1/160 - Echelle N

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 Attelages

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Trusty
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MessageSujet: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:34

Je sais que cette question a déjà été abordée ici. J'ai lu les contributions, toutes très argumentées et compétentes. Comme toujours :-)
Je fais rouler essentiellement des matériels anciens, achetés d'occasion et donc tous dotés de l'attelage originel de l'inventeur de l'échelle N ! Même si j'avais trouvé cet attelage plutôt réussi lorsque je m'étais essayé au 1/160ème dans mon adolescence ... il y a longtemps ! Aujourd'hui je le trouve nettement moins bien ! Surtout quand il doit s'accommoder d'un profil de voie difficile, avec quelques écarts en hauteur ... et diverses courbes dures ! Ne parlons pas des rampes ! Qui plus est, au fil des années, ces attelages ont plus ou moins subi les aléas de la vie des petits trains auxquels ils étaient dédiés !
Mais que peut-on faire ? Raisonnablement ! Existe t-il une alternative pour ces vieux matériels ? Comme certains contributeurs du fil évoqué ci-avant, j'ai choisi pour certains matériels de coller les attelages entre-eux. Une rame de 3, 4 ou même 2 voitures ! Ou wagons. Mais hélas et parfois cela se décolle ! Je vais donc changer de colle ! Mais là n'est pas la solution parfaite. En effet, on ne peut pas tout coller ! Et puis il y a la question de la traction ! La loco, pas question de la coller ! Et pour les locos le problème est parfois encore plus complexe car l'attelage peut se révéler d'une installation propriétaire ... comme on dirait aujourd'hui de nos logiciels préférés !
Je ne sais si vous avez quelques idées à ce propos mais je le pose ici, le meilleur des espaces d'échanges et de connaissances du 1/160ème ! Naturellement autant vous dire que je ne suis pas un absolu du petit train. J'aime surtout les grands. Et puis le train n'est pas dans mon appartement, mais dans ma maison. J'y vais très souvent mais de fait je ne peux chaque jour bricoler le réseau ! Et puis j'ai mon travail, passionnant sans doute, mais qui m'occupe tout de même pas mal !
Donc, je me demande si une solution simple et presque miraculeuse ... pourrait définitivement et avec bonheur, car le bonheur c'est l'essentiel, mettre un terme à la nécessité d'user de ces attelages qui en leur temps furent sans doute novateurs ... mais qui aujourd'hui et avec l'usure ... avec le temps comme disait le poète, nous ennuient un peu !
Merci à tous ! :-)
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:48

Au delà des collages, barres fixes et autres trombones, il y a les attelages dits de type Kadee (la marque qui les a créé en HO) que l'on trouve sur tout le matériel US d'origine. Il y a plusieurs marques, comme MicroTrains (MTL US), Bachmann (US), Kato (JP), ou plus près de nous Dapol (GB). Ces quatre là sont je crois vaguement compatibles entre eux, et pour certains ont une partie magnétique qui permet de les dételer automatiquement. Il ne faut pas oublier Fleischmann et son Profi qui fait encore les beaux jours de beaucoup de monde, même s'il n'est compatible avec personne...
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:16

Oui je sais qu'il y a Kadee, bien adapté aux matériels US. Et un rail magnétique qui permet de dételer facilement. Ou plus ou moins. Et aussi Profi. Mais franchement je ne sais pas quoi trop penser ... il y a forcément des trucs pas faits pour aller ensemble et donc il faut adapter.
Merci pour ta réponse !
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:42

@Trusty : Melun ou Sénart ?
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 22:07

Vert Saint Denis...
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 8:10

le collage des attelages est une solution efficace mais qui empêche bien sûr de dételer facilement les wagons ; il faut en mettre très peu , de façon à pouvoir décoller facilement en cas de besoin , et ça suffit à prévenir les micro mouvements d'attelage sources de décrochement ;

un solution ultra simple peut aussi être utilisée avec beaucoup de succés : coller un petit ''couvercle'' en papier (noir pour plus de discrétion ) sur le dessus , ou le dessous (après arasement du petit picot de découplement dans ce dernier cas ) d'un attelage ;
si celui ci a tendance a être légèrement plus haut par rapport à une référence , on colle le papier sur le dessous ; ainsi , après accouplement , il se trouve plaqué par l'autre attelage  et ne peut plus remonter ;
si l'attelage a tendance a être plus bas par rapport à une référence , on colle le petit bout de papier au dessus ;
quand on n'arrive pas à déterminer si il est plus haut ou plus bas qu'une référence , on essaie les 2 solutions et on observe le résultat !
seul inconvénient : on ne peut pas accoupler 2 attelages ayant chacun un couvercle en haut , ou un couvercle en bas !
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CleoN
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 8:59

Tu peux aussi coller un aimant sur ton attelage.

Par exemple
http://www.magnetiques.fr/magnetique,aimant-brut-diametre-2mm-x-1mm.html

Attention à toujours avoir sur chaque wagon, d'un coté un pôle nord et un pôle sud sur l'autre coté.

L'inconvénient aussi, c'est que l'attelage devient relativement rigide.
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:33

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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:24

Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer dès que possible. C'est vrai que cet attelage historique a fait son temps ! Mais difficile avec des matériels anciens de le remplacer
Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:45

collage réversible, j'utilise en expo du crystal clear, ça sert à faire des vitrages.

ça adhère mais disparait à l'eau et ne colle pas vraiment sur les attelages .
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MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitime

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