| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|
+52Kris261 boblinux PeF BouchoN train-train55 140C Paulo72220 mistigris Inexium69 Skyray GrandCharles snoopy3316 nicolas-R Marc takeo Trotinette cambouis19 jmarc69 Marcel n160 jeanjean BB15030 Traindenfer Tempest ohlavache javelot31 lolo81 liebaut JuJu50 FP68 philAMPC droopy piston93 dany56 svh5512 peckos gk lucien2 Titisixt Thibf Christian Reiter FABRE PHILIP patniste MICH sierramike TheKinkin Bzh35 Paulo DMARRION paulo55 Fantasio SoiFran Davinci Bruno83 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 22 Jan - 10:55 | |
| - Bruno83 a écrit:
- ...
Aujourd'hui je m'occupe de l'aménagement intérieur de la remise Cités Miniatures. Hate de voir cela. Prévois tu un éclairage? |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 22 Jan - 11:23 | |
| Oui, bien sûr. Avec un peu plus de vie : Le soir tombe : |
|
| |
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 23 Jan - 12:08 | |
| Bonjour. Vue des alentours de la remise : L'emplacement du château d'eau et du petit parking près de la voie de tiroirs des locos s'éclairent à la tombée de la nuit : Vue de l'ensemble accès dépôt et voie de garage + halle Sernam en cour : |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 23 Jan - 20:28 | |
| Très sympa tout sympa. C'est du beau travail. Bravo |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 23 Jan - 21:57 | |
| Les cuves à mazout sont biens rouillées et sans bac de rétention...le préventeur va avoir du boulot ! :-)
|
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Jan - 7:44 | |
| Je m'occupe du bac mais chaque chose à la fois. Merci. Parce que pour l'instant, mon rêve est de faire un clin d'oeil à " Dock Jonction et Rue de la Ceinture " mais hélas, je suis loin d'avoir le niveau et le talent de ses concepteurs. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Jan - 11:06 | |
| - FP68 a écrit:
- Les cuves à mazout sont biens rouillées et sans bac de rétention...le préventeur va avoir du boulot ! :-)
Ce serait à notre époque, en effet !!! Mais dans les années 60-70, je pense que les normes n'étaient pas aussi sévères et la prévention des risques, d'une manière générale, n'était pas autant formalisée qu'aujourd'hui. D'ailleurs, y avait-il des préventeurs ? En revanche, dans ces décennies on laissait bien moins qu'aujourd'hui rouiller les ouvrages : La maintenance (l'entretien, comme on disait à l'époque) visait à faire durer les installations, pour ce faire on repeignait, on graissait, on remplaçait des petites pièces, etc. De nos jours, les diplômés des grandes écoles ont balayé cette façon de faire, en apparence trop coûteuse, au profit de la méthode consistant à privilégier les opérations lourdes de régénération, avec essentiellement du contrôle et de la surveillance entre 2 pas de régénération. Malheureusement, si les opérations de surveillance et le contrôle permettent de détecter les risques de défaillance, elles ne luttent en rien contre le vieillissement des installations. Sur le papier, ça semble coûter moins cher de faire comme ça, mais c'est un autre débat. Ce qui est par contre certain et bien visible (donc à savoir pour nous modélistes), c'est que les installations fixes sont généralement plus "patinées" (le mot est faible) que leurs ancêtres ne l'étaient il y a 40 ans, en tous cas en France. Quand on regarde les chemins de fer Suisses, on découvre un autre monde. Par exemple, leurs lignes sont électrifiées depuis aussi longtemps que les nôtres (sinon plus), pourtant leurs poteaux caténaires ne sont pas des tas de rouille comme il en existe chez nous… Il faudrait voir quelle est leur politique de maintenance. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Jan - 11:48 | |
| Bon, merci Dominique, je vais " rafraichir " un peu les cuves du coup. |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Jan - 16:17 | |
| Au fait, je reparcouru le fil, mais je n'ai pas trouvé de plan du réseau. Tu pourrais nous en mettre un, ou à défaut une vue d'ensemble pour qu'on se rende mieux compte ?
Paul
Dernière édition par Paulo le Lun 24 Jan - 20:43, édité 2 fois (Raison : Fautes de frappes...) |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Lun 24 Jan - 16:31 | |
| - Paulo a écrit:
- Au fait, je reparu le fil, mais je n'ai pas trouvé de plan du réseau. Tu pourrais nous en mettre un, ou à défaut une vue d'ensemble pour que se rende mieux compte ?
Paul Ok je vais faire un plan à main levée mais il y a des passages assez " tordus " par endroits. Je vois ça dès que je peux. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Jan - 11:43 | |
| Bonjour. l'annexe et ses environs prennent de plus en plus des couleurs " ferroviaires " : Vue sur l'entrée de l'annexe ( en cours d'aménagement intérieur ) Vue rapprochée : A suivre... |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Jan - 11:49 | |
| Très bonne restitution de l'ambiance, ça avance bien et dans la bonne direction. |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Jan - 12:03 | |
| - DMARRION a écrit:
- Très bonne restitution de l'ambiance, ça avance bien et dans la bonne direction.
Merci Dominique. C'est encourageant. |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Jan - 22:14 | |
| L’ensemble est cohérent et agréable à regarder: succès. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Mar 25 Jan - 22:17 | |
| C’est très réussi Bruno!
Très sympa tous ces détails qui font vrai clairsemés de part et d’autre! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Jan - 10:45 | |
| C'est superbement réalisé que dire de plus que les copains n'aient déjà dit ? ..... J'ai trouvé il manque une toute petite chose autour des porte du dépôt les traces de pas de chaussures salies des ouvriers et mécanos |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Jan - 13:14 | |
| Pas de souci Patrick, j'y pense mais en attendant... Ambiance nocturne avant aménagement intérieur de l'annexe et sa pose définitive : |
|
| |
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Jan - 15:08 | |
| C'est beau ca rend vraiment bien, belle atmosphère ! |
|
| |
svh5512 Membre
Age : 68 Localisation : Vaison la Romaine Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Jan - 18:11 | |
| C'est très plaisant de suivre l'avancée de ce bout de banlieue, c'est du beau travail |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Jan - 20:31 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Sam 29 Jan - 20:34 | |
| La lumière est un vrais plus!! |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Jan - 10:40 | |
| Aménagement de la voie de tiroir pour l'entrée et la mise en place des locks : |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Jan - 10:52 | |
| Très réaliste avec toute cette végétation! Peut être le heurtoir mériterait une patine. Qu'en penses tu?
Serai je capable d'en faire autant? Pas sûr... |
|
| |
Bruno83 Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Jan - 11:27 | |
| - Fantasio a écrit:
- Très réaliste avec toute cette végétation!
Peut être le heurtoir mériterait une patine. Qu'en penses tu?
Serai je capable d'en faire autant? Pas sûr... Oui c'est déjà patiné du moins coté voie : Mais je n'ai encore tout fini dans cette partie. |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " Dim 30 Jan - 11:35 | |
| Superbe travail, j'attend la suite |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
| |
|
| |
| 10 rue de Lorraine. Module imaginaire d'une banlieue ouvrière typée " EST " | |
|