| Un petit peu d'AL à l'échelle N | |
|
+12FP68 kcoupe24 droopy gk piston93 TheKinkin jmarc69 DAN57FRN herge sierramike NestIII Thomas 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 9:52 | |
| - Thomas a écrit:
- il est très probablement alsacianisable...
nouveau mot ? Jmarc69 N'iste qui sera moins bête ce soir... |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 10:06 | |
| - DAN57FRN a écrit:
- Bonjour,
Comme loco c'est de l'époque III mais elles ont surement été en époque II ?
SNCF 230 F 415 noire avec tender 21 E 359 Ex locomotive G.8 230 P-8 des chemins de fer prussiens - Affectation : région 1 - dépôt de Sarreguemines Fleischmann 947167TF Il s'agit effectivement de la P8 du tableau consacré aux locomotives type P dans le premier message. J'ai mentionné la 230 F dans la colonne "base pour alsacianisation" avec ses soeurs aux couleurs prussienne et allemande. En effet pour moi peu importe le modèle de départ étant donné qu'il faudra forcément tout repeindre. - DAN57FRN a écrit:
- SNCF 232TC 415 ex T18 DB Fleischmann 70758 3
Même principe pour les T18 que pour les P8 Cependant le modèle Fleischmann tout comme le modèle Arnold demanderont énormément de travail pour devenir des T18 AL - DAN57FRN a écrit:
- SNCF 040 TC 938 dépôt de Thionville Fleischmann 709204
Ex T14 AL, a même été proposée par Fleischmann directement en version AL sous la référence 834104 comme indiqué dans la liste des modèles reproduits par les industriels - DAN57FRN a écrit:
- locomotive vapeur 150X dépôt Audun Le Roman Puis Metz Minitrix 12737
Trop récente, seulement en époque III - DAN57FRN a écrit:
- Locomotive vapeur 150Y 6982‚ tender baignoire‚ dépôt Thionville Fleischmann 715291
- Locomotive vapeur 150 Z 095 SNCF, prise de Guerre DB Minitrix 12383
- Locomotive Pacific 231 C 998 ex Würtemberg de l'Etat en livrée noire de l'époque II hobbytrain H4033
Y'a pas eu de ces choses là en AL à ma connaissance - DAN57FRN a écrit:
- Locomotive vapeur 150 C 822 Tender 20 D822 SNCF dépôt de Longwy minitrix 12774
La G12 du tableau en premier message de ce sujet. - DAN57FRN a écrit:
- Comme littérature de rajoute
Le chemin de fer en Lorraine -André Schontz,Arsène Felten,Marcel Gourlot - Editions Serpenoise-1999 Le chemin de fer de Wendel -Michel LAVERTU - Patrick ETIÉVANT - Editions Serpenoise, Metz, 2002
Je rajoute un site avec de nombreuses références pour la lorraine et la grande région : www.rail.lu et www.industrie.lu pour le luxembourg et la grande région
moins époque II AL mais plutôt époque IV et V et Les locomotives monophasées de l'artère Nord-Est - Pascal Dumont- Editions du Cabri 1994 Valencienne-Thionville La route du fer et du charbon - Georges Marlier - La vie du Rail 2009 Niveau littérature, il faudrait je pense un sujet dédié pour recenser tout ce qui existe concernant le réseau EL/AL et ce qu'il est devenu par la suite, et une belle bibliothèque à la maison. J'ai un petit peu pour cela volontairement limité la bibliographie (sélective) autour du sujet qui m'intéresse le plus Mais merci pour ces compléments!
Dernière édition par Thomas le Mer 18 Nov 2020 - 10:33, édité 1 fois |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 10:11 | |
| |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 10:36 | |
| J'ai rajouté wagon et voitures
Wagons et voitures Wagon couvert G10 Champagne Mercier Alsace Lorraine avec vigie serre freins BRAWA 67492 Set de 2 Wagons à 2 essieux Elsaas Lothringen avec cabine de freins Fleischmann 820901
Peut-etre des voitures 3 pattes allemandes Coffret 2 pièces, voiture 3 pattes convertie en 2ème classe et 1ère/2ème classes, DB le coffret comprend une voiture de type B3yg avec un éclairage électronique de fin de convoi, ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809607 Coffret 2 pièces, voiture3 pattes convertie en 2ème classe et 2ème classe avec compartiment à bagages, DB Le coffret comprend une voiture de type B3yg ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809707 |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 10:57 | |
| - DAN57FRN a écrit:
- J'ai rajouté wagon et voitures
Wagons et voitures Wagon couvert G10 Champagne Mercier Alsace Lorraine avec vigie serre freins BRAWA 67492 Set de 2 Wagons à 2 essieux Elsaas Lothringen avec cabine de freins Fleischmann 820901 Ce sont là des modèles EL en décoration EL, et non AL. Même si il est plus que probable que les deux décorations aient cohabité quelque temps après 1918, je serais étonnant que la cohabitation ai duré bien longtemps vue la ferveur avec laquelle les alsaciens ont essayé de supprimer rapidement les stigmates des années passées sous le joug allemand. - DAN57FRN a écrit:
- J
Peut-etre des voitures 3 pattes allemandes Coffret 2 pièces, voiture 3 pattes convertie en 2ème classe et 1ère/2ème classes, DB le coffret comprend une voiture de type B3yg avec un éclairage électronique de fin de convoi, ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809607 Coffret 2 pièces, voiture3 pattes convertie en 2ème classe et 2ème classe avec compartiment à bagages, DB Le coffret comprend une voiture de type B3yg ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809707 Il y a effectivement beaucoup de voitures d'origine prussienne ou bavaroise qui peuvent être redécorées en versions AL. Il s'agit là d'un sujet encore bien plus vaste que le matériel moteur que lequel il faut que je me penche encore plus précisemment. |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 12:07 | |
| Grillé par Thomas, je fais un petit résumé moins technique, plus historique:
Le matériel roulant d'origine allemande ayant été immatriculé en France est du à 2 causes:
Défaite de l'Allemagne à l'issue de la première guerre mondiale Défaite de l'Allemagne à l'issue de la deuxième guerre mondiale
La majorité du matériel allemand resté sur le territoire Français à l'issue de ces 2 guerres n'a pas été restitué (confisqué) Du matériel allemand situé en Allemagne a été "fourni gracieusement" aux pays ayant été envahi par l'Allemagne. Du matériel neuf ex: voitures lits UH Universal Hansa a même été fourni très tardivement (début des années 1960).
Les 150 X Y Z ont été construites tardivement:
150 X (ex BR 44): à partir de 1926 (les plus lourdes, les plus puissantes et les plus nombreuses), construites jusqu'à 1949 par la RDA, pièces achetées avant la mise en place du rideau de fer.
150 Y (ex BR 52): à partir de 1942 (évolution de la BR 50), très simplifiées, standardisées, peu de cuivre et bronze, les dernière produites après guerre en France à Graffenstaden.
150 Z (ex BR 50): à partir de mars 1939.
Je conseille la lecture du HS LE TRAIN spécial 4/1998-99, Les vapeurs "allemandes" SNCF consacré à ces 3 types de machines, mais aussi aux 030, 040 et 050 TX. |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 13:02 | |
| Hello
Les BR44 plus nombreuses que les BR52 ? Ca m'a mis la puce à l'oreille alors j'ai été revoir les chiffres : 1989 BR44 et environ 6300 BR52.
Ou alors j'ai peux-être mal compris (on parle des 150X en AL qui seraient plus nombreuses que les 150Y en AL) ? |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 13:13 | |
| - TheKinkin a écrit:
- Hello
Les BR44 plus nombreuses que les BR52 ? Ca m'a mis la puce à l'oreille alors j'ai été revoir les chiffres : 1989 BR44 et environ 6300 BR52.
Ou alors j'ai peux-être mal compris (on parle des 150X en AL qui seraient plus nombreuses que les 150Y en AL) ? en version AL il n'y a eu ni l'une ni l'autre, seulement en version SNCF (c'est aussi écrit un petit peu plus haut) C'est justement à la SNCF qu'il y a eu plus de 150 X (239 exemplaires) que de 150 Y (43 exemplaires) |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 13:27 | |
| OK merci pour la précision En tout cas le sujet est intéressant. |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 19:49 | |
| - DAN57FRN a écrit:
.........
Peut-etre des voitures 3 pattes allemandes Coffret 2 pièces, voiture 3 pattes convertie en 2ème classe et 1ère/2ème classes, DB le coffret comprend une voiture de type B3yg avec un éclairage électronique de fin de convoi, ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809607 Coffret 2 pièces, voiture3 pattes convertie en 2ème classe et 2ème classe avec compartiment à bagages, DB Le coffret comprend une voiture de type B3yg ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809707 Des "3 pattes allemandes" en France, oui, à coup sûr, mais pas celles-ci, en tous cas pa s avec cette forme. Ce sont des Umbauwagen (voiture de conversion), des voitures reconstruites (après le deuxième guerre mondiale) démarche similaire à nos "3 pattes" PLM (LSM), "Romilly" (MINITRIX puis TRAINS160) et "Bruhat" (ROCO). Elles étaient souvent constituées d'un couplage de 2 voitures. Sur de nombreuses photos (époque III), on trouve (entre autres) celles-ci, que FLEISCHMANN n'a jamais présenté en version SNCF, pas plus qu'AL et EL. Dommage dans la mesure ou elles datent de 1911 et ont donc du faire parti du matériel issu de l'armistice 1918, ente autres références: https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Fleischmann_807005.htmlhttps://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Fleischmann_807006.htmlA ne pas confondre avec des voitures plus anciennes 1889 (et plus petites), elles bien connues puisque FLEISCHMANN les a produite en version SNCF, entre autres: http://www.trains160.com/fr/depot-vente-voitures/7572-voiture-armistice-3-essieux-3eme-classe-avec-vigie.htmlInversement, je n'ai pas trouvé de photos de ces anciennes voitures, je pense qu'elles n'ont jamais atteint l'époque III. |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 18 Nov 2020 - 21:51 | |
| Merci pour ces explications sur les voitures. Cela éclaire un peu sur les voitures de cette époque. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Ven 20 Nov 2020 - 15:07 | |
| - NestIII a écrit:
- DAN57FRN a écrit:
.........
Peut-etre des voitures 3 pattes allemandes Coffret 2 pièces, voiture 3 pattes convertie en 2ème classe et 1ère/2ème classes, DB le coffret comprend une voiture de type B3yg avec un éclairage électronique de fin de convoi, ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809607 Coffret 2 pièces, voiture3 pattes convertie en 2ème classe et 2ème classe avec compartiment à bagages, DB Le coffret comprend une voiture de type B3yg ainsi qu’une voiture de type AB3yg des Chemins de fer allemands. III Fleischmann 809707 Des "3 pattes allemandes" en France, oui, à coup sûr, mais pas celles-ci, en tous cas pas avec cette forme.
Ce sont des Umbauwagen (voiture de conversion), des voitures reconstruites (après le deuxième guerre mondiale) démarche similaire à nos "3 pattes" PLM (LSM), "Romilly" (MINITRIX puis TRAINS160) et "Bruhat" (ROCO). Elles étaient souvent constituées d'un couplage de 2 voitures.
Sur de nombreuses photos (époque III), on trouve (entre autres) celles-ci, que FLEISCHMANN n'a jamais présenté en version SNCF, pas plus qu'AL et EL. Dommage dans la mesure ou elles datent de 1911 et ont donc du faire parti du matériel issu de l'armistice 1918, ente autres références:
https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Fleischmann_807005.html https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Fleischmann_807006.html
A ne pas confondre avec des voitures plus anciennes 1889 (et plus petites), elles bien connues puisque FLEISCHMANN les a produite en version SNCF, entre autres:
http://www.trains160.com/fr/depot-vente-voitures/7572-voiture-armistice-3-essieux-3eme-classe-avec-vigie.html
Inversement, je n'ai pas trouvé de photos de ces anciennes voitures, je pense qu'elles n'ont jamais atteint l'époque III. J'avoue que ne m'étant pas encore beaucoup penché sur le sujet des voitures A.L. je ne m'étais pas plus que cela intéressé aux références citées par DAN57FRN.... Et n'avais même pas regardé de quelles voitures il s'agissait. Oui, je sais, je suis parfois un sacré fainéant... |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Ven 20 Nov 2020 - 15:07 | |
| - Thomas a écrit:
- (...) du côté du matériel remorqué marchandises... Les 4 wagons à bière qu'ils soient de Arnold ou Fleischmann sont à mon sens faux, ne reste plus que le très beau couvert d'origine prussienne proposé par Brawa.
Pour compléter concernant le matériel remorqué à marchandises, il reste dommage que la série de tombereaux OCEM 29 "anciens réseaux" Trains160/REE Modeles n'ai compris une référence avec deux wagons en marquages A.L. En effet, même si le modèle de tombereau de type A (bas) reproduit par REE à notre échelle ne conviendrait pas pour l'A.L. puisqu'à parois bois, celui de type B (haut) aurait très bien convenu avec ses parois acier puisque l'A.L. en a bel et bien eu de ce type... |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Ven 20 Nov 2020 - 21:52 | |
| ........................ - Thomas a écrit:
J'avoue que ne m'étant pas encore beaucoup penché sur le sujet des voitures A.L. je ne m'étais pas plus que cela intéressé aux références citées par DAN57FRN.... Et n'avais même pas regardé de quelles voitures il s'agissait. Oui, je sais, je suis parfois un sacré fainéant... Bonsoir, Si pendant l'époque E.L., les échanges commerciaux avec la France étaient limités d'après ce que j'ai lu, ce n'était bien sûr plus le cas après le retour des anciens territoires annexés par l'Allemagne, dans la France. Aussi, si en terme de wagons A.L. il n'y a pas vraiment grand chose à se mettre sous la dent, je pense que tu n'hésiteras pas aussi à utiliser des wagons d'autres compagnies contemporaines. J'ai été agréablement surpris par ce qui est disponible en voitures ROCO, ARNOLD, MINITRIX mais surtout FLEISCHMANN d'origine "allemande" ayant circulé à la SNCF donc avant mais aussi après la deuxième guerre mondiale. Une bonne partie était déjà présente à l'AL, et aussi à l'E.L. En plus de trouver la personne qui maitrise la photo découpe et l'I3D, il faudra aussi qu'elle fasse de la peinture, réalise et sache ou faire fabriquer des marquages ... l'étau se resserre ! |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Sam 21 Nov 2020 - 13:41 | |
| Et voilà, la première "victime" est arrivée... une BR36 de la DRG produite par Arnold (il y a 30 ans...) et qui va être transformée en S3. Ce n'est pas forcément la locomotive la plus adaptée à mon projet mais.... elle me plait tout simplement et j'ai pu en trouver une parfaitement neuve... Pas forcément parfaite pour faire une S3, mais très proche avec des défauts difficilement perceptibles à notre échelle, en particulier la chaudière qui devrait être un peu plus grosse, et les roues qui devraient elles aussi être un peu plus grandes Un sujet spécifique pour sa transformation a été créé ici : Transformation d'une BR 36 DRG en S3 Alsace-Lorraine
Dernière édition par Thomas le Sam 21 Nov 2020 - 14:06, édité 1 fois |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Sam 21 Nov 2020 - 13:57 | |
| Très sympa et originale cette machine !
J'avais vu celle de Jean BUCHMANN en HO, dommage qu'elle ai eu une carrière trop courte pour mon thème.
Je ne doute pas que tu en feras quelque chose de tout à fait présentable en N. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Sam 21 Nov 2020 - 14:59 | |
| - NestIII a écrit:
- Très sympa et originale cette machine !
J'avais vu celle de Jean BUCHMANN en HO, dommage qu'elle ai eu une carrière trop courte pour mon thème.
Je ne doute pas que tu en feras quelque chose de tout à fait présentable en N. La S3 en H0 de Jean Buchmann est effectivement sublime : https://trainalsace.pagesperso-orange.fr/btm037.htm |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Sam 21 Nov 2020 - 16:02 | |
| - piston93 a écrit:
- Thomas a écrit:
Pour compléter concernant le matériel remorqué à marchandises, il reste dommage que la série de tombereaux OCEM 29 "anciens réseaux" Trains160/REE Modeles n'ai compris une référence avec deux wagons en marquages A.L. En effet, même si le modèle de tombereau de type A (bas) reproduit par REE à notre échelle ne conviendrait pas pour l'A.L. puisqu'à parois bois, celui de type B (haut) aurait très bien convenu avec ses parois acier puisque l'A.L. en a bel et bien eu de ce type...
il ne reste donc que des décals pour une transformation Après re-vérifications, il semblerait que l'AL n'ai eu que des tombereaux OCEM 29 de type A en tôle (700 sans guérite, et 600 avec guérite). Je me suis laissé enduire d'erreur par le fait que REE ait proposé en H0 un tombereau de type B en livrée AL... Il va donc falloir des caisses tôlées de type A (non reproduites par REE) à adapter sur les châssis REE, et des guérites... en plus de décals... |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Sam 21 Nov 2020 - 16:38 | |
| Entre temps, j'ai ajouté dans le premier message de ce sujet le tableau concernant les autorails et automotrcies. Il va falloir que je me plonge sérieusement sur les kits qu'avait proposé Gillkit, il doit certainement il y en avoir aussi chez lui, surtout les Bugatti.
Cependant, en ce qui me concerne, les seuls autorails AL qui pourraient réellement m'intéresser seraient les De Dietrich 210ch qui sont les plus probables sur un tortillard de Haute-Alsace. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Dim 22 Nov 2020 - 21:49 | |
| Petite mise à jour de la bibliographie disponible dans le premier message de ce sujet, pour l'élargir... et ne pas la limiter à ce qui m'intéresse le plus... |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Dim 22 Nov 2020 - 22:55 | |
| Bonsoir,
Comme Thomas veut bien élargir un peu le thème de la bibliographie:
Vapeur su la région Est (Images de trains tome XXIII) de Jacques-Henri RENAUD chez La vie du RAIL
150 pages de superbes photos prises entre 1948 et 1962, 1/3 est consacré aux anciennes lignes de la région AL, sur les 2/3 autres, de nombreuses photos de matériels roulants ayant circulé à l'Est en époque III mais que l'on aura vu aussi à l'AL. Ce livre aura été ma principale source pour trouver les modèles équivalents chez les fabricants de N pour une future francisation en époque III.
LES PACIFIC T.P. de André LEPAGE chez Editions Modernes et Illustrées.
A l'issue de la 1ère guerre mondiale, devant l'état catastrophique du parc rescapé, 121 machines à vapeur du type 231 ont été commandées directement par le ministère des Travaux Publics et livrées à certains réseaux de la façon suivante:
Nord: 1 (ils les ont boudés pour d'autres "maison") Est: 40 Alsace Lorraine: 40 Paris-Orléans: 40, assez vite reversées à l'Etat (20) et à l'AL (20) compte tenu de l'extension des lignes électrifiées au PO. 225 pages: Textes, coupures de journaux, diagrammes, photos. Arrivé vendredi, à peine entamé !
Dernière édition par NestIII le Mar 8 Déc 2020 - 18:35, édité 3 fois |
|
| |
DAN57FRN Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 10:27 | |
| Bonjour Thomas J'ai trouvé un lien vers les locos du réseau AL avec le type l'immatriculation aux différentes périodes et divers renseignements. si ça peut aider lien |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 12:23 | |
| Bonjour,
Merci Daniel !
ec64 membre du forum LR PRESSE a fait un travail remarquable sur l'historique des anciens matériels des origines à leurs disparitions sous forme de tableau. On y retrouve aussi l'équivalent pour le matériel remorqué, je vais essayé de le retrouver aussi.
Dernière édition par NestIII le Lun 23 Nov 2020 - 16:32, édité 1 fois |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 14:15 | |
| - DAN57FRN a écrit:
- Bonjour Thomas
J'ai trouvé un lien vers les locos du réseau AL avec le type l'immatriculation aux différentes périodes et divers renseignements. si ça peut aider lien Très intéressant, merci. Cela va me faciliter la tâche étant donné que j'avais commencé un tableau semblable dans un fichier Excel... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N | |
| |
|
| |
| Un petit peu d'AL à l'échelle N | |
|