1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Installation de feux de fin de convoi autonomes

Aller en bas 
+3
F.GODEFERT
DAN57FRN
Rol73
7 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 15:09

Bonjour
Mise en place de feux de fin de convoi à base d'un montage avec microcontrôleur ATtiny85 + ILS + pile 3V et leds (merci Fantasio Very Happy)

Pour une question de place dans les wagons récepteurs, j'ai du souder un fil directement sur chaque pôle de la pile.
Mon premier montage a bien fonctionné avec des piles 3V de marque CAMELION
(Une pile a pu alimenter 2 leds 24H/24 pendant une semaine ! On éteint/allume les feux en approchant un aimant de l'ILS)
J'ai du recommander des nouvelles pile (de marque MAXELL, cette fois-ci) et j'ai un souci : j'ai l'impression qu'elles ne tiennent pas la charge.
C'est vrai que pour que la soudure accroche, il faut chauffer assez fort ...
1) Est-ce que le fait de trop la chauffer peut vider/décharger la pile ?
2) Est-ce que c'est nocif et/ou dangereux de chauffer une pile ? (quelle autre solution ?)
(NB : je n'ai pas trouvé de portes-piles adaptés à la largeur disponible (16mm) dans les wagons en N ...)
Installation de feux de fin de convoi autonomes Feux_110
Installation de feux de fin de convoi autonomes Dessin10
Installation de feux de fin de convoi autonomes 20210125

Smile


Dernière édition par Rol73 le Mer 9 Mar 2022 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 17:32

Bonjour,

Effectivement sur centaines piles la chaleur peut peut-être endommager la pile. Difficile de trouver un support pour les piles CR1620.

on peut peut-être tailler ce type de support prévu pour des des 2016 ou 2032 étant donné que cela ressemble à une pince.

[url=https://servimg.com/view/18562497/1170Installation de feux de fin de convoi autonomes Suppor13[/url]

lien pour achat

les supports pour piles 1620 font 19mm : lien Il y a certainement moyen de le couper un peu sur les côté sans que la pile ne soit plus maintenue. c'est aussi un support en forme de pince.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:56

Bonsoir
Jusqu'à présent je n'avais rien trouvé pour les CR1620, que pour les 20xx ou 24xx, mais sur Alixxx j'ai trouvé ça : lien

Pour piles boutons, 20 pièces/lot, boîtier noir 1620, CR1616 CR1620 CR1625 CR1632 LIR1625 LIR1632 LIR1616 BS-1620-2
Installation de feux de fin de convoi autonomes Suppor13

Peut-être plus facile à raboter !  Very Happy
Je vais essayer ...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 21:24

Baaah,un coup de marteau et une vis sa tien.
Ok je sors............... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 23:47

Rol73 a écrit:
..
(NB : je n'ai pas trouvé de portes-piles adaptés à la largeur disponible (16mm) dans les wagons en N ...)
..
Smile
https://fr.farnell.com/renata/smtu-1632-1/support-de-pile-smt-1632/dp/5085135
ça devrait rentrer en largeur. Voir maintenant la place dispo en longueur...
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 22:02

Pad'quoi
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 11:15

a quoi sert l'ATtiny ?
Maintien du jus une fois l'ILS passé ?… ou lecture de plusieurs ILS pour interpretation (clignotement, eclairage de wagon, etc)…
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 11:21

Il existe des piles boutons rechargeables (j'ai vu ça sur Ali)… on peut imaginer même un système de recharge automatique par onde magnetique sur un garage… (recharge pour telephone sans fil) env 4 euros sur ali aussi…
ça

Ou mieux…

avec ça par exemple sous la voie…
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 13:07

mistigris a écrit:
a quoi sert l'ATtiny

On approche un aimant de l'ILS = ça allume les leds.
On l'approche à nouveau = ça les éteint !
Ce qui permet de ne pas laisser les feux de fin de convoi allumés en permanence ... et de ne pas vider inutilement la pile.
En plus, avec ce système, pas de frottement/ralentissement du au captage de courant sur les essieux, pas d'interférence avec les systèmes de détection de consommation !
Laughing
(pour les piles boutons rechargeables, je vais étudier ça, merci !)
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeSam 19 Fév 2022 - 13:32

pad'quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 17:03

Grâce à vos indications - merci DAN57FRN et lucien2, alias "pad'quoi" ! Wink - j'ai donc modifié ces portes-pile à la bonne dimension (3 sous le paquet de 20 chez Ali****!).
Un coup de lime ou papier de verre pour ramener le plastique à la largeur des piles 16** , et ça rentre aisément dans un wagon couvert ...
Comme ça, on évite de martyriser la pile et on peut en changer plus facilement ! Very Happy  
Installation de feux de fin de convoi autonomes Montag20
Installation de feux de fin de convoi autonomes Feux_d10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 18:37

Rol73 a écrit:

mistigris a écrit:
a quoi sert l'ATtiny

On approche un aimant de l'ILS = ça allume les leds.
On l'approche à nouveau = ça les éteint !
Ce qui permet de ne pas laisser les feux de fin de convoi allumés en permanence ... et de ne pas vider inutilement la pile.
En plus, avec ce système, pas de frottement/ralentissement du au captage de courant sur les essieux, pas d'interférence avec les systèmes de détection de consommation  !
Laughing
(pour les piles boutons rechargeables, je vais étudier ça, merci !)

