1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Attelages

Aller en bas 
+2
Trusty
MBe
6 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Attelages Empty
MessageSujet: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:34

Je sais que cette question a déjà été abordée ici. J'ai lu les contributions, toutes très argumentées et compétentes. Comme toujours :-)
Je fais rouler essentiellement des matériels anciens, achetés d'occasion et donc tous dotés de l'attelage originel de l'inventeur de l'échelle N ! Même si j'avais trouvé cet attelage plutôt réussi lorsque je m'étais essayé au 1/160ème dans mon adolescence ... il y a longtemps ! Aujourd'hui je le trouve nettement moins bien ! Surtout quand il doit s'accommoder d'un profil de voie difficile, avec quelques écarts en hauteur ... et diverses courbes dures ! Ne parlons pas des rampes ! Qui plus est, au fil des années, ces attelages ont plus ou moins subi les aléas de la vie des petits trains auxquels ils étaient dédiés !
Mais que peut-on faire ? Raisonnablement ! Existe t-il une alternative pour ces vieux matériels ? Comme certains contributeurs du fil évoqué ci-avant, j'ai choisi pour certains matériels de coller les attelages entre-eux. Une rame de 3, 4 ou même 2 voitures ! Ou wagons. Mais hélas et parfois cela se décolle ! Je vais donc changer de colle ! Mais là n'est pas la solution parfaite. En effet, on ne peut pas tout coller ! Et puis il y a la question de la traction ! La loco, pas question de la coller ! Et pour les locos le problème est parfois encore plus complexe car l'attelage peut se révéler d'une installation propriétaire ... comme on dirait aujourd'hui de nos logiciels préférés !
Je ne sais si vous avez quelques idées à ce propos mais je le pose ici, le meilleur des espaces d'échanges et de connaissances du 1/160ème ! Naturellement autant vous dire que je ne suis pas un absolu du petit train. J'aime surtout les grands. Et puis le train n'est pas dans mon appartement, mais dans ma maison. J'y vais très souvent mais de fait je ne peux chaque jour bricoler le réseau ! Et puis j'ai mon travail, passionnant sans doute, mais qui m'occupe tout de même pas mal !
Donc, je me demande si une solution simple et presque miraculeuse ... pourrait définitivement et avec bonheur, car le bonheur c'est l'essentiel, mettre un terme à la nécessité d'user de ces attelages qui en leur temps furent sans doute novateurs ... mais qui aujourd'hui et avec l'usure ... avec le temps comme disait le poète, nous ennuient un peu !
Merci à tous ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:48

Au delà des collages, barres fixes et autres trombones, il y a les attelages dits de type Kadee (la marque qui les a créé en HO) que l'on trouve sur tout le matériel US d'origine. Il y a plusieurs marques, comme MicroTrains (MTL US), Bachmann (US), Kato (JP), ou plus près de nous Dapol (GB). Ces quatre là sont je crois vaguement compatibles entre eux, et pour certains ont une partie magnétique qui permet de les dételer automatiquement. Il ne faut pas oublier Fleischmann et son Profi qui fait encore les beaux jours de beaucoup de monde, même s'il n'est compatible avec personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:16

Oui je sais qu'il y a Kadee, bien adapté aux matériels US. Et un rail magnétique qui permet de dételer facilement. Ou plus ou moins. Et aussi Profi. Mais franchement je ne sais pas quoi trop penser ... il y a forcément des trucs pas faits pour aller ensemble et donc il faut adapter.
Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:42

@Trusty : Melun ou Sénart ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 22:07

Vert Saint Denis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 8:10

le collage des attelages est une solution efficace mais qui empêche bien sûr de dételer facilement les wagons ; il faut en mettre très peu , de façon à pouvoir décoller facilement en cas de besoin , et ça suffit à prévenir les micro mouvements d'attelage sources de décrochement ;

un solution ultra simple peut aussi être utilisée avec beaucoup de succés : coller un petit ''couvercle'' en papier (noir pour plus de discrétion ) sur le dessus , ou le dessous (après arasement du petit picot de découplement dans ce dernier cas ) d'un attelage ;
si celui ci a tendance a être légèrement plus haut par rapport à une référence , on colle le papier sur le dessous ; ainsi , après accouplement , il se trouve plaqué par l'autre attelage  et ne peut plus remonter ;
si l'attelage a tendance a être plus bas par rapport à une référence , on colle le petit bout de papier au dessus ;
quand on n'arrive pas à déterminer si il est plus haut ou plus bas qu'une référence , on essaie les 2 solutions et on observe le résultat !
seul inconvénient : on ne peut pas accoupler 2 attelages ayant chacun un couvercle en haut , ou un couvercle en bas !
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 8:59

Tu peux aussi coller un aimant sur ton attelage.

Par exemple
http://www.magnetiques.fr/magnetique,aimant-brut-diametre-2mm-x-1mm.html

Attention à toujours avoir sur chaque wagon, d'un coté un pôle nord et un pôle sud sur l'autre coté.

L'inconvénient aussi, c'est que l'attelage devient relativement rigide.
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:33

Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:24

Merci pour toutes vos réponses. Je vais essayer dès que possible. C'est vrai que cet attelage historique a fait son temps ! Mais difficile avec des matériels anciens de le remplacer
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:45

collage réversible, j'utilise en expo du crystal clear, ça sert à faire des vitrages.

ça adhère mais disparait à l'eau et ne colle pas vraiment sur les attelages .
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Attelages Empty
MessageSujet: Re: Attelages   Attelages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attelages N USA
» attelages
» Mistral 69 LS Models
» Attelages N
» Les attelages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: