1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Un petit peu d'AL à l'échelle N

+12
FP68
kcoupe24
droopy
gk
piston93
TheKinkin
jmarc69
DAN57FRN
herge
sierramike
NestIII
Thomas
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 9:17

Bonjour,

Merci FP68 pour cette présentation de la première édition.

J'aime bien la photo de cette dame qu'au premier abord on pourrait penser présenter un livre de cuisine sur les spécialités alsaciennes (quiche, kougelhopf, flammekueche, bretzels, choucroute, pour les plus connues).
Mais pas du tout, un livre qui intéressera les amateurs de petites lignes disparues, alsaciennes ici.

Bravo à tous ces gens pour leur travail afin qu'on oublie pas tout ce patrimoine ancien !

Ce lire se retrouvera chez moi, à coté de celui-ci: 232 TC les locomotives de Prusse sur les rails d'Alsace.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 8:51

Thomas a écrit:
Thomas a écrit:
(...)
Petite bibliographie (sélective)
(...)
- Il était une fois le Pferterzegla, le train d'Altkirch à Ferrette, auto-édition Geneviève Grimler
(...)

Thomas a écrit:
FP68 a écrit:
Bonsoir Thomas,

Quand tu écrits « lignes du Sundgau », tu évoques celle entre Altkirch et Ferette ?

Je pense effectivement principalement au Pferterzegla dans mon projet, même si la ligne Saint-Louis - Waldighofen et celle de la vallée de la Largue sont également source d'inspiration.

Pour information, j'ai appris que le livre "Il était une fois le Pferterzegla, le train d'Altkirch à Ferrette" réalisé en auto-édition par Geneviève Grimler et trop vite épuisé était en cours de réédition. Le seconde édition devrait normalement être disponible au courant de ce mois de juin.
Il est à commander directement chez Mme Grimler (me demander en MP pour ses coordonnées en cas de besoin)
Je tiens à préciser que je n'ai pas encire eu la chance d'avoir se livre entre les mains donc ne peux vous renseigner sur son contenu...

FP68 a écrit:
Pour une rapide présentation sur la première édition en 2019:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiBvr7My4_4AhUFJhoKHalqC44QFnoECAMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.lalsace.fr%2Fhaut-rhin%2F2019%2F04%2F12%2Fsur-les-traces-du-pferterzegla&usg=AOvVaw0mZFM3HGSu1glcEypJX_IO

NestIII a écrit:
Bonjour,

Merci FP68 pour cette présentation de la première édition.

J'aime bien la photo de cette dame qu'au premier abord on pourrait penser présenter un livre de cuisine sur les spécialités alsaciennes (quiche, kougelhopf, flammekueche, bretzels, choucroute, pour les plus connues).
Mais pas du tout, un livre qui intéressera les amateurs de petites lignes disparues, alsaciennes ici.

Bravo à tous ces gens pour leur travail afin qu'on oublie pas tout ce patrimoine ancien !

Ce lire se retrouvera chez moi, à coté de celui-ci: 232 TC les locomotives de Prusse sur les rails d'Alsace.

Livre qui est entre temps arrivé chez moi entre temps et qui complète ma petite bibliothèque "Alsace-Lorraine". Très complet et documenté; un petit bémol cependant : j'aurais bien aimé qu'il traite un peu plus du matériel utilisé sur la ligne, mais je sais bien que l'auteure est une passionnée d'histoire locale plus que de chemins de fer.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Nov 2022 - 23:06

Ajout dans le premier message du sujet des wagons A.L. reproduits par l'artisan "Attic de Papa" :

Wagons à Marchandises:
- ATTIC DE PAPA - AP4002-002-01 : Wagon mono-foudre court transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - AP4004-004-01 : Wagon mono-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - AP4004-005-01 : Wagon bi-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - SET02 : set composé des wagons AP4002-002-01, AP4004-004-01, et AP4005-005-01
- ATTIC DE PAPA - AP4010-003-01 : Wagon plat sans bords chargé d'une camionnette Citroën AC4
- ATTIC DE PAPA - AP4013-002-04 : Wagon à bière De Dietrich type 2 "Grande Brasserie de la Patrie - Schutzenberger & Cie"
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2022 - 14:49

Ajout dans la bibliographie dans le premier post de ce sujet du livre suivant :
- Les locomotives 140 américaines de la première guerre mondiale 140 G &H de la SNCF, Editions du Cabri
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N   Un petit peu d'AL à l'échelle N - Page 6 Icon_minitime

Un petit peu d'AL à l'échelle N
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6