Je suis effaré... je ne l'ai pas vu passer ce post en février !... (et je m'étonne encore plus que personne depuis n'ai pointé vers la bonne solution)

Franchement, pourquoi utiliser un microcontrôleur (aussi petit soit-il !) pour faire un bistable que l'on sait faire en "low tech" depuis longtemps en modélisme :
cela se nomme "ILS bistable" en Français, ou "latching reed switch" en Grand-Breton.

Cela nécéssite un ILS, un aimant adapté (c'est le plus compliqué : trouver l'aimant qui va bien) dont le but est de modifier l'hysteresis de l'ILS et un bout de gaine thermorétractable et voila un ILS bistable.
Avec un ILS bistable, quand c'est éteint, c'est 0 (mais vraiment zéro) en consommation. De ton coté, l'Attiny va toujours consommer quelque mA (ou quelques microA si tu as utilisé un "low power (=sleep) mode" )

La meilleure référence, un classique :
https://gibitrains.pagesperso-orange.fr/modifications/ils-bistable/ils-bistable-01.htm

Ca peut s'acheter tout fait :
https://www.layouts4u.net/electrical-items/switches/latching-reed-switch
https://www.youtube.com/watch?v=U4Ze0JYAO-c

PS : Accessoirement, il y des capteurs HALL bistable qui évitent aussi d'utiliser un microcontrôleur - ces capteurs coutent quelques dizaines de centimes - mais ceux-là consomment aussi une dizaine de mA.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 21:07

Pas mal !! je connaissais pas… est-ce stable dans le temps ?
L'aimant de rend t il pas à la longue les "tiges" de L'ILS aimantés… En tour cas merci StrongSpirit pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 21:45

Ah ben alors là, Embarassed pour moi c'est un peu du martien (pour ne pas dire du chinois, en ce moment ... Wink )
C'est Fantasio  qui m'avait donné cette astuce Idea, fourni et programmé les ATtiny ...
S'il existe un procédé plus simple, c'est super, mais de mon côté, mon ignorance en électronique me permet seulement d'appliquer les schémas de montages simples qu'on me propose, et je suis bien incapable de les concevoir !
Si Fantasio passe par là ...
Pour ma demi-douzaine de wagons à équiper de feux de fin de convoi, surtout maintenant avec l'astuce permettant de changer les piles facilement, ce montage me convient parfaitement !
En attendant des solutions de lanternes plus fines et plus réalistes que mes leds CMS précâblées enfilées dans un manchon de gaine thermorétractable !
Installation de feux de fin de convoi autonomes Led10
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 23:08

mistigris a écrit:
Pas mal !! je connaissais pas… est-ce stable dans le temps ?
L'aimant de rend t il pas à la longue les "tiges" de L'ILS aimantés… En tour cas merci StrongSpirit pour ce partage !

De rien...
Pour répondre à ton interrogation :
- L'aimant auxiliaire (bias magnet = aimant de pre-magnetisation) doit être faiblement puissant (c'est d'ailleurs la difficulté pour le trouver, il faudrait un aimant ferrite et on ne trouve presque plus que des neodym.)
- Cet aimant est placé sur l'ampoule en verre, et les "pattes" des ILS sont en un matériau conducteur de flux.
Pas de risque de magnétiser quelque chose...
Les risques sont :
- Un déplacement de l'aimant de premagnétisation (choc, vibration). A remarquer que pour les ILS bistable du commerce, cet aimant est collé.
- Une démagnétisation de l'aimant, mais c'est sur des décennies.

Rol73 a écrit:
Ah ben alors là, Embarassed pour moi c'est un peu du martien (pour ne pas dire du chinois, en ce moment ... Wink )
C'est Fantasio  qui m'avait donné cette astuce Idea, fourni et programmé les ATtiny ...
S'il existe un procédé plus simple, c'est super, mais de mon côté, mon ignorance en électronique me permet seulement d'appliquer les schémas de montages simples qu'on me propose, et je suis bien incapable de les concevoir !
Si Fantasio passe par là ...
Pour ma demi-douzaine de wagons à équiper de feux de fin de convoi, surtout maintenant avec l'astuce permettant de changer les piles facilement, ce montage me convient parfaitement !
En attendant des solutions de lanternes plus fines et plus réalistes que mes leds CMS précâblées enfilées dans un manchon de gaine thermorétractable !


