1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 N étroit (modules)

Aller en bas 
+9
piston93
chadok38
RE 460
Traindenfer
francisp
méléagant
patrick
bricoletout
z6400
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 16:24

bricoletout a écrit:
Bonjour,
z6400 a écrit:
évidemment je n'ai que des photos du même coté, mais de mémoire il est en maçonnerie avec uniquement la fenêtre du haut, d'autres sont complètement borgne
J'ai vu quelques photos de halles PO avec un pignon en bois comme pour le PLM. Pour info le pignon en bois permettait l'agrandissement rapide et à moindre coût de la halle.
Apparemment la halle Artitec montée par Piston93 a un pignon reproduisant le bois.
Si cela intéresse, je pourrais me pencher sur une halle PO mais différente de celle d'Artitec pour ne pas faire doublon.
non, aucun pignon bois, tout en dur. Je peux refaire des photos de ma maquette si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 16:33

Bonjour Pascal,

J'avais regardé un peu trop vite la seconde photo et j'avais pris l'ombre pour de la couleur bois Sad donc pas de pignon en bois.
N étroit (modules) - Page 2 Dscn9812
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:36

bricoletout a écrit:

Si cela intéresse, je pourrais me pencher sur une halle PO mais différente de celle d'Artitec pour ne pas faire doublon.

je suis preneur, pour les grincheux Twisted Evil ma photo est une halle ETAT.

celle de st Jean d'angelys se compose de 8 éléments et sur la photo, la fenêtre du haut est bien visible malgré l'extension devant.
N étroit (modules) - Page 2 480795File0022b N étroit (modules) - Page 2 95155File0025

son pn
N étroit (modules) - Page 2 303481File0031et un abri de quai de la régionN étroit (modules) - Page 2 60393FOY_02
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 21:51

Bon on va commencer

Pour une question pratique, je fais les caissons, les pieds, le relief négatif, la pose de la voie, l’électrification, une partie du décor, la partie supérieur du module et la finition.

1) le débit :
La longueur de 800 est pratique car on trouve dans les grandes surfaces de bricolage des panneaux debités de 800 x 400 CP ou médium en ép. 5,8,10 et16

Par module, il faut :
2 morceaux de CP de 800x70 ép. 16 (traverses)
2 morceaux de CP de 208x70 ép. 16 (interfaces)
2 morceaux de CP de 232x40 ép. 16 (cotés haut)
1 plaque de CP de 800x400 ép. 5 ou de plexi (avant)
1 plaque de médium de 800x400 ép. 8 à 10 selon la rigidité à obtenir(fond)
2 plaques de CP de 800x240 ép. 8 (plateau & dessus)
1 plaque de CP de 800x 50 ép. 8 (bandeau)
4 tasseaux de 27x27 long 68

Certains magasins refusent de couper des petites pièces, dans ce cas coupez des bandes et terminer avec une boite à onglet.

Les tasseaux servent de renforts pour les angles et c’est sur eux qu’est fixée l’ossature et évite d’avoir à visser en bout ( toujours fragilisant)
N étroit (modules) - Page 2 981589DSCF1217

2) perçage du caisson :
Le plateau de roulement avec un foret de 3,2
Les traverses avec un foret de 4,2
L’interface avec un foret de 4,2 pour la fixation, de 6,5 pour l’assemblage et 24 où 35 pour le passage des fils.
(Le tout de préférence à la perceuse à colonne et de tous les modules)

N étroit (modules) - Page 2 424160module

3) montage du caisson :

Encollez les traverses et les assemblées avec des vis de 3x25 sur le plateau de roulement puis les interfaces.
Retourner le module, encollez les tasseaux et les fixer avec des vis de 3,5x35.
(Bien vérifier à chaque étape l’équerrage et qu’aucunes vis ne dépassent)

Un petit coup de ponçage et nous obtenons cela ;

N étroit (modules) - Page 2 596734module2

Pour l’angle :

Découpez le plateau et le dessus selon le plan,
Ajustez les traverses au plateau
Procédez comme précédemment.

sans le débit, le temps de montage est de l'ordre de 1 heure pour un caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:20

Bonsoir
N étroit (modules) - Page 2 Image11Pour cette excellente démonstration en écrit et en image on attend la suite finale avec autant de détails
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:14

Les pieds :

N étroit (modules) - Page 2 59655pieds

Sont composés de 2 tasseaux de 28x28 de 1120 de long
qui servent d’appuis pour les modules et de 2 plaques de CP ép 8, la plaque supérieure mesure 160 mm et doit être percée aux mêmes entraxes que l’interface.

Bien sur l’ensemble percé collé et fixé avec des vis de 3x25.

Comme d’habitude bien vérifier l’équerrage.

Pour ma part j’utilise des liteaux (moins de 2€ les 4m) que je laisse sécher et débite des longueurs sans nœuds.

Les vérins sont constitués d’écrou à frapper comme ceci, mais l’embase est tournante.
N étroit (modules) - Page 2 258009verin_70ceux la sont un peut court N étroit (modules) - Page 2 423193verins

Moi je préfère des vis métaux tête hexagonale de 10x60 qui permettent le réglage précis à l’aide d’une clef de 17 avec le poids des modules dessus.

Détail de l’assemblage avec les modules

N étroit (modules) - Page 2 250178raccord

Nous obtenons une hauteur de 1200

Que je préfère, car ras le bol des éléments cassés avec des modules bas qui sont à hauteur de coude et même sans mauvaise volonté, une personne qui à un gilet ouvert et qui passe un wagon à l’autre qui est derrière les arbres où les poteaux dégagent.

Pour les inconditionnels de la hauteur AFAN, raccourcir l’ensemble de 20cm.

Avec un parpaing en dessous la hauteur est rattrapée

Cela doit être lourd!!!

Une autre solution est de faire une plaque comme cela en CP de 10.

N étroit (modules) - Page 2 36893pieds2

percée aux mêmes entraxes que l’interface.

Comme cela les 2 sont compatibles.
Pour mémoire la voie unique AFAN est à 118 (deux rigolos en font la pub)

Les pieds sont reliés entre eux par des croisillons de 1800 de long (car il prennent 2 modules) en alu assemblés en leur milieu.

Il n’y a plus qu’à poser les modules dessus
N étroit (modules) - Page 2 433109DSCF1209
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 22:40

BONJOUR A TOUS LES AMATEURS DE MODULES ETROITS
Very Happy
Comme vous le constatez je suis de retour sur le forum grace a notre createur de ce forum thomas.
lol!
Je suis moi aussi conquis par le module etroit car j avais deja experimente ce systeme car n ayant pas de voiture j ai pu emmener mes modules a une exposition en 1989 jusqu a la ROCHE MIGENES, mais le defaut etaient qu ils etaient trop epais donc trop lourds.
lol!
Je les avaient transportes sur un petit caddie a roullettes mais apres le retour le caddies a mal supportes le transport et a fini sa vie dans la poubelle.
lol!
Ce systeme est un des plus simple a utiliser aussi bien pour le transport que pour le montage;
lol!
Les debutants devraient s y pencher car moins de surface a recouvrir de produits nous allons faire des economies.

donc pour une fois tout est positif.

CORDIALEMENT T. ANDRE

N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:48

Merci à Z6400 pour toute ses explications et les figures explicatives très précises.

Je suis de plus en plus conquis par le principe, et je pense que dès que j'aurais trouvé un peu de temps je me lancerai, en choisissant cette fois ci un décor un peu plus simple à mettre en place que ma zone industrielle en cours de construction.
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 1:06

Bonsoir a tous les lecteurs
Very Happy
Pour les schemas de montage c est tres bien ; Il s agit de faire le pas pour la construction .
Very Happy
Ces modules sont vraiment tres bien !!!
Very Happy
CORDIALEMENT T. ANDRE

N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
CC 65017
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : SURGERES
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 10/02/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 19:53

Trés interessant comme formule, mais comme je suis trés fainéant, j'envisagerai de poser une double voie Unitrack de Kato, même si certain la trouve trés laide. Avec un peu de patinage artistique, elle devrait passer.
La longueur des modules serait des multiples de 248mm et le tour est joué.
Peut être reprendre au Scenic module, l'idée des séparations permettant de changer de style facilement et d'installer les coupures nécessaires.

Et si on faisait de la pub sur ce format pour promouvoir cette voie auprès de Kato, peut être pourrait-il faire une approche marketing comme l'a fait Minitrix avec les modules.
Tout ça c'est du rêve, mais je pense bien faire des modules avec de la voie Kato, quand j'aurai fini mon module Nm.
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 23:43

Bonsoir cher CC65017
Very Happy
Bien que je ne connaisse la voie Kato donc je serai en peine de la juger car il me semble avoir entendu dire que pour le digital s est revolutionnaire en particulier les aiguillages car le decodeur de l aiguille est integre dans l aiguille sous la voie.
Very Happy Very Happy
Elle n est pas tres jolie il parait mais il y a un avantage : NOUS POUVONS METTRE LES FILS DE COMMANDES SOUS LA SEMELLE CE SUI EST UN AVANTAGE CERTAIN POUR CEUX QUI ONT PEUR DE FAIRE PASSER LES FILS EN dessous du modules.
Very Happy Very Happy Very Happy lol!

Pour ce qui est de la pub je pense que notre marche est encore trop petit pour interesser economiquement parlant la societe kato, malgre la pletore de materiels en N francias;

lol!
cordialement T. ANDRE

N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 15:24

BONJOUR A TOUS LES LECTEURS DE CE SUJET
Very Happy
Moi aussi je suis conquis par le projet et je viens de remarquer que Z6400 a apparemment laisse une voie qui n est pas en impasse, si je ne me trompe pas.
Very Happy
JE V Razz AIS ATTENDRE sa reponse mais je compte bien essayer de realiser au moins deux modules afin de faire le pendant a son ensemble de modules.
Very Happy Very Happy Very Happy
JE COMPTE REALISER UN DROIT POUR l attente des rames et un angle. CE DERNIER EST SUREMENT LE PLUS DIFFICILE A REALISER;
Very Happy Smile Very Happy Smile
APRES IL S AGIT D ARMONISER LE PAYSAGE avec le module de debut de Z 6400
lol!
CORDIALEMENT T. ANDRE

N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968 N étroit (modules) - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N étroit (modules) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: N étroit (modules)   N étroit (modules) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N étroit (modules)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chemin de fer étroit et camions en construction
» pied de vos modules
» Mes modules
» les 3 modules (réseau de Tournevis)
» Modules T-TRAK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: