Bonjour à tous,
Mon "parc" correspondant à mon thème "principal", le triangle de Veynes entre 1985 et 1995, étant de mon point de vue constitué ( à part éventuellement l'une ou l'autre BB 67300 ou 67400 supplémentaire et un batterie d'hypothétiques RGP 1 modernisation lourde ) j'ai donc décidé de me "pencher" un petit peu plus sérieusement sur un autre thème qui me tient à coeur... le matériel de l'
Administration des Chemins de fer d'Alsace et de Lorraine.
Bon, pas grand chose à se mettre sous la dent du côté des fabrications industrielles ou artisanales, une liste non forcément exhaustive mais de mon point de vue assez complète de ce qui
est disponible a été fabriqué se trouve d'ailleurs sur le Forum dans le sujet :
Matériel "grands réseaux" Epoques 1 et 2 . Je la remets d'ailleurs directement ici :
Locomotives:- FLEISCHMANN - 709210 - T13-7920 - locomotive tender 040
Autorails:- GUARNIERO - .... - Autorail De Dietrich ZZr-31 - Décoration verte et blanche
- MABAR - 85924 - Autorail Renault ABJ1 ZZr-33 - Décoration verte et blanche
- GUARNIERO - ... - Autorail Renault VH - Décoration verte et blanche
Wagons à Marchandises:- ARNOLD - 4267-16 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Kochersberg - Bière d'Alsace"
- ARNOLD - 0159-2 - Wagon couvert type Kassel sans guérite de serre frein, décoration "Météor" bleue
- ARNOLD - 4273-10 - Wagon couvert type Kassel à guérite de serre frein, décoration "Météor" jaune
- BRAWA - 67464 : Couvert Kuwf type G10 prussien avec guérite de serre frein, gris
- FLEISCHMANN - 834104 - Wagon couvert Kza, décoration "Météor" bleue
- ATTIC DE PAPA - AP4002-002-01 : Wagon mono-foudre court transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - AP4004-004-01 : Wagon mono-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - AP4004-005-01 : Wagon bi-foudre transport de vin "Joanny Girard Beaucaire"
- ATTIC DE PAPA - SET02 : set composé des wagons AP4002-002-01, AP4004-004-01, et AP4005-005-01
- ATTIC DE PAPA - AP4010-003-01 : Wagon plat sans bords chargé d'une camionnette Citroën AC4
- ATTIC DE PAPA - AP4013-002-04 : Wagon à bière De Dietrich type 2 "Grande Brasserie de la Patrie - Schutzenberger & Cie"
Malheureusement, en ce qui me concerne il n'y a pas grand chose à prendre dans cette liste...
- la T13 de Fleischmann est certes belle mais une pure locomotive de manoeuvres et comme je n'ai nullement l'intention de me pencher sur la réalisation d'installations importantes je ne saurais qu'en faire.
- l'Abj 1.... ces autorails au nombre de 4 sur le réseau AL n'ont connu que très peu de temps les couleurs de l'AL.... puisque livrés à partir de l'automne 1936... Qui plus et ils étaient affectés au réseau de Metz-Sablon et leur incursions en Alsace se limitaient à Strasbourg. Bien que je m'intéresse plus au sud de l'Alsace la reproduction de cet autorail par Mabar est déjà en bonne place dans ma vitrine.
- du côté du matériel remorqué voyageurs, tout bonnement rien n'a été à ce jour reproduit par un industriel....
- du côté du matériel remorqué marchandises... Les 4 wagons à bière qu'ils soient de Arnold ou Fleischmann sont à mon sens faux, ne reste plus que le très beau couvert d'origine prussiènne proposé par Brawa.
Pas grand chose donc à se mettre sous la dent au final...
Mais il n'y a pas de raison de s'arrêter là.... en effet une bonne partie du matériel AL ayant des origines prussiennes ou bavaroises il y a donc largement de quoi bricoler un peu... d'autant plus que pas mal de bonnes bases existent dans ce qui est ou a été proposé par les industriels allemands (Arnold, Fleischmann, Minitrix pour ne pas les citer...
J'ai donc commencé à recenser le matériel pouvant être détourné... logiquement en regardant dans un premier temps du côté des locomotives à vapeur... Rien que de ce côté il y a de quoi faire...
NOTA : par mesure de clarté les éléments mis à jour dans les tableaux suivants à la dernière édition du sujet apparaissent en
bleuLocomotives de type S (locomotives pour train rapides).
Type | Numérotation | Configuration | Numérotation SNCF | Base pour alsacianisation |
S3 | 201 à 240 | 220 - Outrance | N/A | BR36 / P4.2 Arnold |
S5 | 501 à 554 | 220 - Outrance | N/A | |
S9 | 901 à 980 | 230 - Ten Wheels | 1-230 D 901 à 980 | |
S9 | 981 | 230 - Ten Wheels | N/A | |
S9
| 982 à 986
| 230 - Ten Wheels
| N/A | Minitrix S3/5 N / BR17.4 (?) |
S10 | 1150 à 1162 | 230 - Ten Wheels | 1-230 H 157, 159, 160, 161 | |
S10.1 | 1101 à 1122 | 230 - Ten Wheels | 1-230G 101 à 117 | |
S12 | 1301 à 1308 | 231 - Pacific | 1-231 A 301 à 308 | |
S14 | 1311 à 1370 | 231 - Pacific | 1-231 B 311 à 370 | |
S16 | 1401 et 1402 | 231 - Pacific | 1-231 D 1 et 2 | |
Suivant mes connaissances actuelles, seule la S3 201 à 240 peut être réalisée par "alsacianisation" d'un modèle existant, à savoir à partir d'une P4.2 prussienne (future BR 36) reproduite par Arnold. Sans être exacte, l'alsacianisation de cette locomotive permettra d'avoir assez facilement un modèle très proche d'une S3 AL.
Une telle S3 AL a d'ailleurs été magnifiquement réalisée par un membre du Forum et le résultat se trouve ici :
S3 Alsace-LorraineAutre modèle de machine qui pourrait être réalisée serait les S9 982 à 986 puisqu'il apparait que ces locomotives sont des S3/5 N Bavaroises (BR 17.4), machine reproduite par Minitrix à notre échelle
les H0istes ont un petit peu plus de chance puisque Roco leur a proposé une 1-230 G. Mais rien n'empêche d'espérer qu'un fabricant allemand s'intéresse un jour aux S10.1 prussiennes (BR 17.10-11)
Locomotives de type P (locomotives pour train de voyageurs)
Type | Numérotation | Configuration | Numérotation SNCF | [Base pour alsacianisation |
P6 | 2100 à 2102 | 130 - Mogul | [N/A |
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P7 | 2331 à 2335 | 230 - Ten Wheels | 1-230 C (?) |
|
P8 | 2350 à 2374
| 230 - Ten Wheels | 1-230 F 352 à 374 | P8 KPEV Minitrix réf 16381 |
P10 |
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A ma connaissance (pour l'instant) seules les P8 peuvent être réalisées sur base Fleischmann. Mais cela reste la série la plus nombreuse...
On peut là aussi néanmoins espérer voir arriver un P 3/5 N bavaroise (BR 38.0) chez un fabricant allemand.
Locomotives de type G (locomotives pour train de marchandises)
Type | Numérotation | Configuration | Numérotation SNCF | Base pour alsacianisation |
G1 | 1002, 1019, 1025, 1036, et 1039 | 030 | N/A | |
G2 | 1040 à 1100 et 1251 à 1291 | 030 | N/A | |
G3 | 1215 à 1248 | 030 | N/A | |
G4 et G4.1 | 2801 à 2893 | 030 | 1-030 C 810 (1 seule restante) | |
G5.2 | 3994 à 4215 et 4219 à 4273 | 130 - Mogul | 1-130 C entre 62 et 273 | |
G7.1 | 4301 à 4320 | 040 | 1-040 B entre 301 et 351 (7 exemplaires) | |
G7.2 | 4321 à 4351 | 040 | 1-040 B entre 301 et 351 (23 exemplaires) | |
G8 | 5380 à 5389 et 5391 à 5393 | 040 | N/A | |
G8.1 | 5001 à 5138, 5151 à 5287 et 5301 à 5372 | 040 | 1-040 D 1 à 372 | Fleischmann G8.1 / BR 55 / 040 D |
G10 | 5401 à 5435 et 5437 à 5455 | 050 | 1-050 B 401 à 435 et 437 à 455 | Minitrix G10 / BR 57 / 050 B |
G10 | 5436 | 050 | N/A | |
G11 | 5501 à 5547 et 5437 à 5455 | 150 - Decapod | Modifiées en 151 (type T19) | |
G12 | 5563 à 5689 | 150 - Decapod | 1-150 C 563 à 689 | Minitrix G12 / BR 58 / 150 C |
G12.1 | 5546 à 5562 | 150 - Decapod | 1-150 B 546 à 562 | |
G14 | 5701 à 5761 | 140 - Pershing | 1-140 B/G 701 à 761 | |
G14 | 5801 à 5822 | 140 - Slade | 1-140 B/G 801 à 822 | |
G16 | 5901 et 5902 | 151 - Santa Fé | 1-151 A 901 et 902 | |
De quoi se mettre quelque choses sous la dent aussi du côté de ces locomotives pour train de marchandises même si seulement 3 séries sont réalisables par alsacianisation de modèles existant dans le commerce. 2 d'ailleurs seulement pour moi puisque les G12 utilisées essentiellement pour la traction de trains de minerai en lorraine ne m'intéressent que trop peu.
Les H0istes ont là aussi un petit peu plus de chance que nous puisque les G7.1 ont été reproduites à leur échelle par Brawa et Piko. Peut-être que cela nous autorise cependant à espérer un peu.... Soyons optimiste !
La série la plus importante, la G5 sera par contre très difficile à réaliser en partant d'une base industrielle.
Les G14 devraient pouvoir être réalisées mais au prix d'un gros boulot à partir de 2-8-0 Consolidation proposées par Bachmann, ou à partir d'une 9600 japonaise proposée par MicroAce.
Locomotives de type T (locomotives tender)
Type | Numérotation | Configuration | Numérotation SNCF | Base pour alsacianisation |
T1 | 2006 | 020 T | N/A | |
T2 | 2030, 2032 | 120 T | N/A | |
T2 | 2044 | 030 T | N/A | |
T3 | 2045 à 2113 et 6142 à 6144 | 030 T | 1-030 TA 66, et 1-030 TB 125, 130, et 134 | |
T4 | 2134, 2136 à 2144 et 6401 à 6410 | 120 T | N/A | |
T5 | 2145, 2146 | 122 T | N/A | |
T5 | 6601 à 6637 | 122 T | 1-122 TA entre 602 et 637 (10 exemplaires) | |
T9.1 | 7188 | 031 T | N/A | |
T9.3 | 7051 à 7193 | 130 T | 1-130 TA entre 51 et 191 (25 exemplaires) | BR 91 Fleischmann |
T11 | 7300 à 7301 | 130 T | N/A | |
T12 | 7701 à 7729 | 130 T | 1-130 TB 703 à 729 | BR 74 Arnold |
T13 | 7901 à 7964 | 040 T | 1-040 TC 902 à 964 | Reproduite par Fleischmann |
T14 | 8501 à 8546 et 8551 à 8556 | 141 T | 1-141 TA 501 à 546 | BR 93 Arnold |
T16 T16.1 | 8101 à 8112 8113 à 8118 | 050 T | 1-050 TA 101 à 118 | BR 94 Fleischmann |
T17 | 8301 à 8366 | 232 T | 1-232 TB 301 à 366 | |
T18 | 8401 à 8427 | 232 T | 1-232 TC 401 à 427 | BR 78 Fleischmann / Arnold |
T19 | 8201 à 8213 | 151 T | 1-151 TB 201 à 213 | |
T20 | 8601 à 8630 | 242 T | 1-242 TA 601 à 630 | |
Du côté des locomotives tender il y a donc pas mal de possibilités. Toutes les bases ne sont pas parfaites et demandent pour certaines pas mal de retouches plus ou moins lourdes, mais en bricolant un peu il y a possibilité d'avoir un parc intéressant....
On peut même espérer voir arriver un jour un T5 issue des D XII Bavaroises puisque cette locomotive a déjà été reproduite par Trix en H0
Une T 20 nous avait été un jour promise par un artisan français, mais le projet est tombé à l'eau depuis....
Pour les T17 et T19, ces dernières étant issues de la modification des G11 par les ateliers de l'AL, cela sera plus compliqué à mon avis, à part trouver des châssis adaptés et construire les locos de toutes pièces
Autorails et AutomotricesType | Numérotation | Numérotation SNCF | Base pour alsacianisation |
E.I.C (Pauline-2) | ZZr-1 | N/A - Cédée au PLM numéro réaffecté à un VH muté en 1937 du réseau de l'Etat | |
Renault VH | ZZr-1 à 11 | XR-2031, 2011, et 2041 à 2049 | reproduit par Guarniero |
Renault ABJ1 | ZZr-33 et 34 | XR-3141 et 3142 | reproduit par Mabar |
Renault ABJ3 | ZZr-35 et 36 | XR-3143 et 3144 | Mabar (?) |
De Dietrich 210ch | ZZr-12 à 22 | XD-1001 à 1011 | |
De Dietrich 320ch | ZZr-28 et 33 | XD-2101 à 2105 puis X-42101 à 42105 | reproduit par Guarniero |
Bugatti 400ch surallongé | ZZr-25 | XB-4101 | |
Bugatti 400ch court | ZZr-26 et 27 | XB-2201 et 2202 | |
Bugatti 800ch triple | ZZr-201 à 203 | XB-202 à 203 | |
Petite bibliographie (sélective)- Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine, tome 1, éditions Loco Revue (épuisé)
- Encyclopédie des Chemins de Fer d'Alsace Lorraine, tome 2, éditions Loco Revue (épuisé)
- Les Chemins de Fer Impériaux d'Alsace- Lorraine, éditions Drei Hexen
- Eisenbahngeschichte Elsass Lothringen, EK-Verlag
- Les archives de l'AL, Le Train
- Le Train Alsace/Lorraine Les Images de notre Histoire, éditions Ronald Hirlé
- Un siècle de chemin de fer en Alsace Lorraine, éditions Picador
- Le Train, une passion alsacienne, éditions Vent d'Est
- Chemins de fer et brasseries en Alsace- Lorraine et au grand duché de Luxembourg
- Saverne-Molsheim, petites et grandes histoires d'une ligne de chemins de fer alsacienne, éditions Rhyn un Mosel
- Il était une fois L'Eselbahn, Imprimerie Scheurer
- Le Chemin de fer de la vallée de Kaysersberg et les lignes à voie métrique de l'étoile de Colmar, éditions Scheuer
- Les gares d'Alsace-Lorraine, éditions Pierron
- Les Chemins de Fer en Lorraine, éditions Serpenoise
- Le Chemin de fer de Wendel, Editions Serpenoise
- Valencienne - Thionville, Editions La Vie du Rail
- Les locomotives monophasées de l'artère Nord-Est, éditions du Cabri
- Le Chemin de fer et la gare de Metz, Editions La Serpenoise (période post-AL)
- Vapeur sur la région Est (Images de trains tome XXIII), éditions La Vie du Rail (période post-AL)
- Gares et tortillards d'Alsace, éditions Cheminement
- Le petit train du Florival - Bollwiller-Lautenbach , éditions La vie du Rail
- Le train et l'industrialisation de la vallée de la Thur, Association pour le développement du transport ferroviaire dans la vallée de la Thur
- Le chemin de fer dans la vallée de la Doller, éditions La Vie du rail + Train Thur Doller Alsace
- Voies ferrées du sud de l'Alsace, Société d'Histoire du Sundgau
- Porrentruy-Bonfol-Alsace, éditions du Cabri
- Il était une fois le Pferterzegla, le train d'Altkirch à Ferrette, auto-édition Geneviève Grimler
- Kriegsbahnen im Oberelsass : 1914-1918, Editions Witerwork
- Locomotives et automotrices du réseau AL, éditions du Cabri
- Dampflokomotiven : Bahnen in Elsass-Lothringen, Alba Verlag
- Les Pacific TP, éditions modernes et illustrées
- L'épopée des locomotives Armistice 1918, éditions du Cabri
- Les 232 TC, locomotives de Prusse sur les rails d'Alsace, éditions LR Presse (épuisé)
- Les 230 P8, prussiennes sur les rails de France, éditions LR Presse
- Les locomotives 140 américaines de la première guerre mondiale 140 G &H de la SNCF, Editions du Cabri
- SACM, Quelle Belle Histoire, éditions La Nuée Bleue
- Signaux mécaniques, tome III, éditions Presses et Editions Ferroviaires
Quelques Liens- Wikipedia :
Réseau Ferroviaire d'Alsace Lorraine- Le site de Jean-Georges Trouillet :
Chemins de Fer en Alsace-Lorraine / Eisenbahnen in Elsass-Lothringen - Le premier site de Jean Buchmann :
Chemins de fer en Alsace-Lorraine- Le second site de Jean Buchmann :
Marquages A.L.- Listing des Locomotives Alsace-Lorraine :
Locos A.L.- Sujets chemins de fer réels sur le Forum LR Presse :
([Alsace Lorraine) Un peu d'AL;
Les Mines De Potasse d'Alsace (MDPA) et leurs chemins de fer- Sujets modèles réduits sur le Forum LR Presse :
(Alsace Lorraine) Matériel et Traction;
(H0) Une petite rame ALEdité le 15/11/2020 21:50 : tableau + complément concernant les locomotives type S
Edité le 16/11/2020 10:15 : ajout du tableau locos de type T et commentaires associés
Edité le 16/11/2020 16:15 : ajout du tableau locos de type G et commentaires associés
Edité le 16/11/2020 22:30 : modification du tableau des locomotives de type S, ajout du tableau locos de type P et commentaires associés
Edité le 17/11/2020 17:35 : suppression du wagon plat de type "Köln" Fleischmann de la liste des modèles industriels puisqu'après vérification il est immatriculé SNCF
Edité le 18/11/2020 9:00 : ajout d'une bibliographie sélective
Edité le 21/11/2020 16:30 : ajout du Renault VH reproduit par Guarniero, ajout du tableau sur les autorails et automotrices
Edité le 22/11/2020 21:45 : Mise à jour de la Bibliographie
Edité le 23/11/2020 14:40 : Compléments dans les tableaux / Ajout des liens
Edité le 23/11/2020 17:40 : Rectification tableau locomotives T, ajout de livres dans la bibliographie
Edité le 08/12/2020 9:05 : Ajout de liens vers le Forum LR Presse
Edité le 20/01/2022 9:20 : Modification de la base permettant la réalisation d'une P8 A.L. dans le tableau, ajout d'un nouveau livre dans la bibliographie
Edité le 06/11/2022 23:00 : Ajout des wagons A.L. reproduits par l'artisan Attic de Papa
Edité le 22/12/2022 14:05 : Ajout d'un livre sur les 140 G dans la bibliographie