1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Un petit peu d'AL à l'échelle N

+12
FP68
kcoupe24
droopy
gk
piston93
TheKinkin
jmarc69
DAN57FRN
herge
sierramike
NestIII
Thomas
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:23

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines un nouveau livre consacré aux Chemins de Fer en Alsace et en Lorraine est disponible chez EK-Verlag. Cette fois an langue allemande.

Il s'agit d'une réédition revue, corrigée et complétée par Jean Buchmann, Jean-Marc Dupuy, Andreas Knipping, et Hans-Jürgen Wenzel de l'encyclopédie parue il y a déjà pas mal d'années, et épuisée, aux éditions Loco Revue. Cette nouvelle édition contient par ailleurs de nombreux documents et photos inédits. Un nouvel ouvrage à consommer donc sans modération !
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 W3iXHv2NeZL824DGL9nBxyRSg5s

Ce livre a bien sûr été rajouté dans la bibliographie présente dans le premier post de ce sujet. Par ailleurs quelques ajustements ont été faits dans le reste de ce sujet, en particulier la base à utiliser pour réaliser une P8 A.L. à notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:43

Bonjour Thomas
Il est aussi disponible chez le train.com en france lien
http://dan57fr.unblog.fr/
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 9:52

DAN57FRN a écrit:
Bonjour Thomas
Il est aussi disponible chez le train.com en france lien

Effectivement, je n'ai pas regardé. Quand j'ai acquis le mien à sa sortie (fin novembre dernier en fait) il n'était encore dispo que chez l'éditeur
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 11:13

Sympa cette annonce, j'espère un jour une édition en langue française sans trop y croire.

Et pourtant, quand a pu voir les prix demandés pour l'ancienne édition en Français du tome1 de l'Encyclopédie des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine (vu jusqu'à 320 €).

Inversement (pourquoi ?) le tome 2 a été bradé à 25,00 par l'éditeur LOCO-REVUE, d'où son peu d'empressement à ressortir le T1 malgré une certaine demande.

Dernière édition par NestIII le Dim 1 Mai 2022 - 16:32, édité 1 fois
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 21:57

Dans le but d'équiper le matériel remorqué pour mon projet Alsace-Lorraine de roues plus réalistes et plus fines que ce que fournissent la majorité des grands fabricants, je cherche une solution pour réaliser moi-même ces roues en essayant de maintenir le coût.

J'ai donc fait ces derniers jours un premier test d'impression de roues pour le très beau couvert G10 des Chemins de Fer d'Alsace et de Lorraine proposé par Brawa, ces roues étant montées sur les aces d'origine du wagon. Vous en verrez le résultat sur les photos suivantes. L'essieu à gauche étant équipé des roues issues de ce test.

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_2082
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_2083

On se rapproche donc de l'effet que je souhaite atteindre, même si le résultat n'est pas parfait. Cela m'a permis au passage d'ailleurs de constater que les roues du wagon Brawa sont loin d'être centrées sur les boites d'essieux et sur les sabots de frein. Il va donc falloir également remédier à cela ce qui se fera assez facilement en rajoutant des paliers en laiton. tout comme il sera possibles d'améliorer également quelques petites choses à ce wagon, en particulier affiner les marchepieds et supprimer les boitiers d'attelage normalisés et mettre en place les très beaux attelages à vis fonctionnels proposés par Schiffer Design.
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 22:31

Le rendu est pas mal du tout.
NestIII
Membre
Membre
NestIII

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 23:30

Plutôt sympa cet essieu maison.

Inversement le positionnement d'origine des essieux par rapport aux boites d'essieux et sabots de freins est surprenant !

Même si je n'ai pas scruté mes wagons BRAWA 1 par 1, j'avais remarqué sur certains que justement ce positionnement sabots/essieux était particulièrement précis, bien plus que sur d'autres marques.

Je viens de regarder mes G10:

1 en version DB sans guérite (67442) l'essieu est très bien centrée sur la boite d'essieu et par rapport aux sabots.

Sur les versions SNCF sans guérite (67409/437), c'est bon aussi.

Sur les versions SNCF avec guérite (67456/457), c'est nettement moins bien.

Je n'ai pas vu de différence de jeu vertical entre essieux et châssis.

Le châssis semble pourtant identique, certes très (trop ?) fin. Suspect

Après, comme d'habitude, les photos en macro sont impitoyables
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 9:40

Je n'ai pas encore regardé mes autres G10, je regarderai ça au fur et à mesure. Mais il est quand même fort probable que tous les wagons soient équipés à terme de paliers laiton. Tout simplement parce que ça roule bien.
Cela m'étonne cependant de la part de Brawa. J'avais regardé mes wagons en détail quand je les avais reçus et n'avais pas noté ce problème. Sur la photo des wagons à leur réception en page 1 de ce sujet, même si ce n'est pas bien visible, ce défaut ne semble pas apparaitre (je regarderai si j'ai encore cette photo en "grand format"). Peut-être est-ce du à une déformation des boites d'essieux suite à un relâchement de contraintes interne au plastique (probablement liées à un refroidissement trop rapide dans le moule à l'injection) ? C'est en tout cas bien dommage.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 21:50

On avance pas à pas, mais même si je n'ai rien posté depuis bientôt deux semaines il s'est passé quelques petites choses... En particulier 3 tests d'impression pour améliorer les roues en impression 3D pour ce couvert Brawa (le premier jet avait dû être collé sur les axes...)

Entre temps des paliers el laiton PEHO 011 one été également mis en place sur ce wagon, permettant de recentrer les roues dans les boites d'essieu et les sabots de frein... Ce a bien meilleur mine et ca roule aussi bien mieux...
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 He2T1QVhrY6idtAgI2LlZCO0CDA@650x350
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Qa2vq0qq1fSmBYRPj-v5SOEHHa8@650x459

En parallèle, étant donné que des attelages FineScale Schiffer Design vont être mis en place, j'ai procédé à la suppression du boitier d'attelage standardisé et du dispositif d'élongation. Chose particulière sur ce wagon, il faut passer par le toit pour supprimer tout cela : déclipser le toit, dévisser le lest, déclipser le lest... et on peut enfin supprimer par l'intérieur les attelages d'origine... Cela allège bien l'espace sous les traverses et le wagon fait un grand bon en avant côté réalisme...

Il va par contre falloir faire quelque chose pour ces tampons qui ont un peu trop tendance à se faire la malle...
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 22:27

Waouh! En regardant la première photo, j'ai pensé pour un moment "ah, c'est une vieille photo d'un original..." - mais c'est le modèle.
Bravo Thomas pour cette réalisation.

Christian
denis69
Membre
Membre
denis69

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 22:29

C'est sur que cela améliore drôlement le modèle

Denis
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 23:13

C’est la grande classe!

Qu’en est il de l’usure pour des roues en impression 3D? Ne risquent elles pas de s’abîmer avec le temps?

En tout cas elles rendent vraiment très bien, bravo Thomas!
jean-luc
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 12:34

Bonjour .

surprenant de réalisme . tres beau wagon .
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 13:12

bonjour Thomas,

C’est vraiment très beau, ça  change complètement l’allure de ces vieux wagons.
Reste à voir le côté fonctionnel dans la durée pour des essieux sans bandage métallique .
As tu des pb de tangage ou non du wagon ? J’ai eu un tp sur la série qui a tangué  sur toutes les modifs.
Bonne journée
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 15:27

Oui, à voir sur la durée pour les essieux sans bandages métalliques. Au pire, je sais comment faire des roues avec bandages métalliques, mais pour sensiblement 25 x plus cher... Ca vaut le coup de tester avant de passer à des bandages métalliques à mon avis.
Je ne me fais cependant pas trop trop de soucis concernant l'usure avec la résine utilisée, d'autant plus que je ne suis pas forcément non plus adepte d'une utilisation intensive du mon parc.

Pas de problème de tangage du wagon, mais j'ai déjà eu ce problème avec d'autres wagons sur lesquels j'ai mis des paliers laiton. Suffit qu'un des paliers ne soit pas centré, et vu que l'on ne peut pas repercer dans l'axe il est facile d'en décentrer un..
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 16:26

Oui, c’est le remède au pb, c’est ce que j’ai fait, j’avais un palier de travers.
En tout cas , je suis preneur d’essieu pour faire des essais, j’ai prévu de remettre le réseau en route pendant les vacances de fevrier
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 17:48

voilà un petit comparatif entre des wagons fleischmann aux essieux repris pour affiner les boudins de roues et un wagon Brawa.

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5812
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5813
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5814

comme toujours chez Fleischmann, l'épaisseur du châssis est disproportionnée.
Mais pour les essieux, je pense que c'est l'épaisseur des roues qui fait que les lumières ressortent moins.
Ces sont bien des essieux de 6,2 mm de diamètre dans les deux cas; même si le diamètre extérieur des Fleischmann est un peu inférieur due à une pente plus importante et une plus grande épaisseur de la bande de roulement.
Mais on voit bien que les essieux sont un élément indispensable au réalisme.

Combien faudrait de réservations pour avoir un coût de revient d'un essieu entre 1€ et 1€50 ?

Grégoire
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:22

gk a écrit:
Oui, c’est le remède au pb, c’est ce que j’ai fait, j’avais un palier de travers.
En tout cas , je suis preneur d’essieu pour faire des essais, j’ai prévu de remettre le réseau en route pendant les vacances de fevrier

J'ai plutot des roues à monter sur les axes des wagons Brawa que des essieux complets Wink
Maintenant que c'est un peu plus au point, je passe t'en déposer dans la semaine.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 14:24

gk a écrit:
Combien faudrait de réservations pour avoir un coût de revient d'un essieu entre 1€ et 1€50 ?

La dernière fois que j'avais discuté avec mon décolleteur, c'était aux environs de 10000 pièces pour faire baisser assez le coût des bandages. Certainement moins sans brunissage chimique. J'ai de toute façon dans l'idée d'en rediscuter avec lui.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 11:28

Petit comparatif avec les essieux de "the 2mm Scale Association" pour faire des tests :

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5910
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5911

Je n'ai pas encore essayé sur le réseau qui n'est pas encore opérationnel mais pour certains matériels, je pense que cela va permettre de faire un grand pas vers le réalisme   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 1f603

En zoomant :

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5912
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_5913

g
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 14:46

Bon, elle n'a pas été forcément facile à trouver (sortie il y a quelques années en série très limitée par Minitrix sous la référence 16381), et surtout pas facile de la trouver à un tarif correct, mais elle est arrivée. LA seule P8 à notre échelle permettant de faire une P8 A.L. conforme sans reprendre les dômes sur la chaudière et l'ensemble de la tuyauterie.
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_2085
Avec une disposition des essieux et avec des tampons conformes contrairement aux P8 Fleischmann, tout comme un embiellage plus fin. Et qui plus est sonorisée.

Petit comparatif avec une 230 F Fleischmann :
Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Img_2086

Il faudra quand même lui prévoir des roues plus fines et lui raboter la cheminée...
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 16:30

Bonjour,

vraiment magnifique cette P8 Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 901388
http://dan57fr.unblog.fr/
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 17:36

J’ai hâte de voir les modifs sur cette loco, ça va être du grand art!
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 15:32

Hop Là, un beau modèle !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:26

Thomas a écrit:
(...)
Petite bibliographie (sélective)
(...)
- Il était une fois le Pferterzegla, le train d'Altkirch à Ferrette, auto-édition Geneviève Grimler
(...)

Thomas a écrit:
FP68 a écrit:
Bonsoir Thomas,

Quand tu écrits « lignes du Sundgau », tu évoques celle entre Altkirch et Ferette ?

Je pense effectivement principalement au Pferterzegla dans mon projet, même si la ligne Saint-Louis - Waldighofen et celle de la vallée de la Largue sont également source d'inspiration.

Pour information, j'ai appris que le livre "Il était une fois le Pferterzegla, le train d'Altkirch à Ferrette" réalisé en auto-édition par Geneviève Grimler et trop vite épuisé était en cours de réédition. Le seconde édition devrait normalement être disponible au courant de ce mois de juin.
Il est à commander directement chez Mme Grimler (me demander en MP pour ses coordonnées en cas de besoin)
Je tiens à préciser que je n'ai pas encire eu la chance d'avoir se livre entre les mains donc ne peux vous renseigner sur son contenu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 5 Icon_minitime

Un petit peu d'AL à l'échelle N
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant