1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Attelages à aimants en neodyme

+24
NestIII
FP68
jef34
barbadidoua
CleoN
Gbo95
Felix2663
vincenc
RaynalN
pn200
Dmskd
Marc
jmarc69
matsuura
Rol73
Pompon29
Thomas
ChBx91
TRAINTRAIN95
joseroman
Belleroche
nicolas-R
mikeharvey23
Manu
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 14:48

Pour les tampons joint faut faire gaffe au courbe et contre courbe et entrée de gare. Si c'est trop tendu les attelages se bloque entre eux et déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 19:10

Une petite vidéo d'une rame "Capitole".

L'attelage entre la 1ère et la 2ème voiture utilise des attelages aimantés de 6mm, les autres sont les attelages standards fournis par Mikadotrain/REE.

Le fonctionnement à tampons joints se remarque aisément; les élongations agissent efficacement.

A suivre.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 19:59

Ah oui ca change tous.
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2020 - 21:44

Cela passe en effet très bien sur le circuit extérieur, avec les courbes larges.
En sera-t-il de même, sur l'a piste intérieure avec les plus petits rayons.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 8:24

T'as essayer des aiment de6.5mm? Ça rajouterais une distance de 1mm ça peut être passe partout et jolie. J'ai plein d'incompatibilité a cause des tampons trop proche et des courbes trop tram.
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:04

Je pense que sur la vidéo , cela ne passera pas sur les courbes plus serrées.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:16

Attention, je crois que le fil dérive. Ne pas confondre "attelages courts à élongation" et "attelages à aimants".
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 11:27

Gbo95 a écrit:
Attention, je crois que le fil dérive. Ne pas confondre "attelages courts à élongation" et "attelages à aimants".

Les attelages à aimants sont mieux adaptés á véhicules á élongation. Pour les poches d’attelages montés sur bogies les aimants risquent de créer une longue barre rigide entre les centres de bogies.
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:29

Désolé, mais je ne sais pas ce qu'on dénomme "les poches d'attelages", aussi j'ai du mal à comprendre le principe de la longue barre rigide entre les centre de bogies...
Ce n'est pas une critique, mais la chaîne des problèmes provoqués par cette nouvelle technologie, mérite d'être décortiquée dans ses moindres détails... Car au delà de l'attelage des voitures, leur continuité électrique n'est pas à négliger et ouvre de nouvelles possibilités pour notre échelle.
Bonne soirée à tous.
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 19:48

Ce qu'indique Mike, c'est que les anciens attelages qui n'étaient pas aux normes NEM, n'ont pas l'élongation ni le "clips". Par ailleurs, sur les voitures de voyageurs, les boitiers dans lesquels les attelages étaient placés (les poches d'attelages) étaient fixes par rapport aux bogies et ces derniers suivent la voie, avec plus ou moins de bonheur en fonction du rayon des courbes, voire la présence de courbe et contre courbe sans une ligne droite d'au moins la longueur du plus long véhicule entre les deux. Ainsi, tout ce qui permettait de réaliser cela tenait dans l'articulation de l'attelage lui même dans sa "poche" et le jeu entre les deux attelages. Si on remplace dans cette configuration les deux attelages par une barre fixe, on supprime par là tout jeu et on est sûr de dérailler. On a le même phénomène avec les aimants, lesquels imposent une grand rigidité entre les deux attelages.
Il est donc primordial d'avoir toute la cinématique et les degrés de liberté entre les attelages et leurs véhicules respectifs, id est le système d'élongation.

Bon, je suis limite à partir également en digression et comme l'a indiqué à juste titre Gbo95, il s'agit ici de la problématique aimants et non de la cinématique. Il faut juste savoir que ce système n'est compatible qu'avec les attelages à élongation.

Sinon, j'ai acheté de la colle, j'ai collé un premier attelage, j'ai réussi en utilisant l'ensemble des aimants disposés en 2 colonnes à tirer un train de 21 trémies EX et 18 céréaliers dans une courbe et une contre-courbe de 50 cm et ça tient. Ça tient même très bien !
Je vais préparer une petite vidéo pour demain avec des compositions exagérément looooooooongues (juste pour taquiner Jmarc69).
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 21:56

Manu

Merci de la traduction de mon franglais. :-)

Mike
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 22:05

Lancer le Capitole à 200 km/h sur du R2 voir du R1 n'était pas dans mes intentions !!

Mais pour les septiques, il a bien fallu se résoudre à faire passer cette rame à bonne vitesse sur des courbes en R2 puis R1, sur des aiguilles, avec contre-courbes, sur une tjd .

Seule le talonnage d'une aiguille n'est pas apprécié.

Il faut remarquer toutefois que c'est l'attelage standard avec la motrice qui s'est trouvée en défaut, mais pas l'attelage aimanté de 6mm qui permet d'être à tampons joints dans les parties droites.

Y aura-t-il une suite ?

TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 22:45

Un grand merci à Felix2663 pour cette vidéo !
Elle nous prouve, à toutes et à tous, le bien fondé de cette technique même en R1 !
Y'a plus qu'a !...
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:04

Sur du plat c'est cool les tampons joint ça passe mais si la rame monte une rampe ça risque pas de manque de place et de se dételer?
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:08

Manu a écrit:
Ce qu'indique Mike, c'est que les anciens attelages qui n'étaient pas aux normes NEM, n'ont pas l'élongation ni le "clips". Par ailleurs, sur les voitures de voyageurs, les boitiers dans lesquels les attelages étaient placés (les poches d'attelages) étaient fixes par rapport aux bogies et ces derniers suivent la voie, avec plus ou moins de bonheur en fonction du rayon des courbes, voire la présence de courbe et contre courbe sans une ligne droite d'au moins la longueur du plus long véhicule entre les deux. Ainsi, tout ce qui permettait de réaliser cela tenait dans l'articulation de l'attelage lui même dans sa "poche" et le jeu entre les deux attelages. Si on remplace dans cette configuration les deux attelages par une barre fixe, on supprime par là tout jeu et on est sûr de dérailler. On a le même phénomène avec les aimants, lesquels imposent une grand rigidité entre les deux attelages.
Il est donc primordial d'avoir toute la cinématique et les degrés de liberté entre les attelages et leurs véhicules respectifs, id est le système d'élongation.

Bon, je suis limite à partir également en digression et comme l'a indiqué à juste titre Gbo95, il s'agit ici de la problématique aimants et non de la cinématique. Il faut juste savoir que ce système n'est compatible qu'avec les attelages à élongation.

Sinon, j'ai acheté de la colle, j'ai collé un premier attelage, j'ai réussi en utilisant l'ensemble des aimants disposés en 2 colonnes à tirer un train de 21 trémies EX et 18 céréaliers dans une courbe et une contre-courbe de 50 cm et ça tient. Ça tient même très bien !
Je vais préparer une petite vidéo pour demain avec des compositions exagérément looooooooongues (juste pour taquiner Jmarc69).

Merci Manu pour ces explications, j'aurai du y penser, mais à aucun moment, je n'avais envisagé que l'on puisse transposer ces attelages à aimants sur des bogies anciens. Bien sur, je comprend mieux "la barre fixe" qui en découle.
bonne continuation, je vais continuer à suivre l'évolution de cette nouvelle approche.
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:44

Bonjour,
Voici la vidéo d'un essai en charge des attelages :

A noter que je voulais ajouter une séquence de dételage en utilisant un cure-dents, mais ça n'a pas fonctionné : les aimants se sont décollés. Par ailleurs, le bras de levier est insuffisant pour dételer correctement.
J'ai utilisé une colle époxy bi-composant. En effet, n'ayant pas eu la possibilité de passer au magasin de bricolage du coin, je suis allé dans une grande surface, j'ai trouvé ceci. Bon, ça marche pour les persiennes de TJ Modèles à mettre sur les BB 7200, mais pour ceci, on n'a pas la "soudure" de l'aimant sur l'attelage. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas prendre ça ! study
Je vais donc réessayer avec une colle plus adaptée un peu plus tard.
Mais l'essentiel n'est pas là, avec une compo de 60 wagons, soit 6,23 m au total, l'attelage néodyme n'a pas flanché (c'est plutôt le panachage des attelages Arnold/Minitrix qui m'a bien agacé). Comme mon réseau est limité à des compositions de 4 m ou moins, c'est de très bon augure.

Sur le reste du message de Jacques, notamment la conduction électrique, je ne me lance pas sur ce sujet, mais l'essai de Marc (Felix2663), avec des moyens que je n'ai pas, donne des perspectives nouvelles à ce sujet : le choix de la longueur de l'attelage et surtout la séparation physique et électrique des 2 aimants. Il faut juste avoir une imprimante 3D.
Mon approche est sensiblement différente, plutôt à la McGyver : j'ai des problèmes de dételages intempestifs entre plusieurs marques d'attelages, je les trouve trop gros, j'ai plein d'attelages normalisés qui traînent, qu'est ce que je peux faire de malin et pour pas cher pour améliorer la situation. C'est plutôt un jeu de l'esprit. Mais un jour j'achèterai une imprimante 3D, et je pense que je réaliserai ce que propose Marc qui est visuellement bien plus abouti.

Bon.
Yapuka trouver les colles que vous m'avez conseillées et les tester grandeur nature ! cheers
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:17

C'est pas mal la solution système D. Es que vous avez déjà essayer avec plusieurs locomotive pour voir si ça tient malgres les différences de puissance des moteurs?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:23

Ne serait il pas intéressant d'utiliser des aimants sphériques ?

En plaçant un seul aimant avec le pole Nord à gauche et le pole Sud à droite (par exemple) on pourrait atteler n'importe quel wagon.
Cela donnerait de la souplesse à l'attelage et comme ces aimants sont très puissants, je pense que cela serait suffisamment solide.

J'en ai vu de 3mm et 5mm de diamètre sur ce site:

https://www.aimant-boutique.fr/neodyme/spheres-aimantees

J'ai vu aussi des aimants en forme de disque avec une aimantation diamétrale, ça pourrait marcher aussi avec seulement une souplesse latérale mais pas verticale, sans doute plus solide grâce à la plus grande surface de contact.

https://www.aimant-boutique.fr/neodyme/disques-aimantes/disque-4.0-x-4.0-mm-n35h-nickele-aimantation-diametrale-120c
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:30

Comment vous arrivez à tirer autant de wagons ??
Moi dès que j'en ai 5 ou 6 ça n'avance plus !!  Embarassed Embarassed

Dernière édition par matsuura le Dim 6 Sep 2020 - 11:22, édité 1 fois
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 10:49

matsuura a écrit:
Comment vous arrivé à tirer autant de wagons ??
Si les wagons ont des roues propre ça force moins pour tirer. Avant que je lave les roues des wagons si j'en mettait 5 sur ma rampe il falais 2 loco. Depuis 1 loco suffit.
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:18

matsuura a écrit:
Comment vous arrivez à tirer autant de wagons ??
Et bien : aucune rampe, courbe de 50 cm de rayon minimum et des rames le plus homogène possible. Ici, j'ai mis ensemble les 3 rames blocs en marchandises (pas terminées) pour avoir le maximum d'homogénéité. Les courbes en rampes, c'est ce qui tue le plus les performances de traction :

Dans cette vidéo, on sent que la Re6/6 a beaucoup de mal en fin de rampe hélicoïdale (écart de 5 cm entre 2 niveaux, courbe extérieure de 362 mm, soit 2,2%).

Sinon pour les aimants sphériques, c'est une idée intéressante, à vérifier avec la force de traction pour un seul aimant et non 2 par attelage. En effet, si on veut conserver une souplesse dans l'attelage, il faut n'avoir qu'un aimant car en mettre 2 reviendrait à ce que j'ai fait. Par ailleurs, pour ne pas être handicapé par la polarité des aimants, il faudrait qu'il puisse s'orienter librement dans son logement (liaison rotule). Là, ça me semble beaucoup plus compliqué à faire si on n'a pas d'imprimante 3D. Mais au final, c'est une bonne solution qui permet de conjuguer des véhicules avec élongation et d'autres sans (tout en oubliant la possibilité de faire de la continuité électrique par les attelages…).

Dernière édition par Manu le Dim 6 Sep 2020 - 11:20, édité 1 fois
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:19

vincenc a écrit:
je lave les roues des wagons
Avec quoi laves-tu les roues des wagons ?
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 11:38

Manu a écrit:

Sinon pour les aimants sphériques, c'est une idée intéressante, à vérifier avec la force de traction pour un seul aimant et non 2 par attelage. En effet, si on veut conserver une souplesse dans l'attelage, il faut n'avoir qu'un aimant car en mettre 2 reviendrait à ce que j'ai fait. Par ailleurs, pour ne pas être handicapé par la polarité des aimants, il faudrait qu'il puisse s'orienter librement dans son logement (liaison rotule). Là, ça me semble beaucoup plus compliqué à faire si on n'a pas d'imprimante 3D. Mais au final, c'est une bonne solution qui permet de conjuguer des véhicules avec élongation et d'autres sans (tout en oubliant la possibilité de faire de la continuité électrique par les attelages…).

Je ne pense pas que la mobilité de l'aimant dans son logement soit nécessaire. Si on le positionne avec la frontière entre Nord et Sud bien verticale et parallèle à l'axe de la voie ça devrait marcher.
Pour ce faire il me semble qu'un gabarit constitué d'un aimant en forme de barreau parallélépipédique placé perpendiculairement à la voie, bien centré et à la hauteur des attelages permettrait de positionner l'aimant (sphère ou disque) du premier coup. Il ne reste alors plus qu'à approcher le wagon avec une goutte de colle sur le plateau de l'attelage et d'attendre que cela sèche.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 12:26

Rol73 a écrit:
vincenc a écrit:
je lave les roues des wagons
Avec quoi laves-tu les roues des wagons ?
Je les enlèves des bogies et je les frotte contre de la peau de chamois mis sur un angle d'une chute de bois.
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 15:06

Je crois avoir trouvé l'outil adéquat pour dételer (à tester, un peu comme la colle… Rolling Eyes) : des "reverse tweezers" (des pinces à épiler inversées ??) :
J'en ai trouvé à cet endroit.
Ca ressemble à ça :
néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 S-l300
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attelages à aimants en neodyme   néodyme - Attelages à aimants en neodyme - Page 2 Icon_minitime

Attelages à aimants en neodyme
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant