ( flemme de souder les résistances ), soit je prends des Brawa avec mâts en treillis qui peuvent passer partout. Soit je modifie des mâts EDF béton avec une sortie pour lampes. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 31 Jan 2024 - 23:33 | |
| À mon avis si tu veux vraiment coller à l’ambiance il faudrait des mâts béton type edf avec le lampadaire accroché, mais pour ce type de lampadaire il va falloir bricoler en effet… |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3165 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 1 Fév 2024 - 7:51 | |
| |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Jeu 1 Fév 2024 - 10:35 | |
| - dany56 a écrit:
- Si tu ne veux pas les rendre "éclairants", tu peux les bricoler toi même avec du fil de mailleshort de 0,4mm et un morceau d'Evergreen
Tu peux t'inspirer de ça pour le haut de ton poteau béton EDF : http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/lampadaire/lampadaire.htm Merci à vous deux. Je compte bien faire un branchement sur mâts béton. Je tenterai un essai dimanche, ferai des photos et on verra si ça rend bien. Merci Thibaut et Dany. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 22 Mar 2024 - 10:33 | |
| Bonjour.
Je vais restructurer mon réseau qui me parait trop grand pour un module. Je compte regrouper un maximum de choses sur un futur module moins long ( 1,20 maxi X 0,60 ). Celui en cours fait 1,60 de long, trop compliqué à transporter et pas assez adapté aux normes modulaires.
Je vais essayer de reproduire mon ambiance banlieue ouvrière mais adaptable à d'autres modules.
Le tracé sera sensiblement le même mais je vais être obligé de sélectionner des choix.
On en reparle bientôt sur mon fil dès que j'aurai trouvé un tracé convenable.
Bruno |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 22 Mar 2024 - 10:58 | |
| Pour le coup, tu avais les yeux plus gros que le ventre |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 22 Mar 2024 - 11:12 | |
| [quote="patniste"]Pour le coup, tu avais les yeux plus gros que le ventre [/quote
Oui c'est devenu un problème au fur et à mesure de mes avancées, car je voulais mettre un maximum de choses mais ce n'est pas jouable étant donné que ce module ne rentrait pas dans ma voiture .Je préfère plancher sur la même chose mais en moins grand et sélectionner les ambiances typiques de ce que je recherche.
Après, si mon futur module peut se raccorder à d'autres, tant mieux mais pour l'instant il faut que je revoie le plan de voies et des bâtiments.
Il suffira de transposer des infrastuctures déjà présentes sur l'ancien module et les poser sur le nouveau.
A bientôt. |
|
| |
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 22 Mar 2024 - 12:09 | |
| Pourquoi ne fais tu pas deux modules de 0.80m ou de 1.00m ? Ce qui te permettrait de garder ton plan de voie et tout ton décor.
|
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Ven 22 Mar 2024 - 12:20 | |
| [quote="140C"]Pourquoi ne fais tu pas deux modules de 0.80m ou de 1.00m ? Ce qui te permettrait de garder ton plan de voie et tout ton décor. [/quote Idée lumineuse. Je vais l'étudier. Merci encore |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 31 Mar 2024 - 11:37 | |
| très belle patines , très beau décor, bravo à toi! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 31 Mar 2024 - 17:10 | |
| - boblinux a écrit:
- très belle patines , très beau décor, bravo à toi!
Merci. je refais le même genre de module mais en plus petit pour des raisons de commodités. Il y aura tout ce que l'on voit sur l'ancien mais disposé autrement. Bruno |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 2 Juil 2024 - 9:06 | |
| Bonjour. C'est reparti pour revoir mon module à partir d'aujourd'hui et j'ai besoin de vos avis, svp. Le module présenté ici sera raccourci en longueur et en largeur. Il fera 1,40 de long sur 0,70 de large ( au lieu de 1,60 sur 0,85, mais dilemme en vue. Je voudrais conserver l'ambiance du module mais vu sa taille réduite, je vais être obligé de " sacrifier " une ou deux scénettes. Il y aura toujours des doubles voies de parades représentant une ligne double genre G.C. en fond de décor, des quartiers ouvriers et le problème se trouve ici à présent car je ne pourrai pas garder tous mes E.P., ma petite annexe traction, etc... Pour faire sympa et coller au plus réel j'ai pensé conserver uniquement un E.P. double ( charbon et pinardier par exemple ), du même côté du module ( à définir ). Une voie marchandise viendra alimenter ces E.P. en longeant la grande ligne, puis en s'enfonçant en diagonale dans le module. J'ai pensé donc que je pourrai reconfigurer ces deux E.P. et faire une sorte d'annexe traction de l'autre côté. Genre entrée et sortie des locos, ou alors laisser une machine de manoeuvre faire tout le travail et naviguer entre les rues ouvrières et les voies des EP. Tout cela sera étudié sur le module avec la pose fictive des voies, puis un tracé réaliste. Si vous avez des idées, je suis preneur. Toutes les voies et appareils de voies sont en Peco code 55 et je reste en analogique et je passe tout en machines diesels ( Dakota, BB 67000, etc... ) en attendant la 62000 ex Mabar et autres. Merci |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 6 Juil 2024 - 7:10 | |
| Bonjour bruno C’est vraiment dommage de devoir compresser ce très joli réseau à l’atmosphère si sympathique,mais quand il faut….et comme il serait vraiment dommage de voir disparaître un des tres beaux bâtiments, pourquoi ne pas découper l’équivalent de bases dans du carton ( la surface qu’ils couvrent an sol) et t’en servir pour faire la nouvelle répartition… peut être retirer une des voies du faisceau de marchandises, décaler la remise loco complètement de l’autre côté… J’imagine que 1,4 m x 0,70 m c’est la taille disponible dans ta voiture, mais quid de la hauteur disponible ? En fabricant un support de transport à deux étages tu pourrais avoir deux modules que tu superposerais l’un au dessus de l’autre dans ce châssis, et ça permettrait de doubler la surface disponible… C’est plus compliqué question raccord inter modules, mais ça peut fonctionner ! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 7 Juil 2024 - 10:39 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Bonjour bruno
C’est vraiment dommage de devoir compresser ce très joli réseau à l’atmosphère si sympathique,mais quand il faut….et comme il serait vraiment dommage de voir disparaître un des tres beaux bâtiments, pourquoi ne pas découper l’équivalent de bases dans du carton ( la surface qu’ils couvrent an sol) et t’en servir pour faire la nouvelle répartition… peut être retirer une des voies du faisceau de marchandises, décaler la remise loco complètement de l’autre côté… J’imagine que 1,4 m x 0,70 m c’est la taille disponible dans ta voiture, mais quid de la hauteur disponible ? En fabricant un support de transport à deux étages tu pourrais avoir deux modules que tu superposerais l’un au dessus de l’autre dans ce châssis, et ça permettrait de doubler la surface disponible… C’est plus compliqué question raccord inter modules, mais ça peut fonctionner ! Merci Marcel, mais rien de dommage car le module était vraiment trop long. J'ai suivi en partie tes conseils et je pense que le tout devrait rendre bien. Il est vrai que ce module est plus pratique pour le transport en voiture. Hauteur 20 cms. J'avais aussi prévu de déplacer mes différentes scénettes en ne les fixant pas sur l'ancien module mais en les disposant sans les détruire, féçon puzzle. Quelques photos : A part quelques voies revues en plus aéré, l'ancien module se transpose ( un peu différemment ) sur le nouveau qui devrait être fini à la fin du mois. Toujours inspiré des banlieues ouvrières, je vais essayer de faire ressortir toutes les ambiances possibles. |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 8 Juil 2024 - 12:30 | |
| Bonjour bruno Si tout est conservé la réduction de taille ne devrait pas avoir d’lmpact ! Juste un défi pour un peu comprimer le tout en gardant l’atmosphère qui est l’essence de ce magnifique réseau ! Bon courage à toi! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 9 Juil 2024 - 7:58 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Bonjour bruno
Si tout est conservé la réduction de taille ne devrait pas avoir d’lmpact ! Juste un défi pour un peu comprimer le tout en gardant l’atmosphère qui est l’essence de ce magnifique réseau ! Bon courage à toi! Bonjour Marcel. Il a fallu sacrifier au moins une scénette ( celle du pinardier ) et revoir la disposition des E.P. principaux et la halle Sernam. Coup de chance, les plateaux supportants ces scénettes n'étaient pas fixés. Ils ont disposés un peu dans le même ordre sans beaucoup de changement. Je fait de réduire le module me permettra de la transporter où je veux. C'est un sacré plus. L'ensemble représentera toujours cette ambiance ouvrière de banlieue des années 60 /70 mais la villes, les quartiers, les infrastructures ferroviaires seront plus aérés, donc l'atmosphère du réseau est sauvegardée et il y aura même un " plus " De même, la ligne double voies représentant une ligne type G.C., essentiellement marchandises avec parfois quelques rames voyageurs pour faire joli, est rehaussée de 4 cms en fond de module pour donner du relief au visteures et moi même, voulant avoir une vue d'ensemble. Au final, j'ai peu de travail à faire du coup. Fin juillet ( sauf imprévus ) le module sera présenté sur le forum quasiment terminé et fonctionnel. Très peu de machines électriques car je penche énorment à présent sur une traction thermique même si une BB 15000 ou une 25500 Piko , pourrait faire une apparition sur les deux voies de parades au fond. Un seul problème demeure et me " casse " la tête : Quels lampadaires pour les rues ? Des ressemblants genre Beli Beco mais que je ne veux pas souder ? Des avec mâts en treillis ? Un vrai problème pour moi. Bruno |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mer 10 Juil 2024 - 11:20 | |
| Les E.P. et l'usine de fabrique de métaux divers ont repris leur place mais du côté inverse du module. Au loin, en fond de décor, la ligne G.C. légèrement surélevée avec son poste Saxby, attend plus que sont mur de soutènement mais le principal est fait, pour ne pas dire presque terminé j'ai encore avancé depuis ces dernières photos : En revanche une large place va être faite pour l'annexe diesel qui aura un faisceau de voies plus long, donc plus réaliste, et une capacité de placer 4 voies pour les diesels, une voie pour une rame MT et une autre ligne dépôt pour des engins électriques, sachant qu'ils ne seront pas nombreux sur mon module. Les immeubles au premier plan sont plus espacés, ce qui convient à mon bar hôtel d'angle " Tout va Bien ", qui est toujours et restera présent sur le module. A suivre.... |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 14 Juil 2024 - 9:20 | |
| Bonjour bruno Tout cela me paraît sympathique, j’attends la suite! |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 14 Juil 2024 - 12:12 | |
| |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 14 Juil 2024 - 16:53 | |
| ... ô combien sympathique !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
| |
|
| |
| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|