Age : 65 Localisation : Challes les eaux / Chambéry Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 03/01/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 6 Sep 2020 - 18:34
Sujet très intêressant, en particulier la possibilité de faire un contact électrique. Quel type d'imprimante, quelle matière utilises-tu (Marc/Felix2663) ?
Xavier
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 8 Sep 2020 - 19:05
Bravo à Marc pour ses essais très concluants.
Mais je me vois mal modifier des centaines d'attelages: passe encore pour quelques rames.Par contre il me semble que ce genre d'attelage est très intéressant pour des automotrices ou autorails bi ou tricaisses. Je suis en train de faire des essais avec des Peho 330 sur une Z2, et bien qu'il n'y ait pas d'élongation, le résultat me semble à priori satisfaisant sur des courbes de rayon R3 et R4 (par contre la longueur des machines refuse les courbes de rayon inférieur). De plus l'alimentation à deux pôles doit permettre la gestion des feux dans les deux sens de marche. Les essais sont en cours : bien que les caisses ne soient pas terminées (détails de peinture, décodeur et LEDs à installer, vitrages, etc ...): je les ai simplement posées, non fixées sur les chassis.
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 9 Sep 2020 - 9:49
Sur une rame non tractée avec motrice integret ca peut être intéressant d'avoir que 1 véhicule qui capte le courant et qui soit diffuser sur toutes la rame. Notamment pour les feux.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 13 Sep 2020 - 18:51
Bonjour La suite du sketch avec de nouvelles colles. L'un des attelages a vu ses aimants se décoller après la séquence de test en charge la semaine passée, au moment où j'ai essayé de dételer le premier wagon de la locomotive.
J'ai donc commencé par recoller ces aimants en utilisant cette fois de la Loctite "Super Glue 3". J'ai laissé reposer quelques heures par acquis de conscience. J'ai laissé l'autre attelage avec la colle epoxy bi-composant. Et puis en cette fin d'après-midi, j'ai fabriqué 2 autres attelages, mais cette fois avec de la UHA Max Repair Extrême. Je n'ai malheureusement pas trouvé de Bostic Fix & Flash, le camion de livraison a probablement dû être bloqué par le Tour de France…
D'ici 24 h, j'aurais donc 4 attelages qui me permettront d'en fabriquer 4 autres, puis 8, puis 16 comme dans la légende du Brahmane Sissa. Avant d'en arriver là, je vais déjà vérifier la tenue de chacune des colles et si possible tester la Fix & Flash avant de lancer la prod "industrielle".
Le wagon central a les 2 premiers attelages : A gauche la super glue, à droite l'epoxy qui a tenu. Les wagons de chaque côté ont les nouveaux avec la colle UHU Max Repair :
Max Repair - Super Glue :
Epoxy - Max Repair :
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 13 Sep 2020 - 21:14
Merci Manu pour la suite de tes aventures "collantes". A première vue, sur les photos transmises, pas de différence notable... Je reste donc dans l'attente impatiente de tes prochains tests ...
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Lun 14 Sep 2020 - 13:51
C'est bien de tester les colles en plus de l’attelage car on l'oublie mais c'est aussi important que les aimants.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Dim 20 Sep 2020 - 18:43
Une petite mise à jour, sachant que j'attaque le dur en ce moment, à savoir la fabrication en grand nombre d'attelages à aimants (jusqu'à arriver à sec !). Les deux nouvelles colles UHU et Loctite fonctionnent toutes les deux bien. Je n'ai pas eu le temps d'aller trouver de la Bostic Fix & Flash.
Je me suis rendu compte d'une chose avec certains de mes attelages, c'est que les aimants ne sont pas forcément centrés. Cela peut avoir un impact sur le bon fonctionnement de toute la cinématique. Ainsi, j'ai décidé de ne plus araser complètement la partie "crochet" de l'attelage, mais de laisser environ 1/2 millimètre : Ainsi je peux me caler contre ce petit bord et je suis bien centré.
Attention à bien veiller à 2 choses pour le bon collage : - Ne pas oublier de passer un coup de papier de verre ou de lime à ongle sur la surface à encoller pour favoriser la prise. - Bien se caler à côté du petit bord et non dessus. J'ai mal placé les aimants pour un des attelages, ça se décolle tout de suite, attiré par l'attelage opposé !
Autre essai : placement entre des voitures. J'ai 2 longueurs de timons (longueur calculée entre l'axe de l'interface NEM et la plateau sur lequel je colle les aimants) : 6 mm (longs de REE Mikadotrain) et 5 mm (courts Mikadotrain et standard toutes marques).
J'obtiens des résultats intéressants avec un attelage court et un long pour les exemples suivants : 2 voitures USI LS Models : Toutes les photos sont en ligne droite. La deuxième montre les voitures légèrement écartées l'une de l'autre, comme quand une composition est en traction : les attelages sont étendus. Il reste un jour de quelques dixièmes. Pas de problème dans les courbes, mais on va voir entre une DEV REE et une USI qui donne une liaison plus serrée. Idéalement, il faut avoir un attelage de la même longueur sur chaque voiture du même modèle. Malheureusement, je n'ai à cette heure qu'un seul attelage équipé en 5 mm.
DEV REE et USI :
L'attelage est ici plus serré : on note un très léger retrait de part et d'autre : 6 mm sur la DEV, 5 mm sur l'USI. Pas de problème en courbe, ici vu de l'intérieur de la courbe (environ 500 mm), on note le sur-écartement des voitures. Même genre de vue, mais de l'extérieur de la courbe en 457 mm (aiguillage enroulés Peco) :
J'attends d'avoir un peu plus d'attelages de 5 mm pour faire un essai sur UIC et fourgons postaux. Je mettrai des attelages aussi sur d'autres voitures : VSE Roco, TEE 69 LS-Models et Corail Piko. Le reste : ce sont des voitures anciennes sans élongation. Je note qu'au global, un retrait de quelques dixièmes par rapport au plan des tampons et du bourrelet est idéal. Mais attention : mes courbes font du 457 mm mini. Je ferai aussi un de ces 4 un essai avec des courbes de 362, 329, 226 et 192 mm le tout avec des sorties de courbes sans aucun raccordement pour voir le comportement, même si je n'ai pas de courbes si serrées sur mon réseau, j'ai quelques coupons ou aiguillages enroulés me permettant de les tester.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 22 Sep 2020 - 21:29
Une p'tite mise à jour en cours de semaine car j'ai pu fabriquer 2 attelages de 5 mm pour essai sur UIC REE, en traction puis en compression : Petit problème : à force de m'amuser à remplacer les attelages, j'ai fait sauter un des ressorts de rappel ! Yapuka en commander chez REE/Mikadotrain !
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 21 Déc 2021 - 18:56
Bonsoir, je ravive ce fil car je voulais faire un retour sur les attelages à aimants de Felix2663. Pour mémoire son message un peu plus haut montrait ses impressions 3D avec plusieurs longueurs : Mon contact initial avait pour but de pouvoir tester une solution avec une meilleure tenue entre la tête d'attelage et les aimants en augmentant la surface de contact d'un des disques du cylindre en lui ajoutant la périphérie. En effet, mes essais aboutissaient au même résultat après plusieurs jours : une fatigue de la liaison collée et un décollement des aimants. J'ai inséré un carte plastique de 0,5 mm entre les attelages pour diminuer la force d'attraction, j'ai gavé de colle autour des aimants, j'ai couvert de vernis les attelages. Ca améliore les choses, mais le résultat est quand même assez "crado".
J'ai donc reçu une dizaines d'attelages basés sur ce principe : Dessin 3D de Felix2663. Son principe est le suivant selon Felix : "Un aimant de diamètre 1mm est utilisé pour coincer le fil électrique et faire contact car le fil ne peut être soudé à l'aimant. L'autre de 2mm pour une force d'attraction plus importante est en contact avec le premier."
Voici donc à quoi ressemblent ces attelages :
A gauche mon bricolage, à droite l'attelage en 3D de Felix.
Posé sur des voitures (celui de Felix2663 à l'envers ; on verra pourquoi plus loin).
Felix a également réalisé des têtes d'attelages compatibles avec les anciens boitiers d'attelages datant d'avant les normes NEM. C'est à mon sens totalement inédit à ce jour.
J'ai réalisé plusieurs essais, mais l'ensemble de mon compte-rendu d'essais s'est retrouvé effacé. Voici ce qui reste : "J'ai fait quelques photos et une vidéo d'un train de 17 voitures (REE, LS Models, Artrain, Arnold et Lima) avec tes attelages entre la 1ère et la 2e, le tout dans des courbes descendant à 50 cm de rayon, sur du plat. Les locos avaient un peu de mal (BB 25200 Arnold et BB 7200 Fleischmann). Les longueurs qui conviennent sont 7 mm pour la majorité des voitures essayées et 6 mm pour les UIC REE. Les 8 mm sont trop longs, je vais essayer sur des wagons quand le vernis sera sec (la référence au vernis est dans la partie du texte qui a disparu : j'en ai mis car les aimants ont tendance à sortir de leur logement ; c'est pour les sécuriser et abaisser la force d'attraction en augmentant la distance minimale)."
La problématique de décollement des aimants existe aussi avec cette solution, les aimants enfoncés à force ? la qualité de la colle ?
Les attelages posés dans le bon sens :
Coup de bol : la polarité correspond à mes bricolages ! Moins coup de bol : j'ai des déraillements dans les courbes car le haut des attelages touche la traverse de choc de la voiture et empêche le débattement complet de l'attelage. J'ai donc retourné les aimants et c'est dans cette configuration que j'ai effectué mes tests. Mais je n'avais plus de compatibilité avec mes bricolages ! Cet épisode est crucial pour la suite de la réflexion.
Je n'ai pas examiné plus avant la possibilité de conduite électrique d'un attelage à l'autre. La maîtrise de la tenue dans le temps est à mon sens primordiale sur cette fonctionnalité. Dans les échanges que nous avons pu avoir, Felix a abordé la possibilité d'utiliser des aimants de diamètre 1,5 mm. Je n'ai pas tilté plus que cela mais là aussi, c'est une piste importante.
En tout cas, merci à Felix pour ses impressions 3D, elles m'ont permis de nourrir la réflexion sur le sujet.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 21 Déc 2021 - 19:49
Fort de ces expériences, j'ai commencé à réfléchir sur ce que devrait être un attelage magnétique. Les essais de barres d'attelages ont également aidé dans la réflexion.
6 points de fonctionnalités ont retenu mon attention : - La tenue des aimants dans la tête d'attelage est essentielle ; le fait de pouvoir inclure les aimants dans la tête et non juste sur la surface est essentielle. - La tête d'attelage doit être symétrique selon le plan horizontal mais également vertical (parallèle à une face latérale de voiture voyageurs) ; cela pour pouvoir retourner l'attelage pour que l'orientation Nord-Sud des aimants soit conforme au choix de l'utilisateur, mais également pour que la force de traction soit dans le prolongement du timon de l'attelage et non dessous. L'espace sous les tampons permet cela, en particulier lors d'un débattement en courbe, mais plus la tête est petite, mieux c'est. - Diminuer la tête en ne laissant que 0,4 mm autour des aimants, ce qui permet de gagner en matière. - Le design avec des parties tronconiques est également là pour optimiser le besoin en matière tout en transférant les forces selon des angles relativement aigus et non droits, par ailleurs, cela permet si cela est nécessaire de glisser sous les tampons sans que ça bloque. - J'ai rajouté 2 trous pour faire passer un fil pour tous ceux qui serait intéressés par une conduite électrique type "ligne de train" avec le fil qui peut longer le côté du timon de l'attelage, ces trous servent également à évacuer le surplus de colle vers l'arrière. Je ne suis pas persuadé que l'ajout d'un fil électrique soit simple ; en effet, il n'est pas possible de souder sur du néodyme (à confirmer) et noyer un fil électrique dans la colle risque de rendre la conduction électrique hasardeuse, même si on appuie bien l'aimant contre le fil. A voir. - Cette tête est bien entendu conçue pour accepter différentes longueurs de timon qui doit se clipser dans la pince NEM du système à élongation (en correspondance avec les différentes longueurs de barres d'attelages).
Mes premiers dessins donnent ceci :
Je n'ai pas accès facilement à une imprimante 3D, j'ai donc fait part de ce projet à Thomas (TJ Modèles) lors de l'expo de Chambéry. Il s'est montré tout de suite intéressé et m'a tout de suite indiqué la pertinence de l'utilisation d'aimants de diamètre 1,5 mm et non de 2 mm de diamètre comme je l'avais fait. C'est suffisant en terme de puissance et on gagne en matière (résine et néodyme).
Nous avons donc échangé plusieurs fois sur le sujet et il a remanié les dessins en 3D avec une bien meilleure maîtrise que moi. Je le laisserai poster ses dessins 3D s'il le désire.
Nous avons pensé à ajouter des creux pour faciliter le dételage avec un cure-dents à insérer entre les attelages pour les séparer. A l'usage cela s'avère impraticable. Oui, car j'ai pu tester plusieurs exemplaires de ce qui deviendra prochainement un produit de la gamme TJ-Modèles.
Quelques photos de ce que ça donne sur des voitures : De gauche à droite : - Attelage Rapido - Nouvel attelage magnétique TJ-Modèles à aimants de 1,5 mm de diamètre. - Prototype Felix2663 - Mon bricolage avec aimants collés sur des attelages Rapido coupés.
Comparaison (cruelle) d'encombrement entre l'attelage Rapido et le TJ-Modèles :
En choisissant judicieusement les longueurs (6,5 mm, 6,75 mm et 7 mm essayés) on peut obtenir un attelage à tampons joints et qui passe. En courbes, si on entend un craquement au passage de courbe à contre-courbe, c'est que les attelages sont trop courts.
Quelques images qui bougent :
J'ai réussi à tracter 39 wagons (couverts Trix, Roco, Arnold, Fleischmann, Train160, LS Models) sans souci. j'ai pu tracter 24 voitures (Roco, Arnold, Fleischmann) aussi facilement. Là où j'ai eu des problèmes c'est avez les USI LS Models et voitures REE : 18 voitures, j'avais des dételages intempestifs. C'était exclusivement dû à l'utilisation d'attelages trop courts ; j'ai pu encore ce soir faire rouler derrière une CC 6500 : 3 ambulants REE, 5 USI LS Models, 3 Arnold, 4 DEV REE, 4 UIC REE (soit 19 voitures) sans aucun dételage intempestif, juste en ayant adapté les longueurs des attelages. Vidéo à suivre.
La force d'attraction est un peu moindre que les aimants de 2mm et ça suffit avec le bon positionnement des aimants dans un berceau à tenir dans la durée.
Bon, je résume : je suis super enthousiaste à propos de cet attelage magnétique !
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1201 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 21 Déc 2021 - 22:01
Merci pour ce partage des ces expériences au profit de notre échelle.
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mar 21 Déc 2021 - 23:18
Très belle étude qui mérite d'être commercialisée ! A très bientôt chez TJ Modèles...
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 1:48
Bonsoir,
Pour moi qui déteste les attelages normalisés "RAPIDO" et à qui les barres d'attelages font de l'oeil, voici une très belle avancée en terme de:
1) Réversibilité, puisque les systèmes Nem ou ancien ne sont pas détruits.
2) Fiabilité des attelages
3) Réglage fin de l'espacement entre 2 véhicules selon la longueur choisie de ces attelages
4) Facilité d'accouplement (et théoriquement de désaccouplement, j'y reviens plus bas) et donc de mise en place du matériel pour former une rame (point faible du système à barres qui me plait par ailleurs) .
5) Discrétion (c'est flagrant et très enthousiasmant !)
6) Petite réduction de la longueur globale de chaque véhicule, nécessaire et suffisant pour moi dans l'optique d'un futur système de rangement "sans les petites boites".
7) Possibilité d'intégrer une ligne de train même si pour moi c'est très secondaire.
Quelques question à Manu:
A) Tu décris dans tes compos de rame d'essais des wagons et voitures ROCO, je crois comprendre qu'une partie de ceux-ci sont sans élongations, cela fonctionne donc aussi avec 2 aimants augmentant pourtant le coté "barre rigide entre 2 bogies" évoqué plus tôt ?
B) Je suppose que l'impossibilité de désaccoupler via un cure dent est un problème d'accessibilité difficile induite par le rapprochement des soufflets (rançon de la gloire), peux-tu nous le confirmer ?
C) Dans tes essais précédents tu indiques avoir intercalé un PVC de 0,5 mm entre les faces des aimants, j'en déduis que logiquement le dispositif fonctionne donc même si (moins efficace) les aimants ne sont pas en contact ?
D) Est-il possible de percer ce type d'aimant ... dureté ... impact sur "la polarité" ... sur la puissance ... ?
E) Ce type d'aimant perd t'il en efficacité au fil de temps ?
Merci à Marc, Manu et Thomas pour leurs implications.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 8:12
NestIII : tu as fait un excellent résumé de l'avantage de ces attelages !
NestIII a écrit:
Quelques question à Manu: A) Tu décris dans tes compos de rame d'essais des wagons et voitures ROCO, je crois comprendre qu'une partie de ceux-ci sont sans élongations, cela fonctionne donc aussi avec 2 aimants augmentant pourtant le coté "barre rigide entre 2 bogies" évoqué plus tôt ?
Les voitures Roco utilisée étaient des VSE avec attelage à élongation. L'absence d'élongation sur les plus anciens modèles (Bruhat, anciennes VSE, etc…) pose problème. On a échangé là-dessus avec Thomas, je lui ai fait une proposition différente de celle expérimentée par Felix2663, on verra si ça fonctionne (pas encore fabriqué ni testé).
Citation :
B) Je suppose que l'impossibilité de désaccoupler via un cure dent est un problème d'accessibilité difficile induite par le rapprochement des soufflets (rançon de la gloire), peux-tu nous le confirmer ?
En partie, oui. Mais pas que. Entre deux wagons (donc sans soufflet ni bourrelet d'intercirculation), l'appui dans l'encoche formée par les deux têtes d'attelage n'a qu'un seul effet : baisser les deux têtes, jusqu'à potentiellement sortir de son guide le dispositif à élongation. Fausse bonne idée donc. Je détèle désormais en appliquant en bras de levier entre deux véhicules ou en séparant les véhicules avec les mains. Les aimants sont suffisamment bien collés pour résister à l'arrachement à plat. Je les teste aussi pour ça. Mes bricolages finissent par se décoller et je suis obligé de les incliner l'un par rapport à l'autre pour éviter de tout faire tomber.
Citation :
C) Dans tes essais précédents tu indiques avoir intercalé un PVC de 0,5 mm entre les faces des aimants, j'en déduis que logiquement le dispositif fonctionne donc même si (moins efficace) les aimants ne sont pas en contact ?
Cette languette de plastique avait pour finalité le sujet précédent : la trop forte attraction des aimants de 2 mm et l'arrachement de la colle. Je ne les ai pas essayés seuls avec les nouvelles têtes à aimants de 1,5 mm.
Citation :
D) Est-il possible de percer ce type d'aimant ... dureté ... impact sur "la polarité" ... sur la puissance ... ?
Aucune idée, vue la taille je ne m'y essaierai même pas !
Citation :
E) Ce type d'aimant perd t'il en efficacité au fil de temps ?
Là non plus je ne sais pas et la page Wikipédia n'aide pas sur ce point précis. Je note qu'on parle d'aimant permanent et leur utilisation dans les transports, les éoliennes m'incite à penser que leur durabilité est suffisamment grande.
Citation :
Merci à Marc, Manu et Thomas pour leurs implications.
De rien, c'est un plaisir d'aboutir enfin à une solution satisfaisante après 30 ans d'essais (en dilettante), commencés avec les attelages micro-trains sur des Corail Lima ! Pour ma part, j'ai déjà une cinquantaine de têtes à commander pour finir d'équiper les ambulants, DEV, inox, Corail Piko et de quelques wagons, en attendant la mise en production de têtes plus courtes (6 ou 6,25 mm pour les UIC REE par exemple ou 4 à 5 mm pour les locomotives Piko).
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 10:15
Bonjour,
Merci pour toutes tes réponses Manu.
J'ai entre temps vu que Thomas avait crée un sujet en tant que TJ-Modèles:
B) j'ai bien compris via les 2 vues I3D de Thomas. Valable pour le matériel sans soufflet ni bourrelets, il faudrait en principe remplacer les "2 parties coniques creuses et tête bèche" par un "parallélépipède creux traversant". Ainsi, on pourrait insérer un mini tournevis plat (horloger) et faire une rotation de 90 ° pour écarter les 2 véhicules, mais je doute qu'il y ait la place entre les aimants, à moins de les sur-écarter ce qui serait contraire à la compacité recherchée. A Thomas de voir.
D) Je demandais s'il était possible de percer (sur 3 ou 4 dixième de profondeur) un aimant afin de peut être aider à la fixation de celui-ci via le principe de 2 "goupille" de 0,2 mm par exemple, traversant le logement de part et d'autre. Un gabarit de positionnement pouvant être créé en I3D si besoin.
Mais l'idée n'est pas bonne, j' ai trouvé ce matin ceci: Pour les raisons suivantes, il est fortement déconseillé de percer ou de scier des aimants en néodyme : La matière est très friable et cassable. La poussière de perçage est hautement inflammable. La chaleur due au perçage démagnétiserait l'aimant.
Il m'est venu une autre possibilité de fixation mais je vais en parler directement avec Thomas.
E) La "tenue magnétique" dans le temps me semble un point important à confirmer, il serait dommage qu'après un gros investissement (ce système étant particulièrement intéressant pour les "gros rouleurs"), cela ne fonctionne plus après quelques années.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 12:07
Voici la vidéo promise : La rame de 19 voitures tirée par une CC 6500 Minitrix, sur mon réseau en construction (voie plane ou à peu près). Je vous prie de m'excuser pour sa longueur, mais cela permet de documenter les configurations d'attelages et de prouver la bonne tenue des nouveaux modèles. A noter que lors de la préparation et du tournage je n'ai eu qu'un dételage intempestif : entre la B5D UIC équipée d'un attelage Rapido et la BB 7200 qui ramenait la rame à son point de départ avant de commencer à filmer !
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 12:44
Superbe, très convainquant !
TGV-ch Membre
Age : 63 Localisation : Genève CH Nombre de messages : 839 Date d'inscription : 19/11/2015
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 14:47
Déjà félicité sur le sujet créé par Thomas,mais quelle belle avancée en matière d'attelages!! Alors encore BRAVO à vous deux!
Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Mer 22 Déc 2021 - 17:57
Juste une précision, puisque je l'ai expérimenté : on peut tout à fait souder ce type d'aimant. La puissance diminue progressivement et pour qu'il ne soit plus du tout aimanté, il faut souder et désouder plusieurs fois. Si on choisit une brasure qui fond à faible chaleur, qu'on règle le fer au minimum et qu'on l'applique uniquement quelques secondes, la puissance de l'aimant diminue à peine. J'ai fabriqué des attelages rudimentaires avec ces aimants pour ma locomotive en nm, en soudant un petit maillon de chaîne dessus, et ça fonctionne parfaitement.
jappy Membre
Age : 66 Localisation : Ecoteaux VD Suisse Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 05/02/2009
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Jeu 23 Déc 2021 - 9:05
Bonjour à tous, super intéressant ce sujet. Question: est-ce que ce genre d'attelage peut poser des problèmes avec les ILS installés au milieu de la voie???
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Jeu 23 Déc 2021 - 12:01
jappy a écrit:
Bonjour à tous, super intéressant ce sujet. Question: est-ce que ce genre d'attelage peut poser des problèmes avec les ILS installés au milieu de la voie???
Oui j'ai le cas qui s'est produit avec les rames RGP de REE-Mikadotrain équip^ées d'attelage magnétique d'origine qui declanchaient systematiquement les ILS . J'ai du remplacer le systeme ILS par des barrières infra rouge
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Jeu 23 Déc 2021 - 12:36
Ah bah moi qui est des ILS partout , les attelages magnétiques ne sont pas fait pour moi alors !
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Attelages à aimants en neodyme Ven 24 Déc 2021 - 12:20
Pour des rames complètes, c'est super !
Comment on dételle maintenant pour les autres trains ?