Presque pas de modification, tu reprends ton schéma de départ, mais tu enlèves l'ATtiny et tu remplaces l'ILS par une version bistable - hélas difficile à trouver "tout fait" ; et pour le faire soi-même (assez simple), il est difficile de trouver l'aimant de pre-magnetisation.

En l'occurrence, le schéma se résume à :
Installation de feux de fin de convoi autonomes Schema10

La magie ici, ce n'est pas de l'électronique ni la programmation, c'est l'exploitation d'un principe de physique (l'hystérésis dans les phénomènes magnétiques)
Avec un ILS bistable, en choisissant une LED à haut rendement, un courant dans la LED de 100uA, un pile CR2016 lithium, à mon avis, tu n'auras pas à changer ta pile de ta vie de modéliste (sous réserve d'éteindre tes feux de convoi après tes séances de jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 23:21

Intéressant ce système basé sur un ILS bistable.
A l'époque où j'ai proposé mon système à base d'Attiny à Rol73 je ne connaissais pas ce système.
Je reconnais qu'il présente un avantage certain ne serait ce que pour la longévité de la pile.

Comme quoi Il n'est jamais trop tard pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 2:47

Je vais peut être l'utiliser pour la mise en route de mon sous marin… J'étais partie sur des composant à effet de Hall… mais ça me plait bien ce truc… je vais essayer.
Après le truc de Fantasio à base l'ATtiny c'est super ! pour celui qui comme moi, piquera le courant sur les rails avec une batterie rechargeable et qui souhaite que les chiottes s'allume dans le corail de manière aléatoire ou que de temps en temps le wagon restaurant une cliente quitte la table etc… et ou que les ordres soient multiples et transmis via ILS ou autre…
Mais dans le cas présent, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple !!?… ça me donne des idées sur les convois qui dépassent un aiguillage qui doit retourner en position initiale une fois passer… (dans mon cas seul les convois de marchandise auront des aimants pour emprunter un itinéraire différent et déclenché par exemple le remplissage des wagons avec du charbon ou autre…).
Bref, c'est vachement cool ce truc…
Une question : quand j'étais petit (c'était y a bien longtemps j'avais 8 ans) je m'amusais à "fabriquer" des aimants avec un bout de fer (un clou en general) et en le mettant dans une spirale electroaimant avec une pile 4.5 v
… Cela peut permettre en fonction de la durée et de l'intensité de gerer la puissance de l'aimant (puisqu'il faut qu'il ne soit pas trop fort… Est ce cela l'aimant ferrite ? (je ni connais rien en aimant quoique ma femme me dise que je suis bon dans le domaine  Installation de feux de fin de convoi autonomes 263a )
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 7:22

Bonjour à tous !
Merci de toutes ces explications ...
Effectivement, le schéma est des plus simples !
Le seul inconvénient :
StrongSpirit a écrit:
il est difficile de trouver l'aimant de pre-magnetisation
Mes montages étant installés, je ne vais pas revenir en arrière, mais si ça peut servir à d'autres ...
Installation de feux de fin de convoi autonomes 901388
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 8:16

mistigris a écrit:

Une question : quand j'étais petit (c'était y a bien longtemps j'avais 8 ans) je m'amusais à "fabriquer" des aimants avec un bout de fer (un clou en general) et en le mettant dans une spirale electroaimant avec une pile 4.5 v
… Cela peut permettre en fonction de la durée et de l'intensité de gerer la puissance de l'aimant (puisqu'il faut qu'il ne soit pas trop fort… Est ce cela l'aimant ferrite ? (je ni connais rien en aimant quoique ma femme me dise que je suis bon dans le domaine  Installation de feux de fin de convoi autonomes 263a )

Tu as raison, sauf qu'il faut a mon avis un champ magnétique initial qui doit être produit avec + qu'une pile de 4.5v;
La magnétisation va orienter les "champs élémentaires" dans la matière de ton clou. Mais comme tu manipules ton ILS bistable en approchant un aimant de contrôle, une fois dans un sens, puis dans l'autre, il ne faut pas que ce champ "alternatif" agisse comme une action de démagnétisation. C'est pour cela que l'impulsion de magnétisation initiale doit être la plus forte possible, et c'est pour cela que l'on utilise de la ferrite (une sorte de céramique chargée en fer), dont 90% des champs élémentaires peuvent être orienté, avec ensuite une forte coercition (euh... pas sûr de l'orthographe !), donc une forte résistance à la démagnétisation.

Je pense que la puissance de l'aimant doit beaucoup dépendre de sa taille (size does matter, ta femme doit l'admettre ? pig )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation de feux de fin de convoi autonomes Empty
MessageSujet: Re: Installation de feux de fin de convoi autonomes   Installation de feux de fin de convoi autonomes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation de feux de fin de convoi autonomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Feux de fin de convoi
» Feux de fin de convoi
» les feux de fin de convoi
» PROBLEME FEUX FIN CONVOI ET ABC LENZ
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: