1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Réseau PACA sud est époque 6.

+13
sierramike
droopy
Skyray
DMARRION
mjp
Marcel n160
dany56
Derf
Thibf
Bellec
patniste
jmarc69
Antho
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Antho
Membre
Membre
Antho

Masculin Age : 54

Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime05.09.22 10:49

Ca marche je fais ça merci
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime05.09.22 11:52

Plan version 5

Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Reseau16
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime05.09.22 12:44

Top! Avec ça ton dépôt va te permettre de faire de b les manœuvres!

C’est la halle marchandise que tu as mis sur la voie de service à côté du dépôt?
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime05.09.22 12:55

Merci oui c'est la halle à marchandises.

Résultat des courses 32 aiguillages
21 droits
10 gauches
1 symétrique...

Une vue du réseau avec début de décor. Pour voir si tout est conforme avant que je ne commande les aiguillages qui me manquent.

Et j'ai une question, je compte mettre du coup des dételleurs pour les 2 voies de la gare marchandise et le tiroir. Je dois prendre quoi et ça fonctionne comment ? Merci.

Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Reseau17

jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime05.09.22 16:03

Je mettrais 2 aiguilles en plus dans la tête d'os en vert. Pour faire en sorte que le train qui rentre ne soit pas celui qui sorte...

Jmarc69
N'iste qui arrive après l'orage
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime05.09.22 17:07

Jean marc je vais voir si j'ai assez de place en largeur au niveau de la raquette pour doubler la voie.
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 9:48

Bonjour Antho,

Ton réseau sera en analogique ou en numérique ?
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 11:13

dany56 a écrit:
Bonjour Antho,

Ton réseau sera en analogique ou en numérique ?

Bonjour dany.

Mon reseau est en numérique, centrale roco le boitier a main rouge et voie peco insulfrog code 80.
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 11:27

Ok, alors je ne lâche pas l'affaire pour mettre des aiguilles aux entrées de gare car, même si tu n'es pas adepte des manœuvres, tu vas perdre beaucoup de possibilités d'exploitation
Et puis, sans copier la réalité, je ne pense pas que cette séparation existe dans les vraies gares (sur ce point je ne suis pas catégorique, il existe sans doute des exceptions)

Mettre des aiguilles n'empêchent nullement de fonctionner comme tu l'as prévu (voies séparées), mais par contre elles seront présentes le jour où tu en auras besoin. Et tu en auras besoins Wink

Promis, maintenant je ne t'embêtes plus avec ce sujet Very Happy

Dernière édition par dany56 le 06.09.22 13:38, édité 1 fois
mjp
Membre
Membre
mjp

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 12:15

Ton plan est intéressant mais je ne comprends pas trop la présence d'un pont tournant sur un réseau en époque 6 alors qu'en réalité ceux-ci ont pour la plupart été démonté avec la disparition de la vapeur ?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 12:45

dany56 a écrit:
Ok, alors je ne lâche pas l'affaire pour mettre des aiguilles aux entrées de gare car, même si tu n'es pas adepte des manœuvres, tu vas perdre beaucoup de possibilités d'exploitation
Et puis, sans copier la réalité, je ne pense pas que cette séparation existe dans les vraies gares (sur ce point je ne suis pas catégorique, il existe sans doute des exceptions)

Mettre des aiguilles n'empêchent nullement de fonctionner comme tu l'as prévu (voies séparées), mais par contre elles seront présentent le jour où tu en auras besoin. Et tu en auras besoins Wink

Promis, maintenant je ne t'embêtes plus avec ce sujet Very Happy
+1 !!!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 12:47

mjp a écrit:
je ne comprends pas trop la présence d'un pont tournant sur un réseau en époque 6 alors qu'en réalité ceux-ci ont pour la plupart été démonté avec la disparition de la vapeur ?
Je laisse Antho répondre, mais je suis un peu dans le même cas. Mon réseau principal est en époque IV/V, et j'ai une rotonde. Pourquoi ? Parce que c'est un bon moyen de stocker de nombreuses locos sur le réseau sans passer sont temps à les sortir/ranger dans leurs boites... J'ai 50 places perso. De quoi voir venir Wink

Jmarc69
N'iste qui prend ses aises avec les contraintes des époques
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 12:56

dany56 a écrit:
Mettre des aiguilles n'empêchent nullement de fonctionner comme tu l'as prévu (voies séparées), mais par contre elles seront présentent le jour où tu en auras besoin. Et tu en auras besoins
Mettre des aiguillages en entrée/sorties de gare, c'est joli et plus réaliste. Tu as raison. Je l'ai fait quand j'ai tracé la gare de Nice pour Mini World Côte d'Azur, alors qu'ils ne sont pas utilisés pour passer d'un réseau à un autre. Antho pourrait faire de même.
Mais s'il veut les utiliser, alors c'est une autre paire de manches... Dans le cas d'un réseau en Os, les deux sens de marche font que les voies en gare ne sont pas naturellement cohérentes... Il faut donc ne pas oublier de mettre deux modules de retournement dans les têtes d'os ou pas loin.

Jmarc69
N'iste qui a le souci dans son délire
Skyray
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 14:33

jmarc69 a écrit:
dany56 a écrit:
Mettre des aiguilles n'empêchent nullement de fonctionner comme tu l'as prévu (voies séparées), mais par contre elles seront présentent le jour où tu en auras besoin. Et tu en auras besoins
Mettre des aiguillages en entrée/sorties de gare, c'est joli et plus réaliste. Tu as raison. Je l'ai fait quand j'ai tracé la gare de Nice pour Mini World Côte d'Azur, alors qu'ils ne sont pas utilisés pour passer d'un réseau à un autre. Antho pourrait faire de même.
Mais s'il veut les utiliser, alors c'est une autre paire de manches... Dans le cas d'un réseau en Os, les deux sens de marche font que les voies en gare ne sont pas naturellement cohérentes... Il faut donc ne pas oublier de mettre deux modules de retournement dans les têtes d'os ou pas loin.

Jmarc69

Tout à fait, un module de boucle de retournement deviendra nécessaire dans chaque raquette, pour pouvoir utiliser la gare avec des voies banalisées.
même si sans aiguilles en entre/sortie de gare ça existe de plus en plus en époque VI, cela fera une gare en double voies ce qui encore une fois est des plus réalistes de nos jours.
dany56
Membre
Membre
dany56

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 14:37

Effectivement en l'état actuel et en ayant décortiqué le circuit, mettre des aiguilles va générer un court circuit car les voies sont en opposition
Et c'est vrai que c'est de l'époque 6, donc cohérent en tracé de voie

Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 15:15

mjp a écrit:
Ton plan est intéressant mais je ne comprends pas trop la présence d'un pont tournant sur un réseau en époque 6 alors qu'en réalité ceux-ci ont pour la plupart été démonté avec la disparition de la vapeur ?

C'est pour stocker mes diesels et la future 141r arnold

Même politique sue jean-marc69, comme le reseau de bellurbes également.

Dernière édition par Antho le 06.09.22 15:45, édité 1 fois
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 15:21

jmarc69 a écrit:
dany56 a écrit:

Jmarc69

C'est exactement ça jean marc, un peu comme la gare d'avignon. Les train ne rebroussent pas. Faisont au plus simple et au plus pratique. A force de vouloir trop bien faire les reseaux ne vouent jamais le jour.

Déjà que jean marc69 m'a mus une idée dans la tête la semaine dernière... Et comme je suis un debile je crois que je vais suivre son conseil et faire une hélicoïdale pour un 3 eme niveau avec gare cachée niveau 3, voure une seconde gare..

Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 15:31

dany56 a écrit:
Effectivement en l'état actuel et en ayant décortiqué le circuit, mettre des aiguilles va générer un court circuit car les voies sont en opposition
Et c'est vrai que c'est de l'époque 6, donc cohérent en tracé de voie

On est bien d'accord 👍
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 16:44

Oups, j'avais pas vue la problématique sous cet angle pour la rotonde... Il est vrai que je suis un modéliste très récent et je n'ai pas pléthore de machines....
D'ailleurs je suis prêt à vous aider et à accueillir vos locos surnuméraires sur mon réseau, à l'abri du soleil, du trop froid et du trop chaud, de l'humidité et je m'engage même à leur faire un petit tour de réseau matin et soir pour leur dégourdir les boggies lol!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 17:49

Antho a écrit:
Déjà que jean marc69 m'a mis une idée dans la tête la semaine dernière...
Tu vas voir que ça va être de ma faute  Shocked

Antho a écrit:
Et comme je suis un debile
Meuh non... qui a osé ? Laughing

Antho a écrit:
je crois que je vais suivre son conseil
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  Evil or Very Mad

Antho a écrit:
et faire une hélicoïdale pour un 3 eme niveau avec gare cachée niveau 3, voire une seconde gare..
Alors là je dis NON ! (de quoi il se mêle celui-là  Embarassed ?) Il faut que tu fasses ton hélicoïde entre le Niveau 0 et le Niveau 1. Naturellement, on prévoit un tour et demi.
Voir dessin :
Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Temp3610
Un trait correspond à une double voie

Mais je te conseille 2 tours et demi pour assurer un bon accès à ta gare cachée. Une gare importante en niveau 1 ce sera déjà bien. Maintenant, c'est toi le chef  Wink. Tu peux tout de même envisager un EP un peu important sur le Niveau 2 pour permettre des manœuvres.
Faire une gare cachée en niveau haut va te faire perdre beaucoup de place exploitable.

Jmarc69
N'iste qui se mêle très souvent de ce qui ne le regarde pas No
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime06.09.22 18:12

mjp a écrit:
D'ailleurs je suis prêt à vous aider et à accueillir vos locos surnuméraires sur mon réseau,  à l'abri du soleil, du trop froid et du trop chaud, de l'humidité et je m'engage même à leur faire un petit tour de réseau matin et soir pour leur dégourdir les boggies
Très gentil de te proposer pour un effort aussi important. Quelle solidarité entre N'iste. Cela fait plaisir à voir Wink

Jmarc69
N'iste qui I love you les personnes qui font des bonnes œuvres
lol!
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime07.09.22 0:01

Alors une petite explication s'impose car il est vrai que sur mon plan on ne se rend pas vraiment compte des hauteurs des niveaux.
Le reseau se situe a une hauteur de 130cm, ce qui correspond au niveau zero, on y trouve les voies de la gare en bleu, un viaduc en jaune et la gare cachée egalement au niveau zero.
En vert une rampe à 2,5 % qui enmene sur la viaduc du fond également en vert à plus 10 cm. La structure des 2 viaducs est en relief négatif de 35 cm soit à 95cm du sol.
Les 2 viaducs sont horizontaux sans rampes.
La voie de parade verte sur la gauche passe au dessu de la gare cachée qui sera faite sous forme de caisson amovible avec un couvercle avec charniere pour avoir accès à la gare cachée si problème.
En bas a gauche en prolongement de la voie de parade verte une rampe ellicoidale double voie pour atteindre le niveau 3, je n'en ai pas encore defini la hauteur, ce qui permettra de refaire un tour de pièce complet.
Affaire à suivre.

Sinon, J'ai vu des detelleur peco 345, quelqu'un peut m'expliquer comment et quand ça se met et comment ça fonctionne. Merci.

Ps : oui jean-marc69 tout ça c'est de ta faute depuis que tu m'a refilé le virus du N depuis 2010.😂😂
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime07.09.22 8:28

MP
mjp
Membre
Membre
mjp

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime07.09.22 9:13

Je ne connais pas ce dételeur Peco.

Sur mon réseau j'utilise en priorité des Herkat 2703, qui présentent de nombreux avantages :
- S'installe où on veut sur une voie existante, à condition qu'elle soit droite
- Fonctionnent dans les 2 sens puisque le profil du sabot est symétrique
Seul inconvénient, le solénoïde est assez encombrant en-dessous du réseau

Dans les rares cas où l'installation des Herkat n'était pas possible (présence de renfort pile au mauvais endroit) j'ai mis des Minitrix T14969 en surface, mais :
- L'esthétique n'y est pas
- Le profil est asymétrique donc on ne peut dételleur que dans un sens.
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime07.09.22 9:37

mjp a écrit:
Je ne connais pas ce dételeur Peco.

Sur mon réseau j'utilise en priorité des Herkat 2703, qui présentent de nombreux avantages :
- S'installe où on veut sur une voie existante, à condition qu'elle soit droite
- Fonctionnent dans les 2 sens puisque le profil du sabot est symétrique
Seul inconvénient, le solénoïde est assez encombrant en-dessous du réseau

Dans les rares cas où l'installation des Herkat n'était pas possible (présence de renfort pile au mauvais endroit)  j'ai mis des Minitrix T14969 en surface, mais :
- L'esthétique n'y est pas
- Le profil est asymétrique donc on ne peut dételleur que dans un sens.

Merci je vais étudier tout ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau PACA sud est époque 6.   Réseau PACA sud est époque 6. - Page 3 Icon_minitime

Réseau PACA sud est époque 6.
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant