1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un petit peu d'AL à l'échelle N

+12
FP68
kcoupe24
droopy
gk
piston93
TheKinkin
jmarc69
DAN57FRN
herge
sierramike
NestIII
Thomas
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:49

Je ne sais pas si cela avait été repéré avant mais en regardant des photos et notamment celle là :
Locomotive n° 5114, type 040, au dépôt de Sarrebourg en 1926
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 1404371116-S5114

Je me suis aperçu que la Arnold ref 2516/2517 pouvait faire une bonne base ?
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 2516-01
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:08

TheKinkin a écrit:
Je ne sais pas si cela avait été repéré avant mais en regardant des photos et notamment celle là :
Locomotive n° 5114, type 040, au dépôt de Sarrebourg en 1926
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 1404371116-S5114

Je me suis aperçu que la Arnold ref 2516/2517 pouvait faire une bonne base ?
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 2516-01

C'est bel et bien dans le tableau des locomotives de type G dans le premier post de ce sujet puisqu'il s'agit d'un G8.1.
On préférera par contre comme base largement une G8.1 KPEV / BR55 DRG-DR-DB / 040 D SNCF proposée par Fleischmann qui est de bien meilleure facture que la Arnold
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:16

Je voulais dire que la Arnold n'était pas dans le tableau.
Certes la Fleischmann est plus récente mais y'a plus de modifs à faire non ?
J'ai cette Arnold, elle tourne bien, avec un meilleur moteur ça serait encore mieux.
Peut-être qu'on peut intervertir les chaudières...
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:31

Bonsoir,

Cette machine FLEISCHMANN G8.1/BR55 est idéalement la référence 7153, elle a un châssis noir, dénommée "version Européenne".
 En fait, livrée avec un jeu de de décalques ou d'étiquettes pour en faire (entre autres pays) une variante SNCF époque III: 1-040 D 822, tender 16 C 582, du dépôt de Hausebergen.

Edité: Rajout d'une photo:
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 7153-110

Photo issue du site de Christophe Phulpin "Référencement du N"

Dernière édition par NestIII le Mar 29 Déc - 22:40, édité 2 fois
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:33

Et la disposition du dôme et des boites correspondent à un modèle AL ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:38

TheKinkin a écrit:
Je voulais dire que la Arnold n'était pas dans le tableau.
Certes la Fleischmann est plus récente mais y'a plus de modifs à faire non ?
J'ai cette Arnold, elle tourne bien, avec un meilleur moteur ça serait encore mieux.
Peut-être qu'on peut intervertir les chaudières...

Il est plus que certain que les deux variantes de chaudière ont coexisté sur les 347 unités de cette locomotive passées entre les mains de l'E.L. puis de l'A.L. (137 commandées par l'E.L. dont 10 restées en Allemagne après la première guerre mondiale, 72 prussiennes restées en Alsace à la fin de la première guerre mondiale et incorporées au parc A.L., et 138 prussiennes en réparation de guerre).
Sur les 137 locomotives commandées par l'E.L. on retrouve déjà deux constructeurs différents : Henschel pour 11 locomotives (5161, 5162, 5194 à 5202) et Grafenstaden pour les 126 autres (5151 à 5160, 5163 à 5193, 5203 à 5287).
La variante de chaudière présente sur le diagramme de G8.1 A.L. que j'ai correspond d'ailleurs à la variante proposée par Fleischmann.
Des photos que j'ai je peux pour l'instant dire que les 5007, 5020, 5094, 5097, 5107, 5119, 5136, 5138, 5331, et 5339 correspondent au modèle reproduit par Fleischmann, alors que les 5114 et 5353 correspondent au modèle reproduit par Arnold.

Donc non, y'a pas plus de modifs à faire sur la Fleischmann, y'en a même moins puisqu'il n'y a pas besoin de lui mettre un embiellage qui ressemble à quelque chose. Suffit de prendre le bon numéro.
Après, modifier une Fleischmann pour lui faire la variante de chaudière de la Arnold, pourquoi pas.

A propos de la Arnold d'ailleurs, l'immatriculation 040 C 822 ne peut être que totalement fausse étant donné que les 040 C étaient des locomotives prussiennes de type G8 et non des G8.1
Les G8 (à partir desquelles les G8.1 ont été développées) avaient des chaudières un petit plus petites et seulement deux dômes placés bien différemment comme principales différences visibles
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Déc - 0:22

Je viens de comprendre: depuis le début j'étais partis sur le look des Fleischmann G8.2 (BR56), qui n'a rien à voir (car je cherchais autre chose en parallèle pour une FLM BR56 que je dois réparer), au lieu des G8.1, c'est pour ça que je disais étonné qu'il fallait faire des modifs plus importantes (domes, boites, châssis...). J'ai confondu les 2 modèles.

Désolé ! Smile
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:15

Bonjour à tous,

il ne s'est pas rien passé depuis la fin d'année dernière concernant ce projet même si je n'ai pas été bavard. J'ai surtout continué à acheter le matériel destiné à être transformé. Je vous en propose donc un petit point :

- 2 voitures à trois essieux et à passerelles (Fleischmann 8772 K) :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2069

- 1 voiture mixte fourgon / ambulant postal( Fleischmann 8770 K) :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2070

- 5 voitures à portières latérales et guérite serre frein (Fleischmann 807001):
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2071

- 4 voitures à portières latérales sans guérite serre frein (Fleischmann 807002) :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2072

Et côté matériel marchandises :
- 1 troisième G10 AL de Brawa (67464) et 2 G10 "GDS" sans guérite de serre frein de la même marque (67428) qui seront repeints en version AL :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2073

- 2 tombereaux OCEM 29 PLM de REE / Trains160 dont un sera transformé en version AL avec changement de caisse pour une version type A tôlé non reproduite par REE :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2074

- 2 tombereaux OCEM 29 SNCF de REE qui seront transformés en versions AL avec changement de caisse pour une version type A tôlé, le wagon à passerelles recevra également une guérite de serre frein :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2075
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 11:19

Côté matériel voyageurs j'estime avoir fait à peu près le plein concernant mon projet orienté vers les petites lignes du Sundgau. Il y aura encore probablement encore 1 ou 2 voitures à portières latérale de 4ème classe (dont la base existe chez Arnold) et 1 ou 2 "boites à tonnerre" parois bois que l'on peut trouver chez Brawa.
Côté matériel marchandises par contre, il y a encore pas mal de possibilités...
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 17:11

Bonjour,

FLEISCHMANN même s'il n'est pas le seul est un excellent pourvoyeur de bases pour que tu puisses obtenir ton matériel du réseau Alsace-Lorraine. Jean BUCHMANN a ouvert la voie en HO, j'ai hâte de voir l'équivalent en N.

Il y a de nombreuses autres voitures voyageurs à réutiliser (à bogies) mais leurs circulations seraient incongrues sur les petites lignes du sud de l'Alsace que tu veux représenter.

Par contre je n'ai pas trouvé grand chose concernant l'utilisation des voitures à l'aspect proche des "Boites à Tonnerre" arrivées en France pendant ou après la deuxième guerre mondiale (ni photos ni diagrammes sur l'encyclopédie de l'AL) alors que Jean BUCHMANN l'a reproduit (en HO):

https://marquage-al.monsite-orange.fr/page-5f2c4f85be5e6.html

obtenable à partir de ceci (en N):

https://www.brawa.de/fanwelt/online-museum/n-online-museum/personenwagen-n/65001-personenwagen-bid-wue-08/

Valable aussi à partir des réfs: 1850, 1853, 1862, 65003, 65005.

Pour celles-ci (en bois) les bruits émis lors des circulations devaient plutôt être des craquements et grincements, que les roulements de Tonnerre émis et amplifiés par les chaudrons métalliques des secondes, qui ne devaient pas avoir trop d'isolants et insonorisants.

Dernière édition par NestIII le Dim 7 Fév - 18:44, édité 1 fois
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:25

Il y a en effet pas mal de possibilité du côté des voitures à bogies pour ceux qui s'intéresse à des circulations plus "importantes" que celles des lignes du Sundgau. Peut-être que je me pencherai sur ces voitures dans un avenir lointain, qui sait...

Il reste cependant encore des modèles de voitures voyageurs à essieux manquant pour avoir un parc "parfait" pour les lignes secondaires, mais ce sont des modèles "propres" aux chemins de fer d'Alsace Lorraine donc impossible à trouver dans les reproductions de matériel allemand. Je ne m'interdit pas de m'attaquer à celles là une fois que les voitures existants alsacianisables déjà acquises et les quelques une manquantes auront été traitées.

J'ai de mon côté également très peu d'informations concernant ces boites à tonnerre à caisse bois des chemins de fer A.L. à part une photo dans le livre sur le chemin de fer de la vallée de la Doller où l'on voit une de ces voitures en tête de rame derrière une T14. Mais il s'agit effectivement de voitures correspondant au diagramme du modèle Brawa dont tu as donné le lien.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 18:34

l'archéologie ferroviaire est parfois difficile Exclamation
quand on pense que des archives photographiques ont surement été détruites par bêtise Rolling Eyes Evil or Very Mad
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:32

mon interprétation d'un train AL.
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 45c0cb10
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 67c28810
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:31

Bonsoir,

Joli tout cela. Moi aussi j'ai mis le pas dans l'ep II, c'est un drame !!!!
Pour les boite à tonnerre, si un artisan pouvait refaire les rambardes des plateformes en photo-découpe, ce serait merveilleux. J'ai quelques modèles qui attendent d'être upgradé ....

Bonne soirée,
Grégoire
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:08

Bonsoir Thomas,

Quand tu écrits « lignes du Sundgau », tu évoques celle entre Altkirch et Ferette ?
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:26

FP68 a écrit:
Bonsoir Thomas,

Quand tu écrits « lignes du Sundgau », tu évoques celle entre Altkirch et Ferette ?

Je pense effectivement principalement au Pferterzegla dans mon projet, même si la ligne Saint-Louis - Waldighofen et celle de la vallée de la Largue sont également source d'inspiration.
FP68
Membre
Membre
FP68

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:40

OK, merci Thomas.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:14

piston93 a écrit:
l'archéologie ferroviaire est parfois difficile Exclamation
quand on pense que des archives photographiques ont surement été détruites par bêtise Rolling Eyes Evil or Very Mad

Si tout était facilement disponible, ce serait plus facile mais cela réduirait probablement l'intérêt de la chose.
La recherche de documentation et d'informations ne fait de mon point de vue qu'ajouter à l'intérêt d'un projet.
FP68
Membre
Membre
FP68

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:24

Thomas,

Je suis à quelques km d’Altkirch. Si besoin de repérage, ça me sortira !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:52

FP68 a écrit:
Thomas,

Je suis à quelques km d’Altkirch. Si besoin de repérage, ça me sortira !

Merci pour la proposition ! Pas très loin de là où j'ai grandi alors Very Happy
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:55

NestIII a écrit:
(...)
Par contre je n'ai pas trouvé grand chose concernant l'utilisation des voitures à l'aspect proche des "Boites à Tonnerre" arrivées en France pendant ou après la deuxième guerre mondiale (ni photos ni diagrammes sur l'encyclopédie de l'AL) alors que Jean BUCHMANN l'a reproduit (en HO):

https://www.brawa.de/fanwelt/online-museum/n-online-museum/personenwagen-n/65001-personenwagen-bid-wue-08/

Pour celles-ci (en bois) les bruits émis lors des circulations devaient plutôt être des craquements et grincements, que les roulements de Tonnerre émis et amplifiés par les chaudrons métalliques des secondes, qui ne devaient pas avoir trop d'isolants et insonorisants.

En parlant de ces boites à tonnerre à caisse bois, mes deux futures A.L. sont justement arrivées ce jour :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2080
Brawa référence 1862 pour ceux que ça intéresse.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 8:01

Bonjour,

Belle voiture Thomas, à priori pas facile à trouver d'occasion. La finesse est quasi équivalente à celle de la version HO du même constructeur, utilisées par Jean BUCHMANN.

Attention à la fragilité de ce que je crois être des porte-lanternes.

Ton parc A.L. voyageurs vers 1925 est déjà très correct !

Quelques avancées concernant la vapeur 220 "S3" ?
herge
Membre
Membre
herge

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:20

Thomas a écrit:
NestIII a écrit:
(...)

En parlant de ces boites à tonnerre à caisse bois, mes deux futures A.L. sont justement arrivées ce jour :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Img_2080
Brawa référence 1862 pour ceux que ça intéresse.

Les miennes sont aussi arrivées hier ! Elles sont vraiment fines !
Vas-tu enlever les plaques de classe ? J'hésite vraiment surtout quand je vois le résultat en HO que je ne trouve pas top !
@+
Hergé
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 10:23

Pas facile à trouver, effectivement, et bien souvent plus chères d'occasion que neuves et pas forcement en bon état. Mais en cherchant bien on peut encore en trouver des neuves.

Elles sont effectivement également très fines, comme en général pour le matériel Brawa.

Mon parc voyageurs A.L. est effectivement déjà très correct, et j'ai pu faire je pense à peu près le tout de ce qui se qui existe en industriel et est alsacianisable. En tout cas pour ce qui est adapté à mon projet.

Pour la S3 je viens de répondre directement sur le sujet
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:13

herge a écrit:

Les miennes sont aussi arrivées hier ! Elles sont vraiment fines !
Vas-tu enlever les plaques de classe ? J'hésite vraiment surtout quand je vois le résultat en HO que je ne trouve pas top !
@+
Hergé

J'aimerais bien les enlever ces plaques de classe, mais je suis d'accord avec toi que le résultat en H0 n'est pas forcément encourageant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 4 Icon_minitime

Un petit peu d'AL à l'échelle N
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant