| Les ateliers Naudin | |
|
+25michel.b01 Machi'N titietdidier.2009 tyty74 FAFOURNOUX pm1309 SoiFran Schneider Yoko Metienne78 Olivier Moijeu romilly FABRE PHILIP snoopy3316 domi87fr jeanma86 piston93 denis favre Florent liebaut WedgesAntillesNiste tiopoulet babord fauch77 RE 460 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les ateliers Naudin 28/8/2011, 19:41 | |
| Salut à tous, Voici quelques photos de mon premier kit laiton. Il s'agit de la BB 27, conçue par Christophe Phulpin. J'ai enfin pu terminer la caisse pendant les congés. La mise en place des pantographes permettra de plaquer les infrastructures du toit. Je vous conseille vivement ce kit, c'est trés agréable à faire ! Les photos avec les pantos viendront plus tard
Dernière édition par F.Naudin le 31/3/2013, 13:10, édité 2 fois |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 28/8/2011, 19:45 | |
| BRAVO Un nouveau convertie au kits laiton ...... Pour un coup d'essais tu t'en est plutôt bien sortie a voir les photos Encore |
|
| |
fauch77 Membre
Age : 48 Localisation : un peu partout et nulle part Nombre de messages : 1348 Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 28/8/2011, 20:26 | |
| le rendu est vraiment top!!! Bravo. |
|
| |
babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2370 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 28/8/2011, 20:27 | |
| Très réussi, bravo ! Quel chassis vas-tu utiliser ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 28/8/2011, 20:32 | |
| - RE 460 a écrit:
- BRAVO
Un nouveau convertie au kits laiton ...... Pour un coup d'essais tu t'en est plutôt bien sortie a voir les photos
Encore Merci à tous ! Voici donc une photo avec les pantos. Ils ne sont pas encore soudés à la toiture. Les isolateurs 1500v (blancs) ont été réalisés au tour, ils sont en laiton. Ils sont percés pour permettre le passage d'une tige laiton qui permettra la fixation par soudure des pantos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 28/8/2011, 20:35 | |
| - babord a écrit:
- Très réussi, bravo ! Quel chassis vas-tu utiliser ?
Le chassis sera sans doute celui d'une V100 Fleischmann, comme le préconise Christophe. |
|
| |
tiopoulet Membre
Age : 40 Localisation : olivet Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 29/8/2011, 03:05 | |
| Quelle petite merveille cette caisse!
Bravo à toi |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 27 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 29/8/2011, 15:12 | |
| magnifique |
|
| |
liebaut Membre
Age : 27 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8305 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 29/8/2011, 17:15 | |
| |
|
| |
Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2397 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 29/8/2011, 19:30 | |
| Très chouette cette réalisation. Et la peinture a l'air nickel ! La partie "volante" va rester ainsi, ou sera-t-elle vraiment plaquée sur la toiture ? (je suppose que les appendices en avant des pantos figurent les caillebotis de visite, donc pas choquant si légèrement au-dessus de la toiture) ? Les pantos sont superbes et donnent vraiment une sacré allure : d'origine JP Pennati ? Moi aussi je serai curieux de savoir avec quoi motorisé (le châssis BB 20000 Minitrix conviendrait peut-être, non ?). Bonne continuation de l'ouvrage ! |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 13:00 | |
| Ces biquettes se motorisent avec un V100 Fleischmann qui correspond tres bien en empattement et en taille bogies ..... Seul défaut la taille des roues trop petites mais avec les flancs de bogies ca ne se voit pas Les pantos n'ont rien a voir avec des Pennati ..... Ce ne sont pas des G Ils sont livré avec le kit mais non monté Pour les platelages F Naudin a choisi cette solution ...Moi personnellement je les ai soudés a la caisse
Dernière édition par RE 460 le 30/8/2011, 20:31, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 13:08 | |
| Belle loco, interressant pour faire une triplette (um 3) |
|
| |
denis favre Membre
Age : 51 Localisation : Groisy haute savoie Nombre de messages : 1015 Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 17:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 19:32 | |
| Bonsoir à tous,
Je confirme pour la motorisation, qui sera donc un V100 Fleischmann.
La partie "volante" de la toiture sera en fait bien plus plaquée lorsque les pantographes seront soudés définitivement. Actuellement, seule la partie centrale est soudée au toit, ce qui fait que les deux extrémitées ont tendance à se relever. Le problème ne devrait plus se poser par la suite.
Pour les isolateurs, oui, ils ont été réalisés au tour à métaux à patir d'un petit rondin de laiton. Pour ceux qui n'ont pas de tour, je crois qu'il y a des isolateurs 1500v disponibles chez trains160. Regarder dans les pièces de détaillage.
Merci à tous pour votre intérêt, je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux. |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10945 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 20:00 | |
| - F.Naudin a écrit:
La partie "volante" de la toiture sera en fait bien plus plaquée lorsque les pantographes seront soudés définitivement. Actuellement, seule la partie centrale est soudée au toit, ce qui fait que les deux extrémitées ont tendance à se relever.
cela ne nuira pas à la peinture de souder les pantographes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 20:26 | |
| - Citation :
- cela ne nuira pas à la peinture de souder les pantographes?
En principe pas de problème pour la peinture car les soudures sont sous le toit arrondi, et il y a deux épaisseurs de métal. Bien préparée, la soudure est faite rapidement, sans trop chauffer la pièce et donc la peinture. J'ai fait quelques essais de chauffe sur une pièce peinte. Il faut vraiment laisser trainer le fer pour brûler la peinture. (Les pantos sont fixés par des tiges laiton qui traversent le toit.) |
|
| |
Florent Membre
Age : 59 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2397 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 22:11 | |
| - RE 460 a écrit:
- Les pantos n'ont rien a voir avec des Pennati ..... Ce ne sont pas des G
Ils sont livré avec le kit mais non monté J'avais bien vu qu'il ne s'agissait pas de types G, mais la flemme m'a prise d'aller voir si les pantos présentés existent chez JP Pennati... Ils sontlivrés avec le kit mais non monté = il faut monter les pantos aux mêmes (càd qu'ils sont en pièces détachées) ? Car là ça doit être nettement plus sportif, non ? Salut ! |
|
| |
WedgesAntillesNiste Membre
Age : 27 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 22:55 | |
| petite question ? : les BB1 a 80 n'ont qu'un seul pantographe non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 30/8/2011, 23:21 | |
| - WedgesAntillesNiste a écrit:
- petite question ? : les BB1 a 80 n'ont qu'un seul pantographe non ?
Si ma mémoire est bonne, c'est lorsqu'elles ont été transformées pour fonctionner en UM, qu'elles ont perdu un panto. Mais il faudrait un spécialiste, ce que je ne suis pas, loin de là. Voici un lien vers des belles photos de "biquettes". http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=164&t=5357 |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 31/8/2011, 10:12 | |
| - Florent a écrit:
- RE 460 a écrit:
- Les pantos n'ont rien a voir avec des Pennati ..... Ce ne sont pas des G
Ils sont livré avec le kit mais non monté J'avais bien vu qu'il ne s'agissait pas de types G, mais la flemme m'a prise d'aller voir si les pantos présentés existent chez JP Pennati...
Ils sontlivrés avec le kit mais non monté = il faut monter les pantos aux mêmes (càd qu'ils sont en pièces détachées) ? Car là ça doit être nettement plus sportif, non ?
Salut ! Helas Pennati n'a fait que les G et finalement le montage des Nfrance n'est pas si difficile que je ne craignais au départ Par contre n'ayant pas trouver de petits ressorts Nfrance n'a pas pu les rendre fonctionnel ...... Si quelqu'un trouve de bon ressorts il y aura des intéressés Seul des doublettes ne sont equipées que d'un seul panto par caisse puisqu'elle ne faisait qu'une seule loco |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| |
| |
jeanma86 Membre
Age : 51 Localisation : POITIERS (86) Nombre de messages : 1899 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 31/8/2011, 20:29 | |
| Bonsoir, Je me joins aux autres pour te féliciter. C'est vraiment magnifique, et cela donne envie Concernant le châssis V100, on en trouve à quels prix, SVP? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 31/8/2011, 21:52 | |
| En Allemagne sur Emachin vers les 50 60 euros |
|
| |
domi87fr Membre
Age : 54 Localisation : Limoges Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 1/9/2011, 21:57 | |
| Bonjour,
j'arrive de la cité du train à Mulhouse, et il me semble que la BB36 qui y est exposée a ses deux pantos........ En tout cas, sacré beau boulot! Total respect !!!! |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 56 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3485 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin 1/9/2011, 22:41 | |
| bon pour eclaircir un petit topo rapide les BB 1 à 80 sont apparues sur le PO entre 1924 et 1928 avec 2 pantos , c'est la version du musee de mulhouse si je ne m'abuse , aptes a 90km/h elles ont assure des trains de marchandises et banlieue voyageur sur le sud ouest puis vers les annees 50 elles sont muteees vers le sud est pour le service banlieue avec rames reversibles PLM a paris-gare de lyon et a lyon ; une partie est transformee en UM permanente pour la maurienne a partir de 1961-62 jusqu'en 1968 , cela represente 10 unites maurienne soit 20 locos ; cette transformation supprime le panto a chaque extremite pour les remplacer par un appareillage electrique mis sous une sorte de cage grillagee ; pour les motives on peut partir de la version d'origine , voir la revue n°33 de voies ferrees ou une version en HO a partir du modele jouef a ete construite , tres spectaculaire surtout que normalement les convois circulaient en maurienne avec 2 unites soit 4 caisses ; à, les dernieres ont circule jusqu'en 1976 pour les mauriennes et en 1980 pour les unites simples http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_1-80 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les ateliers Naudin | |
| |
|
| |
| Les ateliers Naudin | |
|