1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes

Aller en bas 
+27
Bzh35
Mathieu
GrandCharles
Manu
Bruno83
lagrenouille
TGV-ch
DIABLO 40
christ71
michel.b01
liebaut
Davinci
philAMPC
SavignyExpress
peckos
droopy
pascal_
sierramike
FP68
DAN57FRN
Papyfil
DMARRION
TRAINTRAIN56
Fantasio
AVTransports84
patniste
Thibf
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 23:18

Bonsoir tout le monde!

Après quelques heures par semaine passées ces derniers temps à bosser la dessus, je suis fier de vous présenter ma dernière grosse avancée dans le développement de l’atelier: le système d’évacuation des échappements!

Tout d’abord une photo de l’ensemble posé à blanc:

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 0ddaa210

Il reste beaucoup de travail mais cela donne une assez bonne idée du résultat final..

Construction simple en carte plastique, à base de section rectangulaire de 2x0,5 cm, un supportage en profilés H puis une construction intégrale de la hotte d’aspiration en carte plastique de 0,5 mm.
Le bras de la hotte est en profilé rectangulaire de 0,2x0,5 et le système de fixation/coulisse est évoqué à l’aide de sections de profilés carrés de 1x1 mm, voici des photos de détail:

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 04cb3910

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 E59f2110

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Fec67710

Il n’échappera pas aux plus fins observateurs, que quelques objets côtoient le système de ventilation sur mon plan de travail, en effet, j’ai profité de l’inspiration de ce soir pour fabriquer à l’aide de mes chutes de carte plastique, de quoi commencer à meubler l’atelier!

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 E0423e10

Ainsi sur la droite vous pouvez observer une armoire, qui certainement servira à ranger les nombreux outils des ouvriers, et sur la gauche, un établi avec son étau, que je trouve un peu surdimensionné mais je le garde pour comparer avec un ou deux personnages et me décider sur son sort.

Enfin j’ai aussi monté quelques supports à base de profilés carte plastique, afin de pouvoir enfin poser le moteur que j’avais construit pour la 66000 mis qui s’est avéré trop gros, et qui n’avais donc plus de grande utilité..

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 81ba7110

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Cf32e910

Voilà pour ce soir, ce fut une soirée de plus productives mais il reste encore beaucoup à faire, les travaux continuent!

Merci à tous de me lire et d’apporter votre soutien, cela ressemble de plus en plus à quelque chose, j’espère pouvoir concrétiser le projet et installer cet atelier au réseau longueau.. je fais tout pour en tout cas!

Je vous quitte sur une petite vue d’ensemble, à bientôt!

Thibf

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 B56ecf10
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 04/07/2007

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 14:21

belle réalisation.
Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 22:10

Effectivement, ça fait « plus vrai » comme diraient les enfants. On oublie souvent la réalisation de tous ces détails à notre échelle.
Je reconnais là une belle performance !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 7:29

Bravo Thibault, à cette échelle,, tous ces détails ne sont pas faciles mais ils contribuent au réalisme autant qu’aux grandes échelles .
J’aime bcp cette atelier que j’ai bien connu.
Bonne continuation.
Gregoire


Dernière édition par gk le Mar 23 Nov 2021 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 8:02

Au moins un réseau où on peut faire tourner les diesels sans mettre de la fumée partout Wink
Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 15:51

Merci à tous!

C’est dans la réalisation de ces petits détails que je m’éclate le plus!

Je te rejoins totalement Grégoire, un lieu tel que cet atelier a besoin de petits éléments, c’est grâce à eux que l’on peut sentir la vie et l'atmosphère qui s’en dégage.
Pour l’inspiration je m’en éloigne peu à peu avec mon projet du dépôt de longueau, mais l’atmosphère rennaise reste assez palpable, surtout vu de l’extérieur!

Merci encore pour votre soutien, j’espère avancer assez rapidement mais il reste encore beaucoup de ces petits détails à installer, je vous montrerai bien sûr chaque étape de la construction comme d’habitude!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2256
Date d'inscription : 15/11/2019

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 18:18

Thibf a écrit:
...
mais il reste encore beaucoup de ces petits détails à installer, je vous montrerai bien sûr chaque étape de la construction comme d’habitude!
Excellente nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 20:56

Il ne manque plus que l'odeur d'huile et de cambouis.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 25/10/2008

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 21:12

C'est vraiment un grand plaisir que de voir cet atelier évoluer au fil de semaines.
Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 901388 Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 901388 Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 901388 Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 8:35

Qui a dit que le "N" était trop petit pour entrer dans le détail ?
Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 901388 pour toutes ces réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 17:54

Bonsoir à tous!

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Eb849510

La cavalerie est en place dans l’atelier, la 67000 est prête pour la peinture!

J’ai dans l’idée d’installer un éclairage intérieur dans la remise, celle ci étant prévue d’être intégrée au réseau côté intérieur visible, mais je n’ai aucune idée de comment procéder. L’idée serait de représenter des appliques lumineuse au plafond, et pourquoi pas un éclairage dès fosses si ce n’est pas trop compliqué à installer…

Le problème qui se pose surtout c’est quel système installer et comment faire pour que le câblage ne se voie pas (trop)..

Merci par avance pour vos réponses éclairantes 😎
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 20:50

Bonsoir Thibf

Ta question m'a interpelée et j'ai pensé à une imitation de néon !
À réaliser avec du Ruban Led sur circuit imprimable souple avec autoadhésif.
Je ne connais pas le produit (https://www.batiproduits.com/fiche/produits/ruban-led-sur-circuit-imprimable-souple-avec-auto-p362727690.html).
Pour les fosses même principe, mais en cachant les rubans lumineux de chaque côté, de façon à ce que seul un rayon lumineux apparaisse dans la fosse sous la voie.
Bon courage pour la réalisation que tu na ne manqueras pas de nous partager. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes    Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers de dépôt, inspiré des ateliers du dépôt de Rennes
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [TJ-Modeles] Des bricoles pour votre dépôt / vos ateliers
» Les ateliers Naudin
» Dépôts - Ateliers et remises
» Le 15 septembre JPO des Ateliers SNCF LM
» [DProductioN160] ACCESSOIRES-> Dans nos Ateliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: