| Un petit peu d'AL à l'échelle N | |
|
+12FP68 kcoupe24 droopy gk piston93 TheKinkin jmarc69 DAN57FRN herge sierramike NestIII Thomas 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 14:50 | |
| Je viens de "compléter" les tableaux du premier sujet et de rajouter quelques liens intéressants en fin de sujet... La mise à jour de la bibliographie se fera à la prochaine édition du premier message... |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 17:30 | |
| Bonjour,
Thomas,
Dans ton tableau "Locomotives de type T", tu indiques pour le type T12 (130 T) une base FLEICHMANN BR 74.
Sauf erreur de ma part, FLEISCHMANN n'a pas cette base N à son catalogue, mais seulement la BR 91 pour le type T 9.3
Par contre, il y a bien une base BR 74 chez ARNOLD, avec les références: 2255, 2266, 2284, 2285, 2286, 2287, 2294, 0150, HN2082, HN2083, HN2132.
Celles que j'ai mis en gras étant avec un châssis et des roues en noir.
Dernière édition par NestIII le Lun 23 Nov 2020 - 21:32, édité 1 fois |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 17:44 | |
| - NestIII a écrit:
- Bonjour,
Thomas,
Dans ton tableau "Locomotives de type T", tu indiques pour le type T12 (130 T) une base FLEICHMANN BR 74.
Sauf erreur de ma part, FLEISCHMANN n'a pas cette base N à son catalogue, mais seulement la BR 91 pour le type T 9.3
Par contre, il y a bien une base BR 74 chez ARNOLD, avec les références: 2255, 2266, 2284, 2285, 2286, 2287, 2294, 0150, HN2082, HN2083, HN2132.
Celles que j'ai mis en gras étant avec un châssis et des roues en noir. Bonjour Dominique. Bien vu, j'ai modifié, vraisemblablement un copier/coller qui c'est mal passé. Par contre malheureusement les références HN2082, HN2083, et HN2132 annoncées en 2010 ne sont jamais sorties... J'en ai profité pour compléter la bibliographie du coup... Thomas |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 23 Nov 2020 - 21:40 | |
| OK, merci ! Sur le site SPUR N DATENBANK, elles n'ont pas été marqué comme "storniert" (abandonné) comme il devrait être, j'ai rectifié mon message.
Tu trouveras ton bonheur parmi les 3 refs en châssis noir !
J'ai une 2255 (donc ÖBB) à franciser époque III." |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 25 Nov 2020 - 13:56 | |
| Trois nouvelles petites choses, pour l'instant immatriculées à la DRG, mais destinées à être transformées en versions A.L. : - 1 fourgon à bagages Fleischmann 806804 K - 2 fourgons à marchandises Fleischmann 830201 K Ils seront plus jolis en vert clair / dossiers noirs pour le fourgon à bagages, et en gris pour les fourgons marchandises.... On va attendre d'en avoir un petit peu plus à faire avant de sortir l'aérographe.. |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 25 Nov 2020 - 14:06 | |
| Bonjour, Pour la version marchandises, tu vas pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs avec celui de Jean BUCHMANN ! |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mer 25 Nov 2020 - 14:14 | |
| J'y ai déjà un petit peu joué.... pour l'instant... à part qu'il manque sur la version en N les trappes sur le toit, et les roues à rayons simples à la place de roues à rayons doubles... |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Jeu 26 Nov 2020 - 8:00 | |
| J'ai le même fourgon marchandise qui attend sagement des décalcomanies que Jean Buchmann pourrait nous faire en N si on lui demande. Je voulais avant essayer la planche qu'il m'a fait pour les voyageurs pour me rendre compte de ce que ça donne mais pour cela j'achète les voitures en occasion et j'attends d'en avoir plus pour les peindre en même temps. Mais du coup je ne dois pas être le seul à chercher on dirait !!! @+ Hergé |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Sam 5 Déc 2020 - 0:22 | |
| - Thomas a écrit:
- Thomas a écrit:
- (...) ne reste plus que le très beau couvert d'origine prussienne proposé par Brawa, et l'introuvable plat à bogies de Fleischmann... (...)
En parlant justement des couverts d'origine prussienne proposés par Brawa, il y en avait deux dans ma boite aux lettres ce midi :
Il va logiquement falloir en renuméroter un... mais ça ne devrait pas être très compliqué... Et leur trouver de jolies roues à rayons... Bonsoir, Si j'ai bien cherché sur l'Encyclopédie AL, tu devras: renuméroter les 2, pas retrouvé cette séquence 314 xxx mais plutôt (au plus simple) 311 (ex EL) ou 304 (prise de guerre/armistice). et remplacer le Kuwf par Kuf ? à moins que ceux versés dans la catégorie Messagerie aient portés cette séquence ? A bientôt. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 12:09 | |
| Et pourtant, le G10 de la photo suivante prise en gare de Liestal (Suisse) le 25 novembre 1931 est bien immatriculé dans cette tranche 314 : Copyright Dichter- und Stadtmuseum Liestal CC BY-NC-SA 4.0 FOTO Seiler-Rudin, Arnold |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 13:35 | |
| Le voilà en grand : |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 13:37 | |
| Et temps qu'à faire je vous mets aussi le tombereau issu de la même photo : Type de wagon tombereau qui pourra être d'ailleurs très facilement obtenu par alsacianisation d'un modèle de tombereau qui existe depuis très longtemps dans la gamme Fleischmann et a été décliné en de nombreuses références comme par exemple la référence 8716 K: Source www.spurweite-n.de
Dernière édition par Thomas le Lun 7 Déc 2020 - 13:48, édité 1 fois |
|
| |
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 13:46 | |
| Bonjour Thomas,
Avec ce fil, je redécouvre des photos des temps anciens qui sont bien sympathiques. Il y a une forme de quiétude dans ces clichés avec un réseau et du matériel entretenu, bien loin de ce que l'on semble voir ces temps-ci avec la reproduction de réseaux dégradés, certes très bien réalisés mais qui relèvent plus du mélange des époques : environnement quasi contemporain (pour l'état des bâtiments) avec du matériel ancien. Les modélismes ont tellement interprété le passé que l'imaginaire collectif de l'époque de la vapeur à changer. Pour l'époque II, c'est moins le cas.
Beau projet, Bonne continuation, Grégoire |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 13:56 | |
| c'est vrai qu'il y a un curieux raccourci : vapeur = vieux = crade = voies envahies par les herbes A croire que tous les livres photos produits par les diverses éditions (vie du rail, PEF,ect...) ne sont pas regardés |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 14:11 | |
| - gk a écrit:
- Bonjour Thomas,
Avec ce fil, je redécouvre des photos des temps anciens qui sont bien sympathiques. Il y a une forme de quiétude dans ces clichés avec un réseau et du matériel entretenu, bien loin de ce que l'on semble voir ces temps-ci avec la reproduction de réseaux dégradés, certes très bien réalisés mais qui relèvent plus du mélange des époques : environnement quasi contemporain (pour l'état des bâtiments) avec du matériel ancien. Les modélismes ont tellement interprété le passé que l'imaginaire collectif de l'époque de la vapeur à changer. Pour l'époque II, c'est moins le cas.
Beau projet, Bonne continuation, Grégoire - piston93 a écrit:
- c'est vrai qu'il y a un curieux raccourci : vapeur = vieux = crade = voies envahies par les herbes
A croire que tous les livres photos produits par les diverses éditions (vie du rail, PEF,ect...) ne sont pas regardés Je vous rejoins largement dans dans vos remarques, surtout que pour moi l'état de délabrement/dégradation général est bien plus représentatif du chemin de fer de ces 30 dernières années que de celui d'époques bien plus anciennes... Peut être tout simplement que pour "accepter" un état actuel pas très reluisant il convient dans l'imaginaire que les époques plus anciennes soit "encore pires"... Accepter l'inverse c'est aussi accepter que l'on ne progresse pas forcément dans tous les domaines, ce qui est incompatible avec l'éducation que l'on veut nous inculquer. |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Lun 7 Déc 2020 - 16:03 | |
| - Thomas a écrit:
- Le voilà en grand :
Bonjour, Merci pour ces (très belles) photos. C'et donc que les écrits du T1 de l'AL me sont impénétrables, et c'est pas faute d'avoir regardé. Il est rassurant de voir que BRAWA l'ai bien immatriculé, ils ont sûrement la documentation nécessaire. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 9:07 | |
| Mise à jour ce matin de la liste de lien disponible en premier message de ce sujet avec l'ajout de quelques liens vers des sujets très intéressants du Forum LR Presse concernant les chemins de fer d'Alsace et de Lorraine. Il y a certainement beaucoup d'autres sujets sur le Forum LR Presse dans lesquels il est question de l'A.L. mais ces 4 sujet sont très probablement les plus riches en informations. |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 10:38 | |
| 3 nouvelles futures "victimes" d'alsacianisation sont arrivées... - un wagon-poste tout petit de la DRG (Fleischmann 8050) qui va être transformé en wagon poste Ib de 8m50 de l'AL. La gravure n'est pas la plus récente mais ce wagon a le mérite d'exister Il ne faudra pas juste le remettre en peinture puisqu'il y aura une fenêtre à déplacer sur une des faces, ainsi que des joints de caisse sur la même face, mais ça devrait le faire, ce n'est pas forcément un travail trop trop compliqué. - un couvert long à 3 essieux (Fleischmann 8887 K): L'AL a fait construire 88 exemplaires par De Dietrich entre 1899 et 1904. Pas bien nombreux mais cela permettra de varier un petit peu des couverts G10 qui constituent la très grande majorité du parc de wagons couverts AL. Ces wagons à 3 essieux on d'ailleurs été intégré à la SNCF et on circulé jusque vers 1950-1955. Le wagon Fleischmann est trop long de 3,5mm pour être parfaitement conforme, mais je pense que j'arriverai à vivre avec ce compromis. Le couvert à 3 essieux proposé par Minitrix étant d'ailleurs encore plus long... - un "Fakultativwagen" de la DRG, d'origine bavaroise (Fleischmann 8368 K): La particularité de ces "Fakultativwagen" (j'avoue ne pas savoir comment dire en français) était que suivant les besoins ils pouvaient être utilisés soit comme voiture de 3ème classe, soit comme fourgon postal, suit comme wagon couvert... bref, un wagon adaptatif en quelque sorte Ces wagons, construits à 55 exemplaires par l'AL en 1895 en tant que wagon couvert ont en fait été rapidement transformés en voiture de 3ème classe (puis 4ème classe) avec perçage de fenêtres dans les faces latérales et installation à l'intérieur de banquettes en bois offrant 40 places assises. 44 ont survécu au premier conflit mondial et ont été utilisés convertis en fourgons marchandises. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 11:00 | |
| Je dirais "wagon facultatif" pour la traduction, ce qui traduit bien la description que tu en fais. Intéressant, je découvre qu'il a existé une 4ème classe, je n'en reviens pas, quand on voit déjà la qualité de la 3ème classe, je n'ose imaginer le niveau de confort d'inconfort qui devait y régner |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 11:34 | |
| Merci Thomaspour ces explications et bonne réussite pour tes "alsacianisation". |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 11:37 | |
| Il y a eu effectivement une 4ème classe, en France uniquement en Alsace-Lorraine (donc pas sur les autres anciennes compagnies). Elle a été introduite par l'E.L. en 1906 tout comme l'ont fait la majorité des autres réseaux allemands, (bien avant pour certains puisqu'en Prusse, Saxe, Mecklembourg, et Oldemburg elle a été introduite dès avant 1900, et bien après pour le Pays de Bade et la Bavière qui ne l'ont introduite qu'en 1918). Elle a été crée pour offrir une possibilité de voyager particulièrement simple et avantageuse à la population rurale. Le confort dans cette 4ème classe était effectivement très spartiate, avec quelques banquettes en bois rapprochées obligeant les voyageurs à écarter les genoux pour que ceux assis en face d'eux puissent passer les leurs (un peu comme dans un AGC en fait, même si le plastique a remplacé le bois, non?); mais surtout des places debout... Cette quatrième classe a perduré après 1918 et la transformation de l'E.L. en A.L. Elle n'a été supprimée en Alsace-Lorraine qu'en janvier 1930 (alors qu'elle avait été supprimée dès le service d'hiver 1928 par la DRG). Beaucoup de voitures de 4ème classe, bien souvent très anciennes ont alors été réformées, d'autres ont eu plus de chance et ont alors été surclassées en voitures de 3ème classe, ce qui est par exemple le cas des voitures à portières latérales à 3 essieux d'origine prussienne de type C6tf qui a été reproduite en version française il y a quelques dizaines d'années par Arnold sous la référence 3063: |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 12:33 | |
| Merci pour cette belle leçon d'histoire, toujours intéressante à connaître même si ce n'est pas mon époque de prédilection ! |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 15:30 | |
| - Thomas a écrit:
- (...) d'autres ont eu plus de chance et ont alors été surclassées en voitures de 3ème classe, ce qui est par exemple le cas des voitures à portières latérales à 3 essieux d'origine prussienne de type C6tf qui a été reproduite en version française il y a quelques dizaines d'années par Arnold sous la référence 3063:
En voilà d'ailleurs deux vues en version 4e classe : - l'extérieur: - l'intérieur : |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 16:31 | |
| - Thomas a écrit:
- un couvert long à 3 essieux (Fleischmann 8887 K):
L'AL a fait construire 88 exemplaires par De Dietrich entre 1899 et 1904. Pas bien nombreux mais cela permettra de varier un petit peu des couverts G10 qui constituent la très grande majorité du parc de wagons couverts AL. Ces wagons à 3 essieux on d'ailleurs été intégré à la SNCF et on circulé jusque vers 1950-1955. Le wagon Fleischmann est trop long de 3,5mm pour être parfaitement conforme, mais je pense que j'arriverai à vivre avec ce compromis. Le couvert à 3 essieux proposé par Minitrix étant d'ailleurs encore plus long...
ce wagon a-t-il été aussi à la compagnie de l'est? |
|
| |
Thomas Membre
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N Mar 8 Déc 2020 - 17:53 | |
| - piston93 a écrit:
- Thomas a écrit:
- un couvert long à 3 essieux (Fleischmann 8887 K):
L'AL a fait construire 88 exemplaires par De Dietrich entre 1899 et 1904. Pas bien nombreux mais cela permettra de varier un petit peu des couverts G10 qui constituent la très grande majorité du parc de wagons couverts AL. Ces wagons à 3 essieux on d'ailleurs été intégré à la SNCF et on circulé jusque vers 1950-1955. Le wagon Fleischmann est trop long de 3,5mm pour être parfaitement conforme, mais je pense que j'arriverai à vivre avec ce compromis. Le couvert à 3 essieux proposé par Minitrix étant d'ailleurs encore plus long...
ce wagon a-t-il été aussi à la compagnie de l'est? Pas à ma connaissance, mais j'avoue être un petit peu à l'ouest sur l'Est... Après, pas forcément impossible que quelques wagons prussiens de ce type soient restés à l'ouest de l'A.L. en 1918 et aient été intégrés au parc de la compagnie de l'Est. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit peu d'AL à l'échelle N | |
| |
|
| |
| Un petit peu d'AL à l'échelle N | |